Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+42
polak
Rod
Aegnor
Lunarc
vinsoliman
FFFootix
SP
MiniaAr
Alpheraz
Lord Gudule
Keyser Pacha
Midomar
gonzoo
Marshall Ombre
Cat Lord
Asa
Mosquito
viper37
Joukov6
Sylla
Bob Lafayette
hopswitz
Nabulio
Filamp
Keyan Farlander
bwyb
Mauclerc
Imrryran
el_slapper
De Villars
BaronKray
VG
Mattheus
babass
Lord_Klou
boultan
gwann
forezjohn
Ibarrategui
Hildoceras
Oli le Belge
capitaine Fracasse
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:14

tiens, je pensais à l'enterrer aussi, en lisant ça ce matin

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 1:27

Je viens de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 13:55

Pareil que Mos. À EU III, je n'avais fait qu'une partie, mais jusqu'au bout. EU IV est-il meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 14:14

Il y a des aspects identiques et puis des améliorations. Ce qu'il y a de plus marquant:

- la gestion des points administratifs, diplomatiques, militaires. Le souverain produit des points (selon ses compétences) et ses points sont nécessaires pour tout faire pratiquement. Il faut donc planifier...
- le commerce. Il s'agit d'organiser le commerce pour "aspirer" la richesse du monde
- les "envoyés". Les diplomates, les colons,... sont limités (et ont un nom), ils ne peuvent donc être partout à la fois... là aussi, il faut planifier et organiser.


En gros, l'effet cumulé des divers changements fait que le jeµ est moins "brutal" (l'évolution de tous les aspects du jeµ se fait plus harmonieusement...).

Personnellement, j'aime bien (mais ce n'est pas "révolutionnaire" par rapport à EU3... et on est plus du tout dans Eu2).
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 14:33

Dans ma dernière tentative de partie, j'ai découvert que les colonies sud-américaines pleines d'or (donc joli boost du budget), finissent par devenir des vice-royautés et les revenus ne rentrent plus pareil. C'est bien la peine d'investir massivement dans la colonisation si c'est pour ne plus en tirer de bénéfices derrière.
C'est spécifique IronMan ou ça vient d'un patch ?
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 14:40

C'est lié au DLC Conquest of Paradise ou au patch qui l'accompagne. Tu peux imposer plus ou moins les colonies en question, et contrôler leur commerce de façon plus ou moins efficace évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 14:52

Moi j'aime bien ce côté "gestion indirecte". Le jeµ ayant définitivement pris le parti de donner au joueur le rôle de "l'Etat" (ce n'était pas si évident dans EU2), il est plus que normal que la colonisation et le commerce ne rapportent fondamentalement rien de manière directe.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:12

Pfiou, je viens de lancer dix secondes une partie. Je suis perdu, et je me sens déjà rebuté... comme avec EUIII (et, ce n'est que mon avis, mais je trouve l'ensemble très très laid, beaucoup plus que CK2)
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:13

Je trouve cependant que les revenus de base qui reviennent sont vraiment trop faibles. Les mines d'or américaines ont énormément rapporté de $ à l'Espagne.
Là tu as la thune au début et dès que tu dépasses une taille critique tu ne touches quasiment plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:13

Je suppose que ça vaut le coup de faire le didacticiel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:43

L'interface est un peu confuse, mais si tu as joué au III et à CK tu devrais finir par t'adapter sans avoir besoin du didacticiel à mon avis.

Et je le trouve assez joli pour ma part (une fois sorti de la confusion de l'interface).

Edit

En fait je retrouve dans ta réaction, ce que la démo m'avait inspiré (le III mais avec encore plus de bazar), mais je n'ai pas regretté de l'avoir pris au final, les nouveaux mécanismes sont plus simples mais fonctionnent mieux globalement (reste la facilité à changer de culture, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:56

Je suis surtout perdu quand je transfère une partie de CK2 en EU4. Hors de cela, une fois qu'on s'est adapté aux nouveautés et à quelques lourdeurs de l'interface, le jeµ s'avère assez plaisant, surtout avec les puissances petites ou moyennes (une autre raison qui fait que mes parties CK2 transférées me font souffrir, parce que niveau puissance moyenne...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 749155 ).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 16:51

FFFootix a écrit:
Je trouve cependant que les revenus de base qui reviennent sont vraiment trop faibles. Les mines d'or américaines ont énormément rapporté de $ à l'Espagne.
Là tu as la thune au début et dès que tu dépasses une taille critique tu ne touches quasiment plus rien.

Vu l'inflation, on peut estimer qu'assez rapidement les mines américaines n'ont pas rapporté grand chose en fait (à part des problèmes) EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 749155

Pour appuyer mon propos, j'ai un graphique dans un livre que j'utilise... (il faudrait que je scanne ledit graphique).


Par contre, les Vice-royauté, c'est tout à fait crédible et historique. Il n'y avait pas internet à l'époque pour qu'un ordre écrit dans le palais de l'Escurial atteigne immédiatement un groupe de Conquistadors au milieu du Mexique EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 749155 Wink

Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptySam 28 Juin 2014 - 20:26

Oli le Belge a écrit:
FFFootix a écrit:
Je trouve cependant que les revenus de base qui reviennent sont vraiment trop faibles. Les mines d'or américaines ont énormément rapporté de $ à l'Espagne.
Là tu as la thune au début et dès que tu dépasses une taille critique tu ne touches quasiment plus rien.

Vu l'inflation, on peut estimer qu'assez rapidement les mines américaines n'ont pas rapporté grand chose en fait (à part des problèmes) EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 749155

Pour appuyer mon propos, j'ai un graphique dans un livre que j'utilise... (il faudrait que je scanne ledit graphique).


Par contre, les Vice-royauté, c'est tout à fait crédible et historique. Il n'y avait pas internet à l'époque pour qu'un ordre écrit dans le palais de l'Escurial atteigne immédiatement un groupe de Conquistadors au milieu du Mexique EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 749155 Wink


Ce qui est moins crédible c'est qu'elle se déclare la guerre entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:13

Entre vice-royautés d'un même colonisateur ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:14

Moi, ça ne m'est jamais arrivé ?? Les vice-royautés sont des vassaux et donc ne peuvent pas déclarer de guerre...

 confused




Mais bon, des guerres entre les vice-royautés, c'est possible... après Pizzaro, il y a eu une période de guerre civile au Pérou EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 749155 Razz
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:35

Imrryran a écrit:
Entre vice-royautés d'un même colonisateur ?  Shocked 

Non entre vice-royautés de différents colonisateurs, qu'il y ait eu des escarmouches je veux bien, mais mon brésil français qui déclare la guerre au brésil castillan, sans que je puisse intervenir, non!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:17

Ça touche d'ailleurs un péché originel d'EU : la pauvreté de la partie diplo, ce qui est un comble pour un jeµ sur l'époque moderne.

Par exemple, j'ai toujours trouvé anormal que la plus puissante nation d'une alliance, ou le maître d'un vassal ne puisse pas bloquer une déclaration de guerre ou organiser des négociations de paix avec sinon vis à vis.

Voilà . Bon, sinon, je n'ai toujours pas pu jouer, EU IV fait trop chauffer mon vieil ordi portable.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:29

Tu peux arbitrer une paix entre nations dans ta sphere dans EU IV. Mais je me suis jamais senti opé pour risquer une guerre juste pour maintenir la paix... Toujours trop limite en mp et en couts d'entretien de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:48

forezjohn a écrit:
Imrryran a écrit:
Entre vice-royautés d'un même colonisateur ?  Shocked 

Non entre vice-royautés de différents colonisateurs, qu'il y ait eu des escarmouches je veux bien, mais mon brésil français qui déclare la guerre au brésil castillan, sans que je puisse intervenir, non!
C'est soi-disant pour respecter la vérité historique,pour modéliser efficacement des guerres comme celle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l'oreille_de_Jenkins Wink 
Mais je trouve que le système de colonies est vraiment bien pour représenter les guerres d'indépendance,plutôt que l'ancien système de core où Haiti apparaissaient n'importe où.... Evil or Very Mad 
Et si les colonies ne sont pas rentables maintenant,elles le seront plus tard.A partir du XVIIIeme siècle,les revenus sont faramineux!
Je me souvient d'une partie avec la Nouvelle-Espagne ou la métropole espagnole m'enlevait 187 ducats par mois.....
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:19

Lunarc a écrit:
forezjohn a écrit:
Imrryran a écrit:
Entre vice-royautés d'un même colonisateur ?  Shocked 

Non entre vice-royautés de différents colonisateurs, qu'il y ait eu des escarmouches je veux bien, mais mon brésil français qui déclare la guerre au brésil castillan, sans que je puisse intervenir, non!
C'est soi-disant pour respecter la vérité historique,pour modéliser efficacement des guerres comme celle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l'oreille_de_Jenkins Wink 
Mais je trouve que le système de colonies est vraiment bien pour représenter les guerres d'indépendance,plutôt que l'ancien système de core où Haiti apparaissaient n'importe où.... Evil or Very Mad 
Et si les colonies ne sont pas rentables maintenant,elles le seront plus tard.A partir du XVIIIeme siècle,les revenus sont faramineux!
Je me souvient d'une partie avec la Nouvelle-Espagne ou la métropole espagnole m'enlevait 187 ducats par mois.....

La représentation des vices royautés est vraiment pas mal, c'est vraiment ces histoires de déclarations de guerre sans en référer à la mère patrie qui me dérangent.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:06

Mosquito a écrit:
Ça touche d'ailleurs un péché originel d'EU : la pauvreté de la partie diplo, ce qui est un comble pour un jeµ sur l'époque moderne.

Par exemple, j'ai toujours trouvé anormal que la plus puissante nation d'une alliance, ou le maître d'un vassal ne puisse pas bloquer une déclaration de guerre ou organiser des négociations de paix avec sinon vis à vis.

Si tu as plus de 100 de relations avec un état et que ce état est en train nde perdre une guerre, tu peux imposer la paix aux belligérants. Si l'autre refuse, tu te retrouves en guerre contre lui, au coté de ton pays ami. S'il accepte (ce qu'il fait si tu est vraiment menaçant), c'est la paix blanche.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:43

Et j'imagine que l'IA fait ça avec toi aussi... Je me laisserai bien tenter...

Bon allez, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:06

Plusieurs questions :
1/ où voit-on le bad boy ?
2/ comment peut-on échanger les connaissances géographiques ?
3/ c'est normal qu'il faille rebâtir tous les bâtiments d'une province qu'on annexe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:09

1/ Il n'y a plus de badboy, mais des modificateurs de relation avec chaque pays, dont certains évoluent avec le temps. Tu peux les retrouver dans la fenêtre de diplomatie, dans le tooltip qui s'affiche sur les relations.

2/ On ne peut plus. Elles se répandent après un certains temps.

3/ Il me semble oui, les "bâtiments" sont moins les immeubles que l'administration de la province. En cas de diplo-annexion je crois bien qu'ils restent, mais ça a peut-être changé dans un patch.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: