Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 4:42

Je ne sais pas si c'est permis ou pas par les mécanismes de jeµ. Mais bon comme il faut un minimum de 50 ans pour que l'annexion soit automatique via une succession, il y a de quoi voir venir. Et il suffit de faire chuter les relations pour que l'annexion par voie diplomatique soit impossible.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kternis




Age : 35
Localisation : Sur le periph'

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 5:39

hopswitz a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Boooouh, vilain qui apporte la réponse dans sa propre question ! Razz

Pour compléter quand même, il faut un certain niveau de relations négatives pour déclarer la guerre au partenaire majeur, mais ça c'est facile à atteindre
Ok. Ce qui veut donc bien dire qu'une union personnelle ne provoquera pas de End g*a*m*e. Donc Klou est un petit joueur qui refuse la guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 398245


Plus sérieusement, j'ai une autre question : si on est vassal, est-ce que l'IA pourrait demander l'annexion ? Et dans ce cas, que se passe t il ? Partie finie ?

En tant que vassal, typiquement début de jeµ avec un des duchés sous union personnelle avec la Bourgogne ou Norvège/Suède en union avec le Danemark, tu commence en tant que joueur avec 100% de désir de liberté (pas sur de la traduction française). Sachant qu'il faut être sous les 50% pour pouvoir être annexé, un joueur vassalisé ou en union ne devrait pas voir sa partie finir de cette façon.

De plus les rivaux de la nation lige sont souvent assez content de soutenir votre indépendance, c'est d'ailleurs un stratégie avec la Bourgogne pour éviter de devoir rendre les pays-bas durant la crise de la succession bourguignonne en se laissant PU par la France et déclarer son indépendance juste après, souvent avec le soutient de l'Autriche.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 6:02

hopswitz a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Boooouh, vilain qui apporte la réponse dans sa propre question ! Razz

Pour compléter quand même, il faut un certain niveau de relations négatives pour déclarer la guerre au partenaire majeur, mais ça c'est facile à atteindre
Ok. Ce qui veut donc bien dire qu'une union personnelle ne provoquera pas de End g*a*m*e. Donc Klou est un petit joueur qui refuse la guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 398245


Plus sérieusement, j'ai une autre question : si on est vassal, est-ce que l'IA pourrait demander l'annexion ? Et dans ce cas, que se passe t il ? Partie finie ?

Pour une fois que je ne bourrine pas à tout va, yen a qui sont jamais contents ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 6:14

Kternis a écrit:
hopswitz a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Boooouh, vilain qui apporte la réponse dans sa propre question ! Razz

Pour compléter quand même, il faut un certain niveau de relations négatives pour déclarer la guerre au partenaire majeur, mais ça c'est facile à atteindre
Ok. Ce qui veut donc bien dire qu'une union personnelle ne provoquera pas de End g*a*m*e. Donc Klou est un petit joueur qui refuse la guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 398245


Plus sérieusement, j'ai une autre question : si on est vassal, est-ce que l'IA pourrait demander l'annexion ? Et dans ce cas, que se passe t il ? Partie finie ?

En tant que vassal, typiquement début de jeµ avec un des duchés sous union personnelle avec la Bourgogne ou Norvège/Suède en union avec le Danemark, tu commence en tant que joueur avec 100% de désir de liberté (pas sur de la traduction française). Sachant qu'il faut être sous les 50% pour pouvoir être annexé, un joueur vassalisé ou en union ne devrait pas voir sa partie finir de cette façon.

De plus les rivaux de la nation lige sont souvent assez content de soutenir votre indépendance, c'est d'ailleurs un stratégie avec la Bourgogne pour éviter de devoir rendre les pays-bas durant la crise de la succession bourguignonne en se laissant PU par la France et déclarer son indépendance juste après, souvent avec le soutient de l'Autriche.

Ta partie ne finit pas, elle change. Par exemple lors de ma partie précédente avec la Bourgogne, je me suis retrouvé à un moment avec aucun prétendant masculin au trône et j'ai eu le choix entre plusieurs possibilités :

1) faire monter une femme sur le trône et entrer en guerre contre la France et l'Autriche qui se disputent l'héritage (choix que j'ai validé)

2) accepter l'union personnelle avec l'Autriche et continuer la partie, avec une save renommée (mais je ne me souviens pas des détails) et entrer en guerre contre la France

3) la même chose mais en inversant les rôles de la France et de l'Autriche

Il me semble qu'il y avait un choix qui me faisait devenir l'Autriche ou la France, mais je n'en suis pas sûr. scratch Il y avait trop de possibilités dans cet event... et de toutes façons, je voulais rester la Bourgogne. Il semble en fait que je n'ai pas bien intégré que je pouvais choisir ce que propose Kternis... ça me laisse matière à réflexion pour la partie suivante scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 7:38

La succession bourguignonne est scriptée, ce n'est pas la même situation pour les nations lambda

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 12:45

Mon cousin Valois d'Espagne a eu la drôle d'idée de s'allier avec ce qui restait d'Ottoman. Et il n'avait pas d'héritier. J'ai revendiqué le trône, lui ai collé une bonne raclée et me voici avec une nouvelle union personnelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 15:31

Ah les habiles politiques matrimoniales à coup de pieds dans la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 28 Fév - 23:23

L'occasion était trop belle pour la laisser passer Wink

J'ai bien profité aussi de la stupidité stratégique de l'IA : le but est de prendre Madrid pour réaliser l'union, mais au lieu de défendre sa capitale après avoir perdu deux combats à nos frontières pyrénéennes, cette gourdasse s'est précipitée sur le Portugal au lieu de couper la route vers Madrid !
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Mar - 11:59

Ah ouais quand même : 78 ans pour intégrer l'Autriche ! Ce sera fait peu de temps avant la fin de partie.

Du coup, je n'aurai jamais le temps d'intégrer l'Espagne.

Je suis aussi un peu déçu de l'intégration du Portugal et de ses colonies dont j'espérais plus de rentrée de pépettes. Enfin, c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Mar - 14:54

Lord_Klou a écrit:
Ah ouais quand même : 78 ans pour intégrer l'Autriche ! Ce sera fait peu de temps avant la fin de partie.

Du coup, je n'aurai jamais le temps d'intégrer l'Espagne.

Je suis aussi un peu déçu de l'intégration du Portugal et de ses colonies dont j'espérais plus de rentrée de pépettes. Enfin, c'est toujours ça de pris.

L'argent fourni directement par les colonies est décevant pour ne pas dire moins. Ce qui rapporte c'est le commerce qu'elles fournissent et les flottes de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 1 Mar - 22:50

Les flottes au trésor, c'est une nouveauté pour moi. Effectivement leur rapport est bien supérieur aux versements réguliers des colonies. Sauf quand elles se font dépouiller au passage par des pirates EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 66674

D'ailleurs je suis un peu surpris : j'ai obtenu l'hégémonie économique alors que je suis très loin des 1000 or/mois. J'étais dans les 560 avant l'intégration du Portugal, dans les 620 après. Peut-être qu'un tribut versé par un vaincu a suffi à faire pencher la balance scratch
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMer 2 Mar - 4:37

D'un pur point de vue économique, et même militaire, il est bien plus rentable de garder ses gros clients, vassaux et autres dominions. Je comprends bien la pulsion de vouloir repeindre toute la carte, mais objectivement on y perd, et pas qu'un peu, en les intégrant.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMer 2 Mar - 4:46

Certes, mais depuis que j'ai récupéré l'Autriche, il ne reste absolument rien qui puisse me menacer. Donc autant repeindre la carte en bleu Wink
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMer 2 Mar - 5:55

Lord_Klou a écrit:
Les flottes au trésor, c'est une nouveauté pour moi. Effectivement leur rapport est bien supérieur aux versements réguliers des colonies. Sauf quand elles se font dépouiller au passage par des pirates EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 66674

D'ailleurs je suis un peu surpris : j'ai obtenu l'hégémonie économique alors que je suis très loin des 1000 or/mois. J'étais dans les 560 avant l'intégration du Portugal, dans les 620 après. Peut-être qu'un tribut versé par un vaincu a suffi à faire pencher la balance scratch

L'hégémonie est basée sur ton CA, pas ton bénéfice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMer 2 Mar - 8:16

Ah, merci, c'est aussi un mécanisme que je découvre avec l'ensemble des dlcs.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyDim 6 Mar - 0:34

Ma sauvegarde refuse de se lancer, aucune idée de la raison puisque ma souscription aux dlcs court encore jusqu'au 16 mars scratch
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyDim 6 Mar - 0:48

Lord_Klou a écrit:
Ma sauvegarde refuse de se lancer, aucune idée de la raison puisque ma souscription aux dlcs court encore jusqu'au 16 mars scratch

Tu as essayé la backup ?
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyDim 6 Mar - 1:48

Un patch est sorti la semaine dernière, si tes MàJ sont automatiques...
A priori, tu peux forcer le lancement de la sauvegarde, au risque d'instabilité
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyDim 6 Mar - 1:59

S'il s'agit de ça, tu peux revenir à la version antérieure du jeµ pour que ta svg soit compatible

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyVen 11 Mar - 12:27

Si c'est le patch France, j'ai pu continuer ma partie de mapping en bleu sans problème. Il est juste conseillé quand on lance la partie ( sauvegarde visible en activant l'option pour afficher les sauvegardes potentiellement non compatibles) de sauvegarder immédiatement et de recharger la partie depuis cette nouvelle sauvegarde. En cas de doute, ne pas hésiter à copier le fichier de sauvegarde avant d'effectuer cette manip, une corruption de sauvegarde n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 29 Mar - 2:06

Jusqu'à présent je n'avais que le jeµ de base. Et ce WE j'ai acquis toutes les DLC. Ça fait plusieurs petites nouveautés à assimiler. J'ai juste fait une petite partie pendant 10 années.

Alors c'est quoi cette nouvelle notion de faveur ? Déjà qu'à la base j'avais des difficultés à former de bonnes alliances, maintenant mes alliés ne vont entrer en guerre que si on leur fait des courbettes ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyMar 29 Mar - 11:36

La faveur, c'est la monnaie pour exploiter tes alliés. Elle monte automatiquement chaque année, en fonction du rapport de force (s'allier à une grosse puissance quand tu es riquiqui ne rapporte que peu de faveur). Quand elle atteint 10, tu peux gentiment demander à ton allié de participer à ta guerre, même s'il n'y gagnera rien.
C'est aussi un mécanisme qui encourage l'humain à aider ses alliés IA puisqu'aider activement (via le score de guerre) permet, à la fin de la guerre, de gagner des points de faveurs.

A noter que quand elle atteint 100, elle est automatiquement convertie en confiance (10 faveurs pour 5 de confiance), confiance qui permet de savoir si un allié risque de rompre une alliance : < 40, il le fera dans les mois qui viennent, >90, il est très peu probable qu'il casse l'alliance.
Faire une paix séparée diminue la confiance de tes alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyDim 10 Avr - 6:38

Je reprends une partie autrichienne, et je me tâte pour savoir si je vais tenter la WC finalement.
Pour l'instant j'ai vassalisé tout l'empire, j'ai des PU avec la Pologne, la Moscovie (qui n'a jamais su se transformer en Russie), la Hongrie, l'Espagne (je viens de lancer son intégration, il faudra 30 ans pour l'achever)

Je n'ai jamais eu la patience de faire une WC auparavant, j'ai lu quelque part que la tactique préférable était de nourrir ses vassaux avec les nouvelles conquêtes, mais comment fait-on quand il ne peuvent pas intégrer les nouveaux territoires?

Ah et je suis en 1673, c'est trop tard ou je suis dans les temps?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyDim 10 Avr - 12:25

Je crois que tu auras des problèmes avec le Ming s'il n'a pas explosé, tu mettras beaucoup trop de temps à l'intégrer. Tu seras obligé de briser des trêves plus tôt dans la partie et donc tu auras plus de rebelles à mater.

Sinon, tous les retours que j'ai lu, c'est qu'une WC, arrivée à un certain niveau de puissance, ce n'est pas très compliqué, c'est juste extrêmement ennuyant et lent : mener 3-4 guerres en parallèle, contre des ennemis qui n'ont aucune chance de pouvoir résister, c'est sans intérêt. Pour réussir une WC, il faut le faire non stop pendant 100-150 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 EmptyLun 11 Avr - 8:20

Ah... Ming n'a pas explosé... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 749155 Je n'ai pas accès à toute la carte, mais il a le max de points d'empire, je ne pense pas qu'il explose de lui-même maintenant...

gonzoo est passé sur le forum, je voudrais quand même savoir comment il a fait.
Et est-ce qu'il est nécessaire que j'intègre les puissances coloniales en PU pour compter leurs nations coloniales comme mes possessions, ou je peux me contenter de les laisser en l'état?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 20 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 29 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: