Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 14:20

Kléber n'approuve pas ce message EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:41

Je n'ai affronté que la flotte turque dans une guerre qui ne m'a pas beaucoup mobilisé. Venise, Suède et Pologne se chargeaient de la dépecer tranquillement.

J'aurais pu faire cette guerre contre une coalition, mais j'avais envie de finir la partie et d'en commencer une autre. study
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:23

hopswitz a écrit:
Je n'ai affronté que la flotte turque
cheers


Bon, si ça se trouve, c'est juste le hasard Embarassed

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 9:10

babass a écrit:
Je viens de relire tes messages : je vois que ta France a peur  d’affronter l’Angleterre ou l’Autriche et a été refroidi par les turcs
Nappy lui a eu l’audace d’aller se frotter aux turcs avant d’être un empire alors qu’il avait pourtant déjà l’anglais et la majorité de l’Europe sur le dos
Ça c’est le genre de panache qu’on doit pouvoir se permettre en fin de partie

A sa décharge, l'empire ottoman est la superpuissance du jeµ et les mécanismes permettent de promener les armées à pied à travers le monde pour aller se battre alors que ce n'était pas le cas à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 9:12

forezjohn a écrit:
babass a écrit:
Je viens de relire tes messages : je vois que ta France a peur  d’affronter l’Angleterre ou l’Autriche et a été refroidi par les turcs
Nappy lui a eu l’audace d’aller se frotter aux turcs avant d’être un empire alors qu’il avait pourtant déjà l’anglais et la majorité de l’Europe sur le dos
Ça c’est le genre de panache qu’on doit pouvoir se permettre en fin de partie




A sa décharge, l'empire ottoman est la superpuissance du jeµ et les mécanismes permettent de promener les armées à pied à travers le monde pour aller se battre alors que ce n'était pas le cas à l'époque

C'est vraiment l'aspect le plus pénible du jeµ... il manque clairement un aspect logistique.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 12:11

Oli le Belge a écrit:
forezjohn a écrit:
babass a écrit:
Je viens de relire tes messages : je vois que ta France a peur  d’affronter l’Angleterre ou l’Autriche et a été refroidi par les turcs
Nappy lui a eu l’audace d’aller se frotter aux turcs avant d’être un empire alors qu’il avait pourtant déjà l’anglais et la majorité de l’Europe sur le dos
Ça c’est le genre de panache qu’on doit pouvoir se permettre en fin de partie




A sa décharge, l'empire ottoman est la superpuissance du jeµ et les mécanismes permettent de promener les armées à pied à travers le monde pour aller se battre alors que ce n'était pas le cas à l'époque

C'est vraiment l'aspect le plus pénible du jeµ... il manque clairement un aspect logistique.

Dans EUV espérons, mais bon les forts devaient remédier à ce problème et ils fonctionnent mal donc ce n'est pas gagné.
PS : De manière général, je trouve le militaire raté dans le jeµ : marche sur des milliers de km à travers le monde, Benny hill avec l'IA, cette partie ne fournit pas vraiment de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 12:44

Et malgré ces problèmes, c'est mieux, bien mieux, qu'à certains moments de la vie du jeµ (j'ai souvenir de périodes ou "Benny Hill" était encore plus prégnant et où il fallait être un poulpe pour diviser ses armées pour occuper le territoire ennemi, ou poursuivre les stacks ennemi de siège et se regrouper pour les batailles).

Je trouve le côté décisif des batailles bien mieux géré (pour le moment) dans CKIII justement. Il y a toujours un aspect Benny Hill, surtout quand on essaye de faire le medium (ou le programmeur) pour comprendre comment inciter notre allié à aller là où on a besoin de lui, mais globalement, une bonne grosse pilée avec mort ou capture de pleins de seigneurs et la guerre peut être pliée.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:09

Ce que j'ai trouvé chiant c'était la limite de commandants. Alors certes je n'ai peut être pas visé toutes les doctrines qui permettaient d'en avoir plus, j'aurais pu également supporter le malus sur les points de puissance militaire, mais arriver en fin de partie avec seulement 3 commandants disponibles, soit 1 de plus qu'en tout début de partie, c'est un peu bof.

Sinon question sur les monarques : mis à part de le mettre à la tête d'une armée, il n'y a pas moyen de faire clamser son monarque ? Ou abdiquer ? Parce que c'est vraiment pénible d'avoir un monarque qui règne 40 ans, qui n'est âgé que de 15 ans de plus que l'héritier et qui a 2 fois moins de compétences que ce dernier. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 402613

Pour la vassalisation, j'ai noté qu'il ne faut pas un développement des provinces de la cible qui soit supérieur à 100 points. Est-ce également le cas pour les vassalisations par la force (traité de paix) ?

Les unions mineures ça marche comment ? Est-ce qu'on peut les provoquer ou est-ce du pur hasard ?

Réclamer le trône ça marche comment ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:29

Les options d'abdications existent parfois, parfois je ne sais pas si c'est lié à un DLC ou au pays ou autres choses.

la vassalisation : soit forcé avec une paix soit diplomatiquement, mais il faut cumuler pas mal de paraméètres(alliance, relation, réputation)...

Les PU, hormis les events particuliers comme pour l'autriche ou en espagne, c'est la conséquence d'un mariage royal ou d'une dynastie commune entre 2 pays.
Un pays dont le dirigeant meurt sans héritiers et qui a un prestige bas peut devenir partenaire mineur d'une union(désolé je n'ai pas le détail) et un autre majeur, quand ça arrive il peut y avoir une guerre de succession avec le pays classé n°2 pour le recevoir à qui est offert le choix de déclarer une guerre ou non.
Tu as aussi une possibilité de réclamer le trone d'un pays qui a la meme dynastie et qui n'a pas d'héritier, c'est une action diplomatique qui évidemment te fait mal voir mais t'offre un CB pour déclencher une guerre qui te permettra de faire une union si tu la gagnes.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 19:32

Paradox fait une enquête sur ce que pense les joueurs d'EUIV.

https://www.surveymonkey.com/r/PXXY5VR
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 19:38

forezjohn a écrit:
Paradox fait une enquête sur ce que pense les joueurs d'EUIV.

https://www.surveymonkey.com/r/PXXY5VR
Si tu refuses les conditions de l'enquête (ou si tu as moins de 16 ans), ils en ont rien à foutre, ils te font continuer héhé EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 398245
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 20:35

héhé...

Doit-on lire ce sondage comme une indication que Paradox songe à présent à sortir le Ve opus?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 21:11

Pero Coveilha a écrit:
héhé...

Doit-on lire ce sondage comme une indication que Paradox songe à présent à sortir le Ve opus?

Oh je pense même qu'il est en pré production.
Je regrette que le sondage ne demande quelle partie actuelle du jeµ doit être améliorée
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptySam 3 Oct 2020 - 21:55

Je regardai toutes les DLC que j'avais pas acheté pour EUIV, parce que j'avais jamais fait de partie en fait (j'ai du les faire sur EU3 Embarassed ).

Mais je pense qu'on va arrêter d'y jeter de l'argent s'ils sortent EUV bientôt.

(fouilla, d'ailleurs, EU2 c'était bien complexe, mais là, quand tu essayes de t'y plonger après plusieurs années sans, la marche est haute, c'est bien le bordel).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 0:01

Erf, je viens d'essayer la Norvège pendant quelques heures, et c'est pas une réussie... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

Tu perds de l'argent de partout, le Danemark t’entraîne dans une guerre qui n'est pas intéressante, tu commences à faire des prêts à droite et à gauche automatiquement. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

Je viens d'aller lire qu'elle devrait être la stratégie Norvégienne, et... ben c'est pas ça que j'ai voulu faire. Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 5:51

Dans eu3 la Norvège c’était déjà injouable aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 7:06

Faut se détacher au plus vite du Danemark pour coloniser le Canada non ?
Je l'avais fait il y a longtemps, je crois que la Suède pouvait bien aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 7:09

Je pense que la question la plus importante du sondage est celle-ci :

Citation :

19. Imagine that you are playing a new grand strategy g*a*m*e. What would you prefer that grand strategy g*a*m*e to be more like?
- A realistic simulation where I need to plan my actions to achieve long-term results.
- Like a board g*a*m*e where results of my actions are immediate.

Pour moi c'est l'aspect simulation qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:46

Je vais aller poser mes questions de noobs dans une enfilade dédiée...

https://levdf.frenchboard.com/t4664-eu4-norvege

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:21

Cette partie de merde que je suis en train de jouer avec le Japon...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 925854

Ma pire partie et pourtant je suis pas un super joueur de EU.

Comme je le disais dans le thread norvégien, un Ming Ultra-puissant qui m'a pris au dépourvu en me déclarant la guerre sans que je m'y attende ou que je sois prêt.

J'ai gagné une paix blanche sur la première aggression en lui saignant les stacks qu'il débarquait chez moi jusqu'à épuiser son manpower.

A la fin de la trève, il remet ça, j'étais pas plus prêt que la première fois même si je me doutais de ce qui allait arriver, je retente le même coup, mais là rien à faire, j'ai perdu toutes les batailles même en supériorité numérique, même avec mes meilleurs généraux contre ses pires, même avec les bonus de rivières rien à faire.
Ca c'est parfois joué à pas grand chose, un cheveu, mais toujours perdu, sans exception. Mes seules victoires étant contre ses petits stacks isolés. Rolling Eyes

Ma flotte, pareil, pas assez nombreuse et trop de retard tech pour tenter quoi que ce soit contre ses flottes à 40 navires. J'ai fait quelques sorties contre des groupes de transports isolé, mais ça n'a rien changé à l'issue de la guerre.

Je me suis un peu trop acharné, j'aurais pu avoir une paix moins dure en résistant moins. Rolling Eyes

Car 'ai vraiment TROP résisté, je rageais et je me suis énormément affaibli à essayer de lui saigner son MP. Le pire c'est que j'ai réussi, il était à 0 alors que j'avais toujours 36k de réserve...
Mais moi mon pays était occupé, le WS était à 90+ et j'arrivais pas à battre son stack qui me baladait à travers tout le japon en capturant les provinces pendant que je refaisais mon moral. Et PERSONNE, personne n'en a profité pour attaquer le Ming... Rolling Eyes

Et même après cette guerre, pas moyen de me faire des alliances sauf avec une Corée trop lâche pour me suivre contre le Ming et trop faible pour résister aux mandchous... Rolling Eyes

En fait, au delà du Ming ultra-puissant, mon pb dans cette partie c'est que personne ne m'aime.

Et j'ai pris au moins 70 ans de développement de retard avec ces guerres de merde.

En plus le Ming m'a coupé dans mon élan colonial au sud en reprenant Taiwan et en allant poser des colonies en Indonésie (nan mais sérieux, je joue un japon colonial et cet empaffé d'IA chinoise décide que oui, c'est vrai, les bateaux c'est utile et on va aller poser des colons dans les iles aux épices...  Neutral  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 402613 )

Donc, changement de cap, je vais au Nord, sauf que les Ainus que le Ming m'a obligé à relacher sont tributaires... Donc encore plus au nord, je dévelope un réseau d'alliance pour future vassalisation avec les sibériens, je me prépare à une guerre contre les mandchous avec mon allié Coréen et un des mandchous.
60k troupes, entrainées aux max, dirigées par des généraux deux étoiles.
Les mandchous leur ont galopé dessus comme si c'était de vieilles serpilléres...
Supériorité en cavalerie, généraux de folies et avantage technologique... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

Ok, bloqué et humilié au sud, bloqué et humilié au nord, je vais essayer de refaire mes forces doucement en développant enfin mon pays et en rattrappant le retard technologique. Sauf que ça met un temps fou, ça bouffe vla les points d'admin. La thune rentre pas, donc je dois couper dans les frais.

1658, je contrôle le japon, pas Hokkaïdo, 2 ou 3 îles dans le pacifique, l'Alaska, la côté sibérienne, moins une tribu dont les mandchous m'ont piqué le contrôle et quelques territoires aux philipines ou je suis enfin retourné. Sauf que du coup l'espagnol qui arrive me met en rival...  Rolling Eyes

Je pense que je peux laisser tomber, c'est pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:42

Perso dans la même partie du monde j'ai encore le souvenir cuisant d'une partie avec la Corée, qui s'est déroulée presque comme dans un rêve dans un premier temps : expansion en Mandchourie, récupération d'une des hordes en union personnelle (un énorme avantage), colonisation de presque tout l'espace pacifique, éclatement de la Chine et annexion de presque toute la partie nord. Revenus commerciaux absolument gigantesques.

Sauf que voilà, c'était encore le temps où il fallait s'occidentaliser - et je n'avais pas forcément bien compris le concept. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155
Quand je lance la procédure, on m'annonce... plus de 100 ans pour que ça se réalise. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155 (c'était en fait lié à la taille colossale de mon empire colonial, mais bon)
Je me dis "oh allez, c'est pas si grave, c'est assez crédible finalement".

Et là c'est le drame : des décennies d'événements pourris, de révoltes à n'en plus finir, de MP qui s'effondre lentement mais sûrement. Une guerre contre le Japon qui tourne au fiasco. Les Européens qui commencent à se pointer. Je finis par jeter l'éponge et lâcher l'occidentalisation.

Sauf qu'évidemment, le retard technologique se creuse inexorablement. J'arrive à tenir mon empire, je reconstitue ma fortune et mon MP. Et bang, guerres en série contre l'Espagne, le Portugal et tout le tralala. Miraculeusement, ma flotte parvient à sauver la baraque et je m'en sors sans trop de casse.
Je retente l'occidentalisation, renonce rapidement...

Parce que la Russie commence à menacer la Sibérie (que je contrôlais presque entièrement). L'écart tech est juste écrasant, mes armées se font vaporiser quel que soit le rapport de force. Ca sent le sapin... sauf qu'on est arrivé en 1821. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155
Sauvé par le gong. Cette partie m'aura bien aidé pour une partie suivante avec l'Ethiopie, mais c'était vraiment éprouvant...
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:49

Pareil, que ce soit avec un mineur>Japon ou un mineur>Manchou>Chine, il y a un moment où tu dois te payer des coalitions Espagne-Portugal-UK-Russie qui ruinent toute la 2è partie de jeµ à cause du retard tech (pas aidé non plus dans la partie jap où je tentais de gagner tous les 'achievements' en fermant le pays aux influences étrangères...)

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2020 - 22:16

Bon j'ai continué quand même. une cinquantaine d'années bien remplies.

J'ai presque rattrapé mon retard technologique, je me suis vengé d'un des mineurs manchous (annexé le mineur sibérien qu'il avait en vassal, rendu ses territoires à mon allié Coréen (dont je viens de voir qu'il n'était plus tributaire du Ming, du coup, d'allié, il devient une proie potentielle... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155) et vassalisé le bougre. J'ai continué ma (modeste) colonisation en indonésie et en papouasie (là ou il restait de la place), je me suis rabiboché avec mon Ming intouchable et colonisateur Rolling Eyes (il va toujours bien, pas de signe d'effondrement hein... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155)
Le Russe est arrivé, je lui ai coupé l'accès à la mer, du coup il me fait un peu peur, surtout que j'ai déjà l'Espagne et le Portugal en rival...
J'ai bien développé le pays, mes revenus ont bondis, je suis passé de 50 et quelques quand j'ai repris la save à 130 à peu près là, j'ai doublé mes revenus en 10 ans en reprenant le pays en main, par contre depuis, j'ai placé l'accent sur le retard tech et la consolidation des infrastructures, les gains furent plus modeste mais ont repris sur la fin de partie par mes compagnies de commerce.
J'ai un peu de retard sur les idées.

Et...J'ai arrêté quand l'Espagne m'a déclarée la guerre... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

Bon, sur le papier elle est gagnable, mes alliés et mes troupes sont déjà sur le terrain et ma flotte semble plus forte... Après, d'ici à ce qu'ils m'envoit 4 Nelson... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

On verra la suite une autre fois.

Ce qui me rassure, c'est que je suis à nouveau repassé "Grande Puissance". EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:41

J'ai vaincu l'Espagne et je lui ai piqué quelques îles. cheers
Le Ming implose enfin (maintenant que j'ai placé mes attentions dans les mers du sud) Rolling Eyes
J'ai profité de ma victoire sur l'un des mineurs manchous pour le vassaliser et maintenant j'utilise ses claims pour le faire grossir et réduire les autres Mandchous, à terme je vais annuler mon alliance avec la Corée aussi, bouffer les claims du mandchous. Le diplo-annexer et reprendre la conquête du nord de la Chine.
Seules complications dans ces plans fourbes, Lan Xan (dans le sud est asiatique) a explosé en bouffant le sud de la Chine et la Russie mange une bonne moitié de la mandchourie et me regarde de travers. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

J'ai renversé la tendance à la loose, mais je fais un peu du surplace quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:59

En tout cas, je constate que l'Ottoman est super-cheaté... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 7 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: