Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 One New World, Two Big Ideas

Aller en bas 
+6
Pero Coveilha
Toub
Oexmelin
Oli le Belge
Keyser Pacha
viper37
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mosquito





One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One New World, Two Big Ideas   One New World, Two Big Ideas - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 15:08

Bob Lafayette a écrit:
Des bouquins que j'avais lu, il m'avait semblé comprendre que les français s'étaient rendus compte de la qualité des amérindiens (au delà de la simple utilité) que lorsqu'ils avaient du battre en retraite face aux anglais et que les anglais avaient eu la même attitude que lorsqu'ils avaient du reculer devant les américains. Si mes souvenirs sont bons, j'avais lu ça dans le bouquin de Dee Brown
Enfin, ce sont des souvenirs épars, j'ai lu trois bouquins la belle affaire !

Sinon, il me semble quand même, après avoir lu le truc de la légende noire, que c'est une jolie légende et ça donne plein d'idées pour du contemporain fantastique... Mais que s'il faut la relativiser, les espagnols ont quand même deux ou trois crimes sur leur compte, non ?

Le crime d'être couverts de virus et d'avoir infecté des peuples citadins et sédentarisés, le crime d'avoir appliqué les méthodes d'exploitations inca et Aztèques (sans les sacrifices), le crime d'avoir maté dans le sang des révoltes indiennes, comme l'ont fait les Français contre les Renards (fox) ou les Natchez...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One New World, Two Big Ideas   One New World, Two Big Ideas - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 16:04

Bob Lafayette a écrit:
Mais que s'il faut la relativiser, les espagnols ont quand même deux ou trois crimes sur leur compte, non ?

Ah oui, Atahualpa : ca en fait un...quoique, vu les circonstances.

Maintenant, à partir du moment où on va s'installer quelque part par la force...ca aurait été étonnant qu'il en aille autrement.

Et puis, pour avoir eu un cours d'anthropologie des sociétés andines, on peut réellement relativiser "l'écrasement de la culture autochtone" [et des indiens]. study
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin

Oexmelin



One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One New World, Two Big Ideas   One New World, Two Big Ideas - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 23:56

Pero Coveilha a écrit:
Effectivemment, si la question se résume à cette alternative, je dois m'incliner One New World, Two Big Ideas - Page 2 148740

One New World, Two Big Ideas - Page 2 148740

Wink Bah, c'était une petite référence à une vieille discussion sur paradox, qui m'avait beaucoup marquée et dans laquelle nous reprenions, grosso modo, les termes de Bourdieu «un acte désintéressé est-il possible» et dans lequel, si ma mémoire est bonne, il fait un glissement un peu trop prononcé à mon goût de l'intérêt-comme-curiosité à l'intérêt-comme-capital.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin

Oexmelin



One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One New World, Two Big Ideas   One New World, Two Big Ideas - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 0:04

Oli le Belge a écrit:
J'ai pas eu les mêmes profs que Mos, mais la même explication...Surtout sur l'aspect "fanatique religieux" des colons anglo-saxons.

Il ne faut pas exagérer cela: ces fanatiques religieux s'installent en Nouvelle-Angleterre, mais pas particulièrement en Virginie ou en Caroline du Sud qui ont bien des relations conflictuelles avec les Amérindiens. De même, la Société de Notre-Dame qui vise rien de moins que de recréer une Nouvelle-Jérusalem à Montréal me semble aussi cadrer avec une définition généreuse de «fanatiques religieux». Et pourtant, la Société de Notre-Dame prône les mariages franco-amérindiens et la vie partagée commune... tout comme, au départ, les Puritains (le fameux «Come over and Help Us» qui est la devise de la Cie du Massachussetts). Les Quakers aussi vont tenter d'établir des relations égalitaires (dans leurs termes, cela va de soi, mais ils ne sont évidemment pas les seuls) avec les Amérindiens de Pennsylvanie.

Par contre, dans le premier cas (les Puritains), la déception est peut-être plus rapide: comment trouver dans les «Sauvages» un signe visible de leur élection au rang des Sauvés ? Alors qu'on peut toujours espérer, côté catholique, qu'une conversion tardive rachètera les efforts déployés. Dans le deuxième cas (la Caroline et la Virginie), l'intensification de l'esclavage va offrir à la Société pour la Propagation de l'Évangile (SPG) une population à évangéliser plus facile d'accès (pas besoin de quitter Charleston). Ce que les Jésuites et les prêtres des Missions Étrangères vont faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One New World, Two Big Ideas   One New World, Two Big Ideas - Page 2 EmptyLun 7 Juil - 11:37

Oexmelin a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Effectivemment, si la question se résume à cette alternative, je dois m'incliner One New World, Two Big Ideas - Page 2 148740

One New World, Two Big Ideas - Page 2 148740

Wink Bah, c'était une petite référence à une vieille discussion sur paradox, qui m'avait beaucoup marquée et dans laquelle nous reprenions, grosso modo, les termes de Bourdieu «un acte désintéressé est-il possible» et dans lequel, si ma mémoire est bonne, il fait un glissement un peu trop prononcé à mon goût de l'intérêt-comme-curiosité à l'intérêt-comme-capital.
J'avais bien vu la référence Wink Mais d'une part Bourdieu parle plus de "l'acte gratuit" que de l'intérêt-comme-curiosité, et d'autre part, le ré-intéressement de l'acte par l'observateur n'invalide pas le désintéressement par son acteur: je crois voir comment tu voulais aborder cet aspect là à propos du "démasquage", mais le fait de replacer la "gratuité" d'un acte dans une combinaison d'intérêts (économiques, sociaux, intellectuels...), ou le fait de parler d'un intérêt au désintéressement, n'annule absolument pas son sens subjectif ni sa puissance dans le monde social.
Bon elle est où cette enfilade, qu'on la reprenne? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: One New World, Two Big Ideas   One New World, Two Big Ideas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One New World, Two Big Ideas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NAF World Cup 2015
» NAF World Cup 2019
» AARdres et Guînes vs the World !!!
» EU 2 : world conquest Ottoman
» NAF World Cup Alicante 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: