Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui

Aller en bas 
+40
viper37
polak
Mauclerc
chewyy
el_slapper
Filamp
Sylla
Nabulio
Asa
hopswitz
Rod
DD
capitaine Fracasse
VG
forezjohn
Hildoceras
Keyan Farlander
Lord_Klou
oaken
Alpheraz
BaronKray
Mosquito
boultan
zakmuk
dolgorouki
FFFootix
Oli le Belge
Keyser Pacha
Joukov6
Pero Coveilha
gwann
Marshall Ombre
Sarcastik
Ibarrategui
babass
Bob Lafayette
Toub
Midomar
BBours
Cat Lord
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
OldLion

OldLion


Age : 51
Localisation : Au pied du temple du soleil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:03

J'adore !

Je suis dans le métier, et je me suis baladé pas mal la dedans, et je n'avais jamais vu cette carte.

Il y a plusieurs endroit remarquables : la boucle Argentine, près de Maillot, Avec son labyrinthe de locaux techniques.

la boucle de la place d'Italie, qui est un cauchemar en termes de signalisation ferroviaire,

La voie des fêtes entre la 3bis et la 7bis qui est aussi une curiosité et qui sert à garer des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 13:52

J'adore les cartes telles que celles-ci.

Ceci dit, pourquoi il y a des stations fantômes le long de la ligne 1, sous la Défense ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 14:17

Keyan Farlander a écrit:
J'adore les cartes telles que celles-ci.

Ceci dit, pourquoi il y a des stations fantômes le long de la ligne 1, sous la Défense ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Stations_fantômes_du_métro_de_Paris#La_Défense_-_Michelet_et_La_Défense_-_Élysées
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 15:16

Les lignes 15, 16 et 17, c'est des projets actuels ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 15:29

Ah oui, trouvé:

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Grand_paris_express

Ça n'a plus de Paris que le nom, dites, donc. Razz

 Cat
Revenir en haut Aller en bas
OldLion

OldLion


Age : 51
Localisation : Au pied du temple du soleil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 16:35

Keyan Farlander a écrit:
J'adore les cartes telles que celles-ci.

Ceci dit, pourquoi il y a des stations fantômes le long de la ligne 1, sous la Défense ?

c'est la ligne EOLE.
extension du RER E vers l'Ouest jusqu’à Mantes la Jolie.
gares de la Port Maillot, de la defense (sous le CNIT), de Nanterre la folie

ouverture 2024

Je sais, je travaille dessus.

Et le grand Paris Express (ligne 15,16,17 et 18, c'est bien un projet actuel.
la 15 sud doit ouvrir en 2024, une premiere partie de la ligne 16 en 2024/2025

J'ai bossé dessus 6 ans, je connais bien toutes les entrailles du projet, ses probleme, ses enjeux, son planning.
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 16:58

OldLion a écrit:
son planning.
Ca devait pas être fini pour les JO ? La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 398245
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptySam 10 Déc 2022 - 17:09

DD a écrit:
OldLion a écrit:
son planning.
Ca devait pas être fini pour les JO ? La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 398245
même un an avant pour le tester avec le mondial de rugby La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 163052825

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyMer 21 Déc 2022 - 23:20

Excellent:

https://www.thetruesize.com

Ça permet de se rendre compte que l'Islande fait la taille du Bangladesh, par example...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 10:43

Sympathique, oui La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 148740
Revenir en haut Aller en bas
OldLion

OldLion


Age : 51
Localisation : Au pied du temple du soleil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 12:47

c'est aussi amusant de placer la Russie sur le nord de l'Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 13:27

OldLion a écrit:
c'est aussi amusant de placer la Russie sur le nord de l'Afrique
Ben ça reste bien gigantesque...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 15:50

Cat Lord a écrit:
Excellent:

https://www.thetruesize.com

Ça permet de se rendre compte que l'Islande fait la taille du Bangladesh, par example...

  Cat

il me semblait bien que quelqu'un avait publié ça déjà...

Mais qui donc ? La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 163052825

Spoiler:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 16:20

C'est bien, j'ai alzheimer et je me souviens pas de ce que je fais, mais ce qui me plaît une fois, me plaît une deuxième fois ! lol!

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 17:34

Tiens, moi qui ne connaît pas grand chose à la géographie africaine, je me rend compte que le fleuve Niger coule à l'envers de ce que je pensais: D'Ouest en Est.

Ça doit paraître évident à beaucoup, puisque le Nigeria est au Sud du Niger et est un pays côtier, mais je n'y avais jamais pensé comme ça, en fait.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:14

le fleuve Niger se jetait au Crétacé (*) dans un bassin maritime continental situé au milieu du pays Niger actuel et bordé par des massifs anciens de tous côtés (dont vers le Nigéria). Les mouvements tectoniques et le comblement progressif de ce bassin a forcé la migration du fleuve vers le Nigéria perçant un passage et allant vers la mer à l'ère tertiaire.
L'apport du Niger et d'autres fleuves ainsi que la continuité de la tectonique liée à l'ouverture de l'Atlantique a permis de créer le delta du Niger si épais et si riche pour les industries pétrolières.


(*) je simplifie, il y a eu quelques transgressions (invasions) maritimes aussi venant du Mali

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?


Dernière édition par Hildoceras le Jeu 22 Déc 2022 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:14

Ce qui m'a toujours surpris à son sujet, c'est qu'il nait à quelques centaines de kilomètres à peine de l'océan atlantique mais du fait du relief se lance dans une immense boucle de 4000 km avant de se jeter finalement dans l'océan...
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:19

on voit l'Afrique comme un gros continent massif et ancien bien rigide (un "craton") mais le gros caillou a été fendu de toutes parts par de nombreux épisodes tectoniques tout en gardant une certaine unité. Donc à un moment la mer va d'ouest en est, puis ça bouge, il y a un massif qui coupe l'arrivée de la mer et le nouveau fleuve va vers un bassin maritime intérieur qui se comble et d'autres mouvement sle poussent vers le sud...

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:28

et au passage le Niger est un des rares fleuves (voire le seul) à avoir deux deltas ! L'un médian au Mali, l'autre final au Nigéria. king

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 20:03

Nabulio a écrit:
Ce qui m'a toujours surpris à son sujet, c'est qu'il nait à quelques centaines de kilomètres à peine de l'océan atlantique mais du fait du relief se lance dans une immense boucle de 4000 km avant de se jeter finalement dans l'océan...
Absolument, comme je savais qu'il passait au Mali, je pensais qu'il finissait dans l'Atlantique, quelque part à l'Ouest.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyVen 23 Déc 2022 - 10:59

C'est peut-être un peu tard pour un cadeau de Noel:

https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/cartes-murales-vidal-lablache

Mais c'est une formidable madeleine de Proust !
La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 621346
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyVen 23 Déc 2022 - 14:42

Depuis 10 ans j'ai dans ma chambre celle-ci que j'avais récupérée dans mon précédent collège et que j'adore. La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyVen 23 Déc 2022 - 14:47

Classe ! Cool

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyDim 8 Jan 2023 - 16:05

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 32387310

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 301349 Embarassed

Cat
Revenir en haut Aller en bas
OldLion

OldLion


Age : 51
Localisation : Au pied du temple du soleil

La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:06

ça donne envie de partir explorer La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 301349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui   La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» cartes de Ferraris de la belgique
» 40 cartes qui expliquent le monde
» ou trouver des cartes précises de l'ethiopie?
» Blood Bowl avec un jeµ de cartes
» guerre de la 1ere coalition : quelqu'un a des cartes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: