Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 16:29

bwyb a écrit:

Le jeµ reste intéressant si on compte les points et que l'on joue pour le classement mais point de vue immersion l'intérêt s’arrête quelque part entre 1650 et 1700 je trouve.
En même temps, il est rare que j'aie poursuivi ma partie au XVIIIè, quelle que soit la version du jeµ.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 17:58

Ah mais ma situation c'était dès le XVIIe hein. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 749155

Avec Lübeck, j'ai mis en place un état ultra-fortifié, ultra-riche, avec une maîtrise maximale des flux commerciaux et une colonisation (très) limitée... Sauf que voilà, juste à côté de moi j'ai droit à super-Scandinavie alliée à hyper-Commonwealth... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 749155
Autant dire que c'est un peu chaud, mais bon, je gère. Ce qui est plus gênant, c'est que les horizons sont bouchés un peu partout, non pas tant par les Européens, mais surtout par la Chine et les super-royaumes africains ou indiens...
Et en Amérique, c'est pas mieux, certains Amérindiens se sédentarisent vite et bouchent vite les horizons...
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 18:46

Honnetement, je n'ai pas remarqué de schéma particulièrement déconnant dans mes parties. J'ai vu toutes les Pologne possibles et quasiment jamais vu le Ming sortir de ses frontières. J'ai vu l'Ottoman galérer à sortir de l'Anatolie comme un Ottoman quasiment aussi grand qu'historiquement.

Dans ma partie actuelle (Ardabil -> Perse), je suis en 1590 et la Russie a bouffé la moitié de la Lituanie, et s'étend sur Sibir et Nogaï. L'Ottoman possède les terres au sud du Danube, l'Anatolie, les cotes de la Méditerranée et la moitié nord de l'Egypte.
Seul élément étonnant, le Protestantisme est né à Tolède et toute la péninsule ibérique est protestante (provinces et états).
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 18:54

Ca me rassure un peu, de mon côté cela fait plusieurs fois que je vois ce schéma, c'est assez énervant...
(et l'argument "oui mais hein, c'est forcément de l'uchronie gnagna" que nous servent les P'doxboys, c'est bien gentil mais si un développement ne serait-ce que vaguement crédible des grandes puissances en devient totalement impossible, merci bien...)
(d'autant que ma paranoïa étant ce qu'elle est, voir les Suédois, les Polonais et les Chinois se développer de manière démesuré connaissant P'dox, sa nationalité d'origine, un de ses lobbys les plus puissants sur le forum et son vieil espoir de s'implanter en Asie, j'ai vite fait d'y voir quelque chose...)
(on notera d'ailleurs au passage que l'extension destinée au développement du gameplay franchouillard ou même teuton, on l'attend toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 18:57

SP a écrit:

(d'autant que ma paranoïa étant ce qu'elle est, voir les Suédois, les Polonais et les Chinois se développer de manière démesuré connaissant P'dox, sa nationalité d'origine, un de ses lobbys les plus puissants sur le forum et son vieil espoir de s'implanter en Asie, j'ai vite fait de subir un effet "comme par hasaaaaard"...)
Si c'était vrai pour les lobbies, la Bretagne survivrait au XVè siècle Razz

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:54

Pour le 5è anniversaire de la sortie du jeµ (déjà!) Para propose ses expansions et DLC à -75%

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 8:53

Toutes les extensions à -75% sauf Rule Britannia (la dernière sortie) et Dharma (en pré-commande).
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:33

J'ai tenté une partie avec la Russie.

Ils font mal les ottomans : ils ont récupéré le gros des steppes avant moi et ça devient impossible à passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 5:19

Les... Les Ottomans ?

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 D24DAF763826CC9AD0463FCA10F6D4572A7B6DAA
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 5:48

Leur IA n'est pas bête et préfère prendre les provinces musulmanes des steppes avant celles du Danube gardées par le HRE...
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 10:19

Filamp a écrit:
Les... Les Ottomans ?

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 D24DAF763826CC9AD0463FCA10F6D4572A7B6DAA
Le meilleur moyen de ne pas t'énerver après les Ottomans, c'est de les jouer Razz

Sinon dans ma partie Ming (je suis arrivé vers 1590), ils ont bien la Crimée, mais ils se sont surtout intéressés aux Balkans. Ils m'ont dépassé en score à cause de mes malus de recherche, mais la Renaissance arrive enfin chez moi...

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 16:03

Pero Coveilha a écrit:
Le meilleur moyen de ne pas t'énerver après les Ottomans, c'est de les jouer Razz
Mais j'ai PAS envie de les jouer !

Et le pire, c'est que cette absurdité que Paradox ne corrige jamais me tient éloigné d'EU4, dorénavant. Les seules parties que j'ai envie de faire, pour l'instant, c'est au Proche-Orient. J'ai essayé les Mamelouks, j'ai du abandonner en un peu plus de cinquante ans, les Ottomans se relevant en quelques années d'une défaite que je leur ai infligé, mais qui m'a coûté beaucoup. Je voudrais jouer Rhodes et partir fonder Jérusalem, ou fonder la Perse avec un mineur du coin, mais tout ça est inutile, condamné par avance, à moins de reboots de partie en série pour avoir le bon alignement de planètes.

Je ne joue plus au jeµ depuis un bon moment et pour un bout de temps à cause des Ottomans, c'est quand même un comble...
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:03

Filamp a écrit:
fonder la Perse avec un mineur du coin, mais tout ça est inutile, condamné par avance, à moins de reboots de partie en série pour avoir le bon alignement de planètes.

Dans ma partie Ardabil -> Perse, je me suis allié à eux quasiment toute la partie. Je l'ai arrêtée au XVIIe (suite au changement de patch), et la route de l'Occident m'étant bloquée, je m'amusais à envahir le Ming.


Citation :
Je voudrais jouer Rhodes et partir fonder Jérusalem
Honnêtement si tu as du mal à battre l'Ottoman, même avec le Mamelouk, je ne vois pas comment tu pourrais réussir cet objectif même sans Ottoman. Le Mamelouk est suffisamment fort pour que l'IA réussisse quelques fois à résister à l'Ottoman, alors je te vois mal reprendre la Palestine en 150 ans à partir de Rhodes.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:28

gwann a écrit:
Honnêtement si tu as du mal à battre l'Ottoman, même avec le Mamelouk, je ne vois pas comment tu pourrais réussir cet objectif même sans Ottoman. Le Mamelouk est suffisamment fort pour que l'IA réussisse quelques fois à résister à l'Ottoman, alors je te vois mal reprendre la Palestine en 150 ans à partir de Rhodes.
Je n'ai pas de mal à battre à l'Ottoman, il est simplement impossible de récupérer d'une guerre aussi vite qu'eux. Dans ma partie mamelouke, j'ai battu l'Ottoman, j'ai pris pas mal de portions d'Anatolie, mais on a fini tous les deux sans manpower et avec peu d'argent.
Sauf que trois ans plus tard, il était retourné au 3/4 de son manpower maximal et DoWait la Hongrie, pendant que moi j'attendais encore que le mien repasse au dessus de la barre du 0.

Le souci, ce n'est pas de battre l'Ottoman, c'est qu'il subisse les conséquences de la défaite. Or, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:44

C'est pour cela qu'il y a des mercenaires dans le jeµ Razz

Quand tu as des armées très diminuées et d'avoir de ne plus avoir de MP, il faut mieux regrouper les régiments restants et compléter avec des mercenaires.

En début de partie, avec des nations pas trop pauvres, je vais facilement avoir 30% de mon infanterie qui sera composée de mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:52

Ca ne change rien au problème de l'Ottoman qui se remet sur pied en moitié moins de temps que toi ou tout autre IA concurrente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:53

Ils coûtent quand même très très cher ces mercenaires... Pour les recruter ET pour la maintenance il faut vite des dizaines de ducats.

Donc in fine il faut emprunter, alors que l'Ottoman (ou la France) et son énorme manpower n'en a presque pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:23

Et encore, est-ce que vous déjà affronté le Ming et ses 130 régiments de mercenaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 9:19

J'ai relancé le jeµ après deux ans de pause et je me suis rendu compte que je n'avais aucune expansion. Vu le prix de chaque et l'inexistence de packs, il est hors de question que je les prenne tous... Y en a-t-il une ou deux qui valent le coup plus particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 9:44

Je les ai toutes* sauf les deux dernières, et acquises en différents packs. Du coup, difficile pour moi de faire la part des différentes expansions. Néanmoins, je pense que plus on remonte le temps, plus elles apportent des modifications majeures. Les dernières sont surtout spécifiques à des régions, même si elles apportent de légères améliorations sur l'ensemble. En plus, on peut se poser la question de la cohérence d'avoir un jeµ avec des trous parmi les expansions choisies, plutôt que d'avoir un suivi.

*toutes acquises au cours de soldes. Je ne peux pas le vérifier, mais je ne pense pas avoir dépassé 50€ au total, jeµ de base inclus. Je te conseillerais d'attendre des offres qui ne manqueront pas d'arriver.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 12:06

Ibarrategui a écrit:
J'ai relancé le jeµ après deux ans de pause et je me suis rendu compte que je n'avais aucune expansion. Vu le prix de chaque et l'inexistence de packs, il est hors de question que je les prenne tous... Y en a-t-il une ou deux qui valent le coup plus particulièrement ?

https://forum.canardpc.com/threads/97188-Europa-Universalis-4-Cradle-of-Civilization-l-Orient-devient-compliqu%C3%A9

Le premier post explique bien quel DLC fait quoi.
Il y a régulièrement des promos sur steam voire sur le site paradox qui font -75% sur les moins récents.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 17:02

Sauf le dernier, les DLC sont au moins une fois par mois à -50%. Il y a au moins un -75% par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 18:36

Merci... il y a peut-être des promos à thanksgiving mais c'était surtout en ce moment que j'avais envie de jouer. ^^

Art of War et Common Sense ont l'air d'être les plus intéressants. :)

(EDIT : la BO ressemble beaucoup à celle de Stellaris je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 19:11

Ibarrategui a écrit:
Merci... il y a peut-être des promos à thanksgiving mais c'était surtout en ce moment que j'avais envie de jouer. ^^

Art of War et Common Sense ont l'air d'être les plus intéressants. :)

(EDIT : la BO ressemble beaucoup à celle de Stellaris je trouve)
Il y a 1 pack qui a le jeµ de base et 3 DLC. De mémoire, ces 2 là en sont. Ce sont des Must Have.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:02

Common Sense est vraiment essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: