Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 38  Suivant
AuteurMessage
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:48

Pero Coveilha a écrit:
Pour ça, il faut développer le groupe d'idées adéquat (exploration ou expansion)
Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 28 Mai 2023 - 21:26

DD a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Pour ça, il faut développer le groupe d'idées adéquat (exploration ou expansion)
Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
hein?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:43

Pero Coveilha a écrit:
DD a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Pour ça, il faut développer le groupe d'idées adéquat (exploration ou expansion)
Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
hein?

Je vote pour le jeµ de mot pourri.
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:27

forezjohn a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
DD a écrit:

Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
hein?

Je vote pour le jeµ de mot pourri.

Enfin un vote utile EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 398245
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 1_0
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 30 Mai 2023 - 7:28

DD a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Pour ça, il faut développer le groupe d'idées adéquat (exploration ou expansion)
Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
Si c'était une vraie question, ça n'a qu'un effet sur la vitesse de développement des provinces et sur les révoltes.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 30 Mai 2023 - 7:57

hopswitz a écrit:
DD a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Pour ça, il faut développer le groupe d'idées adéquat (exploration ou expansion)
Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
Si c'était une vraie question, ça n'a qu'un effet sur la vitesse de développement des provinces et sur les révoltes.
Je ne comprends pas plus la réponse que la question EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 749155

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 31 Mai 2023 - 18:42

Pero Coveilha a écrit:
hopswitz a écrit:
DD a écrit:

Ca ne provoque pas des luttes intestines ?
Si c'était une vraie question, ça n'a qu'un effet sur la vitesse de développement des provinces et sur les révoltes.
Je ne comprends pas plus la réponse que la question EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 749155
Le colon... Les luttes intestines...


EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 735604
Revenir en haut Aller en bas
Asa

Asa


Localisation : Bruxelles

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 10:15

J'ai recommencé plusieurs parties avec les Mongols, l'une d'entre elles m'ayant mené fort loin, au point d'exercer le Mandat Céleste, mais la dure réalité m'a rattrapé. J'ai ignoré l'Histoire et elle s'est rappelée à mon bon souvenir. Le véritable adversaire des peuples des steppes n'est pas la Chine des Ming: c'est la Russie.
Une fois la Moscovie devenue Russie, elle a colonisé la Sibérie à une vitesse effarante et, bien qu'étant au même niveau technologique, la supériorité qualitative, notamment du moral, de ses troupes a fait que mes hordes, qui triomphaient si aisément des armées chinoises, se sont faites laminées, y compris dans des affrontements à 3 contre 1...

J'ai donc recommencé, encore et encore, pour tenter de foncer vers l'Oural et bloquer la déferlante coloniale. J'y suis. J'ai des alliés pas trop mauvais. Je suis tributaire de la Chine, qui me doit donc assistance. Il n'y a plus qu'à voir ce que donnera l'épreuve du feu, lorsque Moscou tournera son regard vers l'Est.
Je flippe Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://anoune.blogspot.com/
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:03

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Micros74

Des suggestions pour ma 4eme idee? (Sachant que j'ai un francais a cote de moi qui ne m'aime mais alors pas du tout. Je suis allie au Portugal, a la Suede et a l'Italie mais qui est aussi alliee au francais)
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:17

Diplo pour tenter de gagner de nouveaux alliés « anti-français » comme l’Angleterre ou l’Autriche.
Sinon un autre groupe militaire, genre Qualité ou Offensive.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:38

Je dirais aussi diplo, ça t'aidera à gérer les Personal Unions (si tu joues avec les DLC qui te donnent des missions portant dessus)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 17:20

Pero Coveilha a écrit:
Je dirais aussi diplo, ça t'aidera à gérer les Personal Unions (si tu joues avec les DLC qui te donnent des missions portant dessus)
et les 2 policies (avec quantité et expansion) donnent chacune +1 en diplomatic réputation :)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 18:50

Allons-y pour la diplo!
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 4 Juin 2023 - 18:55

Et l'Italie existe? Qui l'a formée?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:17

Question sur les colonies: est-ce que vous les developpez ou concentrez tous les developements dans le pays d'origine? Dans tous les cas, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 6 Juin 2023 - 18:32

Si ce sont des colonies qui passeront sous le joug des nations coloniales (en Amérique + Australie), non, je ne m'en préoccupe pas. Comme tu joues l'Espagne, tu auras certaineemnt de grosses nations coloniales et il vaut mieux ne pas ajouter à leur développement qui pousse leur désir d'indépendance.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 6 Juin 2023 - 20:11

Avec l'Espagne coloniale Trade n'est pas indispensable comme idée ? Dès qu'on commence à avoir des nations coloniales c'est ça qui rapporte réellement et permet de développer la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:41

Pero Coveilha a écrit:
Si ce sont des colonies qui passeront sous le joug des nations coloniales (en Amérique + Australie), non, je ne m'en préoccupe pas. Comme tu joues l'Espagne, tu auras certaineemnt de grosses nations coloniales et il vaut mieux ne pas ajouter à leur développement qui pousse leur désir d'indépendance.
Ca vaut aussi pour l'extreme orient qui reste espagnol?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:49

Pour l'orient, tu as intérêt à créer des Trade companies. Là ça peut être intéressant d'investir, sauf les points et bâtiments militaires qui ne rapporteraient pas grand' chose (mais je n'ai pas les tout derniers DLC, peut-être que quelque chose m'échapppe)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMar 6 Juin 2023 - 23:10

Pero Coveilha a écrit:
Pour l'orient, tu as intérêt à créer des Trade companies. Là ça peut être intéressant d'investir, sauf les points et bâtiments militaires qui ne rapporteraient pas grand' chose (mais je n'ai pas les tout derniers DLC, peut-être que quelque chose m'échapppe)
Et comment tu crees une trade company? lol!

Et comment tu augmentes l'infrastructure sur une province?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 7 Juin 2023 - 6:34

Alors,
1/ sur l'écran de la province-cible, tu as un bouton pour attribuer la province à une trade company; il est plus visible lorsque tu es encore en train de la coloniser, vu que l'écran est moins profus à ce moment-là et tu peux déjà l'attribuer. Par contre, tu voudras peut-être attendre pour le faire au cas où tu voudrais la convertir avant (il n'y a pas de malus pour l'unité religieuse dans les provinces sous emprise d'une trade company, mais la convertir prélalablement diminuera le risque de révolte futur)

2/ toujours sur l'écran de province, dans la partie haute, tu vois les points attribués en administration, diplomatie, militaire avec des petits signes + et -. Le + te permet de transférer des points depuis ton pool général vers la province et d'augmenter ainsi l'infrastructure dans le domaine donné. Le - (en général je ne conseille pas de le faire, mais dans les moments critiques ça peut aider) retire des points pour gagner ponctuellement : en admin, de l'argent; en diplo, du manpower naval; en militaire, du manpower militaire; évidemment sur le long terme, ça n'est pas intéressant car la province rapportera moins, mais ça peut aider aussi à diminuer le coût lorsque tu veux convertir la province à ta religion voire à ta culture.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 7 Juin 2023 - 8:55

Sinon tu peux allouer en un seul clic toutes les provinces d'un trade node à la trade company dans l'écran du commerce. Tu cliques sur le trade node et tu vois tous les pays qui ont une trade company active et à côté le bouton pour affecter toutes tes provinces de ce node à une trade company.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Sansti10


Je fais souvent ça, après il y a quelques cas où la sélection/déselection de certaines provinces peut s'avérer utile (par exemple pour la convertir afin de débloquer la construction d'un grand projet...)
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:53

Pero Coveilha a écrit:
Pour l'orient, tu as intérêt à créer des Trade companies. Là ça peut être intéressant d'investir, sauf les points et bâtiments militaires qui ne rapporteraient pas grand' chose (mais je n'ai pas les tout derniers DLC, peut-être que quelque chose m'échapppe)
Mouais, enfin pour que ce soit vraiment rentable il faut passer le territoire en état, ce qu'on ne peut pas faire partout. En fin de partie oui, avant je pense qu'on peut se concentrer sur la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyMer 7 Juin 2023 - 15:01

Ma stratégie c'est de se concentrer sur ton état "coeur", et de créer des compagnies commerciales pour chopper le marchand bonus. Les compagnies commerciales sont optimisées après quand on commence à avoir plein de pognon.
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 EmptyDim 11 Juin 2023 - 16:55

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Micros76

Tout ca pour que je n'annexe pas l'Italie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 25 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: