Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 The Vinci Experiment #1

Aller en bas 
+8
chewyy
JP
bwyb
boultan
Midomar
Aegnor
Mosquito
Cat Lord
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:24

Je suis d'acc avec Mos que des joueurs ont été moins présents sur cette partie.
J'en fais partie.
La faute en est à un rebouteux de l'ouest de la France qui a profité de ma faiblesse de caractère pour m'inciter à m'inscrire à un j*e*u soi-disant non chronophage mais qui, en ce moment m'occupe la tête à temps plein.
ça passera
J'espère


Sinon
La règle du pas 2 de la même couleur, rend le j*e*u un peu plus lisse, un peu trop. Moins de civ rigolote.

Par contre, je conseillerais volontier de mettre le malus de choix à 1 pts au lieu de 2. Cela permettrai d'enlever un peu de hasard de position. D'ailleurs, dans l'erzatz "Small World", ils ont opté pour cette règle.

Je décline la deuxième partie pour cause de comme j'ai dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
chewyy

chewyy


Age : 52
Localisation : Amiens

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:56

J'ai 8 pions. Je prends Plateaux Russes pour 3 pions, Kazan et Moscovie pour 2 pions chaque.

je marque 5 pour les provinces+ 2 pour esclaves+ 1 pour empire en declin, soit 8 points. Au total j'ai 92 points.

2 pions partout sauf plateaux russe (1)
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:13

chewyy a écrit:
J'ai 8 pions. Je prends Plateaux Russes pour 3 pions, Kazan et Moscovie pour 2 pions chaque.

je marque 5 pour les provinces+ 2 pour esclaves+ 1 pour empire en declin, soit 8 points. Au total j'ai 92 points.

2 pions partout sauf plateaux russe (1)
C'est bon.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:14

La carte est à jour, à Mido de finir la partie. :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:33

Je prends Nordland et Finalande

Je marque 8 points et je finis dernier ex aequo après avoir été agitté comme un chiffon rouge devant un taureau sauvage comme potentiel vainqueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:05

Bravo à Soult pour sa victoire ! cheers

Et bravo à Cat qui lui a laissé seul la victoire ! Wink


Sinon, comme je m'ennuie au boulot (ça va finir par se savoir... Rolling Eyes ), j'ai imaginé différentes cartes possibles de civilisations.

Cartes rouges :

Mercenaires (4 pions) : Au début de chaque tour, le joueur peut acheter des pions supplémentaires en échange de PV, sur la base d'un PV pour deux pions, avec un maximum de 6 pions. Ces pions disparaissent à la fin du tour, comme pour général. (Idée reprise à Cat).

Cavaliers (2 pions) : la conquête des cases de plaines (plaines marrons, agriculture ou élevage) coute un pion de moins. La conquête d'une de ces provinces plaines de l'empire coûte 1 pion supplémentaire aux autres joueurs.

Cartes jaunes :

Forestiers (3 pions) : Les provinces forêt rapportent 1 point de victoire supplémentaire.

Forestiers en déclin (2 pions) : Les provinces forêt rapportent 1 point de victoire supplémentaire, y compris en déclin.

Carte bleues :

Epidémie (5 pions) : Le joueur perd 1 pion par tour de j*e*u au début de son tour. En contre-partie, il doit retirer 1 pion sur 2 terrains adjacents à ses provinces (on ne peut pas choisir 2 fois la même et on ne peut pas choisir ses propres provinces). Lors de son entrée en j*e*u, la règle s'applique aussi, mais le joueur doit retirer obligatoirement 1 pion sur sa province d'entrée en j*e*u et 1 pion sur un terrain adjacent à celle-ci. Les provinces d'un joueur disposant de Médecine ne peuvent être choisies comme cibles. (idée reprise à Soult)

Déclin forcé (4 pions) : Lors de sa mise en déclin, le joueur doit choisir un autre joueur qui se met alors immédiatement en déclin. Le joueur qui est forcé de décliner marque le nombre de points qu'il marquerait comme lors d'un déclin normal. Il choisit immédiatement une nouvelle civilisation et jouera normalement à son tour de j*e*u avec sa nouvelle civilisation. Si le joueur forcé à décliner dispose de renaissance, les pts de son premier empire en déclin seront comptabilisés avant d'être retirés. Un joueur disposant de Diplomatie et ayant déclaré le joueur possédant la carte comme "ami" ne peut être la cible de cette carte.


Dernière édition par Aegnor_ le Lun 11 Mai 2009 - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:20

Cavalier = Presque guerrier + milice, c'est fort très fort...

Forestier est pas mal mais a trop de pions, je mettrais 3 et 1. N'oublions pas que la forêt rapporte un point déjà et qu'elle est difficile à prendre. La carte avec déclin doit donc être à 1.

Déclin forcé est super salaud...


Par contre je ne suis pas convaincu par Epidémie et Mercenaire
Mercenaire, je dirais que tu a le pouvoir d'investir un PV dans un pion que tu gardes. Mais c'est un peu du sous-médecine...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:31

Cavalier, je trouve ça vraiment trop fort, certes ça n'a que 2 pions, alors diffcile de s'étendre avec une carte jaune, mais avec une rose qui est déjà aggressive et qui donne des pions ou un barbare, c'est le carnage...
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:32

Midomar a écrit:
Cavalier = Presque guerrier + milice, c'est fort très fort...
Oui, c'est pour ça que je n'ai mis que 2 pions pour compenser cette force.

Citation :
Forestier est pas mal mais a trop de pions, je mettrais 3 et 1. N'oublions pas que la forêt rapporte un point déjà et qu'elle est difficile à prendre. La carte avec déclin doit donc être à 1.
Le problème, c'est que les provinces forêts sont plus difficile à prendre car elles coutent 1 pion de plus qu'une province "Agriculture" ou "Elevage". Sans un nombre conséquent de pions, le joueur ne pourra pas profiter de cette carte.

Citation :
Déclin forcé est super salaud...
Oui, mais ça risque d'être super marrant. lol!

Citation :
Par contre je ne suis pas convaincu par Epidémie et Mercenaire
Mercenaire, je dirais que tu a le pouvoir d'investir un PV dans un pion que tu gardes. Mais c'est un peu du sous-médecine...
J'aime bien Epidémie personnellement mais c'est vrai que Mercenaires est l'attribut qui me branchait le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:33

Midomar a écrit:
Je prends Nordland et Finalande

Je marque 8 points et je finis dernier ex aequo après avoir été agitté comme un chiffon rouge devant un taureau sauvage comme potentiel vainqueur Laughing
OK, carte finale publiée. :)

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:14

Mon bilan : même si je finis à une honorable troisième place, je n'ai jamais vraiment pu sortir du lot, notamment vers la fin où les civs intéressantes (la double mine, l'astrologie+ports, les esclavages) me sont passées sous le nez.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:38

Pour moi, c'est vrai qu'au début je critiquais surtout la mine à deux points, puis j'ai réalisé qu'effectivement ni Cat ni Chewy n'ont gagné. Mais pourtant il a manqué un truc dans cette partie. Alors peut-être tout simplement c'est ce nivellement des civs qui a enlevé du piment et de la tension... Ouai, sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:55

Citation :
Cartes rouges :

Mercenaires (4 pions) : Au début de chaque tour, le joueur peut acheter des pions supplémentaires en échange de PV, sur la base d'un PV pour deux pions, avec un maximum de 6 pions. Ces pions disparaissent à la fin du tour, comme pour général. (Idée reprise à Cat).

Ca me plait pas. Je dis pas que c'est inutile, mais je trouve que c'est superflu. Un côté un coup en avant, un coup en arrière qui ne me fait pas bander. (suis un vrai poete ces temps-ci)

Citation :
Cavaliers (2 pions) : la conquête des cases de plaines (plaines marrons, agriculture ou élevage) coute un pion de moins. La conquête d'une de ces provinces plaines de l'empire coûte 1 pion supplémentaire aux autres joueurs.

Alors celle-là, je l'adore. Elle est parfaite. Seulement deux pions, mais des avantages importants qui compensent à première vue cet handicap. A tester en priorité. :)

Citation :
Cartes jaunes :

Forestiers (3 pions) : Les provinces forêt rapportent 1 point de victoire supplémentaire.

Forestiers en déclin (2 pions) : Les provinces forêt rapportent 1 point de victoire supplémentaire, y compris en déclin.

Logique. Car je suis certain que cette carte a dû être envisagée à maintes et maintes fois. A tester, afin de comprendre pourquoi elle a été supprimée dans le j*e*u officiel.

Citation :
Carte bleues :

Epidémie (5 pions) : Le joueur perd 1 pion par tour de j*e*u au début de son tour. En contre-partie, il doit retirer 1 pion sur 2 terrains adjacents à ses provinces (on ne peut pas choisir 2 fois la même et on ne peut pas choisir ses propres provinces). Lors de son entrée en j*e*u, la règle s'applique aussi, mais le joueur doit retirer obligatoirement 1 pion sur sa province d'entrée en j*e*u et 1 pion sur un terrain adjacent à celle-ci. Les provinces d'un joueur disposant de Médecine ne peuvent être choisies comme cibles. (idée reprise à Soult)

Trop complexe. Je suis plutôt pour ce que j'ai dit précédemment :
1 - La carte doit être à 7 pions afin d'avantager le joueur par rapport à ses concurrents.
2 - Pendant toute la durée où cette civilisation est active et quelle dispose d'un pion sur le plateau de j*e*u, chaque joueur de la partie, au début de chacun de ses tours perd un de ses pions de son choix.

Citation :
Déclin forcé (4 pions) : Lors de sa mise en déclin, le joueur doit choisir un autre joueur qui se met alors immédiatement en déclin. Le joueur qui est forcé de décliner marque le nombre de points qu'il marquerait comme lors d'un déclin normal. Il choisit immédiatement une nouvelle civilisation et jouera normalement à son tour de j*e*u avec sa nouvelle civilisation. Si le joueur forcé à décliner dispose de renaissance, les pts de son premier empire en déclin seront comptabilisés avant d'être retirés. Un joueur disposant de Diplomatie et ayant déclaré le joueur possédant la carte comme "ami" ne peut être la cible de cette carte.

Non, trop puissante, j'aime pas. T'imagines le premier couillon venu qui décide de couper les jambes de tel ou tel joueur, comme ça sans raison, et puis il n'y a aucun semblant de crédibilité historique (car c'est quand même la base de la définition des cartes de civ de Vinci
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:17

Ou alors une carte "vendetta", pendant vicieux de la diplomatie mâtinée d'esclavage : tu désignes un joueur comme étant ton ennemi, tu n'as pas le droit de l'attaquer mais les autres joueurs reçoivent 1PV pour chaque province qu'ils lui prennent durant le tour
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:26

boultan a écrit:
Ou alors une carte "vendetta", pendant vicieux de la diplomatie mâtinée d'esclavage : tu désignes un joueur comme étant ton ennemi, tu n'as pas le droit de l'attaquer mais les autres joueurs reçoivent 1PV pour chaque province qu'ils lui prennent durant le tour
Equivalente à déclin forcé... un truc à casser une partie. pas trop bon, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:37

En bref, si Aegnor veut tenter une partie avec Cavaliers, Forestiers (+déclin) et Epidémie (ma version), soit une carte de chaque couleur, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:06

Mosquito a écrit:

Citation :
Carte bleues :

Epidémie (5 pions) : Le joueur perd 1 pion par tour de j*e*u au début de son tour. En contre-partie, il doit retirer 1 pion sur 2 terrains adjacents à ses provinces (on ne peut pas choisir 2 fois la même et on ne peut pas choisir ses propres provinces). Lors de son entrée en j*e*u, la règle s'applique aussi, mais le joueur doit retirer obligatoirement 1 pion sur sa province d'entrée en j*e*u et 1 pion sur un terrain adjacent à celle-ci. Les provinces d'un joueur disposant de Médecine ne peuvent être choisies comme cibles. (idée reprise à Soult)

Trop complexe. Je suis plutôt pour ce que j'ai dit précédemment :
1 - La carte doit être à 7 pions afin d'avantager le joueur par rapport à ses concurrents.
2 - Pendant toute la durée où cette civilisation est active et quelle dispose d'un pion sur le plateau de j*e*u, chaque joueur de la partie, au début de chacun de ses tours perd un de ses pions de son choix.
Le problème de cette version, c'est que tu t'affiches une cible derrière le dos. Tous les joueurs auront intéret à se liguer contre le possesseur de cette carte et à le bouffer en un seul tour s'ils ne veulent pas perdre de pions.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:07

Mosquito a écrit:
En bref, si Aegnor veut tenter une partie avec Cavaliers, Forestiers (+déclin) et Epidémie (ma version), soit une carte de chaque couleur, je suis preneur.
Le mieux, ça serait que Cat accepte de tester dans sa partie où il manque des joueurs. Je vais faire les pions pour le cyberboard au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 7:27

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:08

On en a déjà parlé, et franchement je le trouve un peu trop simpliste. A essayer, mais j'ai peur que ça ne soit pas aussi riche que Vinci.
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:10

Justement, l'idée serait de l'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:28

Cat (je crois que c'était Cat, ou Surcouf) avait posté des videos de parties test présentes sur le site de Trictrac
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:21

J'ai essayé Small World avec mon fils et des jeunes de son age.

Lui, il a bien aimé.
Moi ?
J'ai trouvé cela confus.

On n'a pas de couleur sur le plateau mais des orcs des elfes etc etc qui sont tous plus ou moins de la même couleur. La situation est donc plus difficile à appréhender.
Les créateurs se sont fait plaisir en créant les civ avec succés et parfois moins de succés. Il y a surement des idées à reprendre.

L'idée majeure à reprendre, c'est le choix de civ qui ne coûte que 1 point par décallage au lieu de 2. Cela réduit le hasard de placement avec des réflexions du style "je ne décline pas, j'attends que la bonne civ soit moins chère, mais je brule quand même un cierge pour que qq'un d'autre ne la prenne pas." Acheter une civ à -10 n'est pas envisageable (pour qq'un qui espère gagner et qui n'est pas marseillais NDLR) alors qu'une civ à -5 ou -4, la question commence à se poser...

La carte n'apporte pas grand chose, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:47

Midomar a écrit:
J'ai essayé Small World avec mon fils et des jeunes de son age.

Lui, il a bien aimé.
Moi ?
J'ai trouvé cela confus.

On n'a pas de couleur sur le plateau mais des orcs des elfes etc etc qui sont tous plus ou moins de la même couleur. La situation est donc plus difficile à appréhender.
Les créateurs se sont fait plaisir en créant les civ avec succés et parfois moins de succés. Il y a surement des idées à reprendre.

L'idée majeure à reprendre, c'est le choix de civ qui ne coûte que 1 point par décallage au lieu de 2. Cela réduit le hasard de placement avec des réflexions du style "je ne décline pas, j'attends que la bonne civ soit moins chère, mais je brule quand même un cierge pour que qq'un d'autre ne la prenne pas." Acheter une civ à -10 n'est pas envisageable (pour qq'un qui espère gagner et qui n'est pas marseillais NDLR) alors qu'une civ à -5 ou -4, la question commence à se poser...

La carte n'apporte pas grand chose, à mon avis.

Euh, je dirai quand même que la carte est adaptable au nombre de joueurs, ce qui est différent de Vinci. Pas forcément meilleur, mais différent. A vinci, on n'a pas forcément la même stratégie que l'on joue à 4, 5 ou 6 joueurs. Sur Small world, en fin de compte on n'a plus l'obligation de s'adapter... Est-ce que c'est forcément meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
chewyy

chewyy


Age : 52
Localisation : Amiens

The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:58

Mosquito a écrit:
Cat (je crois que c'était Cat, ou Surcouf) avait posté des videos de parties test présentes sur le site de Trictrac

C'était moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: The Vinci Experiment #1   The Vinci Experiment #1 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Vinci Experiment #1
Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» The Vinci Experiment #2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Vinci-
Sauter vers: