Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 EUIV - Ternate

Aller en bas 
+2
Cat Lord
babass
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptySam 29 Juil 2023 - 19:53

après mes vacances, j'ai eu du mal à me remettre dans ma vieille partie, et mon temps de jeµ est décousu
du coup, j'ai cherché un petit pays à jouer, avec pas trop de trucs à faire, mais avec d'autres styles (j'avais envie de tester la colo et des regimes plutocratiques)

je me suis rabattu sur Ternate qui a de chouettes missions, et une province (unique) très très riche.
(en fait, pendant mes vacances, j'ai beaucoup lu le wiki, et au final, j'ai réfléchi à ma strategie sans le jeµ)

déjà 10 ans de jeµ, et tout se passe bien.
3 guerres: 1 rival humilié (pour la power projection et la splendeur), et 3 provinces conquises sur Sulawesi.
j'ai eu la chance, mon rival (Tidore) s'est allié avec un monoprovince (Button), alors que de mon côté je m'alliais avec le plus gros pays de Sulawesi (un de mes 2 diplomates n’a fait quasi que de chercher des faveurs pour pouvoir l’inviter dans mes guerres).
la conquete de Button m'a permis de faire des claims sur le reste de l'île, et de placer mon 3e marchant. et d'avoir 2 rivals en +
J’ai pu les affronter en prenant avant eux la techno militaire 4 (plutot que d'utiliser mes manas militaires pour avoir renaissance dès 1451)
EUIV - Ternate Eu4_512
me voilà avec 50+ de power projection (donc ça va m'aider pour les technos/idées) et 4 provinces (donc de quoi financer mes colonies avec déjà 3.5 de boni par mois)
Ternate me rapporte plein pot (dev 11/18/7) ça me donne envie de jouer "tall" (infrastructure...)


faudrait que je calcule si c'est interessant de fonder une cité marchande déjà maintenant
https://eu4.paradoxwikis.com/Monarchy#Eastern_Plutocracy
https://eu4.paradoxwikis.com/Trade_league#Trading_city
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:29

Flûte, je suis trop gros pour mes 3 rivaux.
Et le jeµ ne m’en propose pas de nouveau
Et j’ai oublié d’insulter l’un d’eux avant de déclarer la guerre
Bon j’espère avoir assez de power projection d’ici que je puisse choisir des rivaux…

Je pense que je vais tenter de devenir Hindou : sunni c’est + fort, mais ça va être compliqué à trouver une province sunni (il me faut soit affronter Brunei, soit Malacca, soit Aceh, soit jambi/Siak et d’ici que je puisse faire des claims sur ces derniers Malacca les protègera Sad)

Je pense qu’il me suffit (pour été hindou)de faire une colonie sur Bornéo ou sur Sumatra (il me semble qu’avec le nombre de natifs la province gardera la religion des natifs)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 1 Aoû 2023 - 12:49

30 ans de jeµ.
Mon leader du début (qui est un excellent général avec 5 ou 6 points de manœuvre ce qui fait du bien niveau attrition dans la région) n’est toujours pas mort. Alors qu’il ne s’est jamais reposé (soit il est en guerre soit il s’entraîne)

Sa fille a de meilleures stats que lui (4/5/5 contre 4/4/3), est déjà une catherinette
j’aimerais changer de dieu hindou (je converti au fur et à mesure, y compris ma capitale)
Et j’aimerais me débarrasser de mes mariages royaux avec mes anciens alliés animistes sans malus , pour libérer des relations (j’ai 2 alliés hindous 1 sur Bornéo et Majapahit qui a survécu : ça me suffit largement)
Mais mon prestige vient seulement de remonter dans le positif (la conversion vers l’hindouisme m’a mis dans le rouge…)

J’ai maintenant 14 provinces :
- les 3 à clous de girofles (je suis content d’avoir gardé les marchands comme estate plutôt que les équivalents hindou/indien, car ils aident beaucoup pour la colonisation)
- 5 sur Bornéo (mon 1ere colonie et les 4 provinces de Banjar)
- 6 sur Sulawesi (il ne me reste que mon ancien allié Markassar a attaqué, et je colonise le nord)

Mon seul rival éligible c’est le khmer ! (Pourquoi pas Brunei ou Malacca??)
Et du coup, je n’ai plus assez de power projection…

Je viens de compléter les idées d’exploration mais n’ai pas encore envoyé d’explorateur pour traverser le pacifique ( ni ailleurs) car je suis en retard en techno diplo (niveau 3)
J’aimerais finir les 4 missions de colonisation d’abord pour avoir un colonisateur bonus permanent. (J’en ai déjà fait 2)

Je pense que ma priorité maintenant c’est la conquête des australiens visibles (si j’ai bien compris je devrais pouvoir faire des claims sur eux sans avoir de provinces voisines), pour avoir une nation coloniale.

Je gagne bien ma vie (+8 ou 9 ducats par mois alors que ma maintenance est au max : rébel et entraînement, j’ai 22 navires 1 missionnaire et 1 colon qui bossent dur)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 1 Aoû 2023 - 15:52

EUIV - Ternate Eu4_710
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:48

Mince je constate qu’il faut choisir son dieu hindou aussi en fonction des stats de son roi… et que ce roi va partir régulièrement en Contemplation… (donc une relation diplo en moins très souvent…)
https://eu4.paradoxwikis.com/Hinduism_events
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:06

Non, l'évènement n'a lieu qu'une fois pour 5 ans, si je lis bien.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:47

Cat Lord a écrit:
Non, l'évènement n'a lieu qu'une fois pour 5 ans, si je lis bien.

  Cat
pour celui que j’ai choisi il y a 2 évents :
Contemplation et Méditation

2 fois 5 ans par roi c’est beaucoup

Faut bien réfléchir avant de jouer une république hindou!
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMer 2 Aoû 2023 - 16:42

On est en 1489.
A part Markassar mes conquêtes/guerre en Indonésie sont en pause. Vu que je n’ai plus l’avantage technologique (je dépense mes points militaires dans les idées ploutocratie)

Il me manque presque rien pour coloniser l’Alaska depuis la Micronésie (genre 25 points de distance sur 487)  EUIV - Ternate 402613
Je vais devoir coloniser une autre île pourrie entre les 2.
Et à tous les coups cette colonie se terminera en même temps que mon prochain bonus de distance coloniale accessible (la policie Exploration-ploutocratie)…
J’ai déjà tout au max (techno 7, et l’advisor)

Ça ne progresse pas vite au XVe siècle les colonies (par rapport à ma partie précédente ou je m’étais lancé 100 ans + tard)
Mais j’ai déjà quasi fait le tour du pacifique… avec le même explorateur…

Le cb sur les zones coloniales c’est chouette (je suis en train de conquérir ma 7e me province en Australie sans y avoir envoyé le moindre colon)
Mais ça ne marche pas sur les îles océaniennes Sad
Et on ne peut pas faire de colonies pénitentiaires dans ces îles non plus Sad)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 9:56

babass a écrit:
On est en 1489.
A part Markassar mes conquêtes/guerre en Indonésie sont en pause. Vu que je n’ai plus l’avantage technologique (je dépense mes points militaires dans les idées ploutocratie)

Il me manque presque rien pour coloniser l’Alaska depuis la Micronésie (genre 25 points de distance sur 487)  EUIV - Ternate 402613
Je vais devoir coloniser une autre île pourrie entre les 2.
Et à tous les coups cette colonie se terminera en même temps que mon prochain bonus de distance coloniale accessible (la policie Exploration-ploutocratie)…
J’ai déjà tout au max (techno 7, et l’advisor)

Ça ne progresse pas vite au XVe siècle les colonies (par rapport à ma partie précédente ou je m’étais lancé 100 ans + tard)
Mais j’ai déjà quasi fait le tour du pacifique… avec le même explorateur…

Le cb sur les zones coloniales c’est chouette (je suis en train de conquérir ma 7e me province en Australie sans y avoir envoyé le moindre colon)
Mais ça ne marche pas sur les îles océaniennes Sad
Et on ne peut pas faire de colonies pénitentiaires dans ces îles non plus Sad)

En même temps vu la vitesse de colonisation en général, si ça allait vite au XVème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 13:13

Depuis cette île pourrie - Wake - (et avec la policie explo-plouto) j’ai pu faire un claim sur un indien près de Vancouvert.
Par contre j’ai perdu la moitié de ma flotte « de combat/transport » à cause de l’attrition Laughing pas grave je construirai directement des bateaux avec la meilleure technologie pour compenser.

C’est vraiment trop facile la colonisation.
Et au final, ternate c’est + facile à jouer que Bengal . Pas de voisins compliqués et des provinces très riches (chaque mois j’ai entre +20 et +23 ducats)

Je suis en 1499, j’ai bougé ma capital sur Sulawesi pour esperer gratter Colonialisme (j’ai 7 ou 9 provinces éligibles sur cette île: toutes les provinces de Sulawesi ont au moins 12 dev)
J’espère juste que le « owns a province » n’implique pas « legetimée »…  car ça serait dommage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:28

Et dire que je pensais attaquer ces mexicains avec 5-6k EUIV - Ternate 749155 EUIV - Ternate 110831



EUIV - Ternate Eu4_811
EUIV - Ternate Eu4_912
Sinon, c'est pratique de lire le wiki... les européens vont faire la gueule je pense (j'avais croisé un conquistor portugais en alaska)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 19 Sep 2023 - 15:16

Je suis en 1551
J’ai maintenant 6 nations coloniales (Australie Cascadie, Mexique, Californie, Colombie et Pérou, dans cet ordre) bientôt une au Chili et je tente d’en faire sur la côte est des Usa
Je suis seul évidemment en Australie et en Cascadie.
J’ai les 2/3 du Mexique mais je me suis fait grillé la partie centrale du Mexique (la plus intéressante), car je me suis retrouvé sans manpower pendant quelques années…
Du coup je n’ai pas fait la même erreur au Pérou (le Portugal lançant ses 1ere colonies)
Je suis en compétition avec le Portugal en Colombie, l’Espagne a beaucoup d’avance sur la plate. Et je vois la 1ere colonie européenne en Californie.
En dehors des régions coloniales, j’ai colonisé toute l’Afrique du Sud, pour ne pas voir d’européens arriver par là chez moi. Mais je vois que le Portugal fait ses sauts de puces à travers le pacifique depuis les m
Amériques (îles de Pâques etc)
Majapahit et la Corée envoient des colons en Indonésie (me voici avec 2 concurrents dans ma zone)
J’ai pris toutes les Philippines, la moitié ouest de Java, et la grosse moitié sud de Bornéo (pas moyen de diplo vassaliser Kutei…).
Ma gouverning capacity est saturée depuis longtemps et les points admin sont cher quand on s’est lancé dans un groupe d’idées qui en consomme:, c’est pour ça que mes efforts sont limités à Sumatra (4 provinces et 1 tributaire seulement) et inexistant en Malaisie.

Vivement que je devienne un empire que je corrige ça…
(Et niveau revenu ça va être top car le groupe culturel est immense ! Je n’ai que 4 provinces (hors régions coloniale) qui ne sont pas de ce groupe (les Fidji en gros)

Ça va me coûter cher pour avoir l’imprimerie (en mana, en ducats et en année)
Mais après je pense prendre Influence ou Diplomatie comme 4e (et 5e) le groupe d’idées (influence car certaines nations coloniales sont trop grosses, même si diplomatie me paraît + fort)

Les conditions pour les évents hindou pour améliorer mes dirigeants sont. + compliquées que je pensais et différentes suivant la divinité…
Je n’ai pas eu l’évent durant la long règne de ma reine, et toujours pas pour celui du roi en cours… il me faut un particulier advisor la paix et plein de planètes alignées …
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 21 Sep 2023 - 7:48

Je découvre que mon départ canon avec Ternate n’était pas inédit…
Il y a plein d’exploits connus de la communauté (autour de Ternate) que je n’ai pas fait en route…

https://www.reddit.com/r/eu4/comments/5ekeh6/why_ternate_is_secretly_the_best_nation_in_the/
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 21 Sep 2023 - 8:31

Le message date d'il y a 7 ans, les choses ont dû évoluer depuis? (dans un sens ou dans l'autre)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 21 Sep 2023 - 8:34

Oui je pense aussi.

J'ai lu et n'avait jamais pensé qu'on puisse envahir impunément sous prétexte de ne pas être connu/visible sur la carte. Il me semblait que la capitale apparaissait dès qu'on pouvait interagir avec un pays...
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 21 Sep 2023 - 8:48

Et puis les parties en mode exploit faut avoir envie, il m'arrive de regarder ludi et historia : y'a des truc intéressant sur l'explication des mécaniques, d'autres sont complètement fumées(genre supprimer tous les points de développement administratif des provinces pour faire de l'argent et investir ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 21 Sep 2023 - 18:18

Pero Coveilha a écrit:
Le message date d'il y a 7 ans, les choses ont dû évoluer depuis? (dans un sens ou dans l'autre)
La capitale en Australie pour avoir un + grand terrain de jeµ ça pouvait le faire (je me posais la question, mais je n’aimais pas la lenteur de propagation des institutions que ça aurait fait (par rapport à une capitale centrale comme Markassar)

Mais le fait que personne ne me connaît (et que je connaissais l’australie) c’était fumé
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyMar 10 Oct 2023 - 8:35

Le passage au rang Empereur a fait du bien
Du coup, j’ai pu reprendre les initiatives pour mon propre compte :
- en Indonésie (1 cb de vassalisation via les ordres m’a au final permis de récupérer 2 provinces à Malacca, et 3 ou 4 vassaux),
- en Afrique (5 provinces dans une guerre contre Kilwa)
- dans les Tonga (mais ce n’est pas la même culture que les Fidji Laughing )
Je pense que je devrai me trouver un autre terrain de jeµ (Congo? Thaïlande ? ) car je pense que je pourrai grandir + vite


Après la Louisiane (ouf : il restait un port disponible pour corer ça)
Je suis en train de corer au Brésil (depuis la Guyane) ce qu’il faut pour avoir une 10e nation coloniale (au final il n’y aura eu que les Antilles et le Canada où je n’ai pas réussi à m’implanter)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:37

Save pas compatible depuis le nouveau gros patch (sûrement car pas testé avec ma combinaison de dlcs)
Alors qu’il me fallait encore une guerre ou 2 pour former malaya

Du coup, nouvelle partie pour découvrir d’autres aspects du jeµ: Florence
Ça change…
J’ai joué 20 ans.
J’ai pris seulement Sienne, Bologne, la moitié de Ferrara. Et ensuite faut attendre les opportunités… il y a des gros dans le coin qui s’allient à mes voisins (Bourgogne est l’allié de genes, l’Autriche de Naples, la France du pape… etc)
La je viens de profiter du manque d’alliance de la Savoie (qui venait de trop grossir en Suisse) pour prendre Mantoue et Nice.

Je regarde ma gouverning capacity… déjà 130 sur 200… je n’ai que 6 provinces dans des états, et mes 2 conquêtes pas encore corees…
Faut dire que j’ai joué tall. En décembre 1450 j’avais 1 province avec 30 en dev et 4 provinces à 20 de dev. Je suis passé ainsi d’une province éligible pour la renaissance sur 16 à 5 sur 18! Renaissance sur ma 2nde conquête que je venais tout juste de passer à 20dev :)

Je regrette de ne pas avoir utiliser mes points de reformes pour augmenter ma gouverning capacity plutôt que de prendre le niveau 2 pas très utile…

Et dire que je venais enfin d’avoir les faveurs de l’Autriche, et de la Hongrie et que je me voyais bien foncer sur Venise…

Le vieux medecis pour commencer la partie qui devient 6/6/6 à la 1ere réélection . C’est quand même fumé.

J’ai pris diplo en 1er groupe.
Je pensais prendre Inno en 2nd et plouto en 3e. Pour mettre le paquet sur les advisors pas cher… mais là je me demande si je ne vais pas prendre administration…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyLun 20 Nov 2023 - 18:56

Pour les svg non compatibles, tu es au courant qu'il y a moyen de retourner à la version précédente?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyLun 20 Nov 2023 - 19:35

Pero Coveilha a écrit:
Pour les svg non compatibles, tu es au courant qu'il y a moyen de retourner à la version précédente?
Ah non
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyLun 20 Nov 2023 - 20:33


_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:57

Merci

Mais j’avance ma partie avec Florence.
Via évent Naples se retrouve seul (avec Raguse) contre Aragon/Castille.
J’en profite pour choper Naples (j’avais fait un claim au cas où… c’est cool quand même les 2 diplomates en + en début de partie…) et les 2 provinces du Nord (sur lesquelles je n’avais pas de claim)
Le pape qui était pourtant mon rival m’avait donné l’accès militaire à son territoire (car Naples était aussi son rival)
Une fois la guerre terminée, je vois que Ferrara (enfin modene) a quitté la ligue commerciale de Venise, et n’a comme allié que le Pape… j’enchaîne avant que les alliances ne s’étoffent…
Je prend les 2 provinces du pape pour relier ma toscane à Naples…
Puis bien entendu modene …
Le jeµ ne m’indiquait pas de risque de coalition car je venais de corer les 3 provinces de Naple…
Mais je pense que c’est lié au fait que je suis resté dans l’empire et que les provinces du pape n’en faisait pas partie…
Voici qu’une coalition se forme (tous les mineurs du serge et la Bourgogne pour l’instant)
On va serrer les fesses le temps que je core ces 3 autres provinces 17 mois) et utiliser mes 4 diplomates pour calmer les pays outragés
Heureusement que je suis allié à Autriche et Hongrie… (et Milan…)

Je n’arrive toujours pas à diplo vassaliser Saluces et Lucques…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 23 Nov 2023 - 13:18

Pero Coveilha a écrit:
https://forum.paradoxplaza.com/forum/threads/how-to-roll-back-your-g%61%6d%65-version.1121392/

Je suis toujours étonné par le nombre de joueurs qui ne connaissent pas cette possiblité ou ne veulent pas s'embêter à l'appliquer tout en se plaignant
"ah j'ai passé 50h sur cette partie mais je plus la lancer à cause du nouvea patch"
"repasse dans l'ancienne version avec steam"
"ouais non ma partie est foutue j'en commence une autre".
scratch
Revenir en haut Aller en bas
babass





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate EmptyJeu 23 Nov 2023 - 14:16

J’avais déjà commencé une autre partie avant de découple tuyau sur ce forum.
Et on dira ce qu’on voudra dans ce type de jeµ c’est le premier quart / tiers de la partie qui est le + chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Contenu sponsorisé





EUIV - Ternate Empty
MessageSujet: Re: EUIV - Ternate   EUIV - Ternate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EUIV - Ternate
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EUIV - Mes 99 suisses
» EUIV - Bengale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: