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 HoI3: question(s) de noob

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Asa

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MessageSujet: HoI3: question(s) de noob   Jeu 2 Aoû 2012 - 13:47

Lors des soldes de Noël, j'ai fait l'acquisition d'HoI3 et je me suis lancé dans une petite partie nippone - et plutôt mauvaise, ayant un peu oublié comment ça marchait... mes parties de HoI2 commençant à remonter... - et j'aurais donc quelques questions.

Enfin, d'abord, une seule

En mai 40, mon allié germain déclare une guerre limitée aux Pays-Bas qui, automatiquement, passent dans le camp des alliés. Je décide de profiter de l'occasion pour me lancer gloutonement à l'assaut du sud-est asiatique. En déclarant la guerre aux Orange, je suis invité à choisir un but de guerre. Je prends évidemment comme objectif, la conquête des indes néerlandaises.

Question: qu'est-ce que ça change puisque je ne peux de toute façon pas déclarer de paix séparée avec les Pays-Bas (lui fait partie des Alliés et moi de l'Axe)?...

En vous remerciant par avance
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Asa

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Mer 8 Aoû 2012 - 12:57

Pour mémoire, je réponds à ma propre question: dans l'hypothèse hautement improbable où l'une des factions perdrait contre l'autre, le territoire revendiqué reviendrait au prétendant. Bref, ça ne sert à rien dans le cas d'une guerre entre factions

En conséquence, les territoires occupés resteront sous ce statut et ne seront jamais considérés comme une nouvelle partie du territoire national. Bon, ce n'est pas totalement illogique...

A noter qu'en termes de jeµ, ça veut dire qu'un joueur japonais peut conquérir des milliers de km² en Sibérie et devoir tout rendre aux Soviets, ou presque, en cas de paix entre l'Axe et le Komintern, puisque le but de guerre offert aux Nippons porte sur une toute petite partie de la Sibérie (à moins de choisir un but de guerre délirant, genre la Russie occidentale ou la conquête totale Rolling Eyes ). De même, avec la GB dont on peut réclamer plein de petits bouts d'empire, mais pas les Indes, par exemple.

Moins logique dans l'esprit, on ne peut pas créer un état fantoche à partir des territoires occupés, alors que, c'est un peu le cas de Vichy ou de la Croatie par exemple (mais qui sont donc ici créés par event). Ça ne déparerait pas dans le jeµ, amha.

Bref, tout ça pour ça...

Histoire de conclure, j'ai mis un terme à ma partie nippone mi-43. Après avoir claqué le museau des différentes factions chinoises, récupérer l'Indochine (et vassaliser le Siam) par event, je me suis lancé dans la conquêtes des Indes néerlandaises - ce qui m'a donc valu d'être en guerre contre l'ensemble des Alliés - puis, pour la bonne bouche, de la Birmanie et finalement de toute l'Inde. La suite devait être l'Australie, mais pendant ce temps-là...

Pendant ce temps-là, l'allié teuton a suivi la chronologie historique à la lettre si ce n'est, qu'il s'est occupé de la Norvège mi-41... et n'en a fini avec elle qu'à l'automne 42
Je ne vous dis pas comme le Russe était prêt à le recevoir lorsque Barbarossa a enfin été lancée

L'offensive allemande s'est donc rapidement enlisée et j'ai décidé de donner un coup de main en laissant les Australiens tranquilles et en investissant la Sibérie... ce dont Moscou a eu l'air de se ficher éperdument. On le comprend: mi-43, avec la tête dans le guidon, je suis encore à des milliers de km du Kremlin, au niveau de Omsk Embarassed
J'ai envoyé mes avions en Allemagne bombarder les Rouges, projeté la conquête du canal de Suez pour ensuite envoyer des renforts directement sur le front principal... mais à vrai dire l'affaire est déjà entendue. L'armée rouge est en Prusse orientale et les divisions germano-hongro-italo-roumaines sont en miettes.

On ne peut décidément faire confiance à personne
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capitaine Fracasse

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Mer 8 Aoû 2012 - 15:30

Je crois me souvenir que tu peux ajouter au fur et a mesure des buts des guerre, (avec un délais d'attente entre) non ?
Si tu occupes toute la Sibérie, tu peux donc adapter ton but de guerre à la nouvelle situation, non ?
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Asa

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Mer 8 Aoû 2012 - 16:13

capitaine Fracasse a écrit:
Je crois me souvenir que tu peux ajouter au fur et a mesure des buts des guerre, (avec un délais d'attente entre) non ?
Si tu occupes toute la Sibérie, tu peux donc adapter ton but de guerre à la nouvelle situation, non ?
Tu peux ajouter un but de guerre par mois, mais les buts de guerre qui te sont proposés sont prédéterminés, id est il ne peut y avoir un but de guerre "Irkoutsk" ou "Inde", par exemple, puisque les concepteurs ne les ont pas prévus dans le jeµ.

Donc, face aux Soviétiques, à moins que le Japonais ne veuille revendiquer le Caucase, il devra se contenter de réclamer la poignée de provinces situées immédiatement à l'Est du Manchukuo; face aux Britanniques, il se contentera de Bornéo, la Malaisie et Hong Kong... mais ne pourra prétendre à la Birmanie ou autres territoires plus à l'Ouest, pas plus qu'aux possessions de la Couronne dans le Pacifique.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Mer 8 Aoû 2012 - 16:17

Enfin, t'as pas de chance parce que moi, dans 90% de mes parties, l'URSS se fait démonter la gueule...



[Mais c'est vrai que j'ai déjà souvent vu l'IA teutonne pédaler dans la choucroute en Norvège...la faute aux montagnes du nord].
[Enfin, tout cela ne vaut pas l'IA japs...on se demande s'il y en a une d'ailleurs ]
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bwyb

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Mar 14 Aoû 2012 - 7:22

Il n'y a pas que l'IA qui pédale en Norvège, ça m'est déjà arrivé aussi. La faute aux montagne mais aussi à l'IA Anglais qui a tendance à balancer toute ses forces dans la bataille de Norvège.
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vinsoliman

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 13:00

Question de noob français en niveau normal, a t'on la moindre chance face à l'allemagne ? J'ai commencé le scénario 'road to war' j'essaye un peu d'optimiser les recherches et les productions, mais en 39-40 je suis .... largement moins fort que la France du scénario 1940 ... qui va en chier théoriquement.


Autre question sur les ordres de QG, quand j'automatise et que je demande à un QG (donc à priori à ses troupes) d'aller quelques part (genre prendre position à Verdun, ou il n'y a personne) pourquoi rien ne ce passe ... au mieux il y a une division qui y va. J'ai fait des tests en désignant une position allemande avec comportement offensif et là aussi, rien tout le monde reste l'arme au pieds (alors que ça marchait dans le 'tutorial' avec l'allemagne).
J'arrive à faire des déplacement unité par unité mais c'est un peu long ... non.
Il y a des trucs à régler au niveau théatre ? l'IA est vraiment France 1940 (QI d'une huitre) ? ai je perdu 15 euros en achetant un jeµ de merde ?


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Mauclerc
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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 13:01

vinsoliman a écrit:
ai je perdu 15 euros en achetant un jeµ de merde ?




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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 13:18

vinsoliman a écrit:
Question de noob français en niveau normal, a t'on la moindre chance face à l'allemagne ? J'ai commencé le scénario 'road to war' j'essaye un peu d'optimiser les recherches et les productions, mais en 39-40 je suis .... largement moins fort que la France du scénario 1940 ... qui va en chier théoriquement.


Autre question sur les ordres de QG, quand j'automatise et que je demande à un QG (donc à priori à ses troupes) d'aller quelques part (genre prendre position à Verdun, ou il n'y a personne) pourquoi rien ne ce passe ... au mieux il y a une division qui y va. J'ai fait des tests en désignant une position allemande avec comportement offensif et là aussi, rien tout le monde reste l'arme au pieds (alors que ça marchait dans le 'tutorial' avec l'allemagne).
J'arrive à faire des déplacement unité par unité mais c'est un peu long ... non.
Il y a des trucs à régler au niveau théatre ? l'IA est vraiment France 1940 (QI d'une huitre) ? ai je perdu 15 euros en achetant un jeµ de merde ?



Bon, la France, j'ai jamais testé, mais tu vas te faire déchirer... Razz


Ordre de QG: tu ne donnes pas vraiment l'ordre d'aller et de prendre position quelque part, l'ordre que tu as donné c'est "defendre Verdun". L'IA va le faire si Verdun est menacé, donc c'est normal que tes gars y aillent pas maintenant.

Bon, autre point: l'IA ne défend pas vraiment très bien [genre, quand on joue l'URSS, il vaut mieux tout contrôler soi-même vive le micro management]. Elle ne défend pas bien quand tu es vraiment à la ramasse est plutôt l'explication. [parce que dans mes parties avec le RU, en Egypte, en Birmanie, la défense était très convaincante...et après le débarquement en Italie ou en France aussi].
Donc, la meilleure option c'est quand même de faire ton propre déploiement, manuellement [et c'est peut-être un peu long, mais en même temps, qu'est-ce que tu as d'autre à faire ???].


Et moi, j'aime bien HOI !
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Hildoceras
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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 13:47

Oli le Belge a écrit:
Ordre de QG: tu ne donnes pas vraiment l'ordre d'aller et de prendre position quelque part, l'ordre que tu as donné c'est "defendre Verdun". L'IA va le faire si Verdun est menacé, donc c'est normal que tes gars y aillent pas maintenant.
et voilà, c'est pour ça qu'il n'y avait personne à Sedan

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 14:42

Hildoceras a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Ordre de QG: tu ne donnes pas vraiment l'ordre d'aller et de prendre position quelque part, l'ordre que tu as donné c'est "defendre Verdun". L'IA va le faire si Verdun est menacé, donc c'est normal que tes gars y aillent pas maintenant.
et voilà, c'est pour ça qu'il n'y avait personne à Sedan

C'est un peu ça...


Sinon, la dernière extension devrait sortir dans pas longtemps (their finest hour). Et il y a une nouvelle option "plan de bataille" qui semble pas mal du tout...
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vinsoliman

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 14:54

Oli le Belge a écrit:

Sinon, la dernière extension devrait sortir dans pas longtemps (their finest hour). Et il y a une nouvelle option "plan de bataille" qui semble pas mal du tout...

La drogue c'est mal ... t'en aaaaaaa!

Merci pour les réponses, effectivement hors micro management ça me parait compliqué de gérer la septième compagnie ...

Je vais essayer à nouveau, mais bon l'IA allemande me parrait un peu monstrueuse (je suppose que sinon impossible d'arriver au résultat historique) et la ligne maginot pas si imperméable que ça ... et je parle même pas de l'armée Belge (les polonais se font atomiser plus vite que dans l'histoire aussi ...), et les anglais qui débarquent en janvier 40 vers Hambourg, version Dieppe ... on est pas aidé Sad .

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Mattheus

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 15:22

vinsoliman a écrit:
ai je perdu 15 euros en achetant un jeµ de merde ?

Certains ont perdu bien plus que 15 euros avec ce jeµ de merde...
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 16:12

Mattheus a écrit:
vinsoliman a écrit:
ai je perdu 15 euros en achetant un jeµ de merde ?

Certains ont perdu bien plus que 15 euros avec ce jeµ de merde...


C'est pas le meilleur jeµ du monde mais je trouve pas que ce soit "de la merde"...
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Mattheus

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 16:19

Oli le Belge a écrit:

C'est pas le meilleur jeµ du monde mais je trouve pas que ce soit "de la merde"...

A sa sortie si, maintenant avec les extensions il est peut être jouable et intéressant.
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VG

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 16:34

Que quand tu joues l'Allemagne, l'URSS ou les USA, sinon ça reste au niveau initial.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 16:39

VonGuderian a écrit:
Que quand tu joues l'Allemagne, l'URSS ou les USA, sinon ça reste au niveau initial.

Oui bah c'est un jeµ sur la WWII... [et le RU est super intéressant à jouer :red:]
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VG

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 16:46

Oui et bah je suis désolé, mais un jeµ où on peut pas gagner avec la grande Frrrance, c'est de la merde. :red:
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 17:10

VonGuderian a écrit:
Oui et bah je suis désolé, mais un jeµ où on peut pas gagner avec la grande Frrrance, c'est de la merde. :red:

C'est celaaaa, oui....
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Lord_Klou

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 18:43

On peut probablement. Pas tout seul. Pas en difficulté maximale. Et pas avec la Grrrraaannndde Frrrrraaannnce, puisque celle de 1939 est pitoyable Razz
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VG

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 19:13

Sur Darkest Hour on peut et même en VH.
De toute façon HoI3 est un échec de la part de Paradox. Trop de défauts structurels pour que ce soit un bon jeµ et ce malgré ses (bientôt) 3 extensions.
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Keyser Pacha

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 20:33

J'avais gagné avec la france dans ma première partie de HOI3... scratch

(Alors que bon à HOI2, ça m'avait pris beaucoup plus d'essais pour parvenir à ce résultat...)
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Dim 2 Sep 2012 - 21:03

VonGuderian a écrit:
De toute façon HoI3 est un échec de la part de Paradox. Trop de défauts structurels pour que ce soit un bon jeµ et ce malgré ses (bientôt) 3 extensions.

Le seul problème du jeµ, c'est qu'on ne contrôle pas ses alliés... mais bon, on s'en sort quand même Razz
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forezjohn

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MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Lun 3 Sep 2012 - 7:54

Oli le Belge a écrit:
VonGuderian a écrit:
De toute façon HoI3 est un échec de la part de Paradox. Trop de défauts structurels pour que ce soit un bon jeµ et ce malgré ses (bientôt) 3 extensions.

Le seul problème du jeµ, c'est qu'on ne contrôle pas ses alliés... mais bon, on s'en sort quand même Razz

Ha ben les problèmes que j'avais repérés y sont toujours :
1/Tes alliés font de la merde
2/L'IA qui commande ton front est nulle si tu es en infériorité, du coup si tu veux faire un truc potable il faut tout diriger à la main et c'est alors extrèmement long et laborieux.

Tout le reste était plaisant - pour moi, même les technos que la plupart trouvait trop compliquées. Le problème, c'est que la finalité d'HOI3 est de faire la guerre et que cette partie est soit frustrante, soit rédhibitoire
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Oli le Belge

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Age : 38
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: HoI3: question(s) de noob   Lun 3 Sep 2012 - 8:51

forezjohn a écrit:
Oli le Belge a écrit:
VonGuderian a écrit:
De toute façon HoI3 est un échec de la part de Paradox. Trop de défauts structurels pour que ce soit un bon jeµ et ce malgré ses (bientôt) 3 extensions.

Le seul problème du jeµ, c'est qu'on ne contrôle pas ses alliés... mais bon, on s'en sort quand même Razz

Ha ben les problèmes que j'avais repérés y sont toujours :
1/Tes alliés font de la merde
2/L'IA qui commande ton front est nulle si tu es en infériorité, du coup si tu veux faire un truc potable il faut tout diriger à la main et c'est alors extrèmement long et laborieux.

Tout le reste était plaisant - pour moi, même les technos que la plupart trouvait trop compliquées. Le problème, c'est que la finalité d'HOI3 est de faire la guerre et que cette partie est soit frustrante, soit rédhibitoire

1/
Bon, des fois on a pas d'alliés [quand on joue l'URSS...] et des fois, le système actuel fonctionne [quand on joue l'Allemagne... on peut facilement donner des ordres aux Hongrois, Roumains etc...].
Quand on joue l'Angleterre, c'est déjà un peu plus embêtant de voir les troupes du Commonwealth immobile et de voir un jour l'Américain débarquer sans prévenir en France ou aux Pays-Bas...(mais bon, à partir de 43, j'ai toujours une force de débarquement prévue pour venir soutenir les USA quand ça arrive) Et puis, souvent je laisse le débarquement en France aux Américains et moi je me concentre sur l'Italie etc... donc bon, ça passe.

2/
En même temps, dans les autres jeµx du style, c'est pareil...tu dois tout diriger à la main...
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