| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Aoû 2015 - 20:18 | |
| - boultan a écrit:
- Bah non, chez moi ça ne fait pas un pop-up, mais un drapeau qui vient en haut à gauche (avec les trucs du genre nouvelles missions, places de conseillers libres, etc.). Si je clique droit dessus ça refuse le call to arms, si je clique gauche ça ouvre une message qui n'est pas paramétrable.
Ton message comporte un bouton en bas à droite. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 30 Aoû 2015 - 1:43 | |
| Je me suis planté. C'est dans menu, réglage (j'sais pas si c'est bien ce mot) des messages. |
|
| |
boultan Admin
Age : 49 Localisation : Paris/Montreuil
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Aoû 2015 - 15:24 | |
| Au temps pour moi, c'était dû à une version qui n'était pas à jour (j'ai retrouvé des gens qui râlaient à cause de ça sur le forum Paradox, mais ça a été corrigé). |
|
| |
boultan Admin
Age : 49 Localisation : Paris/Montreuil
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Aoû 2015 - 19:32 | |
| Mais du coup je suis passé à Common Sense et y'a pas mal de trucs que j'aime bien, à commencer par la colonisation (je commence toujours par des parties portugaises). Plutôt que d'envoyer tes bateaux plein ouest où tu sais où sont les terres à coloniser, et gérer l'attrition des flottes une à une, l'interface te donne un choix de voyages génériques (genre "longer les côtes du Brésil") et la flotte se promène toute seule, découvrant au petit bonheur la chance, et sans avoir à micromanager l'attrition, c'est assez top et, disons, plus historique. Le coup des forts est bien aussi, et d'après les retours le blobing est très limité, du moins jusqu'aux dernières décennies où des avancées technologiques permettent de compenser les limites d'extension (pour figurer les empires naissants, j'imagine). Et je trouve aussi l'IA assez sournoise. Je m'étais allié à la Castille pour être tranquille, je la suivais du bout des lèvres dans ses conflits contre la France, l'Aragon ou l'Angleterre, et bah l'IA ne m'a jamais inquiété tant que je gardais des forces terrestres dans la métropole mais est venue me casser les genoux dès que j'ai commencé à envoyer des forces outremer pour protéger mes colonies... En revanche j'ai du mal à saisir les subtilités du commerce, je gagne des sous dans des centres dont je ne m'occupe pas du tout et je ne gagne quasiment rien dans d'autres où j'envoie mes marchands, c'est chelou. |
|
| |
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Aoû 2015 - 21:23 | |
| Basiquement: le "but" du commerce c'est de tout rediriger dans ton noeud principal(Séville) où tu collecteras. Si tu collectes ailleurs que dans ton noeud, tu as de gros malus et tu gagnes assez peu |
|
| |
Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Sep 2015 - 17:14 | |
| Je viens d'essayer le mod g*a*m*e of Thrones pour EUIV. Nettement moins intéressant que celui pour CK2, jeµ bien plus adapté à cette histoire avec sa gestion dynastique. |
|
| |
boultan Admin
Age : 49 Localisation : Paris/Montreuil
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Sep 2015 - 19:23 | |
| J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud). |
|
| |
SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Sep 2015 - 20:09 | |
| Oui, 6000 c'est même déjà beaucoup, 3000 suffisent largement.
J'aime bien le système d'exploration, mais il est tout de même un peu trop rapide et efficace, il faudrait qu'il y ait une part de risque supplémentaire. |
|
| |
vinsoliman
Age : 53 Localisation : Rueil plage
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Sep 2015 - 20:19 | |
| C'est dans common sense ces options d'exploration automatique ? |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Sep 2015 - 20:55 | |
| Non, c'est dans le DLC précédent (qui se consacrait aussi aux peuples amérindiens) |
|
| |
Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Sep 2015 - 21:10 | |
| C'est dans El Dorado. |
|
| |
bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 8:03 | |
| - boultan a écrit:
- J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).
Les colonies en elle même ne rapportent pas grand chose, c'est plus une manière de projeter son influence sur les nœuds commerciaux éloignés, et pour la gloire aussi, je suppose que ça rapporte des points pour ceux qui les comptes. |
|
| |
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 9:39 | |
| - bwyb a écrit:
- boultan a écrit:
- J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).
Les colonies en elle même ne rapportent pas grand chose, c'est plus une manière de projeter son influence sur les nœuds commerciaux éloignés, et pour la gloire aussi, je suppose que ça rapporte des points pour ceux qui les comptes.
Finir la construction d'un colonie rapporte du prestige(grosso modo la valeur de la BT de la province). Au niveau financier c'est effectivement plutot le commerce qui est intéressant mais un vice-royaume c'est aussi un vassal gratuit donc une armée et une flotte en plus ainsi que des capacités de colonisation supplémentaires. |
|
| |
boultan Admin
Age : 49 Localisation : Paris/Montreuil
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 11:33 | |
| - forezjohn a écrit:
- bwyb a écrit:
- boultan a écrit:
- J'ai lancé des conquistadors, c'est rigolo, ils cherchent tous seuls les cités d'or et, à défaut de les trouver, ils déclenchent plein d'events qui apportent un max de points de monarque Entre ça et le rançonnage en règle des clampins du coin, c'est presque plus intéressant que les colonies elles-mêmes, pour un investissement minimal (un conquistador avec 6000 gusses suffit à faire le tour de l'Amérique du sud).
Les colonies en elle même ne rapportent pas grand chose, c'est plus une manière de projeter son influence sur les nœuds commerciaux éloignés, et pour la gloire aussi, je suppose que ça rapporte des points pour ceux qui les comptes.
Finir la construction d'un colonie rapporte du prestige(grosso modo la valeur de la BT de la province). Au niveau financier c'est effectivement plutot le commerce qui est intéressant mais un vice-royaume c'est aussi un vassal gratuit donc une armée et une flotte en plus ainsi que des capacités de colonisation supplémentaires. Oui, mais ils finissent assez vite par avoir des envies d'indépendance... Des petites colonies sud-américaines pour aller piller les locaux et profiter des events, ok, mais les grands empires coloniaux sont (à juste titre, historiquement parlant) plus casse-couilles qu'autre chose. Ou alors faut juste faire l'Afrique qui n'a pas de vice-royaumes programmés. |
|
| |
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 11:54 | |
| J'ai pas eu beaucoup de vélléité d'indépendance dans ma dernière partie, faut pas pousser le bouchon sur les taxes et normalement on est tranquille le reste de la partie. |
|
| |
SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 12:11 | |
| Oui voilà, si on ne tente pas d'augmenter les taxes, cela se passe généralement assez bien, sauf suite malheureuse d'événements. Par contre si l'on a plusieurs colonies et que l'une d'elle se met à avoir des envies d'ailleurs, elles commencent alors à s'allier entre elles et cela part vite en sucette... |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 15:44 | |
| Voilà, il suffit de bien comprendre à quoi sert une colonie américaine : c'est de l'influence, c'est un allié "à la vie à la mort", c'est du transfert de puissance commerciale, mais ce n'est pas, ce n'est JAMAIS une source de revenu.
Si on veut du pognon, on commence à les taxer, et c'est le foutoir.
Si on veut du fric, on va en Afrique du Sud et en Océanie. Les colonies restent des provinces nationales, elles sont à nous, on y fait ce qu'on veut, et on recueille des impots. (mais bon, leur vrai rôle, c'est de prendre la puissance commerciale du centre du coin pour l'orienter sur l'Europe). |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 18:00 | |
| Avec la flotte de l'or, le Mexique et le Pérou rapportent quand même beaucoup d'or |
|
| |
SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 18:06 | |
| C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.
Moi je suis grand fan des colonies - et des compagnies commerciales en Afrique et en Asie. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 19:28 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Avec la flotte de l'or, le Mexique et le Pérou rapportent quand même beaucoup d'or
C'est un DLC? |
|
| |
Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 20:12 | |
| |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Sep 2015 - 20:49 | |
| Ok. C'est vrai, qu'effectivement, historiquement, l'or était une pompe à fric, et dans le jeµ, j'ai jamais compris comment c'était géré. |
|
| |
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Sep 2015 - 7:58 | |
| - SP a écrit:
- C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.
Les colonies fournissent des marchands gratuit? c'est un truc spécifique à certains pays, non? |
|
| |
SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Sep 2015 - 8:00 | |
| - forezjohn a écrit:
- SP a écrit:
- C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.
Les colonies fournissent des marchands gratuit? c'est un truc spécifique à certains pays, non? Dès qu'elles atteignent une taille de 10 provinces, tu as le marchand. J'ai eu ça avec la Russie et la Scandinavie. (après c'est très possible que ça vienne d'un DLC) |
|
| |
forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Sep 2015 - 8:06 | |
| - SP a écrit:
- forezjohn a écrit:
- SP a écrit:
- C'est évident que les colonies sans expansion commerciale - ou alors pire, des colonies totalement déconnectées des routes commerciales - ça ne sert pas à grand chose, mais si on gère correctement son empire commercial, c'est très bien, ça fait un territoire qui se gère et se développe tout seul, qui peut même coloniser et attaquer tout seul de son côté, et qui fournit un marchand gratis si on l'a suffisamment développée.
Les colonies fournissent des marchands gratuit? c'est un truc spécifique à certains pays, non?
Dès qu'elles atteignent une taille de 10 provinces, tu as le marchand. J'ai eu ça avec la Russie et la Scandinavie. (après c'est très possible que ça vienne d'un DLC) Un DLC ou un patch récent, je n'ai jamais eu ça et pourtant j'avais des tas de grosses colonies dans ma dernière partie. Au passage j'ai découvert que les compagnies commerciales fournissaient un marchand gratuit, j'étais un peu blasé de m'en rendre compte en fin de jeµ. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|