Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Paris 1919 : un traité pour la paix

+14
Hildoceras
Ibarrategui
Joukov6
capitaine Fracasse
forezjohn
Keyan Farlander
pedro cabral
Midomar
Alpheraz
Atli
Toub
Oli le Belge
Calimero
Lord_Klou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou

Lord_Klou

Paris 1919 : un traité pour la paix Empty
MessageSujet: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:09

Bien je sais que ce soir les zozos en bleu jouent à la baballe mais y-a-t-il des clients pour le docu-fiction d'Arte ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:40

Bah, j'ai pas les guignols en bleu, mais j'ai Arte Wink
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:01

J'ai pas les branques en rouge, mais le docu-fiction d'Arte ne me disait rien non plus...
Toub

Toub

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:19

Le premier 1/4 d'heure n'est pas bouleversant ...

Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:11

Je ne crois pas que le but soit de bouleverser Wink

Je trouve que ça met bien en valeur les antagonismes existants entre les exigences des différents alliés. Et le sort de l'Italie, qu'on oublie trop souvent, y apparaît clairement. La confusion générale est bien rendue, la foi irrationnelle en Wilson de chaque côté aussi. La façon dont ce dernier renonce peu à peu à ses idéaux de SDN pacifique et de libre détermlination des peuples, à cause des compromis et des appétits imposés par les européens, est bien montrée.

Sur le plan esthétique la volonté de construire sous forme de tableaux figés des clichés ou moments fameux de cette conférence est pas mal vu aussi.

Dernière édition par Lord_Klou le Mer 1 Avr 2009 - 22:18, édité 1 fois
Atli

Atli

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:47

Il y a des docus ECPAD (moi j'ai regardé le foot...) ?
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:18

Au risque de passer pour un ignare absolu, je ne sais pas de quoi tu parles ?
Atli

Atli

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:40

Les archives audiovisuelles du ministère de la défense (www.ecpad.fr)
Alpheraz

Alpheraz

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:30

J'ai regardé aussi (plus que le foot en tout cas). J'ignorai que Wilson avait subi une telle déconfiture (c'est pas vraiment ce qu'on nous fait passer en classe...), ainsi que la présence de Keynes.
Midomar

Midomar

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:09

Rien vu pour cause de gamins devant le foot Sad
pedro cabral

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:29

dispo sur arte+7
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:34

Et devrait repasser samedi sur le coup de 14h, si je ne m'abuse...
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:40

Keyan Farlander a écrit:

Moi qui croyais qu'on était reparti avec un débat sanglant sur le traité de Versailles, je suis déçu.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:46

Un truc me gênait hier et je n'arrivais pas à voir quoi. C'est parce que c'était TELLEMENT GROS ! Il n'est pratiquement pas fait mention du sort de l'empire austro-hongrois, sinon pour nous dire que les cocos gagnent les élections en Hongrie en 1919. Un peu maigre.

Il est aussi bien montré que les dernières réticences de Wilson s'envolent quand le Reich saborde sa propre flotte pour ne pas livrer de vaisseaux aux vainqueurs. Lloyd Georges et Clémenceau ont alors la partie belle pour montrer qu'on ne peut pas faire confiance "aux boches" et qu'il faut les mettre à genoux.
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:51

Forezjohn a écrit:
Keyan Farlander a écrit:

Moi qui croyais qu'on était reparti avec un débat sanglant sur le traité de Versailles, je suis déçu.
Ce n'est pas la spécialité de la maison :red:

Il faudrait attendre d'autres avis plus polémiques.
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:51

Ils font un j*e*u de mot marrant dans le documentaire "la presse française critique ce même Wilson qu'elle portait autrefois ONU".
Joukov6

Joukov6

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:28

Alpheraz a écrit:
J'ai regardé aussi (plus que le foot en tout cas). J'ignorai que Wilson avait subi une telle déconfiture (c'est pas vraiment ce qu'on nous fait passer en classe...), ainsi que la présence de Keynes.
Ah ça, si y a bien un truc qui a pourris Wilson jusqu'au bout c'est bien la SDN, rien qu'aux USA entre ceux se plaignant qu'il y avait plus de nation catholique que protestante "Le monde a-t-il besoin d'un pape si puissante" (citation d'un député ou sénateur américain), ou parce qu'il y avait plus de nations jaunes, rouges ou noires que blanche, menacant ainsi la civilisation même, et j'en passe et des meilleurs. Pour tenter de lutter contre cette opposition Wilson essaya de faire un gigantesque tour des USA pour prêcher pour la SDN, mais cela ne fera que l'affaiblir, et quand finalement, brisé, on viendra l'informé que le Congrès rejettait la SDN il répondit, amer, "mais vous savez, le Diable est quelqu'un de très actif."

Citation :
Il n'est pratiquement pas fait mention du sort de l'empire austro-hongrois, sinon pour nous dire que les cocos gagnent les élections en Hongrie en 1919.
Parce que l'Autriche-Hongrie ce n'est pas Versaille, c'est Trianon.

Citation :
Il est aussi bien montré que les dernières réticences de Wilson s'envolent quand le Reich saborde sa propre flotte pour ne pas livrer de vaisseaux aux vainqueurs.
Oui enfin ils furent finalement bien content à l'Entente de la disparition de la Kaiserliche Marine, parce que son sort avait bien pourris leurs relations. Entre les français qui mettaient en avant leurs pertes lourdes pour avoir au plus gros morceaux, les anglais avançant l'idée que l'obtention se ferait au prorata des pertes navales (qui ô miracle revenait à donner le max au RU), ... tout le monde fut bien soulagé que les allemands résolvent le problème.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:47

Joukov6 a écrit:

Oui enfin ils furent finalement bien content à l'Entente de la disparition de la Kaiserliche Marine, parce que son sort avait bien pourris leurs relations. Entre les français qui mettaient en avant leurs pertes lourdes pour avoir au plus gros morceaux, les anglais avançant l'idée que l'obtention se ferait au prorata des pertes navales (qui ô miracle revenait à donner le max au RU), ... tout le monde fut bien soulagé que les allemands résolvent le problème.

Tiens je vais rebondir, là-dessus, n'est-ce pas une erreur de la part de l'allemagne d'avoir sabordé cette flotte?
Ils pouvaient peut-etre négocier pour faire baisser les réparations de guerre en échange des navires ou encore garder un atout en cas de reprise de la guerre, non?
Joukov6

Joukov6

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:08

Forezjohn a écrit:
Tiens je vais rebondir, là-dessus, n'est-ce pas une erreur de la part de l'allemagne d'avoir sabordé cette flotte?
Ils pouvaient peut-etre négocier pour faire baisser les réparations de guerre en échange des navires ou encore garder un atout en cas de reprise de la guerre, non?
Ben étant donné que l'une des conditions de l'armistice (donc bien avant la paix) était que la flotte de haute mer allemande se rende à Scapa Flow pour être sous la garde de la Navy, il y a peu de chance que cette dernière puisse servir de quoi que ce soit puisque les alliés la contrôle déjà. Et de toutes façons, la suele fois où la délégation allemande a été prise en compte c'est quand il a fallus qu'elle signe le traité, on ne lui a jamais rien demandé.
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:18

Joukov6 a écrit:

Ah ça, si y a bien un truc qui a pourris Wilson jusqu'au bout c'est bien la SDN, rien qu'aux USA entre ceux se plaignant qu'il y avait plus de nation catholique que protestante "Le monde a-t-il besoin d'un pape si puissante" (citation d'un député ou sénateur américain), ou parce qu'il y avait plus de nations jaunes, rouges ou noires que blanche, menacant ainsi la civilisation même, et j'en passe et des meilleurs. Pour tenter de lutter contre cette opposition Wilson essaya de faire un gigantesque tour des USA pour prêcher pour la SDN, mais cela ne fera que l'affaiblir, et quand finalement, brisé, on viendra l'informé que le Congrès rejettait la SDN il répondit, amer, "mais vous savez, le Diable est quelqu'un de très actif."

Je suis pas sûr que son attaque lors de sa tournée pro SDN lui ait laissé l'usage de la parole... Il n'aurait même pas dû rester à la Maison-Blanche Wink
http://brumes.wordpress.com/
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:22

A propos de la reprise possible des hostilités le doc montrait que Foch était en alerte avec le gros de l'armée qui n'avait pas encore été démobilisée (ça se faisait au rythme de 100k par mois). Les instructions de Clémenceau étaient de poursuivre jusqu'à Berlin, en détruisant tout sur son passage s'il le fallait. Les Allemands le sachant ils n'avaient guère le choix, toute négociation leur étant refusée, que de signer cette paix équivalent à une capitulation sans condition, alors qu'ils n'avaient nominalement accepté qu'un armistice.

Imposer des conditions aussi sévères à un adversaire qu'on n'a pas détruit c'était vraiment stupide. On en viendrait presque à comprendre l'anar qui a tenté de flinguer Clémenceau parce que ce dernier "menaçait la paix". Dès 1919 il apparaît clairement à beaucoup (Wilson, presque tous les Anglais, Orlando, etc)qu'une autre guerre sera inévitable, l'Allemagne ne pouvant chercher qu'à se venger après avoir été traîtée ainsi. Tout comme la France ne pouvait chercher qu'à se venger après 1871.

Donc... c'est la faute à Bismarck Wink
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:47

Lord_Klou a écrit:
Imposer des conditions aussi sévères à un adversaire qu'on n'a pas détruit c'était vraiment stupide. On en viendrait presque à comprendre l'anar qui a tenté de flinguer Clémenceau parce que ce dernier "menaçait la paix". Dès 1919 il apparaît clairement à beaucoup (Wilson, presque tous les Anglais, Orlando, etc)qu'une autre guerre sera inévitable, l'Allemagne ne pouvant chercher qu'à se venger après avoir été traîtée ainsi. Tout comme la France ne pouvait chercher qu'à se venger après 1871.

C'est ta vision des faits (ou celle des nazis [ou celle de Wilson, Orlando, les Anglais à te croire]) mais je ne trouve pas le traité de Versailles particulièrement "sévère" compte tenu de ce que fut la première guerre mondiale. Je le trouve même au contraire incroyablement généreux quand on voit les traités qui ont été imposés à l'Autriche-Hongrie, à l'Empire Ottoman ou a la Russie.

Ce qui a amené la seconde guerre mondiale c'est plutôt la non application du traité de Versailles.

Dernière édition par Captain frakas le Sam 4 Avr 2009 - 11:44, édité 1 fois
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptySam 4 Avr 2009 - 10:18

Tu as oublié ma première phrase je crois Wink

Citation :
Imposer des conditions aussi sévères à un adversaire qu'on n'a pas détruit c'était vraiment stupide.

Il y avait le choix de l'armistice, demandé par l'Allemagne et accepté par les Alliés. L'autre choix était de pousser jusqu'à Berlin, de détruire et de démanteler l'Allemagne comme l'Empire Austro-Hongrois avait été démantelé (à mon avis ce qu'il aurait fallu faire). Enfin il y avait l'utopie de Wilson de reconstruire l'Europe avec l'Allemagne, ce qu'on a fini par faire 40 ans plus tard (ce qui me paraît inenvisageable en 1918 mais pourquoi pas ?).
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptySam 4 Avr 2009 - 10:45

Lord_Klou a écrit:

Donc... c'est la faute à Bismarck Wink

Le problème c'est surtout que l'entente n'avait pas vraiment le gout de continuer à sacrifier des hommes juste pour prouver au peuple allemand qu'il avait vraiment perdu la guerre, alors que c'était bien le cas, sinon l'Etat major allemand n'aurait pas demandé un armistice et n'en aurait pas accepté les termes.
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix EmptySam 4 Avr 2009 - 13:04

Forezjohn a écrit:
Le problème c'est surtout que l'entente n'avait pas vraiment le gout de continuer à sacrifier des hommes juste pour prouver au peuple allemand qu'il avait vraiment perdu la guerre, alors que c'était bien le cas, sinon l'Etat major allemand n'aurait pas demandé un armistice et n'en aurait pas accepté les termes.
tu crois qu'ils se sont gênés en envoyant des troupes en Russie. Le pioupiou ne comptait pas. Tant pis pour les mobilisés qui ont fini la première guerre mondiale en 1921.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris 1919 : un traité pour la paix   Paris 1919 : un traité pour la paix Empty

Paris 1919 : un traité pour la paix
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant