| EU4 : Conquête du monde ? | |
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Auteur | Message |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 19:11 | |
| On s'était plus ou moins posé la question ce weekend. Est-il possible de conquérir le monde à EU4 ? Quelqu'un de ce forum l'a-t-il fait ? Ou quelqu'un sur le forum Para ?
Dans ma meilleure partie, j'avais réussi à unifier l'Europe et les Amériques, ainsi qu'un gros bout de l'Afrique, mais la Russie était encore quasiment intacte après l'Oural et l'Asie à peine entamée. Je ne voyais guère comment faire mieux mais je ne suis pas un optimisateur. Et vous ?
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 19:57 | |
| J'ai vu sur l'OT une WordlConquest avec les Ottomans (avec le DLC Common Sense en plus).
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 19:59 | |
| Ouaip, beaucoup de gens l'ont déjà fait. Il y a des images très célèbre a propos de cela, comme celle-ci: |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 21:55 | |
| Le Ottomans sont de très loin la nation la plus simple pour une World Conquest : leur bonus de -33% de cout de coring est phénoménal, surtout couplé avec les 10% (je crois) de l'idée Administrative.
Maintenant j'ai l'impression que les totales sont rares, les World Conquest finissent en général avec des vassaux. (ne serait-ce que les nations coloniales qui sont, sauf exploit, obligatoires) |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 22:06 | |
| Ouaip. Le screen au dessus est très célèbre, car c'est la première World Conquest avec Ryukyu jamais enregistré(et cela a permis a Paradox de résoudre un nombre phénoménale de bug sur la version 1.1 du jeµ) |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 22:12 | |
| Klou, si tu veux réussir une WC, il y a des jalons quasiment obligatoires, comme avoir poutré les colonisateurs européens très tôt dans le jeµ. Personnellement ça ne m'intéresse pas, mais j'ai fait une partie avec la France où en 1550, j'avais détruit tout l'Angleterre, le Portugal et la Castille. Je pense que je tenais le bon rythme, il me manquait juste la couronne impériale pour être bien dans les temps. C'était il y a 1 ou 2 patch quand il était encore possible de vassaliser les électeurs pour être élu. Avec le dernier patch, il me semble que c'est quasiment inutile maintenant (sauf en détruisant l'Autriche aussi peut-être ?) |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Jeu 06 Aoû 2015, 22:39 | |
| Quand tu vassalise un électeur, désormais, celui-ci va faire perdre de la puissance impériales. |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Ven 07 Aoû 2015, 07:42 | |
| Oui et puis les relations ne sont plus qu'un des aspects du vote (bon, il est important, mais ce n'est pas le seul).
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé une meilleure formule que "Alliance + éventuel mariage" avec un électeur pour s'assurer du vote... (l'alliance permet aussi d'avoir un renfort dans le St Empire).
Mais le St Empire est un bordel a géré: tous les Etats se fabriquent des revendications l'un sur l'autre...qui se terminent en guerre et en annexion qu'il devient de plus en plus difficile de briser (parce que parfois, bien qu'on ait un casus belli "libération impériale", quand on est vainqueur, l'option "libérer telle principauté" n'apparait plus (si l'annexeur a des revendications sur tout le territoire).
Empêcher l'IA "allemande" dans le SERGE de fabriquer des revendications sur les autres principautés me semblerait une bonne solution... au moins en début de partie. |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Ven 07 Aoû 2015, 12:04 | |
| - Lunarc a écrit:
- Ouaip.
Le screen au dessus est très célèbre, car c'est la première World Conquest avec Ryukyu jamais enregistré(et cela a permis a Paradox de résoudre un nombre phénoménale de bug sur la version 1.1 du jeµ) S'il continue encore 20 ans, avec la faiblesse de son Manpower et toutes les cases de rebelles, je parie qu'il y a au moins une dizaine de nations qui ré-apparaissent. Il a dû exploiter avec beaucoup d'habilité une faiblesse du jeµ probablement corrigée depuis. - gwann a écrit:
Klou, si tu veux réussir une WC, il y a des jalons quasiment obligatoires, comme avoir poutré les colonisateurs européens très tôt dans le jeµ. Personnellement ça ne m'intéresse pas, mais j'ai fait une partie avec la France où en 1550, j'avais détruit tout l'Angleterre, le Portugal et la Castille. Je pense que je tenais le bon rythme, il me manquait juste la couronne impériale pour être bien dans les temps. C'était il y a 1 ou 2 patch quand il était encore possible de vassaliser les électeurs pour être élu. Avec le dernier patch, il me semble que c'est quasiment inutile maintenant (sauf en détruisant l'Autriche aussi peut-être ?) J'ai remarqué que ça ne fonctionnait plus, la vassalisation des électeurs, dommage. J'ai relancé une partie, dans l'optique de cette WC chimérique, avec les derniers patchs. Je suis alentours de 1500, le Portugal et l'Autriche, enfin ce qu'il en reste, sont mes vassaux. J'ai commencé à forcer les indigènes d'AmSud à devenir des protectorats et je compte le faire sur tout le continent. C'est la conquête de l'Asie qui me paraît improbable tant elle est gigantesque. - Oli a écrit:
- Oui et puis les relations ne sont plus qu'un des aspects du vote (bon, il est important, mais ce n'est pas le seul).
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé une meilleure formule que "Alliance + éventuel mariage" avec un électeur pour s'assurer du vote... (l'alliance permet aussi d'avoir un renfort dans le St Empire).
Mais le St Empire est un bordel a géré: tous les Etats se fabriquent des revendications l'un sur l'autre...qui se terminent en guerre et en annexion qu'il devient de plus en plus difficile de briser (parce que parfois, bien qu'on ait un casus belli "libération impériale", quand on est vainqueur, l'option "libérer telle principauté" n'apparait plus (si l'annexeur a des revendications sur tout le territoire).
Empêcher l'IA "allemande" dans le SERGE de fabriquer des revendications sur les autres principautés me semblerait une bonne solution... au moins en début de partie. J'ai déjà échoué dans une tentative de WC avec le SERG (je crois que j'avais commencé avec le Palatinat ou Cologne, c'était il y a un moment). J'avais péniblement unifié le SERG, mangé la France, l'Angleterre et la Scandinavie, récupéré leurs provinces coloniales, un gros bout de l'Italie mais j'étais très très loin de la WC. |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Ven 07 Aoû 2015, 15:11 | |
| - Citation :
- S'il continue encore 20 ans, avec la faiblesse de son Manpower et toutes les cases de rebelles, je parie qu'il y a au moins une dizaine de nations qui ré-apparaissent. Il a dû exploiter avec beaucoup d'habilité une faiblesse du jeµ probablement corrigée depuis.
Il en a exploité une dizaine, en fait. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Ven 07 Aoû 2015, 17:00 | |
| Je pense que pour faire ça, faut être un optimizator qui connaît toutes les règles et subtilités du jeµ...
Pas mon trip personnellement... |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU4 : Conquête du monde ? Ven 07 Aoû 2015, 18:55 | |
| Oui et non, il est effectivement nécessaire de connaitre des trucs, mais c'est souvent des idées de manière de jouer : par exemple, après une guerre victorieuse, certains des grands joueurs (comme DDRJake) ont pu ne pas prendre de territoire, mais faire relâcher un pays car ils savent que cela occupera l'IA pendant qu'ils continueront de grossir sur des cibles plus faciles. Regarder le début de partie de WC apprend à savoir bien jouer, pas seulement à savoir une World Conquest.
Ou très récemment, j'ai découvert comment ne plus avoir son manpower usé par les révoltes post-annexion : dès l'annexion, filer de l'autonomie diminue certes la rentabilité de la conquête pendant 20 ou 25 ans, mais le manpower économisé permet d'enchainer les conquêtes plus rapidement et est au final plus rentable. |
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