Accueil  S'enregistrer  Connexion  

EVROPA VNIVERSALIS IV

+28
OldLion
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 19:52

https://eu4.paradoxwikis.com/Beginner%27s_guide#What_is_trade.2C_why_should_I_care.2C_and_how_do_I_monopolize_it_early.3F

https://levdf.frenchboard.com/t3484-eu-iv-le-commerce

En très rapide : le commerce se déplace de noeud en noeud suivant des voies à sens unique qui pointent toutes vers l'Europe où elles terminent.
la valeur du commerce augmente à chaque noeud(+10% de la valeur entrante + la valeur propre des marchandises produites dans le noeud).
Avec un marchand tu peux "capter" commerce dans un noeud(ie prendre l'oseille) ou le rediriger vers un autre noeud(il y a plusieurs choix à chaque fois).
Le but en général est de rediriger le commerce d'un point éloigné où sa valeur est importante vers le noeud où tu es en position de force pour en capter le plus possible.

La force du mécanisme c'est qu'il guide ta stratégie de conquête et de colonisation : tu vas chercher à t'imposer sur les noeuds qui ramène le commerce chez toi pour augmenter tes rentrées d'argent.

Dernière édition par forezjohn le Ven 23 Oct 2020 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 19:54

Cat Lord a écrit:
par exemple, s'il vaut mieux mettre 50 bateaux au même endroit ou 10 bateaux sur 5 endroits.

Cat

C'est parce que ça dépend des cas Wink
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:07

Cat Lord a écrit:
J'ai mis un petit moment à comprendre le principe en fait... Embarassed

Y a une enfilade sur ça, mais c'est toujours pas clair pour moi, par exemple, s'il vaut mieux mettre 50 bateaux au même endroit ou 10 bateaux sur 5 endroits.

Cat
Dans le même temps tu joues sur une carte foireuse d’un mod foireux
Pas sûr que ça soit le meilleur pour comprendre la théorie
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:11

en vrai ça ne change pas grand chose aux bateaux dans les centres de commerce.
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 20:49

forezjohn a écrit:
https://eu4.paradoxwikis.com/Beginner%27s_guide#What_is_trade.2C_why_should_I_care.2C_and_how_do_I_monopolize_it_early.3F

https://levdf.frenchboard.com/t3484-eu-iv-le-commerce

En très rapide : le commerce se déplace de noeud en noeud suivant des voies à sens unique qui pointent toutes vers l'Europe où elles terminent.
la valeur du commerce augmente à chaque noeud(+10% de la valeur entrante + la valeur propre des marchandises produites dans le noeud).
Avec un marchand tu peux "capter" commerce dans un noeud(ie prendre l'oseille) ou le rediriger vers un autre noeud(il y a plusieurs choix à chaque fois).
Le but en général est de rediriger le commerce d'un point éloigné où sa valeur est importante vers le noeud où tu es en position de force pour en capter le plus possible.

La force du mécanisme c'est qu'il guide ta stratégie de conquête et de colonisation : tu vas chercher à t'imposer sur les noeuds qui ramène le commerce chez toi pour augmenter tes rentrées d'argent.

Merci :)
http://brumes.wordpress.com/
Bob Lafayette

Bob Lafayette

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 22:59

SP a écrit:
Bon, tentative avec la Papauté. J'ai rapidement l'événement qui permet d'avoir un CB pour vassaliser Naples. Je me jette dessus, je vassalise...

Et hop là, coalition de toute l'Italie contre moi. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 749155

Pour le coup, c'est historique...
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 0:20

babass a écrit:
Dans le même temps tu joues sur une carte foireuse d’un mod foireux
Je joue avec zéro mod... confused

J'ai que des DLC officielles.

Cat
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 7:51

La page sur le wiki eu4 explique très bien les différentes façons de gagner des sous en commerçant. Par contre c'est en anglais.
http://imrryran.wordpress.com/
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 11:22

Comme j'avais un peu fait le tour du jeµ de base j'ai essayé des mods pour changer un peu de contexte...

D'abord j'ai entendu beaucoup de bien de Third Odyssey, où l'empereur byzantin décide de quitter Constantinople pour aller se réfugier au-delà des colonnes d'Hercules et arrive en Amérique du nord. Le mod est bien fait et offre beaucoup de possibilités par events et décisions, il y a quelques retournements de situation assez intéressants, ça change de manière très agréable le jeµ de base. Par contre je crois que ce n'est pas encore compatible avec le dernier patch officiel.

Ensuite Anbennar, du medfan D&Desque de la fin du moyen-âge aux prémisses de la révolution industrielle, en passant par des rois-sorciers absolus de droit divin. C'est clairement différent, avec une carte différente (même si on voit les similarités avec l'Europe, les Amériques, l'Inde, l'Afrique, etc.) des mécaniques spécifiques (gestion des minorités humaines, elfiques, orques, etc.) et pas mal d'événements qui apportent des informations de contexte. Hélas pour vraiment saisir le contexte il faut aussi lire des pages de texte sur un wiki, et les graphismes n'ont pas été assez retravaillés, les tooltips ne donnent pas assez d'info... Les missions/events sont aussi plus dirigistes que dans le jeµ de base, ça rappelle un peu EU2.

Enfin j'ai cherché à nouveau dans l'urchonie pour être moins paumé, je suis tombé sur Fall of Islam : l'islam n'a pas réussi à passer la Perse et est donc resté une religion mineure. La prémisse est simple, elle impacte surtout le pourtour de la Méditerranée et l'Asie, mais c'est assez bien fait à mon goût. Cela permet un peu de diversité dans les parties sans s'infliger un mineur masochiste.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 16:47

Bon voilà, après un premier début de partie clairement raté, deuxième tentative avec le Pape. On grignote Naples, on profite de toutes les ouvertures pour avancer vers le nord, et j'ai pu boucler la mission qui permet de récupérer les revendications sur la Toscane, le Piémont et la Ligurie.
Bon, et bien maintenant il va être l'heure de trahir Florence. Razz

Le coup de chance rigolo : la Romagne, un de mes claims permanents qui en début de partie est sous contrôle vénitien, m'a été rendu sans que je demande rien après que le Vénitien ait été battu par... les Ottomans. Razz
Sympa ce sultan, merci vieux ! Razz

Spoiler:
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:45

SP a écrit:

Le coup de chance rigolo : la Romagne, un de mes claims permanents qui en début de partie est sous contrôle vénitien, m'a été rendu sans que je demande rien après que le Vénitien ait été battu par... les Ottomans.  Razz
Sympa ce sultan, merci vieux !  Razz

Spoiler:
Les ennemis de tes ennemis sont tes amis study Lorsque je suis plus avancé dans mes parties, j'ai aussi tendance à affaiblir mes ennemis en donnant des provinces à mes alliés. Dans ma partie anglaise j'ai négocié 2 provinces françaises pour l'Espagne.
Bon le problème c'est quand les relations s'arrêtent. En l'occurrence j'aimerais annexer une colonie espagnole EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 749155

En parlant Espagne, c'est quoi les deux provinces jaunes sur ta carte ?
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:52

Ibarrategui a écrit:
Le bundle emperor est sympa mais il manque un DLC autour de l'empire justement EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 66674 scratch

Bon, j'ai une première question... j'ai vu qu'ont été créé les ordres, qu'on peut interagir avec eux (vendre des terres, etc.), mais je ne saisis pas exactement l'intérêt global. Est-ce que ça a beaucoup d'impact dans une partie ? Est-ce qu'il faut surveiller ça souvent, avec une vraie stratégie, et de nombreuses interactions, ou juste y passer de temps à autres en situation de crise (par event par exemple) pour faire varier un ou deux curseurs ? Est-ce que, dans vos parties en Europe, dans des nations disons moyennes, au début, ça vaut le coup de s'en occuper ? Ou est-ce que ça intervient à des stades plus avancés du développement ?
Le principe a l'air intéressant mais j'ai également du mal à saisir les opportunités.
1er point très important : éviter de passer la loyauté en-dessous de 30%. Tu peux le faire ponctuellement ou avec un faible écart. Par exemple tu es à 39%, un event te fait perdre 10%, tu peux le supporter puisque la loyauté remonte tout doucement d'elle-même jusqu'à un point d'équilibre et repassera au-dessus des 30%.
Pourquoi cette limite des 30% ? Parce qu'en-dessous tu subiras des malus.

Dans le même ordre d'idée, il est bénéfique de passer au-dessus de (60 ou 70% ? Je ne sais plus confused ) afin de bénéficier de bonus. Mais ça a l'air très compliqué.

Il y a également l'influence des ordres qui est valorisé mais là j'avoue n'avoir aucune notion !

Enfin tu peux vendre des terres ce qui te fais gagner immédiatement des ducats mais réduit probablement tes revenus.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:55

Cat Lord a écrit:

Y a une enfilade sur ça, mais c'est toujours pas clair pour moi, par exemple, s'il vaut mieux mettre 50 bateaux au même endroit ou 10 bateaux sur 5 endroits.

Cat
Pour des raisons pratiques, c'est peut-être plus simple de gérer une seule flotte. En cas de conflit, tu peux la faire rentrer au port plus vite et de manière plus sécurisée.
Moi la question que je me pose : est-il utile de faire plus qu'un certain nombre de bateaux ? Je n'en ai qu'une trentaine, faut-il en fait 50, 100 ? Est-ce que le revenu est linéaire ?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 8:59

hopswitz a écrit:
SP a écrit:

Le coup de chance rigolo : la Romagne, un de mes claims permanents qui en début de partie est sous contrôle vénitien, m'a été rendu sans que je demande rien après que le Vénitien ait été battu par... les Ottomans.  Razz
Sympa ce sultan, merci vieux !  Razz

Spoiler:
Les ennemis de tes ennemis sont tes amis study  Lorsque je suis plus avancé dans mes parties, j'ai aussi tendance à affaiblir mes ennemis en donnant des provinces à mes alliés. Dans ma partie anglaise j'ai négocié 2 provinces françaises pour l'Espagne.
Bon le problème c'est quand les relations s'arrêtent. En l'occurrence j'aimerais annexer une colonie espagnole EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 749155

En parlant Espagne, c'est quoi les deux provinces jaunes sur ta carte ?

C'est bien l'Espagne, qui a grignoté un peu de Calabre napolitaine depuis la Sicile, ce qui m'a obligé du coup à accélérer le processus de dépeçage...
Bon voilà, Sienne et Parme vassalisés, Florence et Naples atomisés, on peut espérer une Italie sous contrôle papal avant 1600 - même si la Savoie maîtresse du Milanais et alliée à la France risque d'être un gros morceau...
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 11:56

C’est quoi le plus dur pour toi?
L’Espagne ? Ou ce milanais ?
Sinon, la Vénétie et la ligurie, qui les détient ?
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 13:03

hopswitz a écrit:
Cat Lord a écrit:

Pour des raisons pratiques, c'est peut-être plus simple de gérer une seule flotte. En cas de conflit, tu peux la faire rentrer au port plus vite et de manière plus sécurisée.
Moi la question que je me pose : est-il utile de faire plus qu'un certain nombre de bateaux ? Je n'en ai qu'une trentaine, faut-il en fait 50, 100 ? Est-ce que le revenu est linéaire ?
En gros, c'est pas la limite du nombre de bateaux qui compte, c'est la limite de remplacement de tes marins.

Si tu as une capacité de 200 marins par mois, tu peux construire autant de bateaux légers qui en mission utiliseront 200 marins par mois, ça restera rentable.

La limite de renouvellement du manpower des marins est atteinte plus vite que la non-rentabilité d'envoyer un bateau léger faire du fric.

Cat
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:29

Cat Lord a écrit:
hopswitz a écrit:
Cat Lord a écrit:

En gros, c'est pas la limite du nombre de bateaux qui compte, c'est la limite de remplacement de tes marins.

Si tu as une capacité de 200 marins par mois, tu peux construire autant de bateaux légers qui en mission utiliseront 200 marins par mois, ça restera rentable.

La limite de renouvellement du manpower des marins est atteinte plus vite que la non-rentabilité d'envoyer un bateau léger faire du fric.

Cat
Ah, il faudra que j'étudie ça study Je découvre cette notion de marins.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:24

babass a écrit:
C’est quoi le plus dur pour toi?
L’Espagne ? Ou ce milanais ?
Sinon, la Vénétie et la ligurie, qui les détient ?

Je suis allié à l'Espagne - c'est d'ailleurs le gros point fort du Pape, on a moyen de se créer une forte alliance, c'est ainsi que j'ai pour alliés, vers 1600, l'Espagne, l'Autriche, la Hongrie, la Bohême (bien que protestante), l'Angleterre (demeurée catholique). Du coup ça ne me dérange pas trop que l'Espagne se soit installée dans le sud de la botte - du moment qu'elle en reste là.
Le nord de l'Italie, tout ce qui n'est pas à moi, appartient soit à la Savoie, soit à Venise. La Savoie est alliée à la France et à Venise, Venise est protégée par l'Ottoman...

Du coup ç'a été impossible de faire sauter l'alliance Savoie-Vénétie-France avant 1600, mais j'ai réussi à jeter mon alliance à l'attaque de la Savoie, ce qui m'a permis de récupérer toute la Ligurie et, surtout, de casser les alliances de la Savoie avec la France et Venise. En bref, du retard sur mes prévisions (optimistes) de départ, mais ça s'engage bien.

(par contre j'ai un peu peur du déclenchement de la guerre de religion dans l'Empire, surtout avec la France et l'Ottoman prêts à soutenir les protestants...)

Quelques écrans :
Spoiler:
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2020 - 11:19

Bon avec toutes ces discussions vous m'avez donné envie de m'y remettre et j'ai pris la fourbe Angleterre.
L'événement du Maine est tombé pendant que la France était en guerre elle s'est donc écrasé et j'ai gardé la province
J'ai mis à profit mon temps pour bouffer l'Irlande et l'Ecosse qui sont quasiment achevées en 1500, commencé à coloniser l'Amérique : une province à Terre neuve mais c'est looooooonnng, avant d'utiliser tout le pognon dans lequel je nage pour enfin m'attaquer à la france avec une zolie compagne de mercos.
Ce qui m'a permis de lui soutirer paris et une province d'accès et 1300 ducats.
Je sens que cette partie ne va pas être trop compliquée.
J'avais aussi pris le Nantais à la Provence qui avait bien grossi.

Dernière édition par forezjohn le Lun 26 Oct 2020 - 13:10, édité 1 fois
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2020 - 12:34

Bon voilà, il m'aura fallu attendre 1675 mais j'ai enfin achevé Venise (comme d'hab il aura fallu faire tourner les chantiers navals à plein régime pour pouvoir débarquer sur leurs foutues îles) et les Etats du Pape sont devenus le "Royaume de Dieu". Cool

Comme j'ai en plus évité la grosse guerre de religion dans l'Empire (qui du coup a gardé le catholicisme comme seule religion) et que la France, qui s'est mal remise de ma première guerre contre la Savoie, est en train d'exploser, c'est open bar, mais j'ai envie de tenter le sort en préparant la ruine de l'Empire Ottoman qui, comme d'hab, fait frémir.
Mais bon, j'ai débloqué les CB de grande guerre sainte, je peux relancer les croisades et j'ai tout un tas de copains, ça devrait... hum... bien se passer (?). EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 925854
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2020 - 14:44

Des screenshots!
En tout cas vivement que tu libères le tombeau du Christ EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 110831
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:00

Arrivé en 1727 après 2 croisades contre les Ottomans, j'ai pu m'installer solidement en Tunisie, arracher Constantinople et recréer une Bulgarie alliée tout en faisant grossir la Hongrie dans les Balkans.
La trêve se terminant en 1729, c'est bientôt la 3e croisade ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 110831

Après, comme d'hab, l'IA turque nous offre son lot de bizarrerie, avec des rassemblements de 300 à 400 000 hommes en Egypte (et bien vite en Tunisie EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 749155 ) pendant qu'elle laisse les Balkans puis l'Anatolie totalement ouvertes à l'invasion...

Les protestants se font dégommer lentement mais sûrement, il ne devrait plus en rester des masses d'ici la fin de partie...

Spoiler:

Dans le reste du monde, ça donne ça, mais bon, ça ne me concerne pas vraiment, même s'il est probable qu'une fois l'Ottoman tailladé j'irai sûrement sauver quelques âmes égarées.

Spoiler:
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2020 - 22:40

Oh putain, le concours de colonisation débile entre l'Espagnol, le Français et l'Anglais.
C'est magnifique.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2020 - 23:35

C'est rigolo de voir l'inversion entre l'anglais qui colonise l'amérique du sud et l'espagne qui colonise l'amérique du nord Razz

Dans ma partie anglaise, la bizarrerie c'est Mulhouse qui a bien grossit (7-8 provinces) et qui est devenu empereur ! Malheureusement pour lui, ça l'a entraîné dans des guerres qui ont bien réduit son royaume (et a permis à l'autrichien de grossir un peu puisqu'il n'étant plus empereur il pouvait prendre des provinces study ).
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:58

L'ottoman n'a pas eu trop de chance sur la Crimée. Une fois sur deux dans mes parties il en hérite et engloutit tout le sud de la Russie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 9 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 9 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant