Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Question entomologique

Aller en bas 
+6
Keyser Pacha
capitaine Fracasse
Marshall Ombre
Cat Lord
Hildoceras
DD
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Question entomologique   Question entomologique EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:39

2238 : DD se fait attaquer par une nuée de ces insectes. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Question entomologique Wp_20210
Question entomologique Wp_20211
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:57

22:57 Hildoceras pense à un hanneton commun (qui sortent effectivement la nuit et volent comme des cabours sans se préoccuper de ce qu'ils vont cogner)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:06

2305 : Il semble à DD que les hannetons ont des petites antennes
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Question entomologique Empty
MessageSujet: [provisoire]   Question entomologique EmptyDim 20 Sep 2020 - 22:10

00:09 Occitanie time

Cat dirait hannetons aussi. Quand ils décollent tous en même temps, c'est très impressionnant.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 4:34

DD a raison, c'est pour ça que j'avais ajouté "possiblement" parce qu'à part ces longues antennes c'est tout à fait un hanneton commun.

Les longues antennes en ferait un capricorne ou longicorne scratch

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 9:42

C'est chaud à identifier ces bestioles...

Je propose Aegosoma scabricorne

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223187?lg=fr


Dernière édition par Marshall Ombre le Lun 21 Sep 2020 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 9:45

Sinon, et en m’épargnant les couplet sur le fait que les arachnides ne sont pas des insectes merci,

J’avais ça hier qui voulait entrer chez moi:

Un bel arachnide:

Segestrie florentine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ségestrie_florentine


Dernière édition par Marshall Ombre le Lun 28 Sep 2020 - 14:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 10:15

Les arachnides ne sont évidemment pas des insectes, mais l'enfilade pourrait être celle des questions zoologiques.

Ce qui est amusant d'ailleurs (puisque tu réagis au titre de l'enfilade) est que le grec et le latin caractérisent les insectes selon la même logique : ἔν-τομος et in-secta, n. pl. dans les deux cas "en tomes, en sections, en parties".
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 10:18

Marshall Ombre a écrit:
C'est chaud à identifier ces bestioles...

Je propose Aegosoma scabricorne

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223187?lg=fr
J'avais trouvé ça, mais le corps était plus longiligne et plus foncé sur la description wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aegosoma_scabricorne

Il faudrait faire un Akinator des insectes héhé
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 10:22

Si vraiment tu veux savoir, y a de très bons entomologues sur un forum d'apiculture auquel je participe, je pense que j'aurai la réponse.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 10:23

Ce n'est pas Akinator, mais il y a les trois applications que suggère ce blog (et que tu as peut-être déjà vu) :
https://www.pucker-up.net/determiner-les-insectes-3-meilleures-applications-gratuites-en-test/
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 11:18

capitaine Fracasse a écrit:
Ce n'est pas Akinator, mais il y a les trois applications que suggère ce blog (et que tu as peut-être déjà vu) :
https://www.pucker-up.net/determiner-les-insectes-3-meilleures-applications-gratuites-en-test/
Je ne dispose pas d'un appareil me permettant de les utiliser Question entomologique 749155

Cat Lord a écrit:
Si vraiment tu veux savoir, y a de très bons entomologues sur un forum d'apiculture auquel je participe, je pense que j'aurai la réponse.

  Cat
Si ça ne te dérange pas trop, je t'avoue que d'une part ça permettrait de satisfaire ma curiosité, d'autre part ça me permettrait de mettre un nom sur les 40 salopards qui m'ont bolossé hier Question entomologique 398245
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 11:42

Les 40 salopards et le bolosse. Ça pourrait faire un titre de film. 😅
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 12:12

DD a écrit:
Cat Lord a écrit:
Si vraiment tu veux savoir, y a de très bons entomologues sur un forum d'apiculture auquel je participe, je pense que j'aurai la réponse.
Si ça ne te dérange pas trop, je t'avoue que d'une part ça permettrait de satisfaire ma curiosité, d'autre part ça me permettrait de mettre un nom sur les 40 salopards qui m'ont bolossé hier Question entomologique 398245
C'était où ? En RP ou vers Aix en Provence ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 12:37

Vers Aix !
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 13:30

Marshall Ombre a écrit:
Sinon, et en m’épargnant les couplet sur le fait que les arachnides ne sont pas des insectes merci,
la galerie d'entomologie du Muséum accueille les arachnides et les myriapodes, nous ne saurions faire moins Cool

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 16:17

Marshall Ombre a écrit:
C'est chaud à identifier ces bestioles...

Je propose Aegosoma scabricorne

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223187?lg=fr
Et sinon plutôt: Arhopalus rusticus

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12307

Cat

Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyLun 21 Sep 2020 - 16:31

Ca y ressemblerait davantage !
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyMar 22 Sep 2020 - 14:39

ah oui, d'autant que certains sépcimens ont la tête plus noire comme le tien
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyMar 22 Sep 2020 - 14:41

Hildoceras a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
Sinon, et en m’épargnant les couplet sur le fait que les arachnides ne sont pas des insectes merci,
la galerie d'entomologie du Muséum accueille les arachnides et les myriapodes, nous ne saurions faire moins Cool

Question entomologique Tenor
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyMar 22 Sep 2020 - 17:36

On m'a donné ce qui doit être la bonne réponse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cebrio_gigas

Wikipedia a écrit:
Cebrio gigas est une espèce de coléoptères de la famille des élatéridés que l'on rencontre du nord-est de l'Espagne en passant par le Midi de la France et dans certaines zones continentales d'Italie, ainsi qu'en Sicile.

(snip)

Reproduction

Les mâles sont les seuls à voler et être visible, les femelles restent dans la terre dans des trous à côté desquels les mâles se rassemblent pour les féconder.

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyMar 22 Sep 2020 - 18:43

C'est tout à fait ça !! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptyMer 23 Sep 2020 - 7:52

Cebriogigas ! ça sonne tout de même un peu comme une attaque de Goldorak...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptySam 26 Sep 2020 - 13:37

Nous, on a un mini-alien dans le jardin:

Question entomologique Wp_20637

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique EmptySam 26 Sep 2020 - 14:58

Joli phasme. Cool
Il m'a bien fallu 15s avant de le repérer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question entomologique Empty
MessageSujet: Re: Question entomologique   Question entomologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question entomologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question militaire
» Question avions
» Question aux ornithologues
» Question sur l'Angleterre médiévale
» Question aux sociologues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: