Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 EU IV La religion

Aller en bas 
+9
Hildoceras
forezjohn
Lord_Klou
Marshall Ombre
Lunarc
SP
Oli le Belge
vinsoliman
Mosquito
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mosquito





EU IV La religion Empty
MessageSujet: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:11

Dites-moi, j'ai un souci :

Je joue à EU depuis le tout premier opus, douze ans? Je les ai tous acheté.

Jamais. Jamais. Jamais, je n'ai changé de religion. Je ne suis jamais devenu protestant.

Dans EU IV, quel est l'intérêt de devenir réformé ou protestant?
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:17

Dans ma première partie avec la France je suis passé protestant, il faut dire que j'avais un paquet de provinces passé chez les Luthériens (en France et dans mes provinces anglaises Twisted Evil ). Si mes souvenir sont bons on gagne +10% sur l’Impôt.

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:18

Aucun ! Et tu vas en enfer à ta mort !


Razz
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:25

C'est vraiment très conjoncturel, en fonction des conversions de provinces et aussi un peu de la tendance internationale.
Les idées humanistes et religieuses permettent cependant très facilement de contrer les pires effets de la religion : avec l'humanisme, on peut sans problème se désintéresser complètement des problèmes religieux (même si cela peut poser problème pour changer les cultures des provinces étrangères). Avec la religion, les missionnaires peuvent règler tous les problèmes d'hérésie.
Ainsi avec la Pologne, j'avais fini avec tous mes territoires jusqu'en Asie centrale catholiques et de culture polonaise (ou du moins acceptée) grâce essentiellement aux idées religieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:35

C'est un peu mon souci avec EU... la conversion religieuse/culturelle est super facile...

En réalité, on ne devrait pas avoir de contrôle sur la conversion culturelle (comme dans CK...) et la conversion religieuse devrait couter très très cher (genre un exode de population et de richesse comme en Espagne Wink ). [quand on a pas les bonnes idées, au début, c'est d'ailleurs impossible...et la Castille doit faire gaffe dans sa gestion des anciens territoires d'Al-Andalous].


Les blobs feraient moins les malins ! (surtout si on augmente le taux de révolte à partir d'un certain pourcentage d'hétérogénéité religieuse... "10% de Protestants, révolte faible", "30%, les ennuis commencent", "50%, c'est la guerre civile tout le temps !".
Et les révoltes devraient pouvoir faire "se mutiner" les troupes...(mais ça, c'est peut-être déjà le cas ?).
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:55

Et encore, tu es généreux sur tes pourcentages, la France n'a pas eu besoin de 50, même pas de 30, même pas de 10% de Protestants pour avoir une guerre civile maousse...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:13

Oui, mais pourquoi?

Pour quelle raison y a-t-il eu la guerre? C'est justement à ce moment que ça peut être drôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:23

Il est vrai que ce n'était pas qu'une affaire religieuse, c'était davantage lié au contrôle du pouvoir royal par les factions.
Le jeµ des factions manque, mais s'il devait un jour venir j'ose espérer qu'il serait un peu plus subtil que celui de CK2.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman

vinsoliman


Age : 52
Localisation : Rueil plage

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:10

Petite question, je joue une partie avec Naples (avant j'avais essayé avec le pape) et à chaque fois je me retrouve avec un raz de marée protestant/réformé en Italie sans vraiment pouvoir y faire quoi que ce soit (dès que reconvertie une province il y en a 2 qui passent aux 'hérétiques'). C'est un effet de la nouvelle version ? (je joue avec la 1.9.2 et conquest of paradise).

Il y a ces 'centres de réforme' en territoire impérial qui semble être des facteurs de diffusion, mais comme je ne peux pas aller les taper ... que fait l'empereur romain catholique !

Bon au final avec Naples je suis passé réformé mais c'est un peu n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyVen 6 Fév 2015 - 22:14

Je crois en effet que c'est un truc de la 1.9.2, a cause des centres de religion incontrôlés, qui ont tendance a poppé un peu plus bas dans le SERG......
Pour les éliminer, faut les conquérir et les convertir, pour les anéantir!
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 52

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:08

Pour l'instant avec la France je n'ai pas pris les 3 décisions nationales du début qui sont religieux (contre le blasphème,e tc.) et aucune guerre civile religieuse. Je dois bien avoir un tiers de mes provinces réformées, je regarde tranquillement tout ça.

Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis le nez dans les histoires de papauté, de cardinaux, de défenseur de la foi, pour l'instant je n'y comprends donc rien...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:14

Mosquito a écrit:
Oui, mais pourquoi?

Pour quelle raison y a-t-il eu la guerre? C'est justement à ce moment que ça peut être drôle à jouer.

Je n'ai jamais trouvé drôle de taper sur ton propre peuple pour le calmer. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait arrêter CK2 où on passe plus de temps à frapper rebelles et vassaux qu'à se battre contre les ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:14

Marshall Ombre a écrit:
Pour l'instant avec la France je n'ai pas pris les 3 décisions nationales du début qui sont religieux (contre le blasphème,e tc.) et aucune guerre civile religieuse. Je dois bien avoir un tiers de mes provinces réformées, je regarde tranquillement tout ça.

Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis le nez dans les histoires de papauté, de cardinaux, de défenseur de la foi, pour l'instant je n'y comprends donc rien...

"pour l'instant" ça veut dire quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:21

Pour rappel, et bien que cela n'ait aucun rapport avec la question EU IV La religion 148740 , le patch qui arrive ajoute 5 religions mineures.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:32

Marshall Ombre a écrit:
Pour l'instant avec la France je n'ai pas pris les 3 décisions nationales du début qui sont religieux (contre le blasphème,e tc.) et aucune guerre civile religieuse. Je dois bien avoir un tiers de mes provinces réformées, je regarde tranquillement tout ça.

Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis le nez dans les histoires de papauté, de cardinaux, de défenseur de la foi, pour l'instant je n'y comprends donc rien...

Il faut au moins que tu te penches sur les cardinaux : ils offrent des boni et si tu en contrôles suffisament tu deviens controleur papal ce qui fournit encore plus de boni.
En plus c'est vraiment pas compliqué


Dernière édition par forezjohn le Jeu 26 Fév 2015 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:35

Lord_Klou a écrit:
Mosquito a écrit:
Oui, mais pourquoi?

Pour quelle raison y a-t-il eu la guerre? C'est justement à ce moment que ça peut être drôle à jouer.

Je n'ai jamais trouvé drôle de taper sur ton propre peuple pour le calmer. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait arrêter CK2 où on passe plus de temps à frapper rebelles et vassaux qu'à se battre contre les ennemis.

Pour CK2, ça fait clairement partie du truc. Tu gères une dynastie et ce qui est sous tes ordres ce n'est pas ton peuple mais tes vassaux, c'est très différent
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 26 Fév 2015 - 10:39

papal (ils se sont assurés de l'exclusivité masculine de la fonction de contrôleur)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 52

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:28

Lord_Klou a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
Pour l'instant avec la France je n'ai pas pris les 3 décisions nationales du début qui sont religieux (contre le blasphème,e tc.) et aucune guerre civile religieuse. Je dois bien avoir un tiers de mes provinces réformées, je regarde tranquillement tout ça.

Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis le nez dans les histoires de papauté, de cardinaux, de défenseur de la foi, pour l'instant je n'y comprends donc rien...

"pour l'instant" ça veut dire quelle année ?
1680

Par ailleurs, j'ai vu Louis xiv, xv et xvi défiler en 40 ans, ça fait bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 52

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 8:30

forezjohn a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
Pour l'instant avec la France je n'ai pas pris les 3 décisions nationales du début qui sont religieux (contre le blasphème,e tc.) et aucune guerre civile religieuse. Je dois bien avoir un tiers de mes provinces réformées, je regarde tranquillement tout ça.

Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis le nez dans les histoires de papauté, de cardinaux, de défenseur de la foi, pour l'instant je n'y comprends donc rien...

Il faut au moins que tu te penches sur les cardinaux : ils offrent des boni et si tu en contrôles suffisament tu deviens controleur papal ce qui fournit encore plus de boni.
En plus c'est vraiment pas compliqué
Un petit cours ?
C'est quoi comme bonus, c'est quoi le contrôleur papal ? (Je vois passer les trucs mais je n'ai pas regardé encore)...
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:45

Contrôleur papal c'est exclusivement pour les catholiques.
Pour le devenir, il faut être celui qui a le plus de cardinaux.
Chaque cardinal te donne un bonus en point d'influence envers le pape et quelques autres bonus pour ton pays (je sais plus lesquels).
Une fois contrôleur papal, tu as 2 actions possibles : lancer une croisade, et excommunier un dirigeant Catholique qui est en mauvais terme avec la Papauté. Autant de CB gratos.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:56

Précision:
Désormais, seule les riches provinces catholiques d'Europe donne des cardinaux.
Ceux-ci donnent de l'influence papale, que tu peux investir pour avoir la chance d'être contrôleur, ou bien garder en réserve pour effectuer des actions religieuse apportant des bonus divers.
Si tu est contrôleur, tu reçoit aussi un diplomate gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:36

Avec le patch 1.09 (je crois), je trouve trop aléatoire de devenir contrôleur papal, je préfère garder mes points de cardinaux pour faire monter la stab

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 52

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:10

Pero Coveilha a écrit:
Avec le patch 1.09 (je crois), je trouve trop aléatoire de devenir contrôleur papal, je préfère garder mes points de cardinaux pour faire monter la stab
Gné ?!?

Putain y'a encore plein de trucs dont je n'ai pas la plus traître idee dans ce jeµ...
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyDim 1 Mar 2015 - 18:15

Avec une action papale, tu peux faire monter ta stabilité si tu as assez de points pour la déclencher, évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:36

Ils sont casse couilles ces protestants de merde !

C'est bien mignon la conversion par les centres protestants, mais tu m'expliques pourquoi 4 des centres européens sont concentrés sur moi et me convertissent province sur province ?

Et puis avec le "zéle", d'une province convertie tu peux rien faire pendant 15 ou 20 ans...

Donc j'ai plus qu'à les regarder faire mumuse et niquer mon pays sans pouvoir rien faire.

Si au moins je pouvais envoyer mes prêtres pour contrer les conversions ou aller brûler un centre protestant, ou renvoyer leur prêcheur écorchés et cloués à un porte de temple, ça me défoulerait un minimum, mais même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU IV La religion Empty
MessageSujet: Re: EU IV La religion   EU IV La religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion dans l'armée romaine
» Comprendre la religion - Ou "Allons nous faire voir chez les Grecs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: