Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui

Aller en bas 
+40
viper37
polak
Mauclerc
chewyy
el_slapper
Filamp
Sylla
Nabulio
Asa
hopswitz
Rod
DD
capitaine Fracasse
VG
forezjohn
Hildoceras
Keyan Farlander
Lord_Klou
oaken
Alpheraz
BaronKray
Mosquito
boultan
zakmuk
dolgorouki
FFFootix
Oli le Belge
Keyser Pacha
Joukov6
Pero Coveilha
gwann
Marshall Ombre
Sarcastik
Ibarrategui
babass
Bob Lafayette
Toub
Midomar
BBours
Cat Lord
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMar 5 Juil 2022 - 10:16

Une autre carte sur Rome que je trouve intéressante.

Et non, ça n'a pas de lien (direct tout du moins, après, la magie des mouchards des sites est peut-être une explication) avec le fait que je joue à Expeditions Rome, c'est le hasard des trucs qui popent sur mon Youtube et mon FB.

Le lieu de naissance des empereurs romains par pays (modernes).

Je ne suis pas surpris par l'Italie qui occupe logiquement la première place, pas trop surpris par la Turquie (Constantinople influençant cela au bas empire), par contre la Serbie m'épate bien plus.
Je savais que beaucoup d'empereurs étaient issus de l'armée du Danube et des provinces illyriennes qui fournissaient beaucoup de soldats sous l'empire, mais la différence de répartition entre Croatie et Serbie est intéressante.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
babass





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:33

C’est lié à la crise du IIIe siècle

Cette crise a changé les profils des empereurs : de + haut poste possible dans une carrière de magistrat, il est devenu celui des carrières militaires
On attend alors que l’empereur mène lui mène ses légions pour défendre les frontières

L’´illyrie accueille alors la plus grosse armée de l’époque (une douzaine de légion) et est la seule région frontalière qui reste fidèle à Rome durant la crise du IIIe siècle , tandis que l’Italie et l’Afrique (les 2 autres régions fidèles à Rome) sont plutôt dégarnies en légions
Donc pas étonnant que la grande majorité des empereurs-soldats viennent de là

Édit :
Et pour ta remarque sur la différence entre Croatie et Serbie
La plus grosse ville était alors en Serbie, le Danube + facilement franchissable en Serbie, les échanges commerciaux, etc donc le besoin en caserne/legion
C’est la démographie et les possibilités de carrière qui expliquent que la Serbie dépassent autant la Croatie (qui avait d’autres atouts pourtant, comme ses ports en adriatique)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:53

En effet, mais je suis étonné tout de même de la répartition, l'Illyrie c'est grand, Yougoslavie + partie de l'Albanie, or, d'après cette carte en tout cas (basé sur wikipedia, donc on peut peut être faire plus fin), ils viennent majoritairement du nord-est (soit la Serbie moderne).

Alors peut être qu'une partie des empereurs sans origine claire donnés en bas pourraient atténuer cette domination.

Mais cela m'étonne tout de même. Surtout que l'armée du Danube, même si on peut imaginer pour des raisons pratique et logistique qu'elle recrute essentiellement localement, n'est, en théorie en tout cas, pas supposée être composée que de personnes originaire de cette petite région.

On sent là peut être un petit côté relationnel et clanique dans la manière dont les promotions avaient lieu dans l'armée du Danube.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:38

Je suis tombé ce matin sur une carte du trafic maritime au XVIIIème siècle du Royaume Uni, des Pays-Bas de l'Espagne et de la France. Je ne la retrouve plus.

Elle était proche de celle-ci, mais un peu plus lisible car les routes des différents pays étaient présentées uniquement séparément et il y avait la France en plus.

A défaut je vous met celle-là.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 11:40

(Le Royaume n'est uni qu'au xixe siècle, peut-être te faut-il chercher une carte du trafic de Grande Bretagne avec le mot clef idoine)
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 11:43

scratch au XVIIIe l'acte d'union ?

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 11:46

Au xviiie siècle, l'union des royaumes d'Angleterre et d'Écosse instaure le royaume de Grande Bretagne.
Au xixe siècle, l'union des royaumes de Grande Bretagne et d'Irlande instaure le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:11

c'est déjà un royaume uni en 1707, RU de GB, ça devient le RU de GB et d'Irlande en 1800 (qui est au XVIIIe siècle anecdotiquement Razz )

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:15

Je confesse n'avoir pas réfléchi à cela lorsque j'ai écrit. Razz

De toute façon la carte couvrait une période 1700-1850 que j'ai résumé à "XVIIIème siècle", parce que ne la retrouvant pas je n'étais plus sûr des dates exactes (1720-1830 ? 1700-1850 ? (Ce dont je crois me rappeler)).
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 12:23

Hildoceras a écrit:
c'est déjà un royaume uni en 1707, RU de GB, ça devient le RU de GB et d'Irlande en 1800 (qui est au XVIIIe siècle anecdotiquement Razz )

Pour ton premier point, effectivement -tu me l'apprends-, le royaume de Grande Bretagne était parfois désigné être un royaume uni au xviiie siècle, sans que ce ne soit, toutefois, son nom officiel :
The Treaty of Union and the subsequent Acts of Union state that England and Scotland were to be "United into One Kingdom by the Name of Great Britain", and as such "Great Britain" was the official name of the state, as well as being used in titles such as "Parliament of Great Britain". Both the Acts and the Treaty describe the country as "One Kingdom" and a "United Kingdom", leading some publications to treat the state as the "United Kingdom". The term United Kingdom was sometimes used during the 18th century to describe the state.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kingdom_of_Great_Britain

Je pense que l'on peut raisonnablement, à l'image de Wikipedia, parler d'un royaume de Grande Bretagne ou d'un royaume uni de Grande Bretagne (sans majuscule) pour le royaume du xviiie siècle, et d'un Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande pour celui du xixe siècle.

(Tu te trompes dans ton anecdote : le 1er janvier 1801, date de l'union des royaumes de Grande Bretagne et d'Irlande, est au xixe siècle).
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 15:00

oui j'allais dire Rodumna
Revenir en haut Aller en bas
babass





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2022 - 21:25

Keyser Pacha a écrit:
Je suis tombé ce matin sur une carte du trafic maritime au XVIIIème siècle du Royaume Uni, des Pays-Bas de l'Espagne et de la France. Je ne la retrouve plus.

Elle était proche de celle-ci, mais un peu plus lisible car les routes des différents pays étaient présentées uniquement séparément et il y avait la France en plus.

A défaut je vous met celle-là.

Spoiler:
Tu consultes les mêmes groupes Reddit que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyVen 15 Juil 2022 - 0:30

Plans en trois dimensions de stations de chemins de fer métropolitains européens :
http://estacions.albertguillaumes.cat/

Je regrette que la station Saint-Lazare n'intègre pas ses sections de la gare, d’Haussmann, de Saint-Augustin, du Havre-Caumartin, d'Auber et d'Opéra qui en montreraient toute la complexité, mais c'est tout de même assez chouette à voir.

Celles de Nation et de Chatelet-Les Halles sont complètes.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:12

Nouvelle vidéo de Défakator sur le thème des cartes, en partant du prétexte des cartes météos plus rouge qu'avant, pour faire peur à ceux qui sacheront ! La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 925854

Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 0:42

J'aime beaucoup:

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 31423710

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 925854

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptySam 5 Nov 2022 - 10:58

Certes, mais au moins nos villes sont accueillantes pour les piétons, nous ! Une ville nord-américaine remplace tout ce qui n'est pas "business" par des parkings, reliés entre eux par des stroads, combinaison horrible de "street" et "roads" où le piéton est vu au mieux comme un intrus.

Il faut jeter les plans d'urbanisme dans un bûcher !
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptySam 12 Nov 2022 - 21:54

Keyan Farlander a écrit:
Certes, mais au moins nos villes sont accueillantes pour les piétons, nous ! Une ville nord-américaine remplace tout ce qui n'est pas "business" par des parkings, reliés entre eux par des stroads, combinaison horrible de "street" et "roads" où le piéton est vu au mieux comme un intrus.

Tu as été entendu:

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 31495210

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyDim 13 Nov 2022 - 10:57

Je le répète : la culture automobile à l'américaine doit crever, et le plus tôt, le mieux ce sera pour l'humanité La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 685599 La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 110831
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:03

Plans d'arpentage du 17e et 18e siècles illustrant l'occupation du territoire nord-américain par les Français et Canadiens-Français.



Exemples:
Vue de la ville de Louisbourg:
Spoiler:

Fort Duquesne:
Spoiler:


Fort Carillon:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2022 - 1:04

A map of the entire internet as of May 1973:

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 31545510

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2022 - 4:39

IMP = Interface Message Processor (un routeur primitif de la taille d'un réfrigérateur familial)
Spoiler:

TIP = Terminal Interface Processor, comme l'IMP mais avec des prises séries sur lesquelles on pouvait brancher des terminaux avec lesquels les utilisateurs pouvaient envoyer des  messages en ascii
Spoiler:


Je n'exclus pas que les premiers envois aient été des photos de chats... Embarassed
Spoiler:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:08

Je me demande en le postant si on a pas déjà envoyé/parlé d'une carte similaire, mais tant pis, un "vrai*" plan du métro parisien :

https://cartometro.com/cartes/metro-paris/?r=cmf

*Qui suit le tracé réel des lignes et l'emplacement des quais.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:36

Ah non, je connaissais pas ! C'est génial !

Merci !

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:37

Y a des sacrés angles droits, par endroit ! Shocked

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:55

Il y a aussi les stations "fantômes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» cartes de Ferraris de la belgique
» 40 cartes qui expliquent le monde
» ou trouver des cartes précises de l'ethiopie?
» Blood Bowl avec un jeµ de cartes
» guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: