Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Imperator : Rome

Aller en bas 
+13
Keyser Pacha
forezjohn
capitaine Fracasse
Imrryran
Cat Lord
SP
Ibarrategui
DrussDharan
gwann
VG
Oli le Belge
FFFootix
Pero Coveilha
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SP

SP


Age : 46

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:57

J'avais bien aimé mes parties avec Athènes et Sparte (même si elles ont fini par se ressembler, forcément) parce qu'on démarre tout petit mais avec des arbres de mission très étendus, très intéressants (je ne vais dire "historique", mais c'est sympa de reconstruire la Ligue de Délos par exemple) et avec de réelles capacités d'expansion.
Carthage est plus bordélique (avec notamment de gros risques risques de guerre civile d'entrée de jeµ tant il est difficile de stabiliser les provinces multi-culturelles) mais évidemment autrement plus puissant dès le départ. J'avais bien aimé l'Epire aussi. Il y a pas mal d'autres mineurs "exotiques" qui seraient à tenter.

Pour résister aux gros, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de tâcher de s'allier à un autre gros et devenir gros soi-même, c'est un peu le drame éternel des jeµx P'dox, meuh bon...
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptySam 29 Oct 2022 - 21:28

J'ai retenté le jeµ, en prenant Sparte, et bien je me suis bien amusé pendant près de 50 ans, le temps de gober les épines qu'Epaminondas avait mis dans le pied de Sparte (la Messénie, Mégalopolis), d'aller tamponner l'Elide avec l'aide de l'Argolide, pour achever ensuite l'Argolide et Tégée. Dommage au passage que nos chers Spartiates aient cru bon de porter cette nouvelle guerre du Péloponnèse en Crète et que, par un grand malheur, la flotte et l'ensemble des armées aient coulé au large de l'île, alors que les phalanges allaient débarquer pour aider leur allié insulaire.

Résultat, face aux épigones, il va falloir quelques années pour effacer les conséquences de ce désastre total... Malheureusement, l'un d'eux a boulotté Athènes et Corinthe, et l'alliance Acarnanie/Épire a l'air sacrément solide.

Une rumeur à l'ouest, ramenée par des survivants de Syracuse, nous indique qu'un désastre a frappé la Grande Grèce : anéantie par les Sicules, soutenus par une cité de latins agressifs, les Syracusaisn nous ont averti que ces Latins seraient en train d'unifier à toute vitesse la péninsule...

Bref, je crois que les Lacédémoniens n'ont pas grossi assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
SP

SP


Age : 46

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptySam 29 Oct 2022 - 23:09

Ma dernière partie avec Sparte remonte à loin (avant la mise à jour "Marius" qui a changé tout le système de combat), mais je me souviens également d'un début de partie assez irrésistible, d'autant plus qu'à la différence de mes parties avec Athènes je n'avais pas eu de gros blocage gênant l'avancée dans les arbres de mission - dans le cas d'Athènes, il m'avait fallu attendre un concours de circonstances favorables pour pouvoir prendre Mégare aux Antigonides, or c'est la condition pour réunifier l'Attique ; avec Sparte on n'a pas ce problème pour réunifier tout le Péloponnèse.
Il ne faut clairement pas trop se risquer sur mer par contre : entre les flottes des Lagides et Antigonides, sans compter celles de Carthage ou de Rome à terme, ça fait trop de gros morceaux à affronter, le jeµ n'en vaut pas forcément la peine, il vaut mieux se concentrer sur la Macédoine puis avancer vers les Détroits, hommage à Brasidas.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2022 - 0:46

SP a écrit:
Ma dernière partie avec Sparte remonte à loin (avant la mise à jour "Marius" qui a changé tout le système de combat), mais je me souviens également d'un début de partie assez irrésistible, d'autant plus qu'à la différence de mes parties avec Athènes je n'avais pas eu de gros blocage gênant l'avancée dans les arbres de mission - dans le cas d'Athènes, il m'avait fallu attendre un concours de circonstances favorables pour pouvoir prendre Mégare aux Antigonides, or c'est la condition pour réunifier l'Attique ; avec Sparte on n'a pas ce problème pour réunifier tout le Péloponnèse.
Il ne faut clairement pas trop se risquer sur mer par contre : entre les flottes des Lagides et Antigonides, sans compter celles de Carthage ou de Rome à terme, ça fait trop de gros morceaux à affronter, le jeµ n'en vaut pas forcément la peine, il vaut mieux se concentrer sur la Macédoine puis avancer vers les Détroits, hommage à Brasidas.

Je n'avais hélas pas cherché particulièrement la guerre en Crète, au contraire, je m'y étais retrouvé entraîné contre mon gré par une alliance entre les Rhodiens et une confédération de crétois décidés à me faire payer mes annexions scratch . J'ai heureusement trouvé un allié sur place, et j'ai pensé que je pourrais emporter plus vite la décision en allant dévaster la Crète, histoire de démobiliser tout le monde et de me concentrer sur le nord du Pélopponèse. Et comme (pour la première fois) je joue en ironman... bref... (pour peau d'zob, les succès steam ne tombent vraiment par hasard sur ce jeµ -_-) Défier Rhodes sur les flots, on va effectivement oublier.

Je pense avoir été un peu trop lent de toute façon, c'était une partie de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2022 - 9:42

J'ai bien envie de réssayer, mais... J'ai peur de me lasser en 5 minutes. Imperator : Rome - Page 4 749155
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:12

J'avais jamais regardé le jeµ. C'est comme Victoria, ça a l'air tentant... Je regarde sur Steam : 100 balles pour avoir le jeµ complet...

Ça doit faire plus de 10 ans que j'ai pas piraté un jeµ, mais là, tout de même... Ça fait quand même cher le jeµ...
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyDim 30 Oct 2022 - 17:40

DD a écrit:
J'avais jamais regardé le jeµ. C'est comme Victoria, ça a l'air tentant... Je regarde sur Steam : 100 balles pour avoir le jeµ complet...

Ça doit faire plus de 10 ans que j'ai pas piraté un jeµ, mais là, tout de même... Ça fait quand même cher le jeµ...

Rome et ses 4 pauvres DLC pour 100 € ?

EDIT : le Centurion Bundle (celui que j'ai, sans le DLC Epire je crois) est à 47€, ce qui est un poil cher peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:50

Le jeµ de base est à 40€, les DLC à 30€...

Je savais que les docteurs en littérature étaient mauvais en maths, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:57

Tu peux regarder sur isthereanydeal, je serais surpris qu'il n'y ait pas régulièrement des promotions ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
DD

DD


Age : 37

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:58

Keyan Farlander a écrit:
Le jeµ de base est à 40€, les DLC à 30€...

Je savais que les docteurs en littérature étaient mauvais en maths, mais quand même...
Oups. J'ai confondu avec CK (ouais j'ai eu une bouffée nostagico-paradox hier).

Et oui, y'a sans doute des moyens de chopper des promos sur gog, fanatical ou autre. Mais tout de même. Je vois pas d'autres boites qui se permettent ce genre de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 16:50

Effectivement, il est à 10€ sur Gog jusque Jeudi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:28

Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:34

Cela en vaut-il le coup ? Pour un jeµ abandonné par Paradox ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:37

Oui.
Il est loin d'être parfait, mais à ce prix il les vaut largement.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 20:14

Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'abandon total* (parce que dans le fond, il est pas mal... en tout cas, pas pire que les autres...).


*qu'ils n'y mettent pas le paquet à cause du manque de joueurs...soit...mais là, on dirait que c'est un truc honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 0:52

Oli le Belge a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'abandon total* (parce que dans le fond, il est pas mal... en tout cas, pas pire que les autres...).


*qu'ils n'y mettent pas le paquet à cause du manque de joueurs...soit...mais là, on dirait que c'est un truc honteux.

Il n'est pas mal quand on y joue, mais il a pâti de la réputation médiocre du premier, d'une version d'origine un peu trop bac à sable et de son infériorité comparé à CK et EU, ses deux grands rivaux.

Comme le premier avait déjà plus ou moins été un échec, et que le deuxième n'a pas bien marché, et ce dès le départ, Paradox n'a pas pu espérer appliquer son modèle, celui qui est le sien au moins depuis CK2/EU3 et leurs 50 DLC, à faire un jeµ dans la durée, qui puisse rentabiliser par les DLC les efforts que l'équipe va faire, des années durant, pour le mettre à jour ou le modifier. Ici, le jeµ n'en valait clairement pas la chandelle.

Cela dit, quantité de jeµx restent jouables après leur abandon. La dernière interface en date m'a plu et je ne me suis pas senti dérouté en le reprenant, même si j'ai fait des erreurs. Il faut juste accepter que les forces de départ sont bien plus déséquilibrées que dans CK et dans EU. Je le trouve un peu moins technique que EU, et un poil moins aléatoire que CK (même si la gestion des familles et des factions peut réserver des surprises). J'ai éprouvé le même plaisir à y jouer qu'à lancer un petit CK/Stellaris.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
DD

DD


Age : 37

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:03

Ibarrategui a écrit:
Cela dit, quantité de jeµx restent jouables après leur abandon. La dernière interface en date m'a plu et je ne me suis pas senti dérouté en le reprenant, même si j'ai fait des erreurs. Il faut juste accepter que les forces de départ sont bien plus déséquilibrées que dans CK et dans EU. Je le trouve un peu moins technique que EU, et un poil moins aléatoire que CK (même si la gestion des familles et des factions peut réserver des surprises). J'ai éprouvé le même plaisir à y jouer qu'à lancer un petit CK/Stellaris.
Ptet ce qu'il me faudrait pour me remettre un peu dans le bain des jeµx para. Mmmmh...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:32

J'ai essayé de m'y remettre ce week end, j'ai pas accroché. :/
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:34

Keyser Pacha a écrit:
J'ai essayé de m'y remettre ce week end, j'ai pas accroché. :/
Oh ! Mais tu pouvais jouer CARTHAGE ! CARTHAGE ! CARTHAGE !

Imperator : Rome - Page 4 749155
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:44

Je ne l'ai pas jouée non.  Embarassed

On commence trop gros.

Du coup je me suis rabattu sur le second meilleur choix, Epire. Imperator : Rome - Page 4 749155

(Après avoir hésité avec Sparte, Athènes et Rhodes (trop petite elle pour le coup))
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:50

L'Epire est le second meilleur choix, concept intéressant...

(Oui, je sais que c'est l'Épire)
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:51

Imperator : Rome - Page 4 550166

C'est la blague !
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:51

L'Epire est assez simple à jouer au départ, où on peut faire un peu mumuse du côté de l'Illyrie, mais on se retrouve vite à dépendre des relations avec la Macédoine (qu'on ne peut raisonnablement pas se farcir en début de partie), et c'est encore pire côté ouest où Rome déboule toujours trop vite...
Je me répète, mais pour démarrer sans trop se prendre la tête, je n'ai pas encore trouvé mieux que Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:03

SP a écrit:
L'Epire est assez simple à jouer au départ, où on peut faire un peu mumuse du côté de l'Illyrie, mais on se retrouve vite à dépendre des relations avec la Macédoine (qu'on ne peut raisonnablement pas se farcir en début de partie), et c'est encore pire côté ouest où Rome déboule toujours trop vite...
Je me répète, mais pour démarrer sans trop se prendre la tête, je n'ai pas encore trouvé mieux que Sparte.

Entièrement d'accord
Le Péloponnèse post-Epaminondas s'explose méthodiquement avec le très bon souverain de départ (un seul roi pour SPARTE ?! -_-), le terrain est suffisamment montagneux pour être une belle forteresse, et on peut former l'Arcadie assez vite, mais à condition quand même que du côté Lysimaque/Cassandre/je sais plus qui on ne se prenne pas vouloir s'installer trop ostensiblement en Attique, à Corinthe et en Achaïe.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
SP

SP


Age : 46

Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:22

Tu l'évoques pour Sparte, le drame du jeµ d'un point de vue crédibilité historique est que le choix a été fait de n'avoir qu'une seule structuration institutionnelle, quel que soit le type de gouvernement.

Je comprends la nécessité de simplifier, mais ça fait très mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imperator : Rome - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imperator : Rome   Imperator : Rome - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imperator : Rome
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» eu:rome en France
» ET Rome alors ?
» Guide EU:Rome
» Rome, phare du sunnisme
» Visite Rome virtuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox-
Sauter vers: