Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui

Aller en bas 
+40
viper37
polak
Mauclerc
chewyy
el_slapper
Filamp
Sylla
Nabulio
Asa
hopswitz
Rod
DD
capitaine Fracasse
VG
forezjohn
Hildoceras
Keyan Farlander
Lord_Klou
oaken
Alpheraz
BaronKray
Mosquito
boultan
zakmuk
dolgorouki
FFFootix
Oli le Belge
Keyser Pacha
Joukov6
Pero Coveilha
gwann
Marshall Ombre
Sarcastik
Ibarrategui
babass
Bob Lafayette
Toub
Midomar
BBours
Cat Lord
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dolgorouki

dolgorouki


Age : 40
Localisation : Novosibirsk

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 2:46

De mon côté, j'aimais à refaire l'histoire souvent (spécialement dans mes agendas en cours).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:25

gwann a écrit:
l'organisation de leurs institutions politiques (une fois même j'ai tenté d'écrire la constitution) etc.

Moi, en début de secondaire, on m'a fait apprendre par chœur les institutions grecques [Athènes et Sparte] et romaines [république], ça m'a un peu calmé je dois dire La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 749155 *

[je précise que c'était pour les cours de latin et de grec... pour piger un minimum ce que peuvent bien raconter Démosthène ou Tite-Live].


Par contre, avec un prof ambitieux, on avait commencé comme projet de retracer le parcours de César en Gaule en même temps que l'on traduisait des extraits de la guerre des Gaules.
On a aussi fait un schéma de la bataille au cours de laquelle César raconte qu'il se retrouve en première ligne après avoir arraché un bouclier à un soldat etc...


C'était une grande année puisqu'en grec, on travaillait sur l'Anabase de Xénophon. [l'Anabase, c'est un fameux truc aussi...]





* ça m'a reservi à la fac, pour le cours d'histoire de l'Antiquité... je devais bien être le seul de l'auditoire à avoir déjà vu ces trucs là...
Revenir en haut Aller en bas
Midomar

Midomar


Age : 99
Localisation : A la campagne

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:14


Ce style là, j'aime bcp (je n'ai pas entendu le son, je suis en réunion)




ou encore ça (même chose pour le commentaire)



Dans le site ci dessous, il y a des cartes extraites de plus précises
Je dois les avoir sur mon ancien micro(au moins celles qui m'intéressaient).
Malheureusement je ne trouve plus le site original avec les cartes hyper précises
http://www.euratlas.net/history/europe/fr_index.html
Revenir en haut Aller en bas
zakmuk





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:56

La BnF organise une rencontre à propos de la cartographie ce soir pour les gens qui peuvent/veulent y aller. Le sujet est "Le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux ?" avec le lien :

lien

On trouve aussi à la fin de l'article des liens vers d'autres sites intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:01

Toub a écrit:
Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.

Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte. Shocked

Oui enfin on aime bien tous Scarlett Johansson et les M&M's aussi, on n'en fait pas toute une histoire

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:04

boultan a écrit:
Toub a écrit:
Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.

Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte. Shocked

Oui enfin on aime bien tous Scarlett Johansson et les M&M's aussi, on n'en fait pas toute une histoire

J'aime pas les MMs et je crois me souvenir que DD trouvait Scarlett assez bof. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:16

zakmuk a écrit:
La BnF organise une rencontre à propos de la cartographie ce soir pour les gens qui peuvent/veulent y aller. Le sujet est "Le patrimoine cartographique à l'heure du géoweb : nouveaux usages, nouveaux enjeux ?" avec le lien :

lien

On trouve aussi à la fin de l'article des liens vers d'autres sites intéressants.
Merci zakmuk.

Je rappelle sinon, deux super sites de cartes:

http://bigthink.com/blogs/strange-maps

http://www.maproomblog.com/archives/

Cat
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:18

Ibarrategui a écrit:
boultan a écrit:
Toub a écrit:
Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.

Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte. Shocked

Oui enfin on aime bien tous Scarlett Johansson et les M&M's aussi, on n'en fait pas toute une histoire

J'aime pas les MMs et je crois me souvenir que DD trouvait Scarlett assez bof. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 749155

Non, je crois bien que c'était Scarlett qui trouvait DD assez bof

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:21

boultan a écrit:
Ibarrategui a écrit:
boultan a écrit:
Toub a écrit:
Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.

Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte. Shocked

Oui enfin on aime bien tous Scarlett Johansson et les M&M's aussi, on n'en fait pas toute une histoire

J'aime pas les MMs et je crois me souvenir que DD trouvait Scarlett assez bof. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 749155

Non, je crois bien que c'était Scarlett qui trouvait DD assez bof

Ce qui serait plus logique, je te l'accorde. :red:
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:40

boultan a écrit:
Toub a écrit:
Mon Dieu, c'est affreux ce cordon ombilical qui nous relie tous au même placenta.

Et on a mis dix ans pour s'en rendre compte. Shocked

Oui enfin on aime bien tous Scarlett Johansson et les M&M's aussi, on n'en fait pas toute une histoire
Je trouve aussi Scarlett jolie mais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:56

BTT, j'affectionne mon Atlas Perrin, ce qui fait sans doute de moi un membre de la secte...

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
dolgorouki

dolgorouki


Age : 40
Localisation : Novosibirsk

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 3:40

J'en ai aussi un....
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 11:35

Moi aussi j'ai toujours aimé les cartes.



J'ai du passer des heures et des heures, des journées entières, enfant, à griffonner des cartes ou à créer des mondes imaginaires.

J'aimais beaucoup créer des villes imaginaires, aussi. Et des bateaux, des vaisseaux spatiaux...

Et même encore, lorsque je tombe sur une carte, j'ai toujours un instant d'arret, histoire de voir si je la connais.
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:56

Personellement, j'ai été très heureux de découvrir un merveilleux atlas historique dans un 2nd hand book shop il y a 6 ou 7 ans . Il est tres volumineux et lourd, vraissembablement le bouquin le plus lourd que j'ai en dehors des volumes d'encyclopédie et dictionnaires.

Ca m'est arrivé de scanner certaines pages de son contenu pour plusieurs forumeurs. Beaucoup de données chiffrées non présentes sur wikipédia (il m'avait couté £12 king )...

Mon premier atlas, je l'ai eu avant la fin de la guerre froide. Il y avait les chiffres du nombres de chars, ogives nucléaires, avions, sous marins lanceurs d'engins, taille des forces armées de l'OTAN/PDV . Cela donnait de quoi réfléchir, même pour des gosses de moins de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 13:46

Pour les papas amateurs de cartes, je vous conseille ceci à offrir (se faire offrir) à ses enfants.

La carte est vraiment jolie, grande, assez détaillée. Les gamins, et leur papa, adorent. Existe aussi en modèle "France" et "Europe".

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:25

Comme tous les ans après les fêtes, j'ai réglé mon ordinateur pour recevoir une décharge électrique à chaque passage sur le site d'Amazon

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:15

Toub a écrit:
Pour les papas amateurs de cartes, je vous conseille ceci à offrir (se faire offrir) à ses enfants.

La carte est vraiment jolie, grande, assez détaillée. Les gamins, et leur papa, adorent. Existe aussi en modèle "France" et "Europe".

Oh, ça me rappelle mon enfance ! J'adorais mes trois puzzle (France, Europe et Monde) quand j'étais gamin !
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:06

La carte des USA, dont chaque état a été remplacé par un pays au PIB équivalent (en 2007):

http://bigthink.com/ideas/21182

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 GDP_Map_o1

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz

Alpheraz



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:50

Très parlant. Je prends. Merci Cat. I love you

Ca fait quelques temps que je cherchais justement une source donnant les PIB des Etats des Etats-Unis. Quelqu'un a ça?
Revenir en haut Aller en bas
oaken

oaken


Age : 46

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:08

Alpheraz a écrit:
Très parlant. Je prends. Merci Cat. I love you

Ca fait quelques temps que je cherchais justement une source donnant les PIB des Etats des Etats-Unis. Quelqu'un a ça?

Le lien de Cat La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 398245

D'ailleurs, ça permet de voir que si les états US étaient tous indépendants, ils remplaceraient à peu près la moitié du top 100 (à partir du 8ème)...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:19

Selon la carte, les Wallons sont donc des sortes de rouquins de Boston La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 749155


Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:27

Sinon, dans le livre que je lis en ce moment, il y a une carte que j'aime bien:

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Midnig10

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:19

C'est quoi la référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:33

Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:14

La France à la place de la Californie, donc avec un PIB équivalent, ça m'étonnerait beaucoup. J'avais vu quelque part que la Californie était plutôt du niveau de l'Italie.

Même pas en fait : une recherche rapide donne un résultat d'environ 1850 milliards de dollars pour la Californie, 2800 pour la France. Cet état se situe qulque part entre l'Inde et la Russie :

Citation :
Le classement des pays par PIB (estimations 2011, prix courants)

Rang Pays PIB 2011 (milliards $) PIB 2010 (milliards $) Evolution
1 Etats-Unis 15 065 14 527 +3,7%
2 Chine 6 988 5 878 +18,9%
3 Japon 5 855 5 459 +7,3%
4 Allemagne 3 629 3 286 +10,4%
5 France 2 808 2 563 +9,6%
6 Brésil 2 518 2 090 +20,5%
7 Royaume-Uni 2 481 2 250 +10,3%
8 Italie 2 246 2 055 +9,3%
9 Russie 1 885 1 480 +27,4%
10 Inde 1 843 1 632 +13,0%
11 Canada 1 759 1 577 +11,5%
12 Espagne 1 536 1 410 +9,0%
13 Australie 1 507 1 237 +21,8%
14 Mexique 1 185 1 034 +14,6%
15 Corée 1 164 1 014 +14,7%
16 Pays-Bas 858 781 +9,9%
17 Indonésie 834 707 +18,1%
18 Turquie 763 735 +3,8%
19 Suisse 666 528 +26,1%
20 Suède 572 459 +24,6%

On remarque que le Royaume-Uni qui se pavanait il y a quelques années lorsque le différentiel de monnaie l'avait fait passer d'une courte tête devant nous est désormais loin derrière et s'est également fait dépasser par le Brésil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» cartes de Ferraris de la belgique
» 40 cartes qui expliquent le monde
» ou trouver des cartes précises de l'ethiopie?
» Blood Bowl avec un jeµ de cartes
» guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: