Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 EU4 - Norvège

Aller en bas 
+9
Filamp
hopswitz
Imrryran
babass
Keyser Pacha
forezjohn
SP
Pero Coveilha
Cat Lord
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 13:00

Juste, maintenant que j'ai mieux compris les mécanismes, jouer en Ironman. J'avoue que se priver de l'explo/colonisation, ça m'enlève toujours une partie du plaisir.

Comme j'ai pris le DLC "Rule Britannia", ça me paraissait logique d'essayer l'Écosse ou l'Angleterre.

Mais je pourrai aussi prendre le Portugal, la Castille ou l'Aragon, vu que j'ai aussi pris Golden Century.

J'ai quand même l'impression que la DLC Dharma (que je n'ai pas prise) serait importante pour partir vers l'Asie (avec le Portugal par exemple), vu que sans elle tu ne peux pas "acheter" des provinces pour après les refiler à des compagnies commerciales. Et vu à la vitesse à laquelle les pays locaux colonisent / s'emparent des provinces.

C'est mon vrai problème avec le jeµ en ce moment. C'est Mundo Universalis, et pas Europa Universalis. Presque le monde entier est en tech 32/32/32 à la fin du jeµ, et tout, absolument tout, est colonisé, et assez souvent par des non-Européens.

Ça ne reflète plus du tout la période. Les carrés d'infanterie Napoléonienne en Inde à la fin du XVIIIème siècle, comment dire... Rolling Eyes

Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 13:36

Cat Lord a écrit:
Juste, maintenant que j'ai mieux compris les mécanismes, jouer en Ironman. J'avoue que se priver de l'explo/colonisation, ça m'enlève toujours une partie du plaisir.

Comme j'ai pris le DLC "Rule Britannia", ça me paraissait logique d'essayer l'Écosse ou l'Angleterre.

Mais je pourrai aussi prendre le Portugal, la Castille ou l'Aragon, vu que j'ai aussi pris Golden Century.

J'ai quand même l'impression que la DLC Dharma (que je n'ai pas prise) serait importante pour partir vers l'Asie (avec le Portugal par exemple), vu que sans elle tu ne peux pas "acheter" des provinces pour après les refiler à des compagnies commerciales. Et vu à la vitesse à laquelle les pays locaux colonisent / s'emparent des provinces.

C'est mon vrai problème avec le jeµ en ce moment. C'est Mundo Universalis, et pas Europa Universalis. Presque le monde entier est en tech 32/32/32 à la fin du jeµ, et tout, absolument tout, est colonisé, et assez souvent par des non-Européens.

Ça ne reflète plus du tout la période. Les carrés d'infanterie Napoléonienne en Inde à la fin du XVIIIème siècle, comment dire... Rolling Eyes

  Cat

La colonisation va hyper vite : A 3 pays(RU, Espagne, Portugal, on a bouclé l'amérique en 1700), le mamelouk s'est invité dans l'océan indien, le pacifique et l'indonésie. La france, la hollande et le brunswik ont fait 2-3 colonies mineures. Il ne reste plus qu'une vingtaine de province à l'intérieur de l'afrique et 2 en amérique.

La gestion de tech est aussi un gros problème(à tout le moins si on espère être en position de force en tant qu'européen)

Pour les choix de pays :
Le portugal c'est rigolo mais un peu périlleux vu la faiblesse en MP(il faut dire que j'avais fait une entame bourrin en piquant grenade au castillan). Bon tu t'en es sorti avec la Norvège ça sera pas si difficile.
La castille c'est vraiment un pays très puissant : ma seule partie arrêtée, vers 1700, faute d'intérêt.
Je suis en train de faire l'Angleterre, avec Rule the wave il y a vraiment beaucoup à faire(France, manche, amérique, serge, méditérannée, inde, Brunei, Egypte...) ce n'est pas difficile mais ça permet de voir du pays
Mallaca pour fonder la malaisie c'est vraiment très très sympa, la partie où je me suis le plus amusé.
Venise aussi c'est intéressant, par contre il faut s'habituer au mécanisme des républiques.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 13:51

Cat Lord a écrit:


C'est mon vrai problème avec le jeµ en ce moment. C'est Mundo Universalis, et pas Europa Universalis. Presque le monde entier est en tech 32/32/32 à la fin du jeµ, et tout, absolument tout, est colonisé, et assez souvent par des non-Européens.

Ça ne reflète plus du tout la période. Les carrés d'infanterie Napoléonienne en Inde à la fin du XVIIIème siècle, comment dire... Rolling Eyes

  Cat


Oui, c'est LE problème majeur du jeµ. Le système ancien avec l'occidentalisation était parfois pénible à jouer, mais au moins il évitait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 18:40

J'ai regardé les missions de l'Écosse, et ça va être une partie très similaire à celle qui vient de se passer, car il faut taper le Danemark pour récupérer l'Islande, Orkney, les Shetlands, les Féroés, etc... en plus de l'Angleterre.

Je vais peut-être faire une partie avec l'Angleterre ou la Castille, du coup. Je ne sais pas encore si avec ou sans un Random World, c'était marrant (mas très buggé pour le commerce Sad ).

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 20:35

Cat Lord a écrit:
J'ai regardé les missions de l'Écosse, et ça va être une partie très similaire à celle qui vient de se passer, car il faut taper le Danemark pour récupérer l'Islande, Orkney, les Shetlands, les Féroés, etc... en plus de l'Angleterre.

Je vais peut-être faire une partie avec l'Angleterre ou la Castille, du coup. Je ne sais pas encore si avec ou sans un Random World, c'était marrant (mas très buggé pour le commerce Sad ).

  Cat

Bah il est bien aussi le nouveau monde pas aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 21:29

forezjohn a écrit:
Bah il est bien aussi le nouveau monde pas aléatoire.
Oui, mais y a pas le plaisir de la découverte. Y a toujours ce petit plus pour l'immersion, pour moi, quand je ne connais pas la carte qui va arriver.

Cat



Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 21:58

Sinon, pour vous raconter la fin de la partie:

Cat Lord a écrit:
Je vois pas trop comment le Danemark peut rester une grande puissance, il lui reste rien du tout... scratch

Je suis passé deuxième au score:

EU4 - Norvège - Page 11 20201125

On est en 1791, il reste donc 30 ans...

Quelques années plus tard, on peut remettre le couvert, surtout qu'on est redevenu la deuxième plus grande puissance militaire du monde:

EU4 - Norvège - Page 11 20201128

On fait les choses dans l'ordre, on roule sur le Danemark, puis sur le Néerlandais:

EU4 - Norvège - Page 11 20201129

Et seulement ensuite on signe la paix avec le Danemark et la GB. En gros on lui laisse juste les provinces de la Baltique, qui ne m'intéressent pas:

EU4 - Norvège - Page 11 20201130

Voilà, le Danois, c'est fini.

 Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:04

On est le 5 Mars 1797:

La Grande Norvège:

Et après une année passée à corer les provinces qui vont bien, on devient la Scandinavie king :

La Grande Scandinavie:

On est en 1798

Cat

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:11

Par contre, si j'ai pu former le pays, je n'ai pas pu finir la mission qui va avec, parce qu'il y a 3 provinces qui traînent chez le Russe.

Comme en 1800, ils deviennent la Russie Révolutionnaire (y aurait pas un siècle d'avance ? scratch ):

EU4 - Norvège - Page 11 20201133

Je romps l'alliance pour me rapprocher du Turc:

EU4 - Norvège - Page 11 20201134

Mais je n'en profiterai pas, parce qu'ils sont secoué par la Révolution à leur tour (C'est les Kémalistes avant l'heure... Rolling Eyes ):

EU4 - Norvège - Page 11 20201135

  Cat


Dernière édition par Cat Lord le Lun 02 Nov 2020, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:17

Si c'est ça, j'y vais tout seul, et je conquiers les provinces qui me manquent (et les estoniens et lettons par la même occasion - j’espérais les assimiler comme culture acceptée, mais j'aurai pas le temps; le séparatisme, ça dure trop longtemps):

EU4 - Norvège - Page 11 20201136

Et du coup je peux finir la mission:

EU4 - Norvège - Page 11 20201137

18 Avril 1805... Mon Austerlitz à moi...  Cool

  Cat


Dernière édition par Cat Lord le Lun 02 Nov 2020, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:19

C'est rigolo, moi dans ma partie papale les révolutionnaires ont été liquidés à peu près aussi vite qu'ils sont apparus - l'Autriche faisant notamment un bon boulot contre tout mineur du HRE dans cette situation. Ca n'a vraiment pas été un souci.
Toi tu as touché le gros lot. EU4 - Norvège - Page 11 749155
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:22

Je fais pas grand chose des 16 dernières années, à part profiter que l'État Colonial français attaque un des miens pour reprendre toutes les provinces de culture Norvégienne du Nouveau Monde, parce que quand même, quoi:

EU4 - Norvège - Page 11 20201138

Après, y a pas vraiment le temps pour faire une nouvelle guerre, donc je laisse filer.

Le principal continent du Nouveau Monde en fin de partie:

Mon Amérique:

C'est marrant que le "Gaeldom" (assez large d'ailleurs) soit absolument tout ce qui reste de l'Écosse, sans être l'Écosse.

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:32

Le monde est 1821:

L'Ancien Monde:

La Tunisie a été une très forte puissance tout le long de la partie, et a contribué à la chute de la Castille (et était alliée à l'Aragon, d'ailleurs). Les États du sous-continent Indien, c'est du grand n'importe quoi, mais avec les tech en 32 / 32 / 32 , c'est pas étonnant. Rolling Eyes

L'extrême Sibérie est Scandinave. Razz

Le Nouveau Monde:

Le Néerlandais a fait une énorme partie. La Castille a disparu de la péninsule au profit de l'Aragon, mais survie via son ancien état colonial des "Castillian Red Necks" (sérieux, c'est le jeµ qui a trouvé le nom, ça m'a fait marrer).

J'ai eu très peu d'interactions avec eux (si ce n'est aucune). Les autres empires coloniaux ont été le Portugal que j'ai maravé plusieurs fois et qui ne subsiste qu'en Afrique et Australie. L'Angleterre que j'ai laissé tranquille (Et eux aussi). La France, qui est devenue très forte quand elle a commencé (tard).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:49

Si on se focalise sur l'Europe:

EU4 - Norvège - Page 11 20201142

Et que je résume ce qui s'est passé:

- La Castille n'a jamais décollé donc, et s'est faite manger par une alliance Aragon / Tunisie
- L'Angleterre a fait le boulot et a mangé l'Écosse et résisté en France
- La France a beaucoup souffert et a part dans le Nouveau-Monde et a eu du mal. Surtout qu'elle a passé une grande partie du temps (au moins un siècle) en Union Personnelle comme partenaire mineur du Milanais ! Shocked
- Étonnant Néerlandais qui finit premier alors que la Bourgogne vit toujours !
- La Suisse a été très forte et a fait suer pas mal de monde (en particulier l'Autriche) avant de devenir vassal de la GB (par quel mystère je sais pas trop).
- Le HRE a pas trop blobbé je trouve. C'est plutôt pas mal, et La Hongrie et la Bohème ont fait le boulot contre l'Ottoman.
- Le Nord de l'Europe, difficile de juger c'était mon terrain de jeµ... Embarassed

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:52

Je finis donc derrière le Néerlandais, intouchable:

EU4 - Norvège - Page 11 20201143

Mais première grande puissance:

EU4 - Norvège - Page 11 20201144

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:56

Deuxième armée (c'est quoi ce Bukhara ! Shocked EU4 - Norvège - Page 11 749155 ):

EU4 - Norvège - Page 11 20201145

Première flotte:

EU4 - Norvège - Page 11 20201146

Le Palembang a pas arrêté de m'embêter mais uniquement par espion interposé. Heureusement, quelque part. EU4 - Norvège - Page 11 749155

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 22:58

En Asie en général et en Inde en particulier, c'est vrai que c'est assez épouvantable de voir la taille des armées, le tout avec une tech au maximum. EU4 - Norvège - Page 11 749155
C'en est même risible de voir qu'on peut toujours leur acheter des comptoirs (cher...) alors qu'objectivement ils n'ont absolument plus rien à y gagner. EU4 - Norvège - Page 11 749155
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:06

Le HRE a été relativement stable, sans doute parce que la Bohème s'est bien comportée:

EU4 - Norvège - Page 11 20201147

Par contre, la Réforme a été violente:

EU4 - Norvège - Page 11 20201150

Et y a plus beaucoup de Catholiques à la fin, sauf la Bohème justement, et ça n'a pas fait explosé le HRE, étonnant...

EU4 - Norvège - Page 11 20201149

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:12

Le Commerce, une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est plutôt facile de devenir le premier:

Le Commerce autour de Lübeck:

Par contre, à un moment, j'ai eu plus de bonus de production/commerce que ça:

EU4 - Norvège - Page 11 20201152

Au passage, ces bonus sont très très forts, si on peut les avoir, faut vraiment pas les négliger.

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:23

SP a écrit:
C'est rigolo, moi dans ma partie papale les révolutionnaires ont été liquidés à peu près aussi vite qu'ils sont apparus - l'Autriche faisant notamment un bon boulot contre tout mineur du HRE dans cette situation. Ca n'a vraiment pas été un souci.
Toi tu as touché le gros lot. EU4 - Norvège - Page 11 749155

Tu ne crois pas si bien dire...

Ma dynastie des "Vedel" règne sur l'Europe:

EU4 - Norvège - Page 11 20201153

Mais le monde est devenu Révolutionaire... EU4 - Norvège - Page 11 749155

EU4 - Norvège - Page 11 20201154

Vert = Révolutionnaire (Révolution réussie)
Rose = Agitation Révolutionnaire dans les Provinces (mais à stab +3, on s'en fout), avec l'autonomie minimum si en dessous de +3 de stab (en gros 30%)
Pourpre = Zèle Révolutionnaire (plein de bonus pour avoir accepté la Révolution)

Le centre de la Révolution se trouve à Lisbonne, dernière province portugaise en Europe (Et donc c'est suant, parce qu'il aurait fallu prendre leur provinces d'AfSud et d'Australie pour s'en débarrasser. À part un joueur humain je vois pas une AI capable de faire ça).

  Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:28

Dernières stats:

EU4 - Norvège - Page 11 20201155

J'ai pas eu des rois de folie, quand même:

EU4 - Norvège - Page 11 20201156

EU4 - Norvège - Page 11 20201157

Mais bon, pour une première partie de découverte encore une fois, je suis content (quelques reloads quand même - souvent des misclicks, d'ailleurs EU4 - Norvège - Page 11 66674 ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:36

Merci de m'avoir lu et suivi (je crois que j'ai redonné envie à quelques uns ^_^ ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:43

Citation :
J'ai pas eu des rois de folie, quand même:
Un 6/5/6 quand même, je crois bien que je n'en ai jamais eu un comme ça. Bon il n'a régné qu'un an, comme de juste lol!

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:45

Pero Coveilha a écrit:
Citation :
J'ai pas eu des rois de folie, quand même:
Un 6/5/6 quand même, je crois bien que je n'en ai jamais eu un comme ça. Bon il n'a régné qu'un an, comme de juste lol!
Voila, saloperie de jeµ. J'étais trop content de le voir arriver. Moins de le voir mourir si jeune (et y a pas de trottinette dans ce jeµ ! Razz ).

Cat
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 EmptyLun 02 Nov 2020, 23:51

Après en fin de partie, quand tu as les revenus suffisants pour avoir tous les conseillers au max, c'est sympa d'avoir un bon souverain mais ce n'est plus aussi important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EU4 - Norvège - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU4 - Norvège
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: