Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 25 ... 39  Suivant
AuteurMessage
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:45

Le songhai !
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Bob Lafayette

Bob Lafayette


Age : 50
Localisation : Lorient

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2020 - 21:40

Imrryran a écrit:
Commence par la Norvège, tu vas voir c'est facile et ça fait des parties courtes EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 749155

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2020 - 9:37

Blague à part on conseille plutôt
- France, retombe toujours sur ses pattes
- Portugal, colonisation calme si tu restes amis avec la Castille/Espagne

Sinon
- Ottoman si tu veux rouler sur tout le monde (mais avec de nombreux fronts à gérer)
- Grande-Bretagne, ça roule une fois finie la guerre de 100 ans, être sur une île limite un peu les agressions
- Castille, facile mais comme l'Ottoman il faut gérer de nombreux fronts

Dans tous les cas il faut faire des erreurs sur les premières parties pour comprendre le jeµ qui est devenu assez touffu.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2020 - 10:41

Imrryran a écrit:
Blague à part on conseille plutôt
- France, retombe toujours sur ses pattes
- Portugal, colonisation calme si tu restes amis avec la Castille/Espagne

Sinon
- Ottoman si tu veux rouler sur tout le monde (mais avec de nombreux fronts à gérer)
- Grande-Bretagne, ça roule une fois finie la guerre de 100 ans, être sur une île limite un peu les agressions
- Castille, facile mais comme l'Ottoman il faut gérer de nombreux fronts

Dans tous les cas il faut faire des erreurs sur les premières parties pour comprendre le jeµ qui est devenu assez touffu.

Ming aussi est assez accessible aussi, faut juste faire gaffe aux révoltes.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2020 - 13:07

Ce n'est pas difficile, mais il y a beaucoup de provinces et de voisins à gérer non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2020 - 15:06

les voisins sont faibles il me semble en début de partie.
Le nombre de province est grand mais ça ne change pas grand chose je trouve, on n'y fait pas forcément d'actions.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2020 - 15:30

J'ai joué aux didacticiels puis ai lancé une partie portugaise.

Je ne saisis pas trop comment jouer avec les ordres (bourgeois, noble et ecclésiastique) et ne suis pas trop sûr de la façon dont on doit attribuer les privilèges.
Je ne suis pas sûr de comprendre le commerce non plus, mais je vois qu'il y a un sujet idoine.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2020 - 18:41

Le commerce c'est un système central avec le Portugal, c'est ce qui va te rendre vraiment riche, donc regarde la page sur le wiki (anglophone) et le sujet à côté.

Pour les états, l'idée est que des états avec une haute loyauté te donnent des bonus, des états déloyaux causent des révoltes ou pire.

Leur donner des terres ou des privilèges permet de les rendre contents et d'avoir quelques bonus spécifiques aux privilèges, mais à partir du XVIIe tu voudras plutôt monter ton absolutisme, et donc révoquer des privilèges, quitte à affronter des révoltes.

Tu peux aussi convoquer une Diète (peut-être "états généraux" en français ?), ce qui donne un bonus de loyauté temporaire et un objectif qui te donne un bonus si tu le remplis dans le temps imparti.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:10

La semaine dernière, j'installe mon nouveau PC. Quelle plaie. Devoir retrouver tous ces petits logiciels bien pratiques qu'on utilise depuis des années sans y pense, les réinstaller. Aller au fin fond des culs de sac du disque dur trouver des fichiers et se demander si on les récupère ou pas. Et même avant si on les ouvre, voir ce que c'est, pour décider de les récupérer (rarement) ou pas (souvent).

Et là, au bout du bout de ma vie de spéléologue du binaire, je tombe sur un répertoire Europa Universalis. Des captures d'écran, peut-être une sauvegarde de partie. Et je me demande si je réinstallais Steam, retrouverais-je EU 4 ?

Appelez ça de la nostalgie si vous voulez, j'ai retrouvé mes identifiants Steam, et oui, j'ai retrouvé EU 4, téléchargeable et installable. Allez, une petite partie en souvenir du bon temps. France, normal, la base. Ah tiens, Steam fait dans la data, dans l'analytics, dans la performance chiffrée. J'ai déjà joué plus de 2000 heures à ce jeµ. Putain... Pas loin de 100 jours tout de même, à conquérir le monde, anéantir les mécréants, civiliser les sauvages, conquérir les terres ancestrales, commercer avec le bout du monde, découvrir de nouvelles civilisation et , au mépris de mon besoin de sommeil, repousser l'heure d'aller dormir.

Dernière partie en 2017. 4 ans de sevrage, pas mal. A ce moment là, l'idée de ne pas cliquer sur jouer ne me vient pas. L'orgeuil du sevré qui se croit tiré d'affaire.

Ce matin à 9 heures, après m'être couché passé une heure de matin, j'ai pris une grande respiration, ouvert l'ordi et désinstallé Steam. Oui j'ai abandonné mes colonies du nouveau monde après une belle guerre victorieuse contre l'Anglais, j'ai laissé ce crétin d'Ecossais à ses propres guerres coloniales, je n'ai pas fini d'éradiquer la Bourgogne à qui il reste encore une province, protégé qu'il a été par le St Empire, j'ai abandonné ces protestants et réformés qui pullulaient parce que je n'ai pas vraiment suivi ce qui se passait de se côté là, j'ai délaissé la Savoie que je dépeçais après l'avoir utilisée comme allié durant un siècle, j'ai renoncé au trône alors qu'un génialissime héritier 6/6/4 à faible légitimité y montait, alors que je commençais à m'habituer à cet arbre de missions que je ne connaissais pas, que l'or coulait à flot, que je commençais à me dire qu'il fallait commencer à regarder du côté de l'Afrique et des Indes...

Voilà, je m'appelle Marshall Ombre et ça fait douze heures que j'ai arrêté EU4...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:14

Nan, mais d'ici un petit moment, tu pourras replonger avec EU5... Razz

Si en plus ça sort au moment d'un lockdown... :D

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:27

Je l'ai réinstallé il y a deux jours, je n'y avais pas joué depuis un an et demi. J'ai pris un démarrage tardif, histoire d'avoir déjà une France quasi entièrement unie, en 1589.

C'est sympa les nouvelles compagnies de mercenaires. A la fois plus pratique et plus réaliste historiquement que le recrutement unité par unité.

Et ruineux aussi...

Mais bon, j'en ai besoin : après avoir mis une raclée à l'Espagne, puis une autre à l'Angleterre, je me retrouve face à une coalition qui compte à peu près tous les pays d'Europe de l'Ouest qui ne sont pas mes alliés (Ecosse, Pays-Bas et Leinster) ou mes vassaux (Savoie, Liège, Palatinat).
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:26

Maudit sois-tu Seigneur Klou, ne me tente pas ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 749155
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:56

Les mercos c'est la solution de facilité même si ça coûte un bras, mais ça fait baisser le professionnalisme, à un moment il faut vraiment y renoncer et ne faire que du bon soldat local élevé au plein air et entraîné sans arrêt.


Dernière édition par forezjohn le Mar 2 Fév 2021 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2021 - 16:28

Oui, sauf si on demeure centré sur la logique "cité-état" et qu'on n'a pas envie de se transformer en état-nation. Comme le soulignait Oli il y a quelques mois, c'est bien le problème d'EU4 (et des jeµx P'Dox en général) que de ne pousser qu'à une logique d'expansion indéfinie sans frein véritable : les mécaniques pour faire autre chose sont là, mais elles finissent toutes par devenir triviales dès qu'on commence à grossir - et tout pousse à le faire, notamment les nouveaux arbres de missions, même pour des nations mineures...
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 9:59

SP a écrit:
Oui, sauf si on demeure centré sur la logique "cité-état" et qu'on n'a pas envie de se transformer en état-nation. Comme le soulignait Oli il y a quelques mois, c'est bien le problème d'EU4 (et des jeµx P'Dox en général) que de ne pousser qu'à une logique d'expansion indéfinie sans frein véritable : les mécaniques pour faire autre chose sont là, mais elles finissent toutes par devenir triviales dès qu'on commence à grossir - et tout pousse à le faire, notamment les nouveaux arbres de missions, même pour des nations mineures...
Je ne regarde pas trop ça mais les VP devraient permettre de se donner d'autres objectifs (comme dans le jeµ de plateau d'origine d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:53

les VP?
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:02

forezjohn a écrit:
les VP?
Victory Points, points de victoire. Dans la version plateau, tu avais des points à gagner selon certains objectifs génériques (guerre gagnée, occupation géographique, commerce, etc.), d'autres "uniques" (découverte des Amériques, tour du monde) et d'autres spécifiques au pays (rester catholique avec l'Espagne, renvoyer les Juifs d'Espagne) (je le fais de mémoire). Cela permettait de "comparer" les résultats des joueurs entre eux sur des pays qui n'ont ni les mêmes possibilités, ni les mêmes capacités (France vs Portugal par exemple) et sur des périodes différentes (6 dans le jeµ si je m'en souviens bien).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:21

Cela n'est valable qu'en multi non ? (Et c'est souvent des trucs pas très RP comme conquérir cette province à l'autre bout du monde)
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:37

Les points sont là dans EUIV mais ils dépendent de ton classement dans les 3 grands catégories admin/diplo&marine/terrestre.
Et donc ça favorise toujours plutot de s'étendre plutot que jouer "tall"
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:13

Oui mais il y a des objectifs à atteindre aussi, qui donnent des points en plus.
Le pb c'est que c'est souvent des objectifs qui te poussent aussi à t'étendre.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:36

Keyser Pacha a écrit:
Oui mais il y a des objectifs à atteindre aussi, qui donnent des points en plus.
Le pb c'est que c'est souvent des objectifs qui te poussent aussi à t'étendre.

Les missions?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:54

Non les cartes d'objectifs :

EU4 Wiki a écrit:
Victory cards
In multiplayer, countries at 300 development or more will get victory cards every 100 years from 1450 and onwards, to a total of 4 cards at 1750. A victory card requires a nation to own, control and core a certain area. The cards are randomly picked near the nation (player) or its subjects where the areas belong to potential or current rivals. There is a higher chance of getting the cards on nations ahead in score or belonging to other players.

The first victory card is worth 1000 points with each subsequent card worth +1000 than the one before. The score then ticks upwards over the course of 10 years up to the card's maximum value. If the area of the card is lost the score will begin ticking downwards until it reaches zero (again, over a period of 10 years). A completed victory card is worth +1 score per month.

Victory cards owned by opponents on previously controlled provinces reduce score by 50% of their value.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:13

C'est comme à Risk king

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 749155

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:22

Et puis bon, je ne sais pas s'ils l'ont gardé dans les nouveaux arbres de missions, mais si je me souviens bien dans l'arbre d'Arago(r)n il y avait un objectif "becoming king of Gondar". Juste pour le fun, mais bon. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:42

De toutes façons il est très difficile de rester dans son coin à gérer son royaume pour le faire prospérer en interne. Il y a toujours une IA qui va te rentrer dedans parce qu'elle convoite une de tes terres, ou que ton commerce empiète sur le sien, ou pour prendre sa revanche d'une guerre ancienne, avant que tu ne prennes le pays en mains, ou parce que ça fait partie de ses missions. Tu es obligé de te battre et on a bien vu avec Louis XV que si tu es généreux avec tes ennemis vaincus, ils ne prennent pas ça pour de la mansuétude chrétienne mais pour de la faiblesse et attendent qu'une bonne occasion se présente.

Dans ma partie en cours, je viens de vaincre la coalition menée par le SERG (auquel j'ai chipé trois provinces) et l'Angleterre (je lui en ai pris quatre). A peine vaincus, ils en reforment une plus grosse en y engageant l'Espagne et le Portugal. Pour changer, je ne m'occupe absolument pas des colonies. Je n'en ai pas fait une seule. Quand mes ennemis seront bien à genoux en Europe, je récupérerai les leurs facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 12 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 25 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: