Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 Le XVIIème siècle en Angleterre...

Aller en bas 
+2
Pero Coveilha
Cat Lord
6 participants
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:02

Je suis en train de lire une série qui se passe à cette période là, et c'est vraiment charmant comme siècle dans ce pays... Le XVIIème siècle en Angleterre... 749155

Puritains extrémistes, guerre civile, dictature militaire, grande peste de Londres de 1665 (20 % de la population y succombe - entre 1/5ème et 1/6ème selon les historiens), Grand Incendie de 1666 (qui détruit 85% de la City).

1665-1666 ça fait passer 2020-2021 pour de la gnognotte, vraiment. Razz

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_peste_de_Londres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_incendie_de_Londres

Vivement que ça finisse bien avec la "Glorieuse Révolution" de 1689... lol!

https://www.bl.uk/restoration-18th-century-literature/articles/the-turbulent-17th-century-civil-war-regicide-the-restoration-and-the-glorious-revolution#

Finalement, ils avaient qu'un siècle d'avance sur les sans-culottes. Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:23

Cat Lord a écrit:


Finalement, ils avaient qu'un siècle d'avance sur les sans-culottes. Razz

  Cat
Bien sûr. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que l'influence anglaise sur les premiers temps de la Révolution française était très importante (plus indirecte que l'influence américaine, mais plus prégnante aussi à mes yeux)

Quelle est la série que tu lis?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:41

Pero Coveilha a écrit:
Quelle est la série que tu lis?
The Onyx Court, de Marrie Brennan.

C'est de la Fantasy, mais très fortement ancrée dans l'Histoire de Londres. C'est sympa. Ça démarre lentement, comme souvent avec Brennan, mais une fois que c'est démarré, c'est prenant.
C'est un anglais assez soutenu (en particulier le vocabulaire de l'époque), donc c'est bien, ça maintient mon niveau !

https://www.swantower.com/series/onyx-court/

J'avais beaucoup aimé sa série "A Natural History of Dragons", qui se passe dans un monde imaginaire très très proche de l'Angleterre Victorienne (j'avais tendance à appeler ce livre "Pride and Prejudice... with dragons").

Elle a une formation en anthropologie et en historienne des folklores, donc elle créé des mondes qui sont en général très cohérents. Elle a fait une série d'essais sur comment créer des mondes en littérature fantastique, qui sont financés par des Patreons, puis publiés sous forme de bouquins ("New Worlds: essays on worldbuilding"), il y a déjà 2 ou 3 volumes je sais plus (j'en ai lu au moins deux).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:59

Apparemment, une série TV celle-là sur l'épidémie de Londres est en préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Atli

Atli


Age : 63
Localisation : Remulak, France

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptySam 13 Fév 2021 - 18:04

Sinon il y a toujours les Mémoires de Samuel Pepys qui sont très rigolotes à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptySam 13 Fév 2021 - 21:29

1666, quelle belle année... Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DD

DD


Age : 37

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptySam 13 Fév 2021 - 22:42

Lord_Klou a écrit:
1666, quelle belle année... Razz
Sadowa dépendre du point de vue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptySam 13 Fév 2021 - 23:24

DD a écrit:
Lord_Klou a écrit:
1666, quelle belle année... Razz
Sadowa dépendre du point de vue Razz
C'est pas 1866 Sadowa ? scratch confused

Cat
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptyLun 15 Fév 2021 - 7:44

Cat Lord a écrit:
DD a écrit:
Lord_Klou a écrit:
1666, quelle belle année... Razz
Sadowa dépendre du point de vue Razz
C'est pas 1866 Sadowa ? scratch confused

  Cat
Si. J'ai lu trop rapidement...

Ha mais justement disons que c'est le ressort comique. Voilà. Disons ça. Le XVIIème siècle en Angleterre... 749155
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... EmptyLun 15 Fév 2021 - 9:23

Lord_Klou a écrit:
1666, quelle belle année... Razz

C'est dans le périple de Baldassare de Amin Maalouf où l'aventure, si mes souvenirs sont bons, commencent en 1648 soit 3*6 ans avant 1666. Si je ne confonds pas les romans, ça fait des années que je ne l'ai pas relu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty
MessageSujet: Re: Le XVIIème siècle en Angleterre...   Le XVIIème siècle en Angleterre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le XVIIème siècle en Angleterre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EU IV Angleterre
» Henri VIII d'Angleterre
» Question sur l'Angleterre médiévale
» La formation des officiers de marine en France au début du 18e siècle.
» En Suède, des runes traduisent l’anxiété climatique des Vikings au IXe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: