Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 No pasarán - Guerre Civile Espagnole

Aller en bas 
+2
Pero Coveilha
Cat Lord
6 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:44

Très étonné qu'un tel fil de discussion n'existe pas déjà dans notre belle Université.

Un très bon épisode du Fil de l'Épée dans le Collimateur aujourd'hui:

Armer l'Espagne Républicaine: https://lerubicon.org/collimateur-14-06/

Je ne savais pas que la République Espagnole était au démarrage de la guerre civile la 5ème réserve mondiale d'or et que cet or a beaucoup service pour acheter très (trop) cher des armes un peu partout en Europe (et pas qu'à l'Union Soviétique).

C'est très intéressant. Et il y a, bien sûr, un parallèle à faire avec l'Ukraine d'aujourd'hui...

Je ne savais pas non plus que les communistes ne sont pas très nombreux au début de la Guerre d'Espagne, et que l'extrême-gauche espagnole est très majoritairement syndicaliste et anarchiste (mais ça changera au fur et à mesure de l'arrivée d'armes et de volontaires en provenance de l'URSS).

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptySam 15 Juin 2024 - 7:45

Je ne savais pas non plus pour la 5è place

Cat Lord a écrit:

Je ne savais pas non plus que les communistes ne sont pas très nombreux au début de la Guerre d'Espagne, et que l'extrême-gauche espagnole est très majoritairement syndicaliste et anarchiste (mais ça changera au fur et à mesure de l'arrivée d'armes et de volontaires en provenance de l'URSS).
Ca changera surtout avec la militarisation du camp républicain, l'organisation du PCE étant un avantage considérable dans la radicalisation du conflit

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptySam 15 Juin 2024 - 7:50

c'est effectivement une question d'organisation, les anarchistes étant par essence moins structurés (vrai du POUM peut-être moins de la CNT qui dérive d'une organisation syndicale)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptySam 15 Juin 2024 - 13:09

La question de l'or a été pas mal étudiée, c'est un sujet que j'ai vu revenir souvent, souvent à visée polémique d'ailleurs.

Une petite introduction pas mal faite sur le sujet, même si centrée sur la relation avec l'URSS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Or_de_Moscou (oui ça paraît con de citer wiki, mais l'article est assez fouillé et accessible).
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptySam 15 Juin 2024 - 19:41

Et les reserves d'or étaient-elles un héritage de la période coloniale américaine, ou étaient-elles plus récentes car l'or américain avait été dispersé auparavant ?

(Au hasard pendant les désastreuses guerre du XVIIème et XVIIIème ou pendant l'occupation française ?)


Dernière édition par Keyser Pacha le Sam 15 Juin 2024 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptySam 15 Juin 2024 - 21:24

Keyser Pacha a écrit:
Et les reserves d'or étaient-elles un héritage de la période coloniale américaine, ou étaient-elles plus récentes car l'or américain avait été dispersés auparavant ?

(Au hasard pendant les désastreuses guerre du XVIIème et XVIIIème ou pendant l'occupation française ?)

Je pense que les Français avaient raflé les réserves des Bourbons en 1810, ou les avaient dépensé. Les réserves de 1936 semblent être la conséquence des accumulations depuis le retour à la convertibilité de la peseta et de l'or, au début du 20e.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
babass





No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptyDim 16 Juin 2024 - 4:50

J’avais retenu que ces réserves se sont constituées en partie grâce à la neutralité espagnole pendant la première guerre mondiale
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole EmptyDim 16 Juin 2024 - 5:25

babass a écrit:
J’avais retenu que ces réserves se sont constituées en partie grâce à la neutralité espagnole pendant la première guerre mondiale
c'est mentionné ici
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Moscow_Gold_(Spain)?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
qui évoque "l'Or de Moscou" et "l'Or de Paris". Je ne sais pas si ce dernier a été rendu à Franco .C'est probable, la Banque de France a rendu l'or belge et l'or polonais en 45. (hors sujet j'ai trouvé une histoire de l'or français en 39-45 )

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty
MessageSujet: Re: No pasarán - Guerre Civile Espagnole   No pasarán - Guerre Civile Espagnole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
No pasarán - Guerre Civile Espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guerre Civile Russe
» Droit de la guerre et guerre des droits
» Qui sera la nouvelle divinité civile française ?
» La guerre du Vietnam
» La guerre du Péloponnèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: