| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+28OldLion kerloic Mauclerc Keyan Farlander Nabulio Marshall Ombre capitaine Fracasse Bob Lafayette DD gonzoo babass hopswitz Cat Lord el_slapper Kternis Oli le Belge Keyser Pacha Lord_Klou Ibarrategui Pero Coveilha VG Mosquito SP Filamp gwann Imrryran bwyb forezjohn 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ff
| |
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 15 Nov 2023 - 16:56 | |
| Nouvelle partie avec l'Espagne, partie ou j'ai dezingue rapidement le Portugal. Je suis vers la fin du 17e siecle, je croule sous l'argent (300 piecettes par mois alors que mes armees sont payees grassement). J'ai meme l'Autriche en personal union. Je tiens l'amerique du sud, centrale, la cote ouest. J'ai soutenu les 13 colonies pour leur independance et elle sont devenues les Etats-Unis. J'ai quasiment fait tous les developments possibles et imaginables, meme quand ils ne rapportaient pas grand chose. J'ai meme une armee et une flotte superieures a tout le monde, ce qui inclue le Turc.
Il n'y a que deux problemes qui peuvent limiter mon expansion: une coalition, ca je peux gerer, et mes colines qui veulent se faire la malle. Les colonies sont vraiment mon seule probleme. En dehors de "placate ruler" et de rembourser leur dette, est-ce qu'il y a d'autres options, sans diminuer les tariffs, pour diminuer leur desir de liberte? |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 15 Nov 2023 - 19:40 | |
| Pourquoi tu ne veux pas diminuer les 'tariffs', si tu croules sous l'argent? Sinon, il y a une idée à prendre à l'ère des révolutions qui fait diminuer le désir de liberté de 33%. Sur le long terme, tu peux développer ta métropole et agrandir encore ton armée (puisque le désir d'indépendance de tes colonies prend en considération ton pouvoir relatif à elles) Le problème c'est surtout d'éviter que tes colonies passent certains seuils, notamment les 50% de désir de liberté car au-delà elles s'allieront à tes rivaux (en 1er lieu) qui soutiendront leur indépendance. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 15 Nov 2023 - 19:45 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Pourquoi tu ne veux pas diminuer les 'tariffs', si tu croules sous l'argent?
Sinon, il y a une idée à prendre à l'ère des révolutions qui fait diminuer le désir de liberté de 33%. Sur le long terme, tu peux développer ta métropole et agrandir encore ton armée (puisque le désir d'indépendance de tes colonies prend en considération ton pouvoir relatif à elles) Le problème c'est surtout d'éviter que tes colonies passent certains seuils, notamment les 50% de désir de liberté car au-delà elles s'allieront à tes rivaux (en 1er lieu) qui soutiendront leur indépendance. Mais parce que les colonies se doivent d'enrichir la metropole! Je vais voir poue l'ere des revolutions. Merci! |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 15 Nov 2023 - 23:54 | |
| Il y avait aussi un truc du genre dans les idées diplomatiques il me semble. Ou alors certaines politiques |
|
| |
Kternis
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2023 - 7:38 | |
| Le groupe d'idée Influence a une idée qui réduit de 15% le désir de liberté des sujets. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 16 Nov 2023 - 19:33 | |
| - Kternis a écrit:
- Le groupe d'idée Influence a une idée qui réduit de 15% le désir de liberté des sujets.
Oui, c'est ce que j'ai vu. Je pense que je vais prendre la religion pour commencer et ensuite influence si ca ne suffit pas. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 17 Nov 2023 - 12:36 | |
| Influence c’est super dans ce genre de position (c’est le seul groupe d’idées qui aident là dessus, et finalement peu d’idées nationales existent…) Et il y a plusieurs policies possible pour aider (influence-expansion, influence-plouto et influence-divine) https://eu4.paradoxwikis.com/Subject_nation#Liberty_desire |
|
| |
Kternis
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 17 Nov 2023 - 13:00 | |
| Dans les options intéressantes en parcourant la page wiki, développer l 'alhambra au niveau maximun (si tu as le DLC) et augmenter ton niveau de confiance (trust en VO) avec tes sujets en accumulant les faveurs et en les échangeant contre de la confiance. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 17:48 | |
| Une bonne session avec l'Espagne. Par contre, je ne suis pas content de ma fin de jeµ contre l'Ottoman. Je l'ai attaque 3 ou 4 fois en l'espace de 15 ans mais a chaque fois, je ne pouvais lui prendre que quelques territoires. Et puis, j'ai vu le Francais l'attaquer et le forcer a liberer des mineurs avec beaucoup de territoires, du coup je vais retourner 50 ans en arriere et essayer cette tactique. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 17:49 | |
| Oh et une question: on ne peut etre qu'un hegemon a la fois? |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 18:51 | |
| - ff a écrit:
- Oh et une question: on ne peut etre qu'un hegemon a la fois?
oui _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 18:51 | |
| - wiki a écrit:
- Becoming Hegemon
A Great power can declare themselves to be a Economic, Naval or Military Hegemon if it fulfills the conditions that are listed in the table below. If there is already a hegemon of that type, the hegemon must first be made to lose the hegemony before another country can become the same type of hegemon. Becoming a hegemon immediately grants the base effects.
A country that is already a hegemon of one type can't become another hegemon. https://eu4.paradoxwikis.com/Great_power#Becoming_Hegemon _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
Dernière édition par Hildoceras le Ven 1 Déc 2023 - 18:57, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 18:52 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- ff a écrit:
oui non il peut y avoir plusieurs hegemon(s), mais qu'un seul d'un même type _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 18:53 | |
| - Hildoceras a écrit:
- Pero Coveilha a écrit:
- ff a écrit:
oui non il peut y avoir plusieurs hegemon(s), mais qu'un seul d'un même type oui, bin c'était sa question, non? _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 18:59 | |
| pas pour un informaticien et la règle ne répond pas à la question de savoir si une même personne peut être trois fois hegemon _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 1 Déc 2023 - 19:50 | |
| Comment un informaticien comprend cette phrase que tu as toi-même citée : A country that is already a hegemon of one type can't become another hegemon. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 23 Jan 2024 - 14:58 | |
| Avec les mameluks, j'ai la possibilite de former l'Egypte ou l'Arabie. J'ai pris l'Egypte mais auriez-vous une preference et si oui, pourquoi? |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 23 Jan 2024 - 15:22 | |
| Tu joues avec le dernier dlc centré sur le proche orient ? |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 23 Jan 2024 - 17:01 | |
| - ff a écrit:
- Avec les mameluks, j'ai la possibilite de former l'Egypte ou l'Arabie.
J'ai pris l'Egypte mais auriez-vous une preference et si oui, pourquoi? L'Égypte Jacob, c'est pas drôle... |
|
| |
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 23 Jan 2024 - 18:54 | |
| - ff a écrit:
J'ai pris l'Egypte mais auriez-vous une preference et si oui, pourquoi? Avec l'Egypte, les avantages sont plus centrés sur le commerce et l'économie. Avec l'Arabie, tu en as un peu moins, et davantage de bonus militaires ainsi que pour la conversion religieuse. C'est vraiment une affaire de style. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 25 Jan 2024 - 0:53 | |
| - babass a écrit:
- Tu joues avec le dernier dlc centré sur le proche orient ?
Je pense vu que j'ai pris l'abonnement? |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 25 Jan 2024 - 0:53 | |
| - SP a écrit:
- ff a écrit:
J'ai pris l'Egypte mais auriez-vous une preference et si oui, pourquoi?
Avec l'Egypte, les avantages sont plus centrés sur le commerce et l'économie. Avec l'Arabie, tu en as un peu moins, et davantage de bonus militaires ainsi que pour la conversion religieuse. C'est vraiment une affaire de style. Ok. Quand j'aurai fini la partie avec l'Egypte je rechargerai peut-etre pour essayer l'Arabie. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 18 Mar 2024 - 8:54 | |
| Madame babass s'est fait une soirée entre copines samedi. Du coup, j'ai eu enfin du temps pour jouer. Pas envie de reprendre ma vieille partie avec l'Italie(/Florence) Du coup, j'ai lancé un mineur allemand au pif. Je suis allié avec Autriche, Brunswick, Verder et Brandenbourg (je viens de me rendre compte qu'il y a un autre mineur allemand de ma dynastie, il va falloir que je lui trouve une place) J'imaginais joué sur l'espionage/diplo, mais mon premier dirigeant avec un trait qui améliorait le moral ou la discipline, et il y avait un conseiller militaire qui donnait ce bonus aussi. Du coup, focus sur le militaire. 1 première guerre pour humilier un rival sitôt le niv4 MIl atteint (et les faveurs distribuées à suffisament d'alliés), (Lunebourg), mais ce n'était pas un bon choix, car Lübeck s'est allié mes autres rivaux du nord. Il m'a fallut etre patient et attendre une opportunité pour m'étendre enfin (sur le Danemark qui s'est pris tout le monde dans les dents) puis attendre le départ du mineur au nord d'hambourg de la ligue de Lûbeck pour prendre ce mineur ET Hambourg (idem avec un passage techno d'avance). Me voilà riche (enfin pas Florence riche hein). (j'ai sur développé ma capital pour gagner + et avoir + vite la renaissance Je suis trop en avance niveau militaire (7 ans) et j'approche de limite max en MIL mana... du coup le 1er groupe (qui arrive tard par rapport à ma partie en Italie), ça sera Offensive... Lübeck a moins d'alliés qu'avant. J'attend que mon allié Brandebourg se remette de ses dettes (il était du côté Danois, et s'est fait roulé par les anglais) : Il servira de paillaisson contre les alliés de Lübeck et perdra 2 provinces dans l'histoire, tandis que je prend ce que je veux (Lübeck et une nouvelle humiliation pour etre tranquille en démonstration de force) je ne pouvais pas prendre +, sinon je me prenais déjà une coalition. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 19 Mar 2024 - 14:46 | |
| Bon finalement changement de plans. La poméranie a mangé le reste de Lübeck... Donc j'ai formé la hanse (la couleur de mon précent pays était moche) déjà 9 membres dans ma ligue commerciale, 2 marchants en + et maintenant un début de flotte commerciales Mes revenus ont bien augmenté. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|