Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Afghanistan: Devinette

2 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord

Afghanistan: Devinette Empty
MessageSujet: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:53

Qui a écrit :

Citation :
There is no doubt at all that our Red Army constitutes an incomparably more powerful force in the Asian terrain of the world politics than in the European terrain. Here there opens up before us an undoubted possibility not merely of a lengthy wait to see how events develop in Europe, but of conducting activity in the Asian field. The road to India may prove at the given moment to be more readily passable and shorter for us than the road to Soviet Hungary... The road to Paris and London lies via the towns of Afghanistan, the Punjab and Bengal.

(et en quelle année) ?

:)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:01

Trotsky probablement, ça lui ressemble ce genre de fumisteries. Probablement à l'époque de Béla Kun (je dirais 1919).

Je vois pas Staline tenir ce genre de propos. C'est forcément un russe, la mention "notre armée rouge" indique quelqu'un de haut placé, probablement décisionnaire. La "soviet hungary" évoque soit les conseils de Bela Kun soit la Hongrie des années 50, mais je crois qu'ils l'auraient appelée "république populaire".

Et je les vois franchement pas, à l'époque de Brejnev, évoquer Paris et Londres...

Ou alors ce n'est pas un russe, mais un allumé du genre Enver Hodja Afghanistan: Devinette 749155 (avoue que tu lis ses oeuvres complètes!!!)

Dernière édition par Ibarrategui le Mer 12 Nov 2008 - 0:04, édité 1 fois
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:03

Arf, googlisé pas le texte, y a la réponse quelque part...

Cat
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:04

Ibarrategui a écrit:
Trotsky probablement, ça lui ressemble ce genre de fumisteries. Probablement à l'époque de Béla Kun (je dirais 1919).

Je vois pas Staline tenir ce genre de propos. C'est forcément un russe, la mention "notre armée rouge" indique quelqu'un de haut placé, probablement décisionnaire. La "soviet hungary" évoque soit les conseils de Bela Kun soit la Hongrie des années 50, mais je crois qu'ils l'auraient appelée "république populaire".

Et je les vois franchement pas, à l'époque de Brejnev, évoquer Paris et Londres...

Ou alors ce n'est pas un russe, mais un allumé du genre Enver Hodja Afghanistan: Devinette 749155 (avoue que tu lis ses oeuvres complètes!!!)

Bah voilà ma réponse logique. Pas googlisé.
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:06

Maintenant, si tu veux la référence au contexte afghan/indien, je n'en ai pas la moindre idée...
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:06

Ibarrategui a écrit:
Gagné. Bah pas drôle, ça ne t'as pas résisté longtemps.

Oui, c'est Trotsky dans un mémoire secret d'Août 1919 sur la "stratégie asiatique" à avoir.

Cat
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:07

Et ça se réfère à quelque chose de précis par rapport au contexte afghan et indien?
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:29

Ibarrategui a écrit:
Et ça se réfère à quelque chose de précis par rapport au contexte afghan et indien?
Oui, après le désastre polonais de 1920, les Bolchéviques se tournent vers l'Est pour exporter leur révolution. Trotsky l'avait déjà proposé un an avant dans ce mémoire. Au lieu de confronter les puissances Occidentales directement, ils avaient idée de miner leurs Empires Coloniaux (surtout Britannique): Soutient aux rebelles Afghans, subversion dans le protectorat Britannique au nord de la Perse, il y aura même une tentative de Lénine de mettre sur pied une armée (principalement de cavalerie) en Asie Centrale, pour envahir l'Inde en passant par l'Afghanistan.

Finalement, il se tiendra le premier Congrès des Peuples de l'Est à Bakou en Septembre 1920, pour tenter de propager le communisme en Asie. Ce fut un échec politique bien qu'il y eu 1900 délégués venant de la Turquie au Japon: Les différentes traductions prenaient des heures; certains qui s'étaient présentés comme des khans ou des beks tribaux n'était que des marchands venus vendre leur tapis pendant la durée du Congrès sur les marchés de Baku; le Congrès reçu des messages d'encouragement parfois fantaisistes (L'un d'eux proposait le sacrifice de cent moutons et têtes de bétail en l'honneur de la libération des peuples à venir mais demandait l'aide du Congrès pour organiser le transport jusqu'à Bakou); les délégués étaient venus dans leurs costumes nationaux; des effigies de Lloyd George, Millerand et Wilson (en habits princiers) furent brulés lors de processions, et les orateurs déclarèrent leur haine contre l'Empire Britannique. Zinoviev déclara que la Révolution serait bientôt rejointe par les 800 millions d'asiatiques. Mais en terme d'influence réel, il ne se passa rien du tout. Ce fut d'ailleurs aussi le dernier Congrès des Peuples de l'Est de l'histoire. Afghanistan: Devinette 749155

H.G. Wells, qui était présent, déclara que c'était "a colourful pageant beano, but as a meeting of Asiatic proletarians it was preposterous". Razz

Cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Afghanistan: Devinette   Afghanistan: Devinette Empty

Afghanistan: Devinette
Page 1 sur 1