Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:56

Lord_Klou a écrit:
Quand mes ennemis seront bien à genoux en Europe, je récupérerai les leurs facilement.
Ou alors elles auront toutes déclarées leur indépendance... Rolling Eyes

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:08

Aucune importance si je n'en récupère pas, de toutes façons je déteste ce système d'autonomie des colonies.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:43

Toujours aussi chiants, les Ottomans ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 685599

J'avance, au début c'est facile. Je bats leur flotte, je prends Constantinople... et d'un coup des troupes déboulent de partout derrière le brouillard de guerre, avec d'excellents généraux. Je prends une rouste, à 1 contre 2 ya pas de miracle, je rembarque l'armée principale dans ma flotte, qui prend à son tour une rouste ! Curieusement elle avait pris de l'attrition au lieu de se recharger après la prise de Constantinople. Je mène encore au score d'environ 30%, mais mes pertes sont très lourdes, mal barrée cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:36

Tu jouais qui ? :D

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:33

Klou ne sait pas jouer autre chose que la France Razz

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:22

Même pas vrai ! Des fois je joue la Champagne ! Et j'arrête quand elle est devenue le SERG ou la France... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 163052825

Bon, je suis toujours dans ma guerre avec l'Ottoman, dont l'IA manoeuvre avec une maestria phénoménale les unités. J'ai peu à peu repris le dessus en me regroupant et en lâchant de la thune pour lever une grosse compagnie de mercenaires. ça ne ramènera pas mes deux douzaines de bateaux coulés, mais au moins je suis sur le point de remporter cette guerre hyper difficile.

Et je suis face à un problème : je suis intervenu en tant que défenseur de la foi catholique aux côtés d'Epire. J'aimerais bien signer une paix globale, pas séparée, mais je ne me souviens plus ce qu'on doit faire pour faire une proposition au nom de toute l'alliance ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 14 Fév 2021 - 16:38

C'est le chef de l'alliance qui peut faire ça. Si tu ne l'es pas (ce qui est étonnant, mais bon), il faudra espérer que celui-ci ne fasse pas n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 14 Fév 2021 - 17:14

Il a fait n'importe quoi, Epire a disparu, c'était bien la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 15 Fév 2021 - 9:24

L'Épire est derrière nous !
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:59

Je crois que ça va être une partie record.

Par un coup de fion phénoménal, je suis entré en union personnelle avec la Castille... donc avec également l'Aragon et Naples ! Sachant que je l'étais déjà avec Milan, suite aux guerres d'Italie.

J'ai aussi un cousin Valois sur le trône du Palatinat, et surtout un sur celui de la République des deux nations, soit l'énorme Pologne-Lituanie.

C'est pas compliqué : lors de la dernière guerre en Europe continentale (à l'initiative de mon allié Danois), je n'ai pas bougé une oreille, regardant passant les troupes de mes dépendances et alliés qui ont pulvérisé l'alliance suédoise. J'ai bougé seulement contre l'Angleterre par principe, pour soutenir mon autre alliée, l'Ecosse... et parce que mes alliés prenaient cher face aux flottes anglaises, qui m'ont coulé pas mal de bateaux aussi, mais pas réussi à empêcher de débarquer dans la Perfide Albion.

Sur le plan de la colonisation, j'ai pris une énorme avance aussi sur mes concurrents. En faisant rapidement des blocs autonomes qui se sont développés à toute vitesse avec les bonnes doctrines.

Et en plus l'Autriche n'est toujours que l'Autriche, elle n'a pas commencé à former son blob et me fout la paix.

Bref, il n'y a guère que l'Ottoman qui soit en mesure de me contrer.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 13:01

Quelle est la réponse préférée des professeurs en charge des TDs en histoire à la fin d'un commentaire de texte sur n'importe quel sujet ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:23

En effet :

En vert, les possessions directes.

En bleu-vert, les dépendances (unions personnelles, vassaux, colonies autonomes).

En bleu, les alliés

En jaune, des revendications territoriales pas encore récupérées.

la carte:
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:12

Lord_Klou a écrit:

J'ai aussi un cousin Valois sur le trône du Palatinat, et surtout un sur celui de la République des deux nations, soit l'énorme Pologne-Lituanie.
La monarchie polonaise n'est plus élective? Parce que si c'est le cas, l'avantage peut n'être que temporaire.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:28

Je ne sais pas si ce mécanisme perdure après l'union avec la Lituanie.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:03

Si si. Il y a une décision à prendre pour transformer la république en monarchie successorale, au prix de grosses révoltes des magnats.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:32

Impressionnant pour les colonies, tu es en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:03

Fin XVIIe, genre les années 60 ou 70, je vérifierai.

Le truc c'est que j'ai coupé l'herbe sous le pied des perfides anglois en les maintenant sur la défensive en Europe (et en coulant régulièrement leur flotte). Ils n'ont AUCUNE colonie en Amérique !  cheers

Ensuite, le fait que l'Espagne n'existe pas grâce à mon union personnelle a fait également prendre énormément de retard à la Castille pour coloniser.

Les Pays-Bas n'existent pas non plus, car pas d'héritage bourguignon et pas d'Espagne = pas de révolte nationaliste. Il y a une poignée de colonies appartenant aux petites nations indépendantes de ce secteur.

Le seul concurrent dangereux était le Portugal, mais il a commencé par s'étendre dans le Maghreb, qu'il possède en grande partie, avant de se tourner vers l'ouest et le sud.

Bref, le Nouveau-Monde m'était ouvert, et je m'y suis largement étalé. D'ailleurs la vitesse de colonisation des dépendances m'a surpris. Aussitôt qu'elles sont autonomes, elles lancent un ou deux colons. J'ai aussi joué à fond le jeµ des doctrines coloniales, ce qui me donnait entre 3 et 4 colons.

Tiens, en passant : je me demande pourquoi ma colonie d'Afrique du Sud ne devient pas autonome ? Elle a largement dépassé les 5 provinces.


Dernière édition par Lord_Klou le Lun 22 Fév 2021 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:13

L'Afrique et l'Asie ne sont pas concernées par le système des colonies autonomes. Elles ne se créent que dans le Nouveau Monde (que ce soit l'Amérique ou la version fantaisiste).
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:52

SP a écrit:
L'Afrique et l'Asie ne sont pas concernées par le système des colonies autonomes. Elles ne se créent que dans le Nouveau Monde (que ce soit l'Amérique ou la version fantaisiste).

... et en Australie/Nouvelle-Zélande.
@Klou
Tu as eu un peu de chance sur le développement autonome des colonies, dans ma dernière partie elles colonisaient une province à la fois maximum.
Par contre comme je nageais dans le pognon, j'avais colonisé jusqu'à 8 provinces en même temps(ça coûte très cher).
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:03

Ah oui, exact.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:10

Ah, je ne savais pas pour l'Afrique et l'Asie

Et oui, de la chance ça c'est clair ! C'est LA partie coup de bol. Et comme je nage aussi dans le pognon j'ai fait comme toi pour l'envoi massif de colons Wink
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 14:36

Le seul truc qui te manque vraiment c'est la cote de l'or pour rediriger le commerce du Brésil est de l'Asie chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 17:58

forezjohn a écrit:
SP a écrit:
L'Afrique et l'Asie ne sont pas concernées par le système des colonies autonomes. Elles ne se créent que dans le Nouveau Monde (que ce soit l'Amérique ou la version fantaisiste).

... et en Australie/Nouvelle-Zélande.
@Klou
Tu as eu un peu de chance sur le développement autonome des colonies, dans ma dernière partie elles colonisaient une province à la fois maximum.
Par contre comme je nageais dans le pognon, j'avais colonisé jusqu'à 8 provinces en même temps(ça coûte très cher).
Ça doit être vraiment lié aux doctrines : j'ai fait une partie anglaise tournée vers la colonisation, j'ai choisi les doctrines coloniales et mes dépendances colonisaient très vite. Je pense qu'elles héritent de tes doctrines.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 18:32

hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:
SP a écrit:
L'Afrique et l'Asie ne sont pas concernées par le système des colonies autonomes. Elles ne se créent que dans le Nouveau Monde (que ce soit l'Amérique ou la version fantaisiste).

... et en Australie/Nouvelle-Zélande.
@Klou
Tu as eu un peu de chance sur le développement autonome des colonies, dans ma dernière partie elles colonisaient une province à la fois maximum.
Par contre comme je nageais dans le pognon, j'avais colonisé jusqu'à 8 provinces en même temps(ça coûte très cher).
Ça doit être vraiment lié aux doctrines : j'ai fait une partie anglaise tournée vers la colonisation, j'ai choisi les doctrines coloniales et mes dépendances colonisaient très vite. Je pense qu'elles héritent de tes doctrines.

Ma partie anglaise a aussi été très axée sur la colonisation et mes dépendances colonisaient moins vite que dans les votres(meme si elles colonisaient).
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 19:45

J'ai également l'impression que les colonies ont moins de souci avec les indigènes. Mais c'est peut-être lié là aussi aux spécificités françaises, puisqu'on débloque avec l'arbre technologique une doctrine qui facilite les rapports avec eux. Dans l'ensemble, sur un espace colonial aussi vaste, j'ai eu assez peu d'attaques, à part dans les Antilles, au début, avant d'avoir débloqué le bonus relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 13 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: