| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+42polak Rod Aegnor Lunarc vinsoliman FFFootix SP MiniaAr Alpheraz Lord Gudule Keyser Pacha Midomar gonzoo Marshall Ombre Cat Lord Asa Mosquito viper37 Joukov6 Sylla Bob Lafayette hopswitz Nabulio Filamp Keyan Farlander bwyb Mauclerc Imrryran el_slapper De Villars BaronKray VG Mattheus babass Lord_Klou boultan gwann forezjohn Ibarrategui Hildoceras Oli le Belge capitaine Fracasse 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 8 Sep 2013 - 18:04 | |
| c'est une interprétation stricte de la paix signée en 1492 entre Maximilien et les Gantois. En pratique leur indépendance était toute relative. _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 5:44 | |
| J'ai laissé tomber ma partie d'essai avec la France, il me semble avoir cliqué un peu partout pour voir ce que ça fait, comme le dit Oli En général ça fait mal à la gueule J'aime beaucoup le menu de construction par régions, beaucoup plus riche mais bien plus clair que le foutoir d'EU3 qui m'avait rebuté. Et les nouvelles manufactures permettant de mettre en valeur les terres céréalières sont bienvenues. Byzance était très tentante avec le scénario 1444, mais je ne maîtrise pas assez le jeµ pour me lancer dans une cause perdue, alors j'ai pris... la Bourgogne ! Pas évident de se tailler sa place entre la France, l'Angleterre et le SERG, surtout qu'une coalition est vite arrivée, même en y allant relativement mollo. Et qu'est-ce qu'on est pauvre en 1444, heureusement qu'il y a le noeud de commerce d'Anvers. J'aime beaucoup ce jeµ d'entrée, comme CK2. Paradox a fait beaucoup de progrès depuis le ratage d'HOI3 et le semi-ratage de Victoria 2. |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 7:48 | |
| Je me bouffe une inflation monstrueuse avec l’Éthiopie. Il y a une mine d'or dans une des provinces de départ, quand je m'en suis rendu compte je devais déjà avoir 20% d'inflation, alors il faut développer l'économie pour réduire la part de l'or et payer le cout d'entretien de l'armée qui n’arrête pas d'augmenter. J'explore, je découvre les nœuds de commerces aux alentours, je colonise et bam! Une nouvelle mine d'or à Madagascar! Ok ça vas me remettre dans le vert un moment mais il faut que je reprenne mon programme de développement de l'économie, parce que en plus entre-temps Oman m'a bouffé pleins de provinces mais m'a laissé les mines d'or. Je continue mon périple et part coloniser l’Afrique du Sud... PAF! Un nouvelle mine d'or. Et c'est toute des mines qui fonctionnent à 100% il n'y a pas de malus puisque c'est sur le même continent. |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 8:34 | |
| Problème de riche |
|
| |
Nabulio
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 9:14 | |
| Heureusement que je suis occupé par ma partie sur AACW, sans ça, j'aurai déjà craqué. Vos commentaires donnent envie. |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 15:03 | |
| Je le trouve très bien, mais pour le moment, je ne le trouve pas super équilibré (mais plus équilibré que ne le fut jamais EU3, j'avoue).
Par contre, il manque le côté "incarnation" de CK... [même si par rapport aux autres versions, il y a vraiment un grand pas en avant dans cette direction: les ambassadeurs et les marchands qui ont des noms, le nombre de relation diplomatique limité, les "points de monarque",...].
Il y a encore quelques "bugs": Joukov relevait le coût de sur-expansion que représente la conquête du nouveau monde (et qui est absurde). Le SERGE n'est qu'un immense champ de bataille permanent...idem pour Rome...
Bref, c'est bien, mais il faut encore un peu de boulot... maintenant j'attends de voir les DLC etc... |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 15:39 | |
| L'IA se bat beaucoup mieux aussi. elle bouge davantage ses troupes, essaie d'éviter nos armées trop nombreuses, y compris en abandonnant un siège, nous aide plus intelligemment lorsqu'elle est notre alliée. |
|
| |
gonzoo
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 10 Sep 2013 - 18:21 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Byzance était très tentante avec le scénario 1444, mais je ne maîtrise pas assez le jeµ pour me lancer dans une cause perdue
Je suis sur une partie commencée en 1408 ou 1409 (basée sur un scénario 1399), il y a plein de révolte en Grèce et pas de flotte Turque. En embauchant quelques mercenaires et en bloquant les dardanelles, on tient le temps de récupérer les provinces par révolte. A partir de là on a une bonne base pour partir. M'enfin, faut faire gaffe, entre le Hongrois et le Mamelouk, y'a des clients... |
|
| |
boultan Admin
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 5:37 | |
| - bwyb a écrit:
- Je me bouffe une inflation monstrueuse avec l’Éthiopie. Il y a une mine d'or dans une des provinces de départ, quand je m'en suis rendu compte je devais déjà avoir 20% d'inflation, alors il faut développer l'économie pour réduire la part de l'or et payer le cout d'entretien de l'armée qui n’arrête pas d'augmenter. J'explore, je découvre les nœuds de commerces aux alentours, je colonise et bam! Une nouvelle mine d'or à Madagascar! Ok ça vas me remettre dans le vert un moment mais il faut que je reprenne mon programme de développement de l'économie, parce que en plus entre-temps Oman m'a bouffé pleins de provinces mais m'a laissé les mines d'or. Je continue mon périple et part coloniser l’Afrique du Sud... PAF! Un nouvelle mine d'or. Et c'est toute des mines qui fonctionnent à 100% il n'y a pas de malus puisque c'est sur le même continent.
Jamais compris pourquoi il n'y avait pas un slider de taux d'utilisation des mines d'or dans l'écran des finances, histoire de laisser le joueur choisir s'il les surexploite ou pas. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 5:49 | |
| - gonzoo a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- Byzance était très tentante avec le scénario 1444, mais je ne maîtrise pas assez le jeµ pour me lancer dans une cause perdue
Je suis sur une partie commencée en 1408 ou 1409 (basée sur un scénario 1399), il y a plein de révolte en Grèce et pas de flotte Turque. En embauchant quelques mercenaires et en bloquant les dardanelles, on tient le temps de récupérer les provinces par révolte. A partir de là on a une bonne base pour partir. M'enfin, faut faire gaffe, entre le Hongrois et le Mamelouk, y'a des clients... C'est dans un mod ou un DLC, un départ si précoce ? |
|
| |
gonzoo
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 5:56 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- C'est dans un mod ou un DLC, un départ si précoce ?
A priori mod, il y'en a plein qui permettent de commencer en 1399. Ces couillons, chez Paradox, ont mis un départ en 1452 (je crois) alors qu'ils ont laissé tous les fichiers (notamment les historiques) pour commencer en 1399 (c'est presque les mêmes que sur EUIII). A noter que j'ai le dlc purple phenix également grâce à la préco (même si je sais pas bien ce que ça apporte)... |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 7:35 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Il y a encore quelques "bugs": Joukov relevait le coût de sur-expansion que représente la conquête du nouveau monde (et qui est absurde). Le SERGE n'est qu'un immense champ de bataille permanent...idem pour Rome...
Le cout de sur-expansion n'est pas un si gros problème, il se combat en plaçant un "core" (c'est quoi en français?) sur la province. Donc tu le paye surtout en point administratif, à toi de gérer si tu veux t'étendre et à quelle vitesse ou si tu préfère conserver ces points pour autre chose. Ma partie avec l'Ethiopie ne vas pas très bien, j'ai établi une province près d'une colonie portugaise, j'ai lancé la westernisation, je croyais avoir fait le plus dur mais que nenni, la westernisation est un processus long et douloureux et avant que ça n'ait vraiment démarré, le Portugal avait envahi la quasi totalité de mon territoire pour m'imposer un autre truc sympa, la christianisation! Je vais repartir sur une sauvegarde et réessayer plus prudemment. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 10:31 | |
| - gonzoo a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- C'est dans un mod ou un DLC, un départ si précoce ?
A priori mod, il y'en a plein qui permettent de commencer en 1399.
Ces couillons, chez Paradox, ont mis un départ en 1452 (je crois) alors qu'ils ont laissé tous les fichiers (notamment les historiques) pour commencer en 1399 (c'est presque les mêmes que sur EUIII).
A noter que j'ai le dlc purple phenix également grâce à la préco (même si je sais pas bien ce que ça apporte)... 1444 pour le départ dans ma version, sans mod ni DLC. Purple Phénix, si j'ai bien lu, ça rajoute pas mal de choses destinées à Byzance, en cas de sursaut réussi. |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 11:47 | |
| - bwyb a écrit:
- Oli le Belge a écrit:
- Il y a encore quelques "bugs": Joukov relevait le coût de sur-expansion que représente la conquête du nouveau monde (et qui est absurde). Le SERGE n'est qu'un immense champ de bataille permanent...idem pour Rome...
Le cout de sur-expansion n'est pas un si gros problème, il se combat en plaçant un "core" (c'est quoi en français?) sur la province. Donc tu le paye surtout en point administratif, à toi de gérer si tu veux t'étendre et à quelle vitesse ou si tu préfère conserver ces points pour autre chose.
Ma partie avec l'Ethiopie ne vas pas très bien, j'ai établi une province près d'une colonie portugaise, j'ai lancé la westernisation, je croyais avoir fait le plus dur mais que nenni, la westernisation est un processus long et douloureux et avant que ça n'ait vraiment démarré, le Portugal avait envahi la quasi totalité de mon territoire pour m'imposer un autre truc sympa, la christianisation! Je vais repartir sur une sauvegarde et réessayer plus prudemment.
Qu'est-ce qu'une westernisation de colonie portugaise ? |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 11:48 | |
| Pour te "westerniser" il faut etre voisin d'un pays de l'ouest européen. D'où l’intérêt de devenir voisin d'une colonie portugaise. |
|
| |
Keyser Pacha
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 12:21 | |
| Intérêt discutable quand ton voisin ouest-européen se décide à te christianiser à coup d'épée apparemment... Sinon, une westernisation de colonie portugaise, ça peut aussi être une colonie dans un lieu poussiéreux qui deviendrait un endroit ou une poignée d'aventuriers et de hors-la-loi sur-armés survit à la loi du plus fort tout en conduisant des troupeaux de bovins, à cheval sur de grandes plaines, en mangeant des steaks trop cuit et en développant une camaraderie virile, faite de nuit partagée perdus dans les montagnes avec le troupeau. |
|
| |
forezjohn
| |
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 14:40 | |
| - Keyser Pacha a écrit:
Sinon, une westernisation de colonie portugaise, ça peut aussi être une colonie dans un lieu poussiéreux qui deviendrait un endroit ou une poignée d'aventuriers et de hors-la-loi sur-armés survit à la loi du plus fort tout en conduisant des troupeaux de bovins, à cheval sur de grandes plaines, en mangeant des steaks trop cuit et en développant une camaraderie virile, faite de nuit partagée perdus dans les montagnes avec le troupeau. Et à la montagne du casse-derrière deux cow-boys taiseux se rendent compte, devant le feu, qu'ils partagent le même désir. J'ai déjà vu ça quelque part... |
|
| |
gonzoo
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 15:51 | |
| - forezjohn a écrit:
- Pour te "westerniser" il faut etre voisin d'un pays de l'ouest européen.
D'où l’intérêt de devenir voisin d'une colonie portugaise. J'ai tenté la westernization avec Byzance, c'est franchement galère. Entre l'écart technologique qui doit exister, les 3 de stabilité nécessaire, sans compter le coût du passage : - -3 de stabilité - tombé à -100 dans les 3 arbres - des révoltes réactionnaires un peu partout - etc. Bref, il faut avoir des reins solides... |
|
| |
Filamp
| |
| |
Ibarrategui
| |
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 17:33 | |
| J'ai réussi péniblement à solidifier l'implantation de la Bourgogne entre le SERG et la France, opérant la jonction entre l'ensemble bourguignon et l'ensemble du bénélux, récupérant même Calais, tenue par l'Angleterre, en profitant lâchement d'une magnifique guerre écossaise qui avait anéanti toutes les troupes anglaises. Mais là, l'Autriche, dont le souverain est empereur du SERG, et la France, plus tous leurs vassaux, viennent de former une coalition dont je suis la cible... euh... au secours ! |
|
| |
Nabulio
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 17:35 | |
| Joue la Louis XI mais dans l'autre sens |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 11 Sep 2013 - 21:14 | |
| Louis XI est mon idole, mais là, je suis désolé pour la France : confronté au même problème que la Bourgogne historique, j'ai adopté la même solution. Pacte avec le diable, autant dire alliance anglaise. Ce n'est pas plus contre-nature que la coalition France-Autriche. Avec le renfort de l'Aragon, mon allié depuis le début, on a dérouillé cette monstruosité habsburgo-capétienne J'ai récupéré au passage trois petits états du SERG comme vassaux, l'Aragon est en train de dépouiller la France. A noter que la création de l'Espagne n'a pas encore eu lieu (en 1507) et que l'Angleterre a pris une revanche terrible sur l'Ecosse en l'annexant en deux temps. L'Ottoman est le boss dans cette partie, son expansion est terrifiante, je ne serais pas étonné de l'avoir à ma frontière un de ces jours, bien avant d'avoir fini le SERG |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Sep 2013 - 8:27 | |
| - gonzoo a écrit:
- forezjohn a écrit:
- Pour te "westerniser" il faut etre voisin d'un pays de l'ouest européen.
D'où l’intérêt de devenir voisin d'une colonie portugaise. J'ai tenté la westernization avec Byzance, c'est franchement galère. Entre l'écart technologique qui doit exister, les 3 de stabilité nécessaire, sans compter le coût du passage : - -3 de stabilité - tombé à -100 dans les 3 arbres - des révoltes réactionnaires un peu partout - etc. Bref, il faut avoir des reins solides... A mon premier essais avec l’Éthiopie je me suis en plus tapé deux comètes, comme par hasard à chaque fois quelques mois après être remonté à -2. Mon deuxième essais a été le bon, une fois que la stabilité est positive les choses vont assez vite. Je conseille d'économiser pour passer de -3 à -1 en une seule fois. J'ai maintenant accès aux unités européennes mais même comme ça je suis toujours très vulnérable j'ai une douzaine de technologies de retard sur Oman et un malus de prestige épouvantable pour tous les core non réclamés. Et bien sûr aucun allié possible, tout le monde me déteste, j'ai l'impression de jouer la France. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|