Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2020 - 9:40

forezjohn a écrit:
Ibarrategui a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=rJYz5yydVqo

Une vidéo amusante, où le mec exploite une faille du jeµ pour faire du Japon... hum... allez voir Wink

J'ai un peu de mal avec le ton de la vidéo qui donne l'impression que para a fait un jeµ équilibré n'importe comment alors que c'est clairement un bug exploit.

Bah c'est un peu le gimmick de la chaine du mec, donc bon...
Ca et le thé.
Du coup au début j'ai cru qu'il avait du Japon le royaume-uni. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 925854

Mais non.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 6:20

Enfin, j'ai joué à EU IV.
Il est quand même sorti en 2013, je l'ai acheté au mois de mai de cette année à 10 euros. Et je n'y joue que maintenant. Sans réelle conviction en fait. Moi qui suis un très grand fan de EU II, j'avais acheté EU III sans hésiter mais je n'y avais pas beaucoup joué, à cause d'un PC un peu vieillot déjà à l'époque.

Ce qui fait que j'aborde EU IV en étant un peu largué au niveau de toutes les nouveautés. J'ai donc fait tout le tutoriel. Finalement, je retrouve plusieurs mécanismes du 2e opus mais certains ont radicalement changés (les armées qui ne se détruisent pas, qui fuient et se régénèrent, c'était déjà dans le 3 je crois mais ça surprend encore).

Pour ma première partie, forcément, on joue la France.
Je découvre avec joie, sur la carte, que la Suisse est bien plus grande, a plus de territoires, qu'il existe une république de Mulhouse EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 301349 , bref, je sais déjà que je vais rejouer au jeµ. study
Et pour une première partie j'ai été bien accueilli : le pape qui m'excommunie au bout d'un mois ! Aïe ça fait mal aux relations. Je reste sage dans mon coin, je cherche des moyens de gagner des sous (je trouve rapidement la manière de réduire l'entretien des troupes et je remarque qu'on peut enlever l'entretien des forteresses). Je découvre un peu tout les nouveaux aspects du jeµ (espionnage, conseillers, doctrines, etc...) et j'accumule un tout petit trésor (300 ou 400 ducats). J'attends la paix avec l'Angleterre (on récupère rapidement Le Mans par voie diplomatique) et je me lance dans la guerre en réclamant la province de Bordeaux. Le début se passe plutôt bien et j'occupe plusieurs provinces. Malheureusement, il a trop d'alliés (Bretagne, Portugal, Castille) et vu qu'il contrôle les mers, ses armées débarquent. Retournement de situation total, et alors qu'il refuse toutes paix, je vois mon territoire commencer à être occupé. Je fais vite une paix blanche et j'arrête les frais. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 36149

J'ai relancé une deuxième partie qui s'avère plus réussie... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 148740
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 17:03

On est bien d'accord que maintenant, les dirigeants n'ont pas de morts programmées ? Ils peuvent mourir à tout moment ?
Par contre j'ai cru lire quelque part que certains événements historiques pouvaient se produire. Si des conditions étaient remplies, pas forcément à la date prévue historiquement. Est-ce juste ? Je pensais à l'héritage de la Bourgogne. Est-ce qu'on peut annuler ces événements ou est-ce qu'ils auront lieu quoi qu'il advienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 19:08

1) oui
2) oui. L'héritage de la Bourgogne se réalise si certaines conditions sont réunies : jouée par l'IA, mort de Charles dans un certain laps de temps... Qui hérite de quoi dépend de différents facteurs pondérés + une part de hasard

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:04

Il y a des events mais toujours conditionnés(comme l'union espagnole), pour la bourgogne, il faut que le monarque meurt sans héritier(je crois que la bourgogne a un malus pour faire des gosses) avant 1500 ou 1550. La France récupère alors la franche-comté et les territoires français, je crois et un autre les pays-bas(mais l'event a été retravaillé).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:25

Avec la dernière extension, tout a été revu (et fait partie du "module de gestion des crises du Serg").
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 20:42

Ah dommage, je pensais que les events historiques n'existaient plus. Est-ce qu'on peut les enlever ?

Dans ma 2e partie, l'héritier bourguignon est mort et la Bourgogne a choisit de continuer. Ce qui fait que ni Autriche ni France n'ont hérité de provinces. Mais par contre nous avons tous les deux gagnés un casus belli. Et on en a profité tous les deux EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 575114  L'Autriche n'a pris aucune provinces, elle a obligé la Bourgogne à relâcher le Nivernais. J'en ai pris 3 (je crois).

Rappelez-moi, les screens c'est quelle touche ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 20:49

Dans toutes mes parties (récentes comme anciennes) proches de la Bourgogne, l'héritage s'est toujours déroulé de la manière qui m'arrangeait le moins. Mention spéciale notamment à ma partie avec Gelre où la Bourgogne avait tabassé tout le monde autour de moi (me forçant à jouer profil bas tout le début de partie) avant de se faire massivement hériter par l'Autriche/Empereur.
Et plus récemment avec la France, pas d'héritage mais la Bourgogne, dont j'avais commencé à grignoter l'Artois et la Flandre, finit par rejoindre le St Empire, comme ça. C'a été du coup un peu plus compliqué de l'avaler... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155
("un peu", c'est un euphémisme, je me suis pris une coalition maousse parce que j'avais osé la vassaliser suite à une guerre...)
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 16:25

Je suis vraiment impressionné par toutes les évolutions qu'il y a pu avoir entre le 2e opus et ce 4e. Entre les points du monarque, les possessions/états, les alliances, les institutions (féodalisme, renaissance, etc...) je ne reconnais plus le jeµ ! Il faut dire que je n'ai que très peu vu EU3. Du coup je clique un peu partout, j'apprends. C'est plutôt cool.

Par contre les guerres et batailles c'est vachement plus compliqué ! Avant, dans EU2, on faisait une grosse armée, on pouvait la composer uniquement de cavalerie, on attendait l'armée ennemie en plaine et on la massacrait ! Maintenant les armées ennemies bougent tout le temps, elles se regroupent, elles font mal EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155
Je suis en 1510 à peu près, j'ai plutôt bien grossi mais il reste encore plein de provinces occupées par l'anglais. Je l'attaque. Il a un seul allié qui le suit, le Portugal. Mais c'est déjà bien chiant. Les 20.000 portugais viennent systématiquement en France et l'anglais déploie une armée de 45.000 hommes ! J'en ai 50.000 mais ça ne suffit pas. Et les sièges ne rapportent quasiment aucun point de victoire, il faut gagner les batailles. C'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 16:43

EU3 c'était le prototype vide d'EU4. Là tu arrives avec EU4 plus tous les concepts introduits dans les différents DLC donc effectivement c'est touffu.


Pour la guerre, il faut prendre ton objectif de guerre, tu gagnes des points avec le temps, tant que tu le tiens, viser aussi les forts ennemis, sinon effectivement les provinces "normale" rapportent peu.
Pour les batailles : oui c'est gloabalement relou, tu joues à Benny Hill avec l'IA. Là encore il faut se pencher sur les forteresses qui bloquent le passage des armées(quand elles ne buggent pas), ça doit pouvoir l'empecher de circuler comme elle veut avec le double avantage que si tu attaques l'IA pendant qu'elle assiège un fort que tu tiens c'est toi qui est en position défensive donc un fort en montagne assiégé par l'IA fonce dessus avec ton armée.
Après il faut aussi faire attention d'etre bien à jour niveau techno(surtout au début ça fait une grosse différence) et adopter des idées militaire si c'est vraiment nécessaire.

Tu parlais d'alliés tu n'en as pas? Ils devraient pouvoir t'aider.
De tete, la France devrait être à force égale de l'angleterre et du portugal vers 1510, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 17:29

Je suis en 1530

J'ai la même avancée technologique que l'anglais.

J'ai l'impression que je fais une erreur : j'assiège de suite les provinces anglaises, alors que je devrais peut être attendre de voir débarquer son armée et ensuite le frapper.

Financièrement je suis un peu juste, car je gagne pas mal de ducats en temps de paix (+15 à peu près) en ayant mon entretien au minimum et en ayant désarmé les forts. Or en temps de guerre ça me coûte cher. Est-ce que ça vaut le coup de mettre les impôts de guerre ?

J'ai pas mal d'alliés (Aragon, Venise, Lorraine, Suisse EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 575114 ) et deux vassaux. Mais par exemple ces derniers ont de faibles armées et en général il les perdent très vite. Dans ma dernière guerre (perdue, j'ai relancé ma sauvegarde) j'avais préféré ne pas appeler mes alliés mais peut-être qu'il faudrait le faire ? Et Venise étant également alliée au portugais, vu que j'ai déclenché une guerre offensive, elle a juste rompu son alliance avec l'anglais.

Et comment fonctionnent les différents corps d'armées ? L'alliance anglo-portugaise a beaucoup de canons, est-ce fort ? Je vois que ça a une excellente valeur de feu mais une valeur de choc quasi nulle, contrairement aux canassons. Quel est le bon équilibre ? Est-ce le même ordre d'idée que pour EU2 ? Cavalerie avant 1500, puis canons et fantassins par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 19:09

L'IA a tendance à constituer des armées de plus en plus délirantes avec l'avancée des technologies, avec des masses de canon (parfois la majorité de l'armée) et peu de cavalerie. J'avoue être assez dubitatif sur ce point mais le fait est que lord des batailles à effectif égal sans gros avantage, cette composition semble fonctionner, en tout cas ne montre pas de faiblesse.
Je n'ai moi-même pas trouvé de composition optimale, le système étant assez opaque (surtout par rapport à celui de Stellaris).
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 20:45

Avant les derniers DLCs je tournais très très bien avec 3/5e ou 4/6e d'infanterie, le reste à parts égales entre artillerie et cavalerie. Les dernières parties que j'ai essayées, à part pour le scénar Napy où ça continuait à bien fonctionner, je me suis fait régulièrement piétiner sans bien comprendre ce qui se passait.
Revenir en haut Aller en bas
Kternis




Age : 35
Localisation : Sur le periph'

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 21:13

Des vidéos sur le sujet (Reman's paradox), j'en retiens que la cavalerie n'est pas assez intéressante par rapport à son coût car elle a des avantages en cas de supériorité numérique et seulement au premier rang. Du coup jusqu'à la fin du XVIIème siècle principalement de l'infanterie et de l'artillerie pour assiéger les forts. A partir du XVIIIème on met de l'artillerie en masse pour le deuxième rang. Normalement l'évolution des PIP fire et shock doivent refléter cela.

Pour les combats avec l'IA tenter un stack wipe si possible sinon effectivement attendre que l'ennemi assiège un fort pour le mettre en déroute.

Pour les alliances vaut mieux les utiliser, un allié appelé en guerre par toi c'est des pertes en moins pour toi et moins de risque qu'il t’embarque dans des guerres dont tu ne veux pas. Dans l'idéal pour moi pas d'allié mais des vassaux ou encore mieux des unions personnelles, si leur désir de liberté est inférieur à 50% il te suivent dans tes guerres sans rechigner et tu peux leur dire ce que tu attends d'eux dans l'onglet de management de tes vassaux et autres.

Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 16:40

Je me marre ! Laughing

Je recommence ma partie à la sauvegarde d'avant DG de l'anglais et je reste calme.
Je développe un peu la partie militaire en construisant des centres de recrutements pour améliorer un peu ma capacité offensive.
Sauf que je m'emmerde un peu EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 749155
Je suis en paix avec Castille qui a une union avec l'Autriche, l'Anglais me fait trop peur, la Bourgogne a trop d'alliés, je me prépare à attaquer à nouveau Saluces qui n'a que Milan et Urbino en alliés. Ce coup-ci j'appelle les Suisses et Aragon dans la guerre. Ça aide pas mal d'avoir 25.000 aragonais qui participent au conflit. Et en plus l'ennemi attaque au sud, contre Naples, le nord est complètement dégagé. J'utilise mieux mes armées et je bats les troupes de Milan sans problème.
Je constate qu'on peut transférer les contrôles des provinces conquises à ses alliés, ce qui permet de leur faire prendre les provinces dans un traité de paix. Sauf si ils refusent de les prendre ! Je fais deux paix, une contre Milan où je prends des sous (ce n'est plus partagé ça ?) et la Suisse récupère une province (qu'elle avait revendiqué) et une deuxième contre Saluces où je prends Tologne et Nizza.

Et là c'est la surprise : Aragon déclare la guerre à Gênes pour lui prendre la Corse. Gênes qui est alliée de l'Angleterre. Moi qui pensais être tranquille No
Eh bien ce coup-ci, je maîtrise beaucoup mieux. L'anglais fait un siège avec 24.000 hommes, je l'attaque avec toutes mes troupes, Aragon le poursuit une première fois, je le poursuit une deuxième fois et son armée est anéantie cheers Je n'ai pas encore fait la paix mais quasiment toutes les provinces anglaises en France sont contrôlées. C'est juste bête de se dire que je ne vais rien récupérer EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 305308


Dernière édition par hopswitz le Mer 19 Aoû 2020 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 16:41

Kternis a écrit:
des vassaux ou encore mieux des unions personnelles, si leur désir de liberté est inférieur à 50% il te suivent dans tes guerres sans rechigner et tu peux leur dire ce que tu attends d'eux dans l'onglet de management de tes vassaux et autres.
Où ? J'ai cliqué dans le petit icône de gestion de la guerre, en bas, et je n'ai pas trouvé d'ordres à donner. Est-ce bien à cet endroit ou ailleurs ?

Edit : est-ce dans le panneau de gestion des dépendances ? Celui des vassaux et des colonies ?
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 18:06

Ah zut, j'ai oublié de faire un screen.
J'ai fait une paix séparée avec Gênes et j'ai pu prendre la province de Labourd. Cool Aragon a fait une paix en prenant la Corse.

Autres questions :

dans les doctrines, j'en ai choisis une qui me ferait gagner des points d'innovation. Où est-ce que je peux trouver le récapitulatif de ces points ? Je ne l'ai pas encore vu.

J'approche de 1550 et pour le moment je n'ai rien colonisé car je n'ai pas choisis la doctrine correspondante. Est-ce qu'il est impératif de la choisir ? Quel que soit le pays qu'on joue ?

Pourquoi est-ce que régulièrement j'ai des découvertes qui se font alors même que je n'ai aucun explorateur ou conquistador ? Est-ce parce que d'autres pays les ont trouvés et du coup on les découvre également ?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 19:04

hopswitz a écrit:
Ah zut, j'ai oublié de faire un screen.
J'ai fait une paix séparée avec Gênes et j'ai pu prendre la province de Labourd. Cool
Pas de quoi pavoiser  Razz en 1550 l'Angleterre devrait être éjectée du continent ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 685599

Citation :

dans les doctrines, j'en ai choisis une qui me ferait gagner des points d'innovation. Où est-ce que je peux trouver le récapitulatif de ces points ? Je ne l'ai pas encore vu.
dans l'écran technologique, dans le coin à droite, t'as un pourcentage sur ton score d'innovation

Citation :
J'approche de 1550 et pour le moment je n'ai rien colonisé car je n'ai pas choisis la doctrine correspondante. Est-ce qu'il est impératif de la choisir ? Quel que soit le pays qu'on joue ?
Pour un pays comme la France, c'est quand même un must (certaines de tes idées portent notamment sur la colo, quoique je n'ai pas vérifié avec le dernier patch). Quest of the new world te donne 2 colons si je me souviens bien. Il y a une autre doctrine dont le nom ne me revient pas qui en donne un autre. Théoriquement tu peux te contenter de la seconde.

Citation :
Pourquoi est-ce que régulièrement j'ai des découvertes qui se font alors même que je n'ai aucun explorateur ou conquistador ? Est-ce parce que d'autres pays les ont trouvés et du coup on les découvre également ?
Par défaut, les découvertes deviennent "publiques" 50 ans après qu'elles ont été effectuées pour la première fios par un pays de même groupe technologique.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:11

Pero Coveilha a écrit:
Citation :

dans les doctrines, j'en ai choisis une qui me ferait gagner des points d'innovation. Où est-ce que je peux trouver le récapitulatif de ces points ? Je ne l'ai pas encore vu.
dans l'écran technologique, dans le coin à droite, t'as un pourcentage sur ton score d'innovation



Dans cet écran ?

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 20200810

Je n'y vois rien qui fait mention de l'innovation
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:22

Ah, t'as ptête pas le DLC qui va bien?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:11

Non, je n'ai aucun DLC, je joue avec la vanilla.
Mais on devrait quand même trouver cette valeur quelque part, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:14

T'as peut-être un bonus (ou malus) pour le coût des techs? Tu as pensé à laisser trainer ton curseur sur l'une d'entre elles pour voir quels sont les modificateurs?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 21:55

Oui mais ça ne me dit rien study
J'essayerai la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 9:39

hopswitz a écrit:
Ah zut, j'ai oublié de faire un screen.
J'ai fait une paix séparée avec Gênes et j'ai pu prendre la province de Labourd. Cool  Aragon a fait une paix en prenant la Corse.

Autres questions :

dans les doctrines, j'en ai choisis une qui me ferait gagner des points d'innovation. Où est-ce que je peux trouver le récapitulatif de ces points ? Je ne l'ai pas encore vu.

Il me semble que l'innovation est plutot lié aux institutions, tu peux nous faire un screen de la doctrine?
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:17

Dans l'onglet technologie je ne vois rien
Dans l'onglet des doctrines : j'ai pris la doctrine administrative. Je n'ai pas pris assez de temps pour tout étudier, j'ai pris celle-ci en pensant qu'elle me ferait gagner des sous mais je crois que je me suis planté. Par exemple la prochaine étape c'est -50% d'intérêts. Or je n'ai jamais d'emprunts...

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Eu_iv_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 4 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: