Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptySam 12 Fév 2022 - 20:16

La où valois, la poule n'est jamais loin !
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyDim 13 Fév 2022 - 18:51

Ça m'a donné envie de rejouer de vous voir en parler. Et j'ai craqué. Alors que je n'ai toujours pas fini the Witcher EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 575114

J'ai commencé une partie avec le Portugal. Le principe n'étant pas de jouer le pays à fond colonisateur mais plutôt de fonder une colonie brésilienne suffisamment forte pour ensuite en prendre le contrôle. L'objectif étant alors de conquérir toute l’Amérique (ou à minima l’Amérique du sud).

Évidemment, qui dit Brésil dit Catholique, ça n'a pas loupé : la réforme s'est propagée au Portugal EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 4037864171
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 20220210

J'approche de 1550. Le protestantisme s'est répandu en Aragon et grignote doucement la Castille. Elle est bien implanté en Italie. La religion réformée s'est développée fortement en Scandinavie.
Pour ma part, j'ai résisté. Pas de conversion. Ça a déclenché une catastrophe (ah j'ai oublié le nom Ingame de ce genre d'événements). Mais à ma grande surprise ça n'a pas eu d'effets trop pénalisants. Aucune révolte en l’occurrence.

Politiquement je me suis allié à Castille et je laisse l’Europe de côté. Suite à une guerre contre Grenade, j'espérais prendre des provinces marocaines mais c'est Castille, en tant que chef d'alliance qui en a pris. J'ai donc abandonné toute tentative d'expansion. J'étais allié à l'anglais mais lorsque la France lui a déclaré la guerre je l'ai abandonné. Bizarrement, l'anglais s'est fait bouter hors de France, le français a même tenté une guerre d'invasion sur l'île (mais évidemment ce fut un échec) et suite à une guerre perdue contre l'Autrichien (qui a la Hongrie et Bohême en partenaire lié) le français s'est fait retourner et l'anglais a repris des provinces normandes.

Pour ma part, tout est en bonne voie : mon vassal-colon progresse bien. Il a plus de provinces que moi et j'ai pris soin de lui booster les caractéristiques des provinces avant de les céder (la capitale est à 20 de développement par exemple). Les provinces côtières brésiliennes sont bientôt toutes colonisées (n'en manque plus que 2-3) et je commence à créer un vassal argentin (une future cible). J'envisage d'en faire un également en Colombie. La passation de pouvoir ne devrait plus trop tarder.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 8:41

Oups, fallait jouer en mode normal (et pas Ironman) pour pouvoir changer de pays suite à une sauvegarde. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 749155
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 8:50

C'est pas possible d'éditer la sauvegarde ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 10:48

J'en ai fini avec l'Autriche, enfin. Il reste une dizaine de principautés et deux villes libres dans le SERG à annexer et ensuite je pourrais refonder la Lotharingie et estimer la partie terminée. Le dernier assez gros morceau est la Bohème avec une quinzaine de provinces, suivie de la Poméranie avec une dizaine, tout le reste ne dépasse pas les trois provinces.

Dans le Nouveau Monde, ça fait presque bizarre de constater que l'Océanie est identique à la réalité alors que toute la zone habituellement dévolue aux Amériques est super bizarre. L'Espagne partage avec la Bourgogne deux des archipels. Curieusement, si elle a exploré l'Océanie et le troisième archipel, j'ai un de ses conquistadors sur mon territoire australien, elle n'a pas encore jugé bon de faire un tour en Atlantide. Ces catholiques du sud sont si superstitieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 11:40

Keyan Farlander a écrit:
C'est pas possible d'éditer la sauvegarde ?
Si mais je ne l'ai jamais fait, je ne me suis jamais intéressé au process et j'avoue que je n'avais pas envie de m'embêter à le faire..
Cela dit, si une sauvegarde Ironman est éditée, elle passe en mode normal.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 12:04

Je n'ai jamais vu l'intérêt de jouer en ironman à ce type de jeµ. Un accident est si vite arrivé et pour peu que tu sois un peu malchanceux et qu'il en arrive deux de suite, te voilà partenaire mineur d'une union personnelle et ta partie est foutue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 16:16

Lord_Klou a écrit:
Je n'ai jamais vu l'intérêt de jouer en ironman à ce type de jeµ. Un accident est si vite arrivé et pour peu que tu sois un peu malchanceux et qu'il en arrive deux de suite, te voilà partenaire mineur d'une union personnelle et ta partie est foutue.

C'est utile pour les succès et ça refrène les pulsions de recharge au moindre pet de travers chez les gars comme moi(en gros je le fais que dans des cas comme ceux que tu signales)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 16:25

Lord_Klou a écrit:
Je n'ai jamais vu l'intérêt de jouer en ironman à ce type de jeµ. Un accident est si vite arrivé et pour peu que tu sois un peu malchanceux et qu'il en arrive deux de suite, te voilà partenaire mineur d'une union personnelle et ta partie est foutue.
Ah c'est comme ça que tu arrives à faire ta partie gros bill : dès qu'une union ou une guerre n'est pas à ton avantage, hop, tu relances ? Ben moi je trouve ça moins fun. En dehors des succès steam (qui sont cosmétique mais qui peuvent éventuellement proposer un challenge), le mode ironman c'est quand même un challenge à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:59

1) Les succès je m'en contre-fous

2) Je n'ai pas rechargé dans ma partie bourguignonne, même quand j'étais mal barré face à la première coalition. Mais je l'aurais fait sans hésitation si mon souverain était mort sans héritier et que je passais sous la coupe d'une autre nation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:03

Voilà, c'est fait : refondation de la Lotharingie  cheers , pour la première fois en ce qui me concerne.

Mais quand je vois la quantité de nations qu'il me resterait à soumettre pour faire une WC, je me demande comment tu as fait, gonzoo, chapeau !

J'ai eu une bonne dose de chance dans cette partie :

1) Angleterre et France, mes deux cibles du départ qui ont été assez lamentables dans leur défense, alors que la très bonne situation économique de la Bourgogne permettait de compenser son manque d'hommes par des mercenaires

2) Alliance au tout début de la partie avec la Castille qui a débouché sur une union personnelle. J'ai soigneusement évité de mettre cet allié en porte-à-faux en l'obligeant par exemple à choisir entre Autriche et moi si j'avais dg au moment où elles se sont alliées.

3) Alliance solide avec Danemark et Naples, très utile contre le SERG et l'Ottoman

4) Alliance avec la Pologne-Lituanie qui a débouché sur une autre union personnelle

Même si j'ai pratiquement tout le temps faire la guerre, c'est grâce à la diplomatie que j'ai pu aller aussi loin Laughing

Maintenant, je pense que je vais prendre un mois d'abonnement à l'ensemble des dlcs pour faire une partie toute neuve avec ces apports. J'ai vérifié, même pendant les soldes ça m'aurait coûté 130€ d'acheter tous les dlcs qui me manquent ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMer 16 Fév 2022 - 15:06

Le jeµ s'est considérablement enrichi... Je ne suis pas sûr de tout piger. Par exemple : comment recruter des corsaires ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kternis




Age : 35
Localisation : Sur le periph'

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMer 16 Fév 2022 - 15:25

Pour les corsaires c'est une option dans les missions que tu peux attribuer à ta flotte comme protection du commerce ou exploration.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyMer 16 Fév 2022 - 16:26

Merci.

En explorant le nouveau monde aléatoire, je tombe tout au sud sur un autre archipel bizarroïde dont le nom est tout trouvé, ce sera l'Archipel du Paradoxe :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Archip10

Laughing

Vachement mieux qu'avant, l'exploration automatique !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 10:51

Énorme. C'est aussi le logo quand tu explores l'intérieur du continent?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 11:43

Ce n'est pas un continent, juste une grosse île dans un archipel en trois parties. Mais oui, c'est bien le logo, la voici en gros plan :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Logo_p10

Je n'ai pas fini d'explorer ce nouveau monde, mais il semble y avoir plus à l'ouest une sorte de continent tout en longueur qui forme comme une barre verticale.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 12:37

Avec le canal au milieu ça a un côté très one piece ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:27

ça ressemble aussi à un "P" majuscule, un peu, non ?

Bref, le côté aléatoire du générateur ne me semble pas si aléatoire que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 16:08

Lord_Klou a écrit:
ça ressemble aussi à un "P" majuscule, un peu, non ?
Aaaaaaaaaaah oui EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 925854
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 16:55

Lord_Klou a écrit:
ça ressemble aussi à un "P" majuscule, un peu, non ?

Bref, le côté aléatoire du générateur ne me semble pas si aléatoire que ça Wink

J'imagine que de toute façon l'aspect aléatoire est contraint par diverses options pour qu'il existe un nouveau monde suffisamment vaste et diversifié, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:03

Ouais, mais là ce n'est clairement pas aléatoire, les motifs son trop dessinés. Je viens de trouver encore une bizarrerie, au sud-ouest de la barre du "P" :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Un_fan10

C'est quoi ça ? Un fantôme ? Un djinn ?

Sur la chaîne centrale (ou la colonne vertébrale) le nom est "bones of the leviathan"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:06

Une île study
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:16

Lord_Klou a écrit:
Ouais, mais là ce n'est clairement pas aléatoire, les motifs son trop dessinés. Je viens de trouver encore une bizarrerie, au sud-ouest de la barre du "P" :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Un_fan10

C'est quoi ça ? Un fantôme ? Un djinn ?

Sur la chaîne centrale (ou la colonne vertébrale) le nom est "bones of the leviathan"
Stellaris... Cool

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:31

C'est toujours un peu comme ça (avec des refs internes ou externes), ou c'est exceptionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 19:04

Quand j'avais essayé l'option, c'était plus aléatoire... mais rarement vraiment satisfaisant par rapport au véritable continent américain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 18 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: