Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

EVROPA VNIVERSALIS IV

+28
OldLion
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou

Lord_Klou

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 7:55

J'ai tenté une partie avec Byzance, mais à l'impossible nul n'est tenu : 4 provinces, même pas jointes, face aux hordes ottomanes EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 36149

Donc, j'ai pris la Bourgogne cette fois. La fois précédente je l'avais jouée vers l'est, pour devenir le SERG. Je la joue ici vers l'ouest, pour bouffer la France et l'Angleterre. J'ai déjà pas mal avancé dans ce projet, prenant toutes les provinces anglaises sur le continent et grignotant régulièrement la France, bien aidé par mon alliance avec les royaumes ibériques.

Hier soir, je suis de nouveau en guerre contre la France, ça se passe moyennement bien mais je récupère tout de même une province supplémentaire et un petit vassal de plus. Comme d'hab' je finis ma guerre avec un manpower à 0. Là-dessus se déclenchent plusieurs events dont un du genre "afflux de volontaires" qui me rend du mp. Beaucoup de mp : 98700 et des broquilles, même si un truc me semble bizarre dans ce chiffre, j'arrête là ma partie plutôt satisfait. Ce matin je relance, parce que je me suis levé largement en avance. Je regarde le chiffre avec des yeux tout frais et je me rend compte que l'event a déclenché un bug magistral car en fait j'ai 98700 K ! 98 millions d'hommes en réserve dans un pays qui doit compter 7 ou 8 millions d'habitants ! lol!

D'un côté, ça m'assure de ne jamais tomber à court de mp dans la suite, d'un autre côté j'hésite à continuer, trop facile, non ?

Dernière édition par Lord_Klou le Jeu 3 Fév 2022 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 8:16

Tu dois pouvoir l'éditer dans la sauvegarde si tu n'es pas en ironman, à manpower

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 8:36

Hildoceras a écrit:
Tu dois pouvoir l'éditer dans la sauvegarde si tu n'es pas en ironman, à manpower
Je me souviens que ce n'était pas très compliqué à faire, dans EU2, les éditions de save, à partir du moment où on savait.
Avec EU4, est-ce toujours le cas ? Une simple édition avec l'éditeur de bloc note suffit ?
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 8:54

A mon avis, c'est parce que je suis très loin d'être à jour dans les dlcs, il y a deux trucs qui ont dû entrer en conflit quelque part, peut-être les events de dlcs différents car plusieurs s'étaient déclenchés en même temps.

Je me demande aussi si pour la prochaine partie je ne vais pas prendre l'abonnement de mise à jour, ça doit pouvoir se faire juste pour un mois à votre avis ? parce que les racheter tous, même pendant les soldes ça ferait chérot.
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 10:12

Moi, j'avance dans ma 5e tentative avec l'Autriche pour une belle partie, peut-être une World Conquest (si j'arrive). J'ai enfin eu l'héritage bourguignon et cerise sur le gâteau les Hongrois ont choisi le bon héritier (le mien). Vers 1520, je tape systématiquement tous les foyers protestants, pour garder tout le monde dans un beau SERG bien catholique.
Pour l'instant donc, j'ai en PU : la Bohême (qui a intégré la partie Silésienne), la Pologne (après l'avoir dépouillé d'une partie de la Ruthénie et le vieille Pologne) et donc également la Lithuanie, Milan (qui avait voulu devenir République), la Bourgogne et la Hongrie (en cours d'intégration forcée, mais ça coute très cher). Avec une alliance avec la Castille (en PU avec l'Aragon) et une France presque disparu, je suis en bonne position pour passer ce début de XVIe siècle à mater du protestant. L'Italie (du Nord) et le Pape sont dans le SERG.
On va voir, pour la suite, comment je négocie l'absolutisme, indispensable pour pouvoir s'étendre rapidement et comment je gère mes vassaux. Si certains ont déjà fait une WC, je veux bien des conseils.
Pour les idées, j'ai diplo et religieux. Je pense partir sur influence, il me faudra admin aussi. Mais pour le reste ?
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:50

Influence c'est limite le premier qu'il faut prendre avec l'autriche.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 5 Fév 2022 - 8:20

Mon projet bourguignon avance bien : il ne reste que 5 provinces à la France et 1 à son vassal provençal. Ce serait la même chose pour l'Angleterre, sauf que repoussée par mes forces au sud, elle a annexé l'Ecosse et l'Irlande. J'ai également remporté ma première guerre de coalition, contre la totalité du SERG, mineurs italiens, pays scandinaves, Portugal et Angleterre. Autant dire que j'étais en large infériorité numérique, malgré le renfort de mes alliés, Aragon, Castille et Naples. D'ailleurs la bataille décisive de cette campagne oppose sur la province de Bade (mon vassal) 5 armées bourguignonne et une aragonaise, pour environ 130k, à 280k d'armées diverses venues de tous les coins d'Europe ! Et c'est une victoire pour la Bourgogne ! cheers

L'ennemi avait d'abord tenté de percer au nord, aux Pays-Bas et je l'avais repoussé. Puis au centre, dont la bataille de Bade, et je l'avais encore repoussé. Puis au sud en partant de la Provence et là je n'avais pas assez de forces pour le stopper. Mais ça n'avait que peu d'importance car j'avais pris tant de provinces au nord et au centre que mon avantage était décisif. J'ai mis un point d'honneur à arriver à 51% de score de guerre avant de faire la paix, prenant au passage 4 provinces anglaises de plus. Et la coalition s'est défaite ! cheers

J'ai aussi découvert le Nouveau Monde, en aléatoire : un très joli archipel au sud, avec quelques grosses îles et un énorme blob rectangulaire super moche au nord.

Mon souverain étant mort, il a fallu batailler dur pour que la Bourgogne reste la Bourgogne, contestée par la France, le SERG et des rebelles internes ne voulant pas d'une femme sur le trône, mais c'est fait : l'impératrice Marie de Bourgogne est la femme la plus puissante d'Europe Wink
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 5 Fév 2022 - 9:10

Ah, en fait ce n'est pas du tout un blob moche, c'est une terre hyper mystérieuse dont l'intérieur arbore une étrange forme qui semble artificielle :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 Terra_10

Qui a dit : Atlantide ? Wink
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 5 Fév 2022 - 10:34

J'arrive à l'âge de l'absolutisme. Il ne me reste plus qu'une seule réforme impérial à passer, pour annexer tout le monde, mais pour l'instant je la garde sous le coude.

En attendant, mon armée de vassaux (tous les membres du SERG sont mes vassaux, et ne coutent rien en points diplo évidemment) forte de ses +500k hommes me permet de faire des guerres avec peu ou très peu de microgestion. Je me contente d'assurer quelques sièges ou d'intervenir sur quelques gros combats.

Mais, je n'ai plus qu'un réel adversaire en Europe : l'Espagne. Le Royaume-Uni est grignoté de l'intérieur, l'essentiel de l'Angleterre est sous mon contrôle direct, la Russie est réduite à la Moscovie initiale, et l'Ottoman n'est plus en Europe et a perdu la moitié de la Turquie.

Ailleurs, je pousse depuis le Maroc vers Tombouctou et le coeur de l'Afrique de l'ouest, et dans le Caucase.

Prochaine étape, le monde ! Enfin on va commencer par l'Inde en passant par la Sibérie et par l'est de l'Anatolie à travers les restes de l'Ottoman. Mais surtout il faut que je gère le tournant absolutisme, pour monter la valeur très rapidement et profiter des réductions en coût d'annexion.

En idées, je suis sur Diplomatie, Religieuse, Administrative et Offensive. Il me faudra nécessairement Explo ou Expansion, peut-être Humaniste pour gérer les révoltes, j'nevisage égalment espionnage pour les réductions d'expansion et de temps de trajets des diplomates et commerce pour les hégémonies financières.

A suivre...
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 5 Fév 2022 - 11:13

Je ne sais pas ce que je m'attendais à trouver en explorant le centre de l'Atlantide, mais certainement pas une bête montagne. Je suis déçu EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 66674
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 5 Fév 2022 - 14:47

Tu imaginais une citée pleine d’or elfique
http://babass.canalblog.com
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 5 Fév 2022 - 18:26

Je ne sais pas, des ruines, quelque chose, là ya rien du tout à part une pauvre tribu nomade.

Bon, sinon j'ai enfin compris pourquoi Castille et Portugal ne me concurrencent pas en Atlantide ou dans les deux archipels : il y en a un troisième, beaucoup plus proche de l'Afrique, tout au sud, que je viens seulement de trouver...
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 11:38

On continue en approchant de la fin du XVIIe siècle.
L'Empire grossit au rythme des conquêtes, sont venus s'ajouter :
- une bonne moitié de la grosse colonie espagnole d'Amérique du Nord (2e guerre difficile, la 1e ayant vu la libération du Léon, de la Navarre, de Barcelone et la prise de Grenade pour la merveille)
- la quasi-disparition de la Russie, qui sera peut-être conservé en vassal pour sa colonisation de la Sibérie
- une belle percée en Inde avec la moitié centrale occidentale prise
- l'arrivée en Chine via les plaines de l'Asie centrale (à noter que le mandat est un tributaire de l'empereur du Japon)
- la motié Nord de l'Afrique conquise (il rest les régions du Congo, des Grands Lacs, Madagascar et la partie Afrique du Sud)
- la première colonie en Indonésie également

Quelques remarques :
- c'est long et pourtant je m'épargne énomément de micro-management grâce à ma nuées de vassaux. Après comme je vise de convertir tout le monde au Catholiscisme, j'ai la partie conversion à gérer également.
- j'arrive dans la partie totalement inconnue, je savais l'importance de maximiser l'absolutisme, mais quelques détails me manquent. Faut-il nourrir les vassaux tout le temps (et c'est pénible à faire), moitié-moitié, un peu ou prendre presque tous les territoires pour soi et les corer ?
- libérer un vassal ne peut se faire que en paix, autant dire que ça n'arrive pas souvent puisque j'ai plusieurs guerres simultanées que je résouds au fur et à mesure que mon coring se fait.
- je néglige totalement ou presque l'espionnage, pas le courage de faire des revendications, le CB religieux fait largement l'affaire
- le nouveau traitement religieux du catholiscisme me permet d'avoir en permanence tous les bonus et de régulièrement gagner 1% de mercantilisme (je gagne autour de 15 points de ferveur par an, et un bonus coute 45 pts avec la réduction et dure au moins 15 ans), et d'être toujours à +3 de stabilité
- malgré certains bonus, être toujours au meilleur niveau de technologie, je n'ai pas du tout les points pour gérer mes territoire, je dois être autour de 120% de ce que je peux normalement contrôler
- j'ai termine 8 merveilles au niveau 3, ce qui me permet d'avoir de très bons bonus cumulés, notamment en commerce, stabilité et missionariat.
- aucune idée si je suis dans tempo... Ca avance bien et quand je vois ce que j'ai fait en 50 d'absolutisme je me dis que ça va aller vite (et puis l'Espagne faisant un gros boulot en Amérique, il n'y aura presque rien à gérer de ce côté là).

Je la finis pour les accomplissements Steam mais après je passe sur Warhammer TW III.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 11:40

Bon, la France et l'Angleterre c'est fait. Une croisade opportuniste, histoire de faire lever mon excommunication, m'a aussi permis de mettre la main sur presque tout le Maghreb, en trois temps.

Maintenant, je suis un peu dans la phase pénible de grignotage du SERG, lent et fastidieux.

J'ai peut-être la possibilité de récupérer la couronne de Pologne en union personnelle. Ce serait énorme car, favorisée par mon alliance, elle est quasiment aussi grosse que ma Bourgogne.

En Italie, je suis un peu coincé, après avoir piqué le Milanais et vassalisé Gènes je voulais me faire Venise mais elle est sous la protection de mon meilleur allié, l'Espagne.

Dans le Nouveau Monde, mes colonies se développent sans heurts avec les indigènes, pour l'instant. Pas de raison que ça change en Atlantide où la place est gigantesque. ça sera plus serré dans les deux archipels. Il y a des noms assez rigolos, j'imagine liés à un générateur aléatoire : ainsi je viens de rencontrer les Zapatatèques Laughing

Edité : ça y est ! Union personnelle avec la Pologne, enfin "la république des deux nations", avec laquelle je venais justement de coller une rouste à l'ottoman. cheers

Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 14:11

Petite image de l'Europe à la fin du XVIème siècle, juste après l'union personnelle avec la Pologne :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 Bourgo10

Dans la foulée, j'ai bien failli perdre ma lignée : l'empereur Charles est mort, son fils Louis-Joseph n'a fait qu'un bref intérim avant de laisser sur le trône un gosse de 16 ans, Joseph, sans héritier. Presque trois ans à flipper que mes Valois ne se fassent remplacer par les Trastamara d'Espagne avant qu'un hériter ne naisse, ouf...

Et maintenant, il y a aussi la perspective d'une autre union personnelle, avec Naples cette fois, je croise les doigts.
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:15

Prochaine étape la Prusse !
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyLun 7 Fév 2022 - 22:57

Oui, même si pour le moment ce n'est pas encore la Prusse, c'est encore le Brandebourg. Et ça n'aura probablement pas le temps de devenir la Prusse. Il y a aussi la toujours debout Autriche, malgré toutes les raclées qu'elle a prises. La Bohème et Venise. Ainsi que l'inattendu Cilley qui s'étale sur une bonne partie de la Yougoslavie. Le reste c'est du menu fretin.

Naples, Danemark (en union avec Suède et Norvège) et Espagne sont mes alliés. J'aimerais qu'ils le restent, mais si le souverain de Naples meurt maintenant, il y aura une guerre de succession entre l'Espagne et la Bourgogne pour revendiquer le trône.

Depuis cette image, j'ai commencé à grignoter le Mamelouk, depuis ma frontière maghrebine jusqu'à Alexandrie. Et fini de bouffer le Portugal.
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyMar 8 Fév 2022 - 7:17

Pour devenir la Prusse il faut être plus rapide que la Pologne contre l’ordre teutonique
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:31

Alors ça n'arrivera pas. De toutes façons, dans cette partie, il n'y a pas d'avenir pour la Prusse Twisted Evil
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptyVen 11 Fév 2022 - 10:41

Je n'ai pas hérité de Naples, son souverain ayant finalement obtenu un héritier.

Mais ça n'a guère d'importance car il m'est arrivé encore mieux : je viens d'hériter de l'Espagne ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 120119
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 12 Fév 2022 - 15:26

Ca y'est le monde est Autrichien cheers (ou sous une dépendance autrichienne) et catholique cheers . Fini vers 1785 pour le 1er et 1791 pour le second.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 22021204350225510917791796

J'ai débloqué pas mal d'achievements sur ce long run.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 22021204392325510917791818

C'est beaucoup trop long et je me suis beaucoup épargné de micro-management avec mes hordes de vassaux du saint-empire Sleep
Quelques mineurs ont été libérés pour me faciliter la colonisation notamment (Russie par exemple) et les conquêtes pour éviter la surexpansion (Congo, etc.). La théocratie de la corne de l'Afrique m'a grandement aidé en convertissant à tour de bras, élément que je n'avais pas du tout anticipé. Après vérification, Nadj est top pour ça, le petit état qui a 2 missionnaires dans ses doctrines et des bonus en conversion s'oriente naturellement vers la conversion. Je lui ai donc filé des territoires en Inde, en Asie du Sud-Est, Japon et Chine.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 12 Fév 2022 - 16:20

Bravo !

Cat
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 12 Fév 2022 - 18:06

Ouais, bravo, impressionnant.
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 12 Fév 2022 - 18:49

Merci !

Sans être un expert, j'ai découvert pas mal de chose et j'imagine qu'il faut explorer le fonctionnement du shogunat pour réussir cette exploit avec Ryukyu.

J'aurai pu gagner beaucoup de temps en optimisant mes guerres sur la2nde moitié du XVIIe et tout le XVIIIe. La seule réelle opposition a été les colonies espagnoles aux amériques.
Le début et toute la gestion de la réforme est très intéressante. Une fois toute les PU effectuées dans l'ordre pour moi Bohême, Hongrie, Milan, Bourgogne puis Pologne, Mil & Pol par la guerre, la gestion dans le SERG est très intéressante. Le CB contre les réformes ne s'obtenant que contre les provinces adjacentes, il faut feinter, déclarer la guerre aux alliés, se créer des revendications, etc. En essayant de limiter au maximum l'AE, je n'ai que très peu annexé dans le SERG à part le Holstein et 2 provinces suisses. Les gros alliés rendent les guerres très faciles.
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 EmptySam 12 Fév 2022 - 19:37

Mes objectifs seront plus modestes :

1) En finir enfin avec l'Autriche, normalement à la prochaine guerre c'est bon. Mais ça devait déjà être le cas de la précédente où j'ai dû faire un choix entre Autriche et Brandebourg, et l'Autriche a profité de la trêve pour grignoter un de ses petits voisins restants.

2) Annexer le reste de l'Egypte, aux dépends du Mamelouk

3) Bouffer la partie asiatique de l'Ottoman, maintenant qu'il a été viré manu militari d'Europe et faire la jonction avec l'Egypte

4) Annexer la vingtaine de mineurs du SERG survivants

5) Soit refonder le royaume de Lotharingie, soit, si le jeµ me le permet, refonder l'Empire Romain. Mais pour ce dernier objectif il me faut récupérer vraiment les territoires contrôlés par la Pologne (Constantinople surtout) et ceux de l'Espagne (Madrid). Or intégrer ces deux mastodontes va prendre un temps fou, et je n'aurais sans doute pas la patience.

A noter que les Valois de Bourgogne règnent aussi désormais sur le Danemark (qui contrôle Norvège, Suède et une partie de plus en plus importante de la Russie). Mais ce n'est pas moi en union personnelle, un cousin est monté sur le trône.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 17 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 17 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 39  Suivant