Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 guerres de la révolution : comment ça marche?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
surcouf

surcouf


Localisation : Nantes - France - Union-européenne

guerres de la révolution : comment ça marche? Empty
MessageSujet: guerres de la révolution : comment ça marche?   guerres de la révolution : comment ça marche? EmptyMer 23 Juin 2010, 00:37

Hello, je suis à la recherche d'explications sur comment fonctionne l'art de la guerre (opératif surtout) sous les guerres de la révolution (1792-1797). comme j'ai compris que l'organisation de l'armée française (entre autre) est différente de celle de napo quelque années plus tard (corps, divisions mixtes,....) je cherche un ouvrage qui pourrait me donner des infos sur le comment ça marche à cette époque. Je suis par exemple en train de lire jomini sur la campagne de Jemmape et j'avoue être franchement frustré car il parle de trucs assez précis (le général bidule va a truc et rencontre machin), mais rien sur le comment ça marche. à le lire par exemple les français ont foncés sur bruxelles et se sont cognés avec les autrichiens, mais rien sur comment on découvre l'ennemi, sur l'organisation de l'armée,... comment fait on pour les unités détachées puisque les corps ne sont pas encore mis en place? la cavalerie est elle suffisamment autonome pour faire de la reco? comment est elle organisée? bref de quoi comprendre pasque la je navigue dans le flou Wink (ou si une bonne ame veux m'expliquer je suis preneur Wink
mon plus gros problème c'est la recherche de l'armée ennemie, la reco quoi, je sais pas de quoi elle est faite vraiment. j'ai compris que la cav (et l'artoche) française sont totalement désorganisées et n'apportent pas vraiment de valeur offensive, mais qu'en est il au niveau opérationnel?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

guerres de la révolution : comment ça marche? Empty
MessageSujet: Re: guerres de la révolution : comment ça marche?   guerres de la révolution : comment ça marche? EmptyMer 23 Juin 2010, 09:03

Histoire militaire de la France (3 volumes), sous la direction d'André Corvisier guerres de la révolution : comment ça marche? 398245


[pour les infos de bases et la liste de tout ce qui avait été écrit sur le sujet jusque là...]


Sinon, j'ai trouvé aussi Annie Crépin, De la Révolution à la fin du second Empire, Turnhout : Brepols, 2006 (Collection: Construire l'armée française. Textes fondateurs des institutions militaires)



Revenir en haut Aller en bas
 
guerres de la révolution : comment ça marche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Révolution française ou: comment faire rentrer l'histoire
» Guerres d'Italie
» Guerres Puniques
» Les guerres franco-allemandes
» Les villages "miraculés" des 2 guerres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: