Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 EU4 - Norvège

Aller en bas 
+9
Filamp
hopswitz
Imrryran
babass
Keyser Pacha
forezjohn
SP
Pero Coveilha
Cat Lord
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:01

Oulala de vraies questions de noob en effet, surtout avec les références à des mécanismes de EUII dont je ne me rappelle plus vraiment EU4 - Norvège - Page 2 749155

Je vais essayer de répondre au plus juste mais je ne suis même pas sûr de comprendre tes questions.

Pour les idées nationales, ce sont des idées "bonus" dans le sens ou tu les acquiert automatiquement au fur et à mesure ou tu prend d'autres idées "normales".

Après, les bonus sont exactement du même genre que ceux des idées de base. Donc oui, ils s'additionnent éventuellement, ou tu peux compter sur eux et ne pas prendre des idées proches.
C'est toi qui voit.
Dans ton cas, débloquer un colon avec tes idées nationales te permettrait de coloniser sans acquérir de groupe d'idée qui te donne des colons, donc de diversifier ta stratégie, mais tu peux aussi l'additionner aux idées qui donnent des colons pour augmenter ton potentiel colonial. Le seul problème, ne pas être trop gourmand, coloniser coûte cher, donc envoyer 3 ou 4 colons en même temps avec le revenu de la Norvège c'est peut être ambitieux.

Ton nombre de diplomates/colons/marchands total dépend fortement des idées et de certains bonus limités dans le temps, voire de décisions nationales ( confused ), mais il n'augmentera jamais tout seul. Donc si tu veux maximiser, tu dois planifier avec tes idées dès le début.

Les états :
Je ne connais pas vraiment, je n'ai jamais joué avec les derniers changements (là je joue Gênes en multi qui est une république et qui n'a pas d'états). Mais l'interface remplace le don de provinces aux états de l'ancien système. L'idée c'est que pour garder l'équilibre politique entre états pour éviter les désastres nationaux tu dois composer avec chaque et donc, occasionalement lâcher du lest, donner des territoires etc.
Mais en effet, normalement, l'idée c'est de garder le plus de pouvoirs/revenus personnels, donc de le faire le moins possible. (Sauf besoin pour rééquilibrer).

Les territoires :
Par défaut toute province conquise est un territoire. Un groupe de territoires forme un "states", former le state permet de maximiser les revenus des provinces concernées (Il y a aussi une interface double province/state à ne pas négliger, certaines options ne sont accessibles que dans l'onglet "state" comme les batiments des compagnies de commerce, les édits, les ordres religieux ibériques etc).
Donc dès que tu peux, idéalement il faut le faire. Du moins en Europe et pour tes cores.

Colonialement, ça se discute.

En Amérique tu vas former des états coloniaux vassaux automatiquement (à la cinquième colonie dans une zone géographique donnée). Donc pas la peine. Sauf si tu sais que tu ne pourras pas former de vassal (genre si dans les caraïbes tu n'as que deux îles, tu ne pourras pas).
Ailleurs dans le monde, tu peux, ou tu peux former des companies de commerce. J'étais dubitatif vis à vis de ce sytème qui limite drastiquement ce que te rapporte la province et les bâtiments spéciaux (au niveau du "state") coûtent un bras, mais pour avoir joué un mamelouk commerçant, ça peut vraiment rapporter et l'investissement peut en valoir la peine. Après, je crois qu'il faut Wealth of Nation ou Dahrma pour en profiter.

@Les points admin.

Tu en as 3 sortes, admin, diplo, armée, qui te servent effectivement beaucoup. Pour les idées, ça dépend du groupe d'idée (admin utilise admin, diplo utilise diplo et militaire... utilise militaire... EU4 - Norvège - Page 2 749155)

Tu les gagnes en fonction des caracs de ton souverain et de tes conseillers qui sont nécessaires mais coûtent atrocement chers.

@Les réformes gouvernemenal,

C'est basé sur un autre pool de points qui peut servir aux réformes ou à renforcer ton gouvernement (légitimité).

Ces réformes ne correspondent pas vraiment aux sliders de EU II dans leurs effets, c'est plutôt un moyen d'acquérir des spécificité qui peuvent aider à customiser un pays RP un type de gouvernement/monarchie.
Certains pays ont des réformes uniques qui servent d'ailleurs à cela.
Mais par exemple, avec le DLC adéquat, tu peux avoir une réforme parlementarisme qui va te donner un parlement (avec des sièges à attribuer) et le parlement a des effets, notamment des possibilités d'acquérir des bonus dans divers domaines contre acquérir une majorité aux parlements.
D'autres réformes changent moins le gameplay mais permettent de faire un peu plus RP et de varier la distribution de bonus divers entre les différentes parties.

@Les décisions.

Je ne crois pas qu'elles soient temporaires non... Après ça dépend peut être des décisions en question. Tu peux en annuler certaines par une autre.
Il y en a de toutes sortes qui vont apparaître au fur et à mesure de la partie. Beaucoup sont religieuses mais pas que.
C'est là que se cachent les mécaniques pour changer de pays (IE passer scandinavie par exemple) aussi par exemple.

Quand aux "policies" sur le même écran, ce sont des bonus que tu débloqueras quand tu auras fini des groupes d'idées (tu auras les premières à la fin de tes deux premiers groupes d'idées). Ce sont des bonus liés aux combinaisons de groupes d'idées que tu as pris.

@Ton désir de liberté, c'est, je crois, la volonté d'un vassal de prendre son indépendance et donc la difficulté pour le suzerain de l'annexer ou lui imposer sa volonté.


Dernière édition par Keyser Pacha le Dim 4 Oct 2020 - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:04

Cat Lord a écrit:
Bon pour l'instant je suis allié avec la Suède et l'Angleterre, je suis en tech militaire 5, donc je suis passé au "Men at Arms", alors que le Danemark est toujours en tech 4.

Le Danemark s'est fait entrainer par Liège dans une guerre au milieu du HRE et a balancé ses troupes là-bas.

Je suppose que c'est le moment maintenant de briser l'Union. Alors je vais essayer de faire ça. Razz
Et ben voilà une affaire rondement menée, mais je crois que j'ai été trop "greedy":

EU4 - Norvège - Page 2 20201019

En prenant la province de Lund au Danemark, et bé ils me détestent cordialement maintenant, sans doute pour un gain faible. EU4 - Norvège - Page 2 66674

Sinon, j'ai pu du coup, choisir comme rival Novgorod (parce qu'ils ont décidé de faire pareil) et l'Écosse (parce que je suis allié à l'Angleterre).

Maintenant, il va falloir trouver comment se débarrasser de la Suède... Razz

En tout cas, l'Angleterre m'a proposé un mariage royal, que je vais donc accepter je pense, pour renforcer notre alliance:

EU4 - Norvège - Page 2 20201020

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:06

Du coup, après avoir rembourser un prêt, je me retrouve avec des sous (136 ducats), est-ce que ça vaut le coup de construire un bâtiment avec (Église ou Marché) ou pas du tout, il vaut mieux prendre un conseiller même pas très bon (pour avoir le +1 ou +2 en point d'admin) ?

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:13

Ca dépend.

Si tu n'as pas un autre usage urgent pour, ça vaut le coup oui. Mais calcule quand même. L'inferface spéciale de construction (sur le côté gauche en haut, il y a plusieurs onglets qui regroupent les actions possible du joueur dans ses provinces) te permet de voir le gain potentiel. Je dirais que en dessous de 0.10 c'est pas la peine de se faire chier.
Surtout que le coût des batiments va diminuer avec le temps normalement.

Je te dirais aussi de privilégier la base de taxe dans un premier temps, ou dans des provinces avec des marchandises qui rapportent pas grand chose. Donc églises en premier. Sauf si production intéressante.

Et ne néglige pas le commerce. C'est un système assez différent de ce que tu connais, mais que je trouve assez intuitif quand tu as compris ce qui influe sur tes revenus.

En gros, envoie un marchand collecter dans un noeud commercial qui ne va pas vers chez toi (IE le noeud commercial le plus proche de ta capitale) envoie un marchand rerouter le commerce quand ça va vers un noeud que tu contrôles. Ne place pas de marchand dans ton noeud d'origine, ça donne un bonus de collecte, mais c'est plus rentable d'envoyer le marchand dans d'autres noeuds.

Les marchés renforcent ton influence commerciale dans le noeud ou ils se trouvent. Les édits de protection du commerce aussi.
Les navires légers envoyés en patrouille dans un noeud aussi. C'est un aspect essentiel du gameplay commercial de EU IV et ce à quoi servent essentiellement ces navires.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 13:18

Garde ton fric. Quand tu commenceras à viser la colonisation, tu auras besoin d'un conseiller spécial (en diplo, celui qui rallonge la distance de colonisation). Contre la Suède tu vas avoir besoin d'un autre allié, l'Angleterre ne suffira pas. Tu peux te risquer à participer aux guerres contre l'Ecosse pour récupérer quelques provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:28

Finalement, j'ai pris un conseiller en plus, et je garde les sous.
J'essaye de développer mes provinces parce que c'est vraiment pas la joie.
J'ai explorer une partie des côtes d'Amérique du Nord, inconnue jusqu'alors (sauf des Écossais apparemment, mais je ne sais pas ce qu'ils font là EU4 - Norvège - Page 2 66674 en tout cas il détourne une partie du commerce avec des indigènes).

Les indigènes justement, j'en ai trouvé. :)

EU4 - Norvège - Page 2 20201021

Mais je n'ai pas encore de colons. Que faire ? Prendre un conquistador pour essayer de découvrir de fabuleuses cités d'or ? Soumettre les nations qui existe déjà pour avoir des provinces déjà habiter et pouvoir partir de celle-ci ?

Parce que pour l'instant je ne peux rien explorer d'autre je suis à la limite de ma portée.

Est-ce que si je demande un Droit d'accès militaire au Portugal, je peux explorer à partir des Àçores (que je connais) ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:29

SP a écrit:
Garde ton fric. Quand tu commenceras à viser la colonisation, tu auras besoin d'un conseiller spécial (en diplo, celui qui rallonge la distance de colonisation). Contre la Suède tu vas avoir besoin d'un autre allié, l'Angleterre ne suffira pas. Tu peux te risquer à participer aux guerres contre l'Ecosse pour récupérer quelques provinces.
Je vois pas trop quel autre allié prendre pour le moment.

Je vais peut-être essayer de dépecer l'Écosse effectivement, parce qu'on a des Cores mutuels à cause des îles Orkney, etc...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:09

Cat Lord a écrit:
Finalement, j'ai pris un conseiller en plus, et je garde les sous.
J'essaye de développer mes provinces parce que c'est vraiment pas la joie.
J'ai explorer une partie des côtes d'Amérique du Nord, inconnue jusqu'alors (sauf des Écossais apparemment, mais je ne sais pas ce qu'ils font là EU4 - Norvège - Page 2 66674 en tout cas il détourne une partie du commerce avec des indigènes).

Les indigènes justement, j'en ai trouvé. :)

EU4 - Norvège - Page 2 20201021

Mais je n'ai pas encore de colons. Que faire ? Prendre un conquistador pour essayer de découvrir de fabuleuses cités d'or ? Soumettre les nations qui existe déjà pour avoir des provinces déjà habiter et pouvoir partir de celle-ci ?

Parce que pour l'instant je ne peux rien explorer d'autre je suis à la limite de ma portée.

Est-ce que si je demande un Droit d'accès militaire au Portugal, je peux explorer à partir des Àçores (que je connais) ?

  Cat

Il faut demander un droit de mouillage, ça coute de l'argent et le nations coloniales refusent souvent, bizarrement.
Tu peux tenter la bagarre avec les tribus du coin effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:11

Il est bien vert ce bien nommé Groenland 🇬🇱
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:35

Cat Lord a écrit:
Cat Lord a écrit:
Bon pour l'instant je suis allié avec la Suède et l'Angleterre, je suis en tech militaire 5, donc je suis passé au "Men at Arms", alors que le Danemark est toujours en tech 4.

Le Danemark s'est fait entrainer par Liège dans une guerre au milieu du HRE et a balancé ses troupes là-bas.

Je suppose que c'est le moment maintenant de briser l'Union. Alors je vais essayer de faire ça. Razz
Et ben voilà une affaire rondement menée, mais je crois que j'ai été trop "greedy":

EU4 - Norvège - Page 2 20201019

En prenant la province de Lund au Danemark, et bé ils me détestent cordialement maintenant, sans doute pour un gain faible. EU4 - Norvège - Page 2 66674

Sinon, j'ai pu du coup, choisir comme rival Novgorod (parce qu'ils ont décidé de faire pareil) et l'Écosse (parce que je suis allié à l'Angleterre).

Maintenant, il va falloir trouver comment se débarrasser de la Suède...
Cat
Il reste quoi du Danemark ?
Peut-être que ça aurait valut le coup de laisser la Suède vassale, histoire que le Danemark se reprenne Dans la foulée le Suèdois qui veut se libérer de la suzeraineté d’un Danemark devenu trop petit
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:30

babass a écrit:
Il reste quoi du Danemark ?
Peut-être que ça aurait valut le coup de laisser la Suède vassale, histoire que le Danemark se reprenne Dans la foulée  le Suèdois qui veut se libérer de la suzeraineté d’un Danemark devenu trop petit
Je n'ai pas eu le choix, dans la foulée de mon Indépendance, il y avait celle de la Suède...

Quelques décennies plus tard, j'ai commencé à dépecer l'Écosse:

EU4 - Norvège - Page 2 20201022

Comment ça marche le "bad boys" ? Je vois bien dans le traité de paix, mais où est-ce que je peux voir ça ailleurs ? confused


Par contre, je pense que je ne vais pas avoir de mal à checker la Suède, vu ce que notre alliance est en train de prendre dans la gueule par la Moscovie... EU4 - Norvège - Page 2 749155

EU4 - Norvège - Page 2 20201023

Je me demande si ça sert à quelque chose que je me batte vu que je suis l'allié mineur (bon, à part que ça ruine mon économie).

J'ai embauché Christophe Colomb pour continuer l'exploration.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:36

Erf, tout ça pour ça:

EU4 - Norvège - Page 2 20201024

On s'est bien fait défoncer, mais c'est la Suède qui prend tout... ^_^

Cat
Revenir en haut Aller en bas
babass





EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:44

Peut-être que tu aurais « te battre » par escarmouche histoire que la guerre dure plus longtemps et fatigue la Suède d’avantage

Tu as pas peur que l’anglois te prenne dans le nez à venir sur son île ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 17:45

Ça donne envie de s’y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:18

Garde un diplomate à demeure en Angleterre, car avec tes territoires écossais vos relations vont se compliquer.

La Moscovie ne doit pas avoir de core sur les territoires suédois pour le moment (à part Kola, qui avait dû être chopé à Novgorod), c'est aussi pour ça que la Suède ne s'en sort pas trop mal. Mais bon, ça te fait quelques années de tranquillité sur ce front - et confirme qu'il faudra songer à faire copain avec les Russes (la saison -500 de Occupied ? EU4 - Norvège - Page 2 749155 ).


Dernière édition par SP le Dim 4 Oct 2020 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:20

babass a écrit:
Peut-être que tu aurais « te battre » par escarmouche histoire que la guerre dure plus longtemps et fatigue la Suède d’avantage
Je commençais à avoir beaucoup de War Exhaustion... EU4 - Norvège - Page 2 749155
babass a écrit:
Tu as pas peur que l’anglois te prenne dans le nez à venir sur son île ?
Je sais pas, c'est sans doute le défaut de la méthode. Razz

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:20

SP a écrit:
Garde un diplomate à demeure en Angleterre, car avec tes territoires écossais vos relations vont se compliquer.
Seulement 3 diplomates, je trouve ça compliqué, en fait... EU4 - Norvège - Page 2 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:23

Oui mais bon, en fait tu n'as pas non 50 pays à t'occuper. Tu en bloques un en Angleterre, tu vois ce qu'il est possible de faire avec la Moscovie/Russie. Avec le dernier, soit tu le bloques en Suède (d'où il sera très rapide à faire revenir) pour maintenir le plus longtemps possible les bonnes relations, soit tu fais des revendications (mais bon, sur ce front tu vas vite te trouver à court, sauf à viser le viking revival en Irlande ou aller faire un tour du côté de la Frise).
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:52

Le Danemark DoW la Suède de nouveau, et je me retrouve une fois de plus embarqué dans une guerre qui n'est pas vraiment la mienne...

Pendant ce temps, l'Écosse se révolte et les Indigènes attaquent ma colonie.

Et hop je me retrouve avec 2 ou 3 prêt sur le dos, alors que j'ai pas de quoi les rembourser avant longtemps... lol!

Ah là là, c'est compliqué... EU4 - Norvège - Page 2 66674

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:55

Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour découvrir le jeµ EU4 - Norvège - Page 2 749155

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:55

Je peux faire une paix séparée et lui réclamer tout son fric, cela dit...

Je pense que je vais faire ça.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 19:01

Pero Coveilha a écrit:
Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour découvrir le jeµ EU4 - Norvège - Page 2 749155


C'est même le moins qu'on puisse dire. Razz
Et puis alors autant avec le Portugal, tu peux jouer au colonisateur sans trop te soucier de ce qui se passe en Europe vu que l'Espagne te laisse généralement une paix royale, ici c'est juste impossible, avec une Suède qui n'attend qu'une occasion pour te défoncer.
Et puis bon, les provinces de départ sont pauvres, les zones d'expansion coloniales, si on ne s'y précipite pas comme un foufou, voient débouler les Anglais et les Français... C'est intéressant, mais stressant de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:17

EU4 - Norvège - Page 2 749155

Bon, j'ai presque terminer de prendre l'Écosse:

EU4 - Norvège - Page 2 20201025

En fait, faudrait que je trouve un moyen de me débarrasser d'Aberdeen: C'est dans les Lowlands, c'est de culture Scottish, et c'est dans la même région que le Ayrshire, qui lui, est revendiqué par l'Angleterre.

Donc ça va être plus des ennuis qu'autre chose, alors que tout le reste, c'est la culture "Highlander" que j'ai assimilé.

Mais au moins, j'ai une base arrière, maintenant, si la Suède veut m'embêter (mais vu qu'elle se prend DoW sur Dow...).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:18

Par contre l'Anglais et le Français sont en guerre, et en fidèle allié, j'ai suivi, même si je fais rien, en fait... EU4 - Norvège - Page 2 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2020 - 21:33

Que me conseillez-vous de faire avec les Native Nations de mon nouveau monde ?

Les exterminer (Pas sûr que ce soit même possible) ?
Les diplo-annexer (Est-ce que ça fait monter le BB en Europe ? confused ) ?
Les vassaliser ?

La première colonie que j'essaye de fonder contient du cuivre (la chance !), mais ce serait pratique si elle était protégé de et par les tribus amérindiennes autour...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU4 - Norvège - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU4 - Norvège
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: