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 Imperator : Rome

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Pero Coveilha
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MessageSujet: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyJeu 2 Mai 2019 - 22:20

Je m'étonne qu'il n'y ait toujours pas de discussion ici sur le dernier opus de Paradox.

Des échos que j'ai eus, le jeµ manque encore de chair (entendre: la politique devenue classique de la boîte qui fait que les expansions et autres DLC sont nécessaires pour jouir vraiment d'un jeµ aux bonnes potentialités)

Personne ne s'y est encore aventuré?

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyJeu 2 Mai 2019 - 22:24

J'ai à peine commencer à jeter un œil à quelques vidéos YT.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 3 Mai 2019 - 9:38

Je n'en lis pas beaucoup de bien alors bon... je vais passer mon tour.

[Et j'ai encore des parties de CK2, EU4 et HOI4 sur le feu Imperator : Rome 749155 ]

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VG

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 3 Mai 2019 - 10:38

Bah c'est en fait le même "problème" à chaque sortie de jeµ Paradox, ça fait vide comparé à EU IV, CK 2 ou désormais Stellaris, ce qui accentue encore plus les défauts propres au jeµ.

L'UI est aussi assez lourde, les mécaniques sont trop romano-centrées, le système des pops commence vite à devenir usine à gaz dans les gros pays multi-ethniques, on manque d'enjeu...
Et le plus gros défaut, assez personnel c'est qu'il n'y a qu'une seule date de départ, à la mort d'Alexandre, donc par exemple impossible de jouer les Antigonides en Macédoine...

Après les compositions d'armées sont intéressantes (plus de choix que dans Rome 1) , l'aspect technologique est bien pensé, la diplomatie aussi même si un peu nébuleuse.

En vrai, passez votre tour ou attendez 2-3 ans en promo avec les DLCs qu'il y aura.
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gwann
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gwann


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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 3 Mai 2019 - 19:13

Il n'y a qu'une seule facon de se développer, c'est par la conquête. C'est ce qui me gène le plus. J'ai bien créé une Crète état-pirate qui capture des esclaves tout au autour de la Méditerranée, ca n'a vraiment pas la profondeur d'un EU4, d'un Stellaris ou d'un CK2.
Par contre la partie guerre et guerre civile est bien complète et intéressante.
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DrussDharan

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:41

Le jeµ tient mal la comparaison avec les autres jeµx para qui bénéficient tous de plusieurs années de développements et de mods bien installés.
Par contre je trouve la gestion des pops pas mal par rapport à stellaris, le commerce est sympa, le système de guerre est très bien et assez profond.
Les familles mécontentes se regroupent facilement pour te poignarder dans le dos, c'est assez "marrant".

Mais clairement la partie s'arrête à Auguste ce qui est très dommage, la partie religion est grosso modo vide, ce qui est dommage. Et effectivement il n'y a pas plusieurs dates de départ.
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyLun 6 Mai 2019 - 6:31

Le plus gros reproche fait au jeµ, c'est que toutes les actions nécessitent des points politiques (je ne sais pas exactement comment cela s'appelle dans le jeµ).
Donc le joueur doit attendre d'avoir du mana pour faire quelque chose.

Il y a déjà un peu cet effet dans EU4 (avec les points diplo, adm, militaire) et dans HOI4 (les points politiques justement).


L'autre élément qui m'apparait de plus en plus pénible, c'est l'IA qui n'est jamais au niveau.
Les jeµx para offrent mille possibilités, des tas d'options et de stratégie. Cependant, l'IA est incapable de savoir ce qu'elle doit faire (à part créer des troupes et foncer dans le tas).
On se retrouve toujours à affronter des hordes décérébrées...

Bien sûr, il y a pire: l'IA de Civilization... Imperator : Rome 749155


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gwann
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gwann


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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 31 Mai 2019 - 19:26

Oli le Belge a écrit:
Le plus gros reproche fait au jeµ, c'est que toutes les actions nécessitent des points politiques (je ne sais pas exactement comment cela s'appelle dans le jeµ).
Donc le joueur doit attendre d'avoir du mana pour faire quelque chose.

Il y a déjà un peu cet effet dans EU4 (avec les points diplo, adm, militaire) et dans HOI4 (les points politiques justement).
Suite aux mauvais retours des joueurs, il est prévu que la 1.2 supprime totalement les points de pouvoir du jeµ. Les actions qu'ils permettaient seront remplacés par un nouveau système de points politiques, ou par un cout en stabilité ou en argent.
L'idée est de passer 7 ressources (les 5 points de pouvoir + la stabilité qui va passer de -3 à +3 à 0-100 en 1.1 + l'argent) à seulement 3 avec des gains beaucoup moins aléatoires, les points politiques étant engendrés par la loyauté des personnages de son pays.

Progressivement un certain nombre d'action à effet immédiat seront remplacées par des actions dont le résultat se terminera un certain moment plus tard.

Enfin, dès la 1.1 prévue pour fin juin, un système d'héritage (2 bonus et 1 malus permanents) sera attribué à une vingtaine d'état (Carthage, Rome, les Diadoques ...).

Ce sont les 3 des 4 principaux problèmes qui ont été dénoncés par les joueurs : des points politiques qui limitent le joueur sans qu'il ne puisse faire grand chose, des actions magiques qui cassent l'immersion et une absence de spécificité entre les divers états (en dehors du trio République, Royaume,Tribu).

Le 4ème point, l'absence d'activité en dehors de la guerre est aussi en cours d'amélioration, mais comme la solution en 1.1 passe par l'utilisation de points de pouvoir et que c'est de toute manière très vide et limité, c'est pas encore ça.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptySam 5 Oct 2019 - 10:27

Y a-t-il encore des gens ici qui jouent à Rome, avec les nouvelles màj ? Je m'interrogeais sur l'opportunité de le prendre, mais les avis négatifs m'ont refroidi.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:54

Je ne sais pas, mon jeµ ne marche plus depuis le dernier patch (alors que les versions Beta fonctionnaient bien), c'est peut-être lié à la modification des options graphiques que j'ai faite, mais je n'ai pas poussé plus loin. Imperator : Rome 749155
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SP

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:54

Je l'ai pris avec le DLC sur la Grèce. Aucun doute, c'est du P'Dox pur jus, avec tout ce que ça sous-entend en terme de "ah tiens, on peut faire ça aussi ?".
Ca se laisse jouer mais on tatonne pas mal.

(après, le fait d'avoir pris Athènes limite quand même "quelque peu" mes possibilités, mais bon... Imperator : Rome 749155 )
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Ibarrategui

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:55

SP a écrit:
Je l'ai pris avec le DLC sur la Grèce. Aucun doute, c'est du P'Dox pur jus, avec tout ce que ça sous-entend en terme de "ah tiens, on peut faire ça aussi ?".
Ca se laisse jouer mais on tatonne pas mal.

(après, le fait d'avoir pris Athènes limite quand même "quelque peu" mes possibilités, mais bon... Imperator : Rome 749155 )

Le jeµ s'appelle Rome, et tu prends Athènes, forcément... Wink
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:26

J'essaie toujours de prendre un outsider pour prendre le temps d'apprendre les grands concepts. Mais bon, Athènes au temps des Diadoques, c'est pas la joie. Razz
Et me retrouver à devoir fricoter avec les barbares macédoniens de Cassandre rien que pour ne pas retomber sous la coupe d'Antigone le borgne ou de son fils, c'est juste sale...
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Oli le Belge

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptySam 18 Avr 2020 - 8:04

Je l'ai essayé gratuitement quelques jours au début du confinement, mais je n'ai pas du tout été enchanté...

Encore plus qu'EU4, c'est un "map painter", on ressent autant de vie dans ce jeµ que devant un tableau excel Imperator : Rome 749155


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SP

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptySam 18 Avr 2020 - 8:27

Ca se discute, le système des missions donne un (petit) vernis historique, et j'y retrouve par moments l'intérêt principal que je trouvais à CK : la capacité à me faire délirer autour de quelques événements ou personnages, même si objectivement il ne se passe pas grand chose.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:27

Alors voilà, fin de partie avec Athènes, ça ne s'est pas trop mal passé, et comme il y a un diviseur des points de victoire en fonction de la situation de départ je termine largement en tête, sans avoir cherché à bourriner. Cool

Spoiler:

Avec la Crète, Rhodes et la Macédoine (hahaha) tributaires ou vassalisés, c'est la Ligue de Délos 2.0, plus la Béotie et le Péloponnèse pour faire bonne mesure, qui est rétablie.


Dans le reste du "monde", Rome a fait un peu n'importe quoi en allant se perdre en Panonie et en étant incapable de défoncer Carthage, qui s'est du coup étendue en Espagne et est demeurée jusqu'au bout la première puissance maritime. En Orient, la Phrygie des Antigonides est restée mon principal antagoniste, j'ai raté plusieurs fois l'occasion de lui porter le coup de grâce.

Spoiler:


Au final, c'est pas si mal, en essayant de se positionner sur un créneau intermédiaire entre EU4 (qui reste la base principale), CK (pour la gestion des personnages et factions) et Victoria/Stellaris (pour la gestion des pops). Le souci est que chaque partie n'est pas aussi développée que dans le modèle. Il y a finalement pas mal de choses à faire, de problèmes à résoudre et d'aspects à explorer, et les événements/missions donnent le petit vernis historisant qui va bien.
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Cat Lord

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:32

C'est quoi "Pictonia" en Gaule, c'est les Pictes Écossais qui se sont pris pour Jules ? confused

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Pero Coveilha
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:44

Ca doit être les Pictons, ancêtres des Poitevins.

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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:14

Je n'ai pas trop suivi ce qui se passait chez les barb... chez les peuples lointains, la carte chez eux pouvait changer radicalement en l'espace de quelques années.
J'ai vu aussi se balader quelques énormes masses de troupes (parfois plusieurs centaines de milliers d'hommes) appartenant à des peuples migrants, mais comme ils n'ont jamais cherché à s'installer dans mon secteur je ne sais pas trop ce qu'ils sont devenus.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:28

Quel est le niveau de difficulté sur des nations mineures comme Athènes ? (ou Syracuse, etc.)
Mono-province EU4?
Il faut recharger 5 fois pour que ça passe ?
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 12:16

C'est difficile à dire, Athènes a l'avantage d'avoir un arbre de missions assez étoffé qui permet notamment de se sortir sans trop de casse de la vassalisation de départ - c'est issu du DLC, j'imagine que Syracuse a aussi son propre arbre. Il y a probablement bien pire en mono-provincial, Athènes contrôle quand même une bonne partie de l'Attique d'entrée de jeµ ; Mégare, dans le voisinage immédiat, démarre aussi comme vassal de la Phrygie mais avec sa seule ville principale comme territoire, j'ose à peine imaginer le début de partie.

La différence avec la situation de départ d'EU4 est que les gros sont vraiment très, très gros. L'Egypte, Rome, la Phrygie, les Séleucides et même Carthage et la Macédoine disposent d'énormes moyens d'entrée.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:26

Combien de tentatives t'a-t-il fallu pour arriver à ton screenshot de fin ?
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:11

J'ai lâché une première partie, essentiellement parce que je tatonnais sur les commandes (comme tous les jeµx P'Dox, il faut se balader dans tous les menus et sous-menus pour découvrir de nouvelles commandes obscures). Du coup là c'est le résultat de la 2e partie, j'ai dû recharger une fois, juste après une bataille navale au déroulement pour le moins obscur - je suis d'ailleurs loin d'avoir pleinement compris comment cela fonctionne exactement.

Je pense que par rapport au jeµ à sa sortie, le choix de développer les arbres de mission, sur le modèle des dernières évolutions de EU4, renforce bien l'immersion et donne un bon cadre au jeµ. Je pense qu'il est sur une bonne voie.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:48

Merci :-)

C'est encourageant, je vais attendre de voir s'ils rajoutent d'autres arbres de missions pour les différents pays, par exemple l’Égypte ou quelques "barbares" intéressants.
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MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome EmptyVen 24 Avr 2020 - 16:52

Je l'ai pris, j'ai mis deux heures à réussir à le lancer (des problèmes de carte graphique pas à jour). Bon, ça m'a pas emballé, mais j'ai pris une obscure tribu gauloise, je vais retenter avec le didacticiel déjà.
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