Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum

Aller en bas 
+16
capitaine Fracasse
Nabulio
Midomar
Pero Coveilha
forezjohn
Oexmelin
gwann
SP
Oli le Belge
bwyb
Hildoceras
Ibarrategui
Mauclerc
Mosquito
Keyser Pacha
Cat Lord
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oexmelin

Oexmelin



Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:40

"Pourquoi sont-ils fâchés ?

- On ne sait plus très bien... Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchitchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix...Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchitchix sous pretexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchitchix)... C'est très grave en tous cas."
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:46

J'ai aussi pensé à Astérix en Corse. Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 925854
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 0:30

Par curiosité, après vous avoir lu, je suis tombé sur un compte rendu de débat parlementaire en 1915 :
Mme [mon nom de famille] [prénom féminin] fille de [prénom masculin], [village natal de mon père], revendique sa part d'héritage.

Motifs de la commission. — Mme [mon nom de famille] [prénom féminin] fille de [prénom masculin], âgée de quatre-vingts ans se plaint d'avoir été dépouillée de ses biens par son frère. Jusqu'ici, malgré ses supplications, elle n'a pu faire admettre sa requête par le juge de paix de [chef-lieu du village natal de mon père].

La commission conclut au renvoi de la requête à l'examen de M. le ministre de la justice. — (Renvoi au ministre de la justice.)

Pas très glorieux tout cela.

Elle ou son frère semblent avoir l'âge d'être mes quadrisaïeux... Je demanderai à mon père s'il en sait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Asa

Asa


Localisation : Bruxelles

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:53

Ma famille compte une "célébrité" en la personne de Georges Bellenger, pionnier de l'aviation dont on trouvera une courte biographie et le récit de son premier vol de nuit (1910) sur ce site.

Il y manque l'anecdote d'un évènement important, reconstitué en son temps à la radio, enregistré pieusement par mes parents et préservé depuis lors sur une modeste cassette audio.

En résumé, les 2 et 3 septembre 1914, des reconnaissances aériennes semblent indiquer que la 1ère Armée allemande de Von Kluck s'écarte d'une trajectoire directe sur Paris pour tourner la capitale en marchant sud-est. Ces renseignements ne sont pas pris au sérieux par l'état-major de la VIème Armée française qui, peu ou prou, considère les pilotes comme des clowns. Mais le capitaine Georges Bellenger insiste (dans la reconstitution audio, on l'entend proposer à un membre de l'état-major de prendre place à bord de son avion pour assister à la progression de l'armée allemande de visu. Réponse: "Vous êtes fou, Bellenger!"  Laughing ) et parvient à faire remonter l'information jusqu'au général Gallieni
Le 4 septembre, le gouverneur militaire de Paris ordonne à la VIème Armée de contre-attaquer sur le flanc de la 1ère Armée allemande, trop audacieusement exposé par l'arrogante manoeuvre de Von Klucke. C'est la 1ère bataille de la Marne.
Revenir en haut Aller en bas
http://anoune.blogspot.com/
Mosquito





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 10:28

C'est donc, indirectement, grâce à lui, que la guerre ne s'est pas arrêtée le mois suivant, et que les empires Allemand, Autrichien et Russe sont tombés? Hitler, Staline, tout ça?

Je ne suis pas du tout méprisant , mais c'est quand même terrible de se dire que l'héroïsme ou les faits glorieux peuvent présenter un tragique revers de médaille...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:17

Il faudrait arriver à démontrer que ce que le renseignement aérien à vu n’aurait pas pu être découvert quelques heures plus tard par d'autres moyens de renseignement.
Démontrer que ne pas lancer la bataille de la marne aurait permis une victoire allemande rapide.
Démontrer que cette victoire allemande aurait eût de meilleures conséquences pour toute l’Europe.
De quoi ouvrir deux ou trois autres enfilades à "what if".
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:23

Effectivement... mais bon... si il n'y a pas de bataille de la Marne, les Allemands nous font une redite de 1870, la guerre est courte, les empires centraux sont maintenus, la Révolution Bolchevique n'a jamais lieu, et Hitler ne sort jamais de sa petite vie d'illustrateur à la petite semaine...
Revenir en haut Aller en bas
VG

VG


Age : 32
Localisation : En Frrrrance !

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:38

Faut vraiment que j'aille faire un tour à Vincennes pour me plonger dans les archives militaires de Vincennes...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:19

Mon grand père est né en 1923.
Dans un bateau qui faisait la ligne Marseille - Oran où ses parents travaillaient, l'un comme bosco et l'autre comme lavandiere. Du coup, il a été déclaré être né à Oran.

Fils de marins, il est mousse sur le bateau où bosse son oncle, qui lui apprend la vie et le tient à distance des ardeurs du capitaine...

Il a seize ans en 1939 et ment sur son âge pour s'engager à bord d'un transport de troupes chargé de faire l'omnibus dans le Pacifique et ramener du nickel de Nlle Calédonie. Un tour du Monde qu'il ne pourra jamais boucler (le grand regret de sa vie) à cause des services de renseignements anglo-australiens qui refusent d'intégrer son navire dans leurs convois car ils ne veulent pas avoir un bateau qu'ils considèrent comme un appeau à navires corsaires allemands.

Ils repartent donc dans l'autre sens, et arrivent en France après la Capitulation de 40. Démobilisé, il est convoqué au STO en 43, et saute du train en marche au niveau de l'estaque. Il est incorporé dans le maquis de Gardanne puis de Trets. À la libération, il attaque des patrouilles Allemandes autour de Marseille puis prend en charge une colonne de tirailleurs Algériens pour les guider dans leur pénétration lors de la bataille de Marseille.

La guerre se termine pour lui après son incorporation comme fusilier marin à l'arsenal de Toulon. A veiller sur les debrits du sabordage.

Il reprend sa carrière de matin au long cours, mais, en 46, alors que la France est encore rationnée, il se fait chopper par uˋdouanier un peu trop zélé en baie d'Alger alors qu'il faisait passer en douce de la bouffe pour la famille à Marseille. De la colère, il balance le douanier par dessus bord, ce qui lui vaudra trois mois de prison au milieu des voyous de Bab el oued.

Concernant les crises coloniales, en bon communiste, il trouve le moyen de se faire porter pâle lorsque son bateau est réquisitionné pour acheminer des troupes à Saigon, ou, plus tard, à Suez.

J'ai déjà raconté cette histoire sur le forum. Certains auront donc un air de déjà vu. C'était un sacré numéro, le père de ma mère. Un Corse un peu fou, bagarreur et agressif. Mais, avec le recul, il a été mon meilleur ami. J'ai filé son prénom à mon petit dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 17:24

Mosquito a écrit:
J'ai filé son prénom à mon petit dernier.
Snif, je croyais que c'était en mon hommage Razz

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mosquito





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:05

Quoi? Mais t'es pas encore mort, t'as encore le temps avant de recevoir des hommages Wink
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 2:48

Ah bien. Je viens de retrouver mon plus vieil ancêtre.

1295. Moyaux, Normandie. Le nom de famille change légèrement entre cette époque et aujourd'hui.

De là, on bouge vers Canteloup, puis Saint-Claire-sur-Elle pour éviter les pillages de la guerre de Cent Ans (donc, j'ai dû éviter le pire, pas de sang anglais! Wink ), et enfin Rouen à la fin de 16e siècle avant d'émigrer au Canada. Des fermiers, surtout. Très original. 20 générations pour finir avec mon grand-père qui termine sa vie comme fermier. Ah là là. Au moins, les premiers à émigrer ici furent tonnelier. Ça au moins, c'était original! :)

Toujours aucune idée si j'ai quelques goûtes de sang vikings dans les veines. Je suis réfractaire à l'idée d'utiliser ces tests généalogiques en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
babass





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 8:17

C’est extraordinaire que tu arrives à remonter aussi loin dans ton arbre pour une famille de paysans !
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 9:04

viper37 a écrit:
Ah bien.  Je viens de retrouver mon plus vieil ancêtre.

1295.  Moyaux, Normandie.  Le nom de famille change légèrement entre cette époque et aujourd'hui.

De là, on bouge vers Canteloup, puis Saint-Claire-sur-Elle pour éviter les pillages de la guerre de Cent Ans (donc, j'ai dû éviter le pire, pas de sang anglais! Wink ), et enfin Rouen à la fin de 16e siècle avant d'émigrer au Canada.  Des fermiers, surtout.  Très original.  20 générations pour finir avec mon grand-père qui termine sa vie comme fermier.  Ah là là.  Au moins, les premiers à émigrer ici furent tonnelier.  Ça au moins, c'était original! :)

Toujours aucune idée si j'ai quelques goûtes de sang vikings dans les veines.  Je suis réfractaire à l'idée d'utiliser ces tests généalogiques en ligne.

Oui ben en même temps vu que 95% de la population doit faire dans l'agriculture jusqu'au XIXe siècle forcément quand on fait son arbre généalogique on a toute les chances de tomber sur une masse de paysan.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 9:29

babass a écrit:
C’est extraordinaire que tu arrives à remonter aussi loin dans ton arbre pour une famille de paysans !
Ce n'est qu'une famille de pôv' paysans. Ils avaient bien, quoi, trente ou quarante hectares de pommiers, mais la pomme, ça paie pas. Ça eut payé mais ça paye pas, allez, ça paye quoi ? Juste le ramassage. ils avaient aussi cinquante ou soixante vaches. mais la vache, ça paye pas. Maintenant, tu as fait la traite et le fromage paie juste les garçons vachers. Y avait bien quelques hectares de blé, d'autres de seigle, et un peu d'orge pour la bière mais là encore, une fois tout vendu tu paies la semence pour l'année d'après. Et puis faut nourrir tous les serfs qui travaillent à la ferme, du coup les enfants cadets faut les envoyer à l'armée, à l'église ou au Canada.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:27

babass a écrit:
C’est extraordinaire que tu arrives à remonter aussi loin dans ton arbre pour une famille de paysans !

J'ai été en effet très surpris. Je ne me serais jamais attendu à remonter plus loin qu'une ou deux génération plus loin que l'ancêtre partie de Rouen. Entre les changements de noms et la guerre de 100 ans, les généalogistes qui s'y sont attardés ont dû avoir du plaisir. :)
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:40

Hildoceras a écrit:
babass a écrit:
C’est extraordinaire que tu arrives à remonter aussi loin dans ton arbre pour une famille de paysans !
Ce n'est qu'une famille de pôv' paysans. Ils avaient bien, quoi, trente ou quarante hectares de pommiers, mais la pomme, ça paie pas. Ça eut payé mais ça paye pas, allez, ça paye quoi ? Juste le ramassage. ils avaient aussi cinquante ou soixante vaches. mais la vache, ça paye pas. Maintenant, tu as fait la traite et le fromage paie juste les garçons vachers. Y avait bien quelques hectares de blé, d'autres de seigle, et un peu d'orge pour la bière mais là encore, une fois tout vendu tu paies la semence pour l'année d'après. Et puis faut nourrir tous les serfs qui travaillent à la ferme, du coup les enfants cadets  faut les envoyer à l'armée, à l'église ou au Canada.

Tss.

On y parle d'un rôle de fouage, donc mon ancêtre est rescencé comme devant une rente à un seigneur. :)
Tout ce qu'il y a de plus paysan, môssieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum   Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petite histoire de nos familles dans la grande Histoire - généalogie du forum
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Histoire de la Grande-Bretagne
» L'agrégation d'histoire
» une histoire sympa
» histoire de la tactique
» Photo et Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: