Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 EU4 - Norvège

Aller en bas 
+9
Filamp
hopswitz
Imrryran
babass
Keyser Pacha
forezjohn
SP
Pero Coveilha
Cat Lord
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:16

J'essaye donc une partie EU4 avec la Norvège, qui commence en étant le partenaire mineur d'une Union Personnelle avec le Danemark.

L'économie est pas folichonne, on peut avoir une armée de 12k, ce qui est pas beaucoup, on a des forts qui nous ruinent (et en plus y en a qui sont construits par event), bref c'est le bonheur.

Le Danemark nous entraîne rapidement dans des guerres qui nous intéressent pas, MAIS il y a une lueur d'espoir: À un moment, on peut faire alliance avec la Suède qui se met à détester le Danemark, et demander à l'Angleterre (qui est rivale du Danemark) de supporter notre indépendance.

La raison pour laquelle je voulais prendre la Norvège, c'est parce que je joue avec un Nouveau Monde random, et que je voulais partir l'explorer le plus vite possible.

Or il me semble que la Norvège a ça dans ses idées Nationales (toutes les nations ne l'ont pas apparemment ?) et c'est d'ailleurs celle que j'ai pris en premier:

EU4 - Norvège 20201010

Si on ne l'a pas, on ne peux jamais le prendre ?

Ça va limiter les actions des autres pays ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:20

Désolé pour toutes les questions de noob qui vont venir (mais ça va nous rajeunir un peu et nous rappeler les grandes heures de ce forum). king

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:25

Ca ne fait pas doublon avec une des idées d'exploration? (Pour le recrutement des explorateurs je veux dire, pour le 'colonial range' c'est probablement cumulable)

Je ne comprends pas tes questions scratch

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:25

Dans les trucs nouveaux que je ne connais pas du tout, il y a les États (Estates) et les Territoires (States/Territories):

EU4 - Norvège 20201011

Je suppose qu'on va vers plus de Centralisation au fur et à mesure du jeµ. Est-ce que ça a un intérêt d'essayer d'avoir un domaine royale le plus étendu possible ?

EU4 - Norvège 20201012

Il y a apparemment des États (States et pas Estates) et des Territoires. Je suppose que les Territoires se sera pour les colonies. Est-ce qu'on doit se préoccuper de quoi que ce soit en début de partie par rapport à ce mécanisme ?

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:25

En plus, si t'es trop pauvre, t'auras du mal à coloniser en début de partie...

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:27

Pero Coveilha a écrit:
Ca ne fait pas doublon avec une des idées d'exploration? (Pour le recrutement des explorateurs je veux dire, pour le 'colonial range' c'est probablement cumulable)

Je ne comprends pas tes questions scratch
En fait, dans les "Idées Norvégiennes" y en avaient qui étaient liées à l'Exploration et la Colonisation.

Donc quand j'ai atteint 5 tech d'Administration, j'ai tout de suite pris "Exploration".

Mais peut-être que les "Idées Norvégiennes" sont juste un bonus éventuel aux Idées que l'ont choisi ? confused

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:28

Pero Coveilha a écrit:
En plus, si t'es trop pauvre, t'auras du mal à coloniser en début de partie...
Je veux surtout m'amuser à explorer, en fait. ^_^

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:29

Cat Lord a écrit:

Je suppose qu'on va vers plus de Centralisation au fur et à mesure du jeµ. Est-ce que ça a un intérêt d'essayer d'avoir un domaine royale le plus étendu possible ?
Tu gagnes plus de flouze et tes 'estates' sont moins puissants.

Citation :

Il y a apparemment des États (States et pas Estates) et des Territoires. Je suppose que les Territoires se sera pour les colonies. Est-ce qu'on doit se préoccuper de quoi que ce soit en début de partie par rapport à ce mécanisme ?

  Cat
Non il ne s'agit pas de ça. Les States sont des ensembles de territoires doublement revendiqués et dont tu as la pleine possession. Tu peux avoir des territoires en Europe, mais ils ne rapportent qu'une portion du potentiel de taxes et de 'manpower'

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:46

Pero Coveilha a écrit:
Cat Lord a écrit:

Je suppose qu'on va vers plus de Centralisation au fur et à mesure du jeµ. Est-ce que ça a un intérêt d'essayer d'avoir un domaine royale le plus étendu possible ?
Tu gagnes plus de flouze et tes 'estates' sont moins puissants.
Basiquement, j'ai envie de me dire: Plus de flouze = c'est mieux ? ^_^

Pero Coveilha a écrit:
Cat Lord a écrit:

Il y a apparemment des États (States et pas Estates) et des Territoires. Je suppose que les Territoires se sera pour les colonies. Est-ce qu'on doit se préoccuper de quoi que ce soit en début de partie par rapport à ce mécanisme ?
Non il ne s'agit pas de ça. Les States sont des ensembles de territoires doublement revendiqués et dont tu as la pleine possession. Tu peux avoir des territoires en Europe, mais ils ne rapportent qu'une portion du potentiel de taxes et de 'manpower'
Et donc si j'ai des territoires ils se transforment en "State" quand on les Core, par exemple ? Ou ça n'a rien à voir ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:50

Oui et oui

Après il y a des événements aléatoires qui te poussent à céder du domaine royal, mais dans l'idéal il vaut mieux en garder le plus possible

Et il y a effectivement un système de 'double coring', si on veut. Il faut payer deux fois en points adm pour les nouvelles conquêtes si on veut les avoir en 'States'

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:53

Au fait, tu n'avais pas joué à EU4 depuis quand? Parce que ce n'est pas la peine de "corer" les provinces colonisées, vu qu'elles seront refilées à une nation coloniale quand une région atteint 5 provinces développées

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 10:59

Pero Coveilha a écrit:
Au fait, tu n'avais pas joué à EU4 depuis quand? Parce que ce n'est pas la peine de "corer" les provinces colonisées, vu qu'elles seront refilées à une nation coloniale quand une région atteint 5 provinces développées
Je me rends compte que j'y ai jamais vraiment joué. Je pensais, mais c'était sur EU3... Embarassed

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:08

Cat Lord a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
Ca ne fait pas doublon avec une des idées d'exploration? (Pour le recrutement des explorateurs je veux dire, pour le 'colonial range' c'est probablement cumulable)

Je ne comprends pas tes questions scratch
En fait, dans les "Idées Norvégiennes" y en avaient qui étaient liées à l'Exploration et la Colonisation.

Donc quand j'ai atteint 5 tech d'Administration, j'ai tout de suite pris "Exploration".

Mais peut-être que les "Idées Norvégiennes" sont juste un bonus éventuel aux Idées que l'ont choisi ? confused
J'essaye de comprendre le Wiki à ce sujet, mais ce n'est pas des plus clair...

https://eu4.paradoxwikis.com/National_ideas

J'ai bien l'impression que ce sont que des bonus, mais du coup, ça me semble pertinent de choisir les "Idea groups" qui vont avec. Et donc pour la Norvège c'est très orienté tradition navale + exploration:

https://eu4.paradoxwikis.com/Norway

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:12

Hmmm, les points d'admin servent vraiment à tout, partout, j'ai l'impression. :D

À la fois pour "débloquer" des niveaux de techno et pour "choisir" les idées dans les groupes d'idées...

Ha mon avis, il faut essayer de les maximiser, ceux-là. lol!

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:30

J'ai joué la Norvège plusieurs fois, mais c'était il y a quelques années, du coup pas mal de choses ont pu changer.


Les principes de base :

- l'alliance avec la Suède est une TRES mauvaise idée. Généralement cela permet de casser la vassalisation avec le Danemark, certes, mais une fois indépendante la Suède va tout de suite voir son petit voisin comme une proie facile (et ils ont raison), va prendre une attitude "domineering", casser l'alliance et tabasser la Norvège à la première occasion.

- on n'a pas de sou, anéfé. Mais on a quand même l'énorme avantage d'être en position idéale pour avancer vers l'Atlantique nord et le Canada, facile 50 à 100 ans avant tous les autres.

- le Danemark est chiant, mais rester son vassal permet deux choses : être relativement protégé au départ ; trouver facilement des alliés (Pologne, Angleterre, voire France et Russie, Suède) quand on veut s'en débarrasser.

- l'Anglais est globalement l'allié naturel, même s'il peut mal prendre une expansion vers l'Ecosse (la seule proie assez facile en Europe)


Du coup :

Je suis resté assez longtemps vassal du Danemark. Je l'ai même aidé à taper le Suédois quand ce dernier a voulu bouger. J'ai attendu que Polonais et Anglais soient désireux de m'aider avant de briser la domination danoise.
J'ai avancé trèèèèèès lentement vers Terre-Neuve et le Canada, une colonie à la fois, deux quand j'avais mis un peu de sousous de côté. Une fois qu'un vassal colonial est relâché, cela accélère (vu que lui aussi va coloniser), du coup c'est intéressant d'essayer d'en avoir deux.

Il faut mégoter sur tout. La flotte restera légère très longtemps par exemple. Il faut absolument garder l'Anglais et possiblement un autre gros (France, Russie ou Pologne) de son côté. Et, évidemment, casser les Suédois - il ne faut pas espérer qu'ils fassent comme l'Espagne par rapport au Portugal.


Avec un peu de chance, on peut réussir à s'installer solidement en Am Nord avant que les autres Européens ne rappliquent, mais il faut aussi viser à atteindre une taille européenne suffisante, et pour ça viser le démembrement de la Suède, et si c'est possible l'extension vers l'Ecosse ou les Pays Bas (ce qui permet en plus d'accroître sa puissance commerciale dans la zone Mer du Nord). L'argent viendra comme de juste surtout du commerce avec l'Am Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:31

Bon autres questions:

Du coup, en plus de ça, y a des réformes de gouvernment au fur et à mesure, je suppose que ça correspond plus où moins aux sliders dans EU2:

EU4 - Norvège 20201013

En tout cas, au moins, ça coûte pas de points en Admin... ^_^

Au contraire, il y a des décisions qui m'ont l'air "temporaires" (sur 10 ans.. soit la durée de changement des sliders dans EU2 si je me souviens bien) mais qui coûtent en point d'admin:

EU4 - Norvège 20201014

Mais bon, là, j'en ai aucune de disponible.

Je suppose qu'il faut aller voir de temps en temps pour influer sur ce qu'on est en train de faire.

(Hmm, ça m'a plus l'air lié à la religion qu'autre chose...).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:33

SP a écrit:
J'ai joué la Norvège plusieurs fois, mais c'était il y a quelques années, du coup pas mal de choses ont pu changer.


Les principes de base :

- l'alliance avec la Suède est une TRES mauvaise idée. Généralement cela permet de casser la vassalisation avec le Danemark, certes, mais une fois indépendante la Suède va tout de suite voir son petit voisin comme une proie facile (et ils ont raison), va prendre une attitude "domineering", casser l'alliance et tabasser la Norvège à la première occasion.
De ce que je lis et vois en vidéo, il propose: Casser l'Union en s'alliant avec la Suède, puis immédiatement faire remonter les relations avec le Danemark, casser l'alliance Suédoise pour le Danemark, et taper la Suède.

Double Backstab, quoi. EU4 - Norvège 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:36

Quelle est d'ailleurs l'influence du facteur "Désir de Liberté" sur tout ça ? confused

EU4 - Norvège 20201015

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:36

Cat Lord a écrit:
SP a écrit:
J'ai joué la Norvège plusieurs fois, mais c'était il y a quelques années, du coup pas mal de choses ont pu changer.


Les principes de base :

- l'alliance avec la Suède est une TRES mauvaise idée. Généralement cela permet de casser la vassalisation avec le Danemark, certes, mais une fois indépendante la Suède va tout de suite voir son petit voisin comme une proie facile (et ils ont raison), va prendre une attitude "domineering", casser l'alliance et tabasser la Norvège à la première occasion.
De ce que je lis et vois en vidéo, il propose: Casser l'Union en s'alliant avec la Suède, puis immédiatement faire remonter les relations avec le Danemark, casser l'alliance Suédoise pour le Danemark, et taper la Suède.

Double Backstab, quoi. EU4 - Norvège 749155

  Cat


Oui, c'est une bonne stratégie. Le Danemark n'est cependant pas un bon allié à moyen terme, car très très faible dès lors qu'il n'a plus ses molosses.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:41

Questions finales (pour le moment):

- Dans les Missions, il y en a une qui parle de "Développer" la Norvège (Expand):

EU4 - Norvège 20201016

J'ai l'impression que ça se fait dans cet écran là ?

EU4 - Norvège 20201017

Et que ça coûte beaucoup de sous (que je n'ai pas). Est-ce que c'est rentable / le truc a privilégier, par rapport aux constructions de bâtiments de type:

EU4 - Norvège 20201018

Qui sont complètement hors de ma portée pour le moment. EU4 - Norvège 749155
(Et sont-ils rentables aussi ? confused ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:42

SP a écrit:
Cat Lord a écrit:
SP a écrit:
J'ai joué la Norvège plusieurs fois, mais c'était il y a quelques années, du coup pas mal de choses ont pu changer.


Les principes de base :

- l'alliance avec la Suède est une TRES mauvaise idée. Généralement cela permet de casser la vassalisation avec le Danemark, certes, mais une fois indépendante la Suède va tout de suite voir son petit voisin comme une proie facile (et ils ont raison), va prendre une attitude "domineering", casser l'alliance et tabasser la Norvège à la première occasion.
De ce que je lis et vois en vidéo, il propose: Casser l'Union en s'alliant avec la Suède, puis immédiatement faire remonter les relations avec le Danemark, casser l'alliance Suédoise pour le Danemark, et taper la Suède.

Double Backstab, quoi. EU4 - Norvège 749155

Oui, c'est une bonne stratégie. Le Danemark n'est cependant pas un bon allié à moyen terme, car très très faible dès lors qu'il n'a plus ses molosses.
Je suppose qu'il faut alors choisir ses alliés dans les ennemis de la Suède, comme la Moscovie ou Novgorod.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:47

Pour le développement, tu peux jouer intensif (en utilisant des points d'admin, diplo ou militaire pour améliorer tes provinces) ou extensif en prenant de nouvelles provinces.
Les bâtiments, tu laisses tomber, tu n'as pas assez d'argent pour ça - et n'en auras pas avant longtemps.

Ne regarde pas trop du côté Novgorod/Moscovie : Novgorod est trop fragile (et généralement vite écrabouillé), la Moscovie pas très utile tant qu'elle n'est pas devenue la Russie. La Russie est le meilleur allié continental qu'on peut espérer, mais pas tout de suite, de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:53

Bon pour l'instant je suis allié avec la Suède et l'Angleterre, je suis en tech militaire 5, donc je suis passé au "Men at Arms", alors que le Danemark est toujours en tech 4.

Le Danemark s'est fait entrainer par Liège dans une guerre au milieu du HRE et a balancé ses troupes là-bas.

Je suppose que c'est le moment maintenant de briser l'Union. Alors je vais essayer de faire ça. Razz

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:55

SP a écrit:
Ne regarde pas trop du côté Novgorod/Moscovie : Novgorod est trop fragile (et généralement vite écrabouillé), la Moscovie pas très utile tant qu'elle n'est pas devenue la Russie. La Russie est le meilleur allié continental qu'on peut espérer, mais pas tout de suite, de fait.
La Pologne et/ou la Lithuanie avaient l'air intéressantes mais elles ne veulent pas de l'alliance, parce qu'elles n'ont pas accès à mes territoires. confused

Cat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège EmptyDim 4 Oct 2020 - 12:29

Mes remarques :
tu vas avoir besoin de tous les points de monarques durant la partie, pour le moment c'est admin car ça correspond à l'idée que tu as choisie mais ça va évoluer en cours de partie : l'autre idée colonisation est en naval et tout ou tard il faut investir dans le militaire.

Oublie les concepts de slider des anciens EU. Ils ont disparu et n'ont pas d'équivalent.
Pour les états à ta place je n'amuserais pas trop à aller bricoler dedans, ça met souvent beacoup de monde en rogne et tu finis par te taper révoltes et events désagréable pour un gain faible.

Les décisions nationales : laisse la souris sur point pour voir les condtions à remplir pour qu'elle soit déblocable et sur l'enveloppe pour voir l'effet. Pas la peine d'y faire le tour régulièrement : une icone apparait en haut de l 'écran quand une décision est disponible.


Dernière édition par forezjohn le Dim 4 Oct 2020 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





EU4 - Norvège Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU4 - Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: