Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 10:22

gonzoo a écrit:
babass a écrit:
En fait, j’avais oublié que je n’aimais pas jouer le Portugal dans eu2 et eu3 (pas assez de sous pour ses ambitions)

Je vais tenter une partie en Asie (sûrement Bengal ou bien malacca)
Histoire de jouer un pays qui a des tunes
Le Portugal peut être assez facilement le pays le plus riche du monde et de très, très loin. Il suffit de bien gérer le commerce (mais ce point n'est pas aisé à maitriser d'entrée).
En pays riche, et dans une zone assez tranquille au début, tu as le Mali. Il faudra gérer l'inflation à terme, mais tu as plein de mines d'or dans le coin.

Oui le problème du portugal est de gérer le début de partie où on est limité notamment en MP. Si on veut casser la gueule de tout le monde c'est pas le bon pays.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 11:43

forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:
babass a écrit:
En fait, j’avais oublié que je n’aimais pas jouer le Portugal dans eu2 et eu3 (pas assez de sous pour ses ambitions)

Je vais tenter une partie en Asie (sûrement Bengal ou bien malacca)
Histoire de jouer un pays qui a des tunes
Le Portugal peut être assez facilement le pays le plus riche du monde et de très, très loin. Il suffit de bien gérer le commerce (mais ce point n'est pas aisé à maitriser d'entrée).
En pays riche, et dans une zone assez tranquille au début, tu as le Mali. Il faudra gérer l'inflation à terme, mais tu as plein de mines d'or dans le coin.

Oui le problème du portugal est de gérer le début de partie où on est limité notamment en MP. Si on veut casser la gueule de tout le monde c'est pas le bon pays.
Les mercenaires font largement l'affaire sur la première moitié du jeµ, et les finances le permettent. Mais l'investissement sur les casernes est indispensables pour augmenter le pool d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 12:26

gonzoo a écrit:
forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:

Le Portugal peut être assez facilement le pays le plus riche du monde et de très, très loin. Il suffit de bien gérer le commerce (mais ce point n'est pas aisé à maitriser d'entrée).
En pays riche, et dans une zone assez tranquille au début, tu as le Mali. Il faudra gérer l'inflation à terme, mais tu as plein de mines d'or dans le coin.

Oui le problème du portugal est de gérer le début de partie où on est limité notamment en MP. Si on veut casser la gueule de tout le monde c'est pas le bon pays.
Les mercenaires font largement l'affaire sur la première moitié du jeµ, et les finances le permettent. Mais l'investissement sur les casernes est indispensables pour augmenter le pool d'unité.

On n'est pas si riche que ça au début, non plus. L'avantage du Portugal c'est qu'on est tranquille : la Castille est notre pote, le Maroc et l'Algérie doivent traverser le détroit pour nous attaquer.
On peut donc se développer tranquillement et coloniser pour monter en puissance gentiment avant de s'attaquer aux voisins.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 12:47

forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:
forezjohn a écrit:


Oui le problème du portugal est de gérer le début de partie où on est limité notamment en MP. Si on veut casser la gueule de tout le monde c'est pas le bon pays.
Les mercenaires font largement l'affaire sur la première moitié du jeµ, et les finances le permettent. Mais l'investissement sur les casernes est indispensables pour augmenter le pool d'unité.

On n'est pas si riche que ça au début, non plus. L'avantage du Portugal c'est qu'on est tranquille : la Castille est notre pote, le Maroc et l'Algérie doivent traverser le détroit pour nous attaquer.
On peut donc se développer tranquillement et coloniser pour monter en puissance gentiment avant de s'attaquer aux voisins.

Franchement ça va vite, en allant rapidement sur l'explo, tu fonces sur les colonies à bonus commerciaux en côté Africaine, le Cap, la Réunion, achat en Inde puis direction l'Indonésie, en 50 ans la présence est massive.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 13:28

Moi j'ai foiré ma partie avec le Portugal. Mais c'est la faute du jeµ ! Je n'avais pas d'héritier alors j'ai mis un noble sur le trône. Et comme j'avais un mariage avec Espagne et France, c'est le français qui m'est tombé dessus et qui m'a défoncé.... Une fois vassalisé, j'ai abandonné (plus possible de faire la moindre guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 381576 )
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 13:38

hopswitz a écrit:
Moi j'ai foiré ma partie avec le Portugal. Mais c'est la faute du jeµ ! Je n'avais pas d'héritier alors j'ai mis un noble sur le trône. Et comme j'avais un mariage avec Espagne et France, c'est le français qui m'est tombé dessus et qui m'a défoncé.... Une fois vassalisé, j'ai abandonné (plus possible de faire la moindre guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 381576 )
Tu aurais pu attendre un peu, vassalisé avec la France comme suzerain tu es assez tranquille militairement) :) et tu profites d'un relâchement pour aller chercher des soutiens ou te séparer tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 15:05

gonzoo a écrit:
hopswitz a écrit:
Moi j'ai foiré ma partie avec le Portugal. Mais c'est la faute du jeµ ! Je n'avais pas d'héritier alors j'ai mis un noble sur le trône. Et comme j'avais un mariage avec Espagne et France, c'est le français qui m'est tombé dessus et qui m'a défoncé.... Une fois vassalisé, j'ai abandonné (plus possible de faire la moindre guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 381576 )
Tu aurais pu attendre un peu, vassalisé avec la France comme suzerain tu es assez tranquille militairement) :) et tu profites d'un relâchement pour aller chercher des soutiens ou te séparer tout simplement.
Non, trop chiant. J'ai joué une dizaine d'années et il faisait n'importe quoi. Par exemple j'avais un voisin de 2-3 provinces, marocains, il lui déclare la guerre. Ok, on l'explose. Sauf qu'on fait une paix blanche. Il ne m'a filé aucune province Neutral Et la colonisation n'allait pas assez vite pour me permettre d'espérer rapidement prendre mon indépendance.

Bon, il est fort probable que j'ai loupé à la fois la colonisation et le commerce... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 575114
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMer 3 Mai 2023 - 15:34

hopswitz a écrit:
gonzoo a écrit:
hopswitz a écrit:
Moi j'ai foiré ma partie avec le Portugal. Mais c'est la faute du jeµ ! Je n'avais pas d'héritier alors j'ai mis un noble sur le trône. Et comme j'avais un mariage avec Espagne et France, c'est le français qui m'est tombé dessus et qui m'a défoncé.... Une fois vassalisé, j'ai abandonné (plus possible de faire la moindre guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 381576 )
Tu aurais pu attendre un peu, vassalisé avec la France comme suzerain tu es assez tranquille militairement) :) et tu profites d'un relâchement pour aller chercher des soutiens ou te séparer tout simplement.
Non, trop chiant. J'ai joué une dizaine d'années et il faisait n'importe quoi. Par exemple j'avais un voisin de 2-3 provinces, marocains, il lui déclare la guerre. Ok, on l'explose. Sauf qu'on fait une paix blanche. Il ne m'a filé aucune province Neutral  Et la colonisation n'allait pas assez vite pour me permettre d'espérer rapidement prendre mon indépendance.

Bon, il est fort probable que j'ai loupé à la fois la colonisation et le commerce... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 575114
Ach, tu as une possibilité dans la diplomatie d'indiquer les provinces qui t'intéressent. Cela doit aider en cas de guerre à ce que le chef de l'alliance fasse en sorte de te donner des provinces, à condition que le type de guerre le permet. Le type dépend du Casus Belli : sur une guerre d'annexion ça pose pas de problème, mais sur une guerre de type humiliation tu ne peux avoir de province (de mémoire).
Sur la colonisation, tu as une avance grâce à ta proximité des colonies, ça s'accélère assez vite avec les bonnes techs. Note que tu peux avoir plus de colonies que de colons. Pour cela, il faut retirer le colon (la colonie continuera à se développer, mais plus lentement), et l'envoyer sur un nouvel emplacement. Attention, chaque colonie au-dessus de la limite coûte cher, voir très cher, et le coût est exponentiel (genre x2, puis x4, etc.).
Tu dois pouvoir améliorer ta rapidité de dvt de colonies grâce aux ordres également.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 7:37

gonzoo a écrit:
Ach, tu as une possibilité dans la diplomatie d'indiquer les provinces qui t'intéressent. Cela doit aider en cas de guerre à ce que le chef de l'alliance fasse en sorte de te donner des provinces, à condition que le type de guerre le permet. Le type dépend du Casus Belli : sur une guerre d'annexion ça pose pas de problème, mais sur une guerre de type humiliation tu ne peux avoir de province (de mémoire).
Sur la colonisation, tu as une avance grâce à ta proximité des colonies, ça s'accélère assez vite avec les bonnes techs. Note que tu peux avoir plus de colonies que de colons. Pour cela, il faut retirer le colon (la colonie continuera à se développer, mais plus lentement), et l'envoyer sur un nouvel emplacement. Attention, chaque colonie au-dessus de la limite coûte cher, voir très cher, et le coût est exponentiel (genre x2, puis x4, etc.).
Tu dois pouvoir améliorer ta rapidité de dvt de colonies grâce aux ordres également.
Oui pour le retrait du colon je le sais. J'essaye souvent de jouer avec sur la durée d'envoi du colon (je sais qu'il faudra 150 jours pour que le colon arrive, j'enlève un colon en cours et j'envoie l'autre, le temps qu'il arrive ça ne me coûte pas le surplus).

Je pense que j'ai loupé ma colonisation car je n'ai pas assez rushé la technologie. Déjà, il y a une "orientation" nationale que je ne connaissais pas et qui permet de transférer 1 point de technologie de 2 des 3 (diplo, commerce, militaire) vers le 3e. Le temps que je trouve comment changer ça, ma partie était finie EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 4037864171 Je conseille d'ailleurs à Babass de s'en servir. Evidemment le portugal était orienté militaire. Et comme je n'ai pas tout misé sur ces points de développement en début de partie, j'ai mon explorateur et mon premier colon qui sont venus après ceux de l'Espagne.

Concernant les guerres je connais le principe du casus belli. Je me suis déjà fait avoir, sur une de mes premières parties Razz Par contre je ne savais pas qu'on pouvait indiquer des provinces qui nous intéressent. C'est où qu'on fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 7:55

hopswitz a écrit:

Concernant les guerres je connais le principe du casus belli. Je me suis déjà fait avoir, sur une de mes premières parties Razz  Par contre je ne savais pas qu'on pouvait indiquer des provinces qui nous intéressent. C'est où qu'on fait ça ?

Quand tu es sur l'onglet diplomatie, dans la zone 4 de l'interface wiki, tu as 3 rubriques (actions diplomatiques, opinions et "opinions feedback"). Si tu as sélectionné ton pays, dans la 3e quand tu cliques la carte va s'afficher avec des provinces d'intérêt pour toi : par défaut tes cores. Si tu cliques alors sur une province tu l'ajoutes dans tes intérêts. Attention, cela dégradera ta relation avec le possesseur de la province.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 400px-UI_tab_diplomacy_interface

Ca devrait te donner qqch comme ça :
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 300px-Provinces_of_Interest

Sur une autre province, ça te permet éventuellement de te déclarer ennemis (ce qui plaira à ses autres ennemis), neutre voir amicale. Cela peut orienter les réactions de cette puissance et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Asa

Asa


Localisation : Bruxelles

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyLun 22 Mai 2023 - 17:00

J'ai fini ma partie avec la France. Une fois qu'on commence à comprendre tous les trucs et machins qui interagissent les uns avec les autres, c'est évidemment un pays plutôt facile à jouer.

La Carte en 1821:

Dans un tout autre style, parce que je n'avais jamais pu aller au bout de mon AAR (mais pas au bout de la partie) sur EU3 avec les Hurons, je me suis lancé - plusieurs fois, le temps de comprendre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 402613 - dans une partie avec les Cherokees. J'occupe une bonne partie de l'Amérique du Nord et les Occidentaux sont cantonnés +/- au Québec, j'ai réussi la modernisation, j'ai une armée de 40 000 hommes... mais, quand l'Angleterre te déclare la guerre avec le Portugal et la Castille en alliés, c'est au-dessus de mes forces EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 749155
Je réfléchis à recommencer une partie plus optimisée ou à tenter tout à fait à autre chose et y revenir quand je serai un peu moins frustré de m'être faire dérouiller après autant de tentatives Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://anoune.blogspot.com/
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyLun 22 Mai 2023 - 17:48

gonzoo a écrit:
hopswitz a écrit:

Concernant les guerres je connais le principe du casus belli. Je me suis déjà fait avoir, sur une de mes premières parties Razz  Par contre je ne savais pas qu'on pouvait indiquer des provinces qui nous intéressent. C'est où qu'on fait ça ?

Quand tu es sur l'onglet diplomatie, dans la zone 4 de l'interface wiki, tu as 3 rubriques (actions diplomatiques, opinions et "opinions feedback"). Si tu as sélectionné ton pays, dans la 3e quand tu cliques la carte va s'afficher avec des provinces d'intérêt pour toi : par défaut tes cores. Si tu cliques alors sur une province tu l'ajoutes dans tes intérêts. Attention, cela dégradera ta relation avec le possesseur de la province.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 400px-UI_tab_diplomacy_interface

Ca devrait te donner qqch comme ça :
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 300px-Provinces_of_Interest

Sur une autre province, ça te permet éventuellement de te déclarer ennemis (ce qui plaira à ses autres ennemis), neutre voir amicale. Cela peut orienter les réactions de cette puissance et des autres.
Merci

On peut ajouter des provinces quand la guerre est en cours?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyLun 22 Mai 2023 - 19:59

Ou voit on la valeur « power projection » de notre pays dans l’interface ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Kternis




Age : 35
Localisation : Sur le periph'

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMar 23 Mai 2023 - 7:45

Entre la légitimité et le nombre de marchand disponible dans l'onglet en haut à gauche de l'écran (avec une épée pour symbole).
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyMar 23 Mai 2023 - 8:06

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 10:05

Je viens de voir que ma partie suisse bien partie pour réussir le Switzerlake (99 provinces sans accès à la mer) a perdu son statut d'IronMan Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

edit : non elle est toujours IronMan mais il n'y a plus les succès car des extensions auraient été activée sou désactivées mais j'ai rien fait moi bordel de Zeus... Je vais aller voir dans Steam ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 18:55

Je me tate d'acheter EU4. C'est jouable sans aucune des extensions (qui coutent la peau du cul)?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 19:12

ff a écrit:
Je me tate d'acheter EU4. C'est jouable sans aucune des extensions (qui coutent la peau du cul)?
Je ne sais pas, mais tu serais peut intéressé par une souscription mensuelle qui te permet de jouer avec toutes les extensions (5€ le mois) ?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 19:55

Pero Coveilha a écrit:
ff a écrit:
Je me tate d'acheter EU4. C'est jouable sans aucune des extensions (qui coutent la peau du cul)?
Je ne sais pas, mais tu serais peut intéressé par une souscription mensuelle qui te permet de jouer avec toutes les extensions (5€ le mois) ?
Ouais, c'est sans doute une bonne idee.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyVen 26 Mai 2023 - 7:51

ff a écrit:
Je me tate d'acheter EU4. C'est jouable sans aucune des extensions (qui coutent la peau du cul)?
Oui. Tant que tu n'as pas joué avec les extensions, je pense que tu peux jouer avec la vanilla. Mes 2-3 premières parties étaient exclusivement Vanilla et c'était très bien. Par contre, si tu joues avec les extensions et qu'ensuite tu reviens sur la vanilla, ça doit faire bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyDim 28 Mai 2023 - 14:55

Citation :
Before you can send colonists, you need to choose your native policy.

Comment qu'on fait ca?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyDim 28 Mai 2023 - 15:32

ff a écrit:
Citation :
Before you can send colonists, you need to choose your native policy.

Comment qu'on fait ca?
Si je me souviens bien c'est dans le panneau militaire à droite
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:55

Normalement, t'as un onglet qui s'affiche sur l'écran principal lorsque la colo devient disponible
Sinon, ce n'est pas dans le panneau militaire mais dans celui de la stabilité

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:23

Pero Coveilha a écrit:
Normalement, t'as un onglet qui s'affiche sur l'écran principal lorsque la colo devient disponible
Sinon, ce n'est pas dans le panneau militaire mais dans celui de la stabilité
Ok, j'ai trouve le bouton mais apparemment, je n'ai pas encore de colon.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:32

Pour ça, il faut développer le groupe d'idées adéquat (exploration ou expansion)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 24 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: