Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36  Suivant
AuteurMessage
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 10:09

forezjohn a écrit:
Oh putain, le concours de colonisation débile entre l'Espagnol, le Français et l'Anglais.
C'est magnifique.
Et le Portugais aussi

Comme dit hop c’est marrant de voir l’inversion des rôles / objectif
Entre les 3 gros colonisateurs (Espagne a l’Amérique du Nord et l’Afrique du Sud, l’anglais le Brésil, et le Portugal le Mexique et l’argentine/chili)
Il n’y a que le français qui joue son rôle : celui qui est retard et qui ne pourra les défendre)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 10:27

Imrryran a écrit:
L'ottoman n'a pas eu trop de chance sur la Crimée. Une fois sur deux dans mes parties il en hérite et engloutit tout le sud de la Russie.


Oui. Mais bon, d'ici peu il n'aura plus la possibilité d'engloutir grand chose... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 10:44

Dans ma partie anglaise l'ottoman est bien moins effrayant. D'ailleurs il a eu les idées révolutionnaires et ça ne lui a pas fait du bien. Il y a des nouvelles nations qui sont apparues et la Russie l'a grignoté jusqu'au nord de l'anatolie.

Autre petit point rigolo : la Hollande s'était fait dépecer et a déménagé sa capitale en Guyane. Le Brabant, qui était d'ailleurs un de mes alliés, s'est transformé en Pays-Bas sans colonies (puisque tout est déjà colonisé mis à part des provinces de Sibérie).

Dans cette partie j'essaye de glaner quelques succès par-ci par-là et entre autre je me constitue une énorme flotte (500 vaisseaux de guerre). Ce qui m'a permis de comprendre partiellement le mécanisme des marins study
Par contre, je suis à 1 province d'avoir découvert le monde entier. Oui mais laquelle me manque ? Et comment savoir où elle se situe ? confused EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 36149

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 11:53

Bon, je pense que quand on commence à avoir des centaines de milliers de soldats au Darfur, on devrait se dire qu'il est temps d'arrêter cette croisade... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:11

Faut voir si c'est une croisade ou une colonie de peuplement Razz

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 14:29

Bon, les croisades contre l'Ottoman commencent à me fatiguer, le Turc balance des centaines de milliers de pinpins en Afrique, du coup c'est Verdun autour de mes forteresses égyptiennes et tunisiennes, pendant que mes alliés occupent tout le reste les doigts dans le nez puis viennent à la rescousse...
Plus de Turcs dans les Balkans (j'ai bien tenté de créer la Grèce et l'Albanie pour limiter l'expansion des Hongrois et Bulgares, mais ces derniers leur ont sauté dessus sans que je puisse y faire grand chose...), l'Egypte et le Levant intégrés, et après avoir construit le Canal de Suez j'ai commencé à tabasser du côté de la Corne de l'Afrique (pour la mission du prêtre Jean).

J'aimerais bien que les Hongrois, plutôt que de taper des Albanais ou des Grecs innocents, aillent faire une campagne de Russie...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 14:32

Erf, ça a bien blobé chez toi...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 14:35

Oui, et j'ai bien aidé pour ça. Le Hongrois notamment était au bord du dépeçage par les Turcs quand j'ai commencé à taper sur ce dernier. En un siècle le décor a bien changé...

Et les guerres à répétition contre la France (qui avait la mauvaise idée de soutenir la Savoie et Venise) puis contre les protestants d'Allemagne ont aussi bien aidé à l'expansion de l'Autriche et du Brandebourg, mes principaux alliés catholiques dans ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 15:49

1785 déjà
Tu vas tenter une dernier challenge pour finir ta partie ? Ou bien tu vas en rester là ?

Eu4 a l’air + dur Que eu3 pour un non majeur historique (France Ottoman Russie Espagne Angleterre et Ming Autriche Portugal)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 16:28

J'aurais assurément pu faire mieux - en écrabouillant totalement la France par exemple, ou en me retournant contre l'Espagne quand celle-ci s'était mise en difficulté toute seule contre le Turc - mais bon, comme j'ai voulu la jouer un minimum RP en refusant de m'attaquer à un fidèle catholique (non italien s'entend, parce que bon EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155 ), ça a limité mon expansion territoriale, d'autant que j'ai tendance à être généreux avec mes alliés.

Là comme objectif raisonnable, je vais continuer de tabasser le Turc pour lui faire cracher toute la Corne de l'Afrique et/ou la Mésopotamie, et si l'ouverture est possible (genre, vers 1812 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155 ) je lancerais bien les Hongrois et les Bulgares vers Moscou histoire de réussir la mission "Mend the schism".
En bonus, j'aimerais bien qu'on me laisse prendre Brescia, la dernière enclave parpaillot d'Italie que l'Empereur et les Hongrois continuent de follement protéger et qui est une insulte au milieu du "Royaume de Dieu", mais bon, je vais pas me mettre à dos tout le monde chrétien juste pour ça... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 16:45

Elle est chouette ta partie
Si j’étais toi je continuerais de m’archarner sur le turc Histoire que la mer rouge soit mare nostrum (le pape qui mettrait un croisé crasseux comme gouverneur de la Mecque ça aurait de la gueule)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:17

Je note que l'Espagne s'est fait un empire au Niger.

[c'est assez rigolo quand on sait que pour conquérir l'Afrique, les Européens ont eu besoin de la quinine sud-américaine...].

Dans EU4, on se promène sur la terre comme dans son salon...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:28

L'attrition peut-être horrible, mais c'est minimisé par le fait que tant que tu as du manpower et que tu as de la réserve, le jeµ considère que tu ne manques pas de volontaires pour aller mourir dans la jungle au 4 coins du monde, par centaine de milliers si nécessaire.
Quand on sait les coûts irl de déployer des troupes loin et le problème des volontaires dans toutes les armées professionnelle du temps, il y a effectivement un couac*.

(*surtout quand on voit les pertes monstrueuses de certaines guerre)


Dernière édition par Keyser Pacha le Mar 27 Oct 2020 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:27

Surtout que les armées professionnelles c’est en gros après la guerre de 30 ans...

Le manque de corrélation entre guerre et population est manquant dans ces jeµx
Genre si on simulait une guerre de 30 ans dans le jeµ, les provinces allemandes ne perdraient pas 2/3 de leur population comme irl...
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:13

Bon, eh bé en moins de 10 ans objectifs atteints hein. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155
Mon général-empereur-pape (Napo)Léon X a mené coup sur coup campagne de Russie, puis croisade jusqu'en Ethiopie, du coup plus de schisme, le Tsar est redevenu catholique (sauf que la population russe, non, du coup c'est un peu le ba(t)zar là-bas EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 925854 ), j'ai créé une "principauté de la Moskowa" et, donc, j'ai annexé toute la Tripolitaine et la Corne de l'Afrique. Cool

Du coup, pourquoi pas une ch'tite croisade en Inde, pour finir en beauté ? EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155



Quelques écrans :

(Napo)Léon X s'empare de Moscou (c'est plus facile quand c'est juste après la frontière hongroise...:


Oui, c'est une Grande Armée...:


(Napo)Léon X dans l'Oural... bon, on va p'têt s'arrêter là, hein...:


Encore quelques cadeaux pour la Hongrie, mais bon...:


Reviendez à nous, frères d'Orient égarés...:



L'Europe en 1794:

(Napo)Léon X sur les traces du Prêtre Jean...:
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:19

babass a écrit:
forezjohn a écrit:
Oh putain, le concours de colonisation débile entre l'Espagnol, le Français et l'Anglais.
C'est magnifique.
Et le Portugais aussi

Comme dit hop c’est marrant de voir l’inversion des rôles / objectif
Entre les 3 gros colonisateurs (Espagne a l’Amérique du Nord et l’Afrique du Sud, l’anglais le Brésil, et le Portugal le Mexique et l’argentine/chili)
Il n’y a que le français qui joue son rôle : celui qui est retard et qui ne pourra les défendre)

Le portugais n'est pas dans sa zone historique mais ce qu'il fait a du sens du point de vue du commerce : caraïbes, mexique, sudam : il envoie tout à séville c'est bien.
L'anglois lui il balance tout dans les caraibes où le portugais va rediriger vers Séville, au pire, avec son Brésil il peut tenter un chemin cote de l'or=>Manche mais je mettrais pas main à couper que c'est de qu'il a fait.
L'espagnol lui c'est LE champion du monde il envoie à Bordeaux ou dans la Manche.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:52

Comment ça se fait que tu ais pas peur du stack de 155k du Russe à côté de toi ? EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:58

Cat Lord a écrit:
Comment ça se fait que tu ais pas peur du stack de 155k du Russe à côté de toi ? EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155

  Cat


Déjà (Napo)Léon X roxxe, mes armées sont plus efficaces que celles des Russes, et comme mes gars ne sont pas très loin l'un de l'autre je peux les regrouper fissa. Comme j'ai ouatmille bonus au moral, ça tient le choc. Ca s'est vérifié, les armées russes et turques se font maintenant vaporiser dès lors que je fais pas n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 20:20

C'est quoi ses stats ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2020 - 21:28

Ca devait être 6 en feu, 5 en choc, 6 en manoeuvre, 2 en siège et un bonus en défense.

Bon, il va me rester moins de 20 ans de partie, j'ai acheté (cher...) une province en Inde à Vijayanazggzrfsfrzgzrgsqfezg. Une fois que j'aurais fini mes petites affaires de conversion (c'est que bon, tous ces Somaliens et Ethiopiens, faut en faire de bons catholiques maintenant) et fait s'écouler toutes ces épices vers Gênes, je vais y faire débarquer 150 ou 200 000 gus et laisser le charme agir. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2020 - 0:28

Bon, le moins qu'on puisse dire est que le débarquement en Inde aura été brutal. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155

Tout le manpower y est passé pour finir par décalquer les innombrables armées de Vijayaqsfzgfz et de son allié, à un contre trois ça ne partait pas gagnant mais bon. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155
Il est trop tard pour espérer aller plus loin, mais ça aura fait un final showdown pour le moins sanguinolent. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 749155


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyDim 1 Nov 2020 - 13:09

Je me suis lancé dans une partie avec le Gujarat, sultanat indien idéalement placé pour le commerce.

Comme les perspectives commerciales sont très limitées en début de partie j'attaque par la conquête des provinces voisines, suivant grossièrement mes missions et commence à me faire quelques amis aussi gros que moi :



Là je pense faire une pause pour "digérer" ces provinces.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyLun 2 Nov 2020 - 10:56

Rhaaaaa ! le jeµ s'arrête en 1820 et non pas 1844 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 402613 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 4037864171 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 4037864171 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 4037864171

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 20201110


Pas d'image du monde, je n'ai pas réussi à enlever le résumé de fin de partie.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyLun 2 Nov 2020 - 10:56

Ma partie anglaise se passe bien, je nage dans le pognon(+400 chaque mois), par contre ma tentative de reprendre une province bourguignonne à la con à la faible strasbourg(mission anglaise) est un échec,
l'empereur brandebourgeois est costaud mais prenable, mais la Bohème avec son Napoléon local sur un pile de 100k complique les choses et alors la cerise sur le gâteau : la république des 2 nations, défenseur de la foi, 200k troupes avec un autre napoléon et une immunité aux attaques alors qu'ils assiègent les forts(ils sont censés se prendre le malus mauvaise position).
J'ai du cramer 10k ducat en mercenaire, ça m'évite la défaite et un MP à 0, mais je vais devoir accepter le match nul.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:01

hopswitz a écrit:
Rhaaaaa ! le jeµ s'arrête en 1820 et non pas 1844  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 402613 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 4037864171 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 4037864171 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 4037864171

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 20201110


Pas d'image du monde, je n'ai pas réussi à enlever le résumé de fin de partie.

Je crois que c'est possible mais je ne sais plus comment.

Et effectivement la fin c'est 1820 depuis eu2 je crois. Pourquoi 1844 d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 10 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: