Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

EVROPA VNIVERSALIS IV

+28
OldLion
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 09 Sep 2020, 18:19

SP a écrit:
Si tu déclares la guerre à un mineur allié à d'autres pays, tu peux toujours sélectionner ces pays comme "co-belligérants" : ils pourront faire appel à leurs propres alliés, mais de ce fait tu n'auras pas de malus pour faire valoir des revendications chez eux.
(j'avoue ne jamais avoir utilisé cette fonctionnalité, mais bon).

Son but est de se battre contre l'autriche avec le moins d'alliés d'icelle possible.
La mettre en en co-belligérent fait l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 09 Sep 2020, 18:21

hopswitz a écrit:

L'attaque d'un petit allié à l'Autriche j'y ai pensé, mais déjà ça n'enlèvera pas la Castille du conflit et en plus la proposition de paix sera plus gourmande en terme de points vis à vis de l'autrichien qui ne sera pas le leader de cette alliance.

Ah ben oui, mais à un moment il faut accepter les contraintes : si tu ne veux pas payer le coût diplomatique, paye le coût militaire en te tapant tous ses alliés. "You can't have the cake and eat it".
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 11:56

J'ai bien progressé dans ma partie. J'ai frôlé la coalition contre moi, après une énième guerre contre Milan, elle s'est créée puis s'est désunie en moins d'1 mois. C'était bizarre. Par contre Venise, mon allié, en a eu une plus longtemps mais il s'est calmé.

Vu que j'ai des cores sur mes alliés Suisse et vénitien, j'ai réorienté mes alliances, avec la Pologne et la Suède. J'ai cassé celles avec l'Ecosse (qui est un véritable boulet depuis le début et ne m'a servi à rien) et la Lorraine.

Je me suis tout de même lancé dans une guerre contre l'Autriche mais avec mes alliés vénitiens, polonais et d'Aragon on a pulvérisé l'ennemi. Il n'y avait aucune troupe en Autriche qui a été sagement assiégée. La Castille a bien mieux résisté et j'ai perdu les deux premières batailles. Puis avec l'usure, on a commencé à assiéger toutes ses provinces. Quand j'ai vu qu'il me fallait un score de 100% contre l'Autriche pour mettre fin à leur union (et donc faire tomber toutes les provinces de Castille...  Shocked ), j'ai laissé tombé. J'ai signé une paix en reprenant à Castille des provinces légitimes d'Aragon à ce dernier (Castille avait pris plusieurs provinces à l'Aragon au tout début de partie). J'ai maintenant un allié bien plus solide (mais malheureusement réformé Suspect ).

J'ai même fait une deuxième guerre contre cette alliance, plus ou moins involontaire. L'écossais a lancé pas mal de colonies (au brésil et en amérique du nord par exemple) et alors que j'ai commencé à coloniser le nord de la côte ouest australienne, lui a colonisé le sud. J'ai donc lancé une guerre coloniale qui par le jeµ des alliances (Ecosse allié à l'Autriche) s'est également transformé en guerre europénne. Sauf que ma flotte est bien plus puissante maintenant (40 vaisseaux de guerre et 20 vaisseaux commerciaux) ce qui me permet de couler toutes flottes qui tente un blocus sur mes cotes. Mon seul handicap c'est la protection de mes colonies (que je commence à améliorer avec par exemple une armée de 30.000 hommes stationnée en Guyane maintenant). Cette guerre m'a permis de grignoter encore 2 provinces à Castille pour l'Aragon, faire rompre l'alliance Angleterre - Autriche (je prépare la future guerre contre l'angleterre) et annexer complètement l'Ecosse australienne au profit de ma nation papoue ( EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 575114 ).

Nous sommes en 1704 et voici la situation dans le monde :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Eur_fr10

Je suis allié à Suède, Riga, Pologne, Suisse, Venise, Aragon (et mon petit vassal Oldenbourg  Razz ). La Suède vient de dépouiller la Russie dans une guerre récente.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Papou_10

L'australie réunifiée cheers  J'ai également colonisé les 3 provinces du Timor qui sont encore sous mon contrôle.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Am_fra10

En amérique le Portugal a construit un énorme empire (Caraibas, Louisiane portugaise).
L'Anglais a grignoté tous les petits amérindiens (j'ai tenté de coloniser le nord du canada mais il a été plus rapide que moi et j'ai abandonné, d'où la petite province isolée).
La Castille a colonisé la Colombie et l'Argentine.
L’Écosse a colonisé le Brésil et l'amérique de l'Ouest
Moi j'ai fondé la Françalaska. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai 3 provinces qui ne s'y sont pas rattaché automatiquement. Pourquoi ? confused
Ma première colonie était l'Amérique française qui s'étend au Vénézuela et au Panama.
La deuxième est la Guyane (qui n'est pas très grande en soit, moins de 10 provinces).
J'ai commencé à coloniser la Sibérie.

Je suis passé 1er quasiment dans les 3 niveaux de développement (administratif, diplomatique et militaire) ce qui me permet d'enquiller les points et j'ai dépassé mes adversaires et rattrapé le premier (j'étais 5e pendant très longtemps) au niveau du score.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 12:41

Tes 3 provinces sont probablement dans la zone coloniale du canada et pas de l'alaska et sont donc laissées à part. C'est un petit défaut du jeµ

Dernière édition par forezjohn le Jeu 17 Sep 2020, 12:53, édité 1 fois
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 12:43

Tu peux toujours les lui céder, mais en effet ça ne se fera pas automatiquement s'ils sont dans la zone "Canada" et non "Alaska".
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 12:55

Il manque une vedette dans ton Empire
L’Inde!
Ça sera mieux que de jouer les coureurs des bois au Canada ou en Sibérie
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 12:58

L'inde est devenue compliquée à attaquer car généralement prise par 2-3 gros blobs quand les européens arrivent.

Edit et en plus la différence de puissance militaire est moindre.
Bref c'est jouable sur la fin de partie mais compliqué avant.

Dernière édition par forezjohn le Jeu 17 Sep 2020, 13:17, édité 1 fois
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 13:10

forezjohn a écrit:
L'inde est devenue compliquée à attaquer car généralement prise par 2-3 gros blobs quand les européens arrivent.
Oui, il faut attendre Vicky 3, pour ça... Embarassed

(meme Paradox inside)

Cat
el_slapper

el_slapper

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 13:13

Cat Lord a écrit:
forezjohn a écrit:
Oui, il faut attendre Vicky 3, pour ça... :oops:

(meme Paradox inside)

Cat

ça dépend, si on a bien préparé le terrain dans CK3......

(ma fameuse partie CK1-EU2-Vic1-HOI2 ou la moitié de la population planètaire parlait polonais. La partie HoI2 n'avais strictement aucun intérêt, mais jusqu'à Vic, c'était rigolo - même si zéro en termes de challenge)
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 14:41

Quel manque d’ambition Sad

Bon alors le Japon, la Birmanie, l’Indochine...
Il ne manque pourtant Pas de cibles prestigieuses en Asie
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 15:49

babass a écrit:
Quel manque d’ambition Sad
Déjà, il est suisse, et il est pas resté neutre ! Faut pas trop lui en demander non plus, peut-être. lol!

Cat
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 15:57

Razz
Je vais déjà bouter les maudits anglais hors de France ! Twisted Evil Ils ont encore l'Artois et Calais.

Pour débloquer toutes les missions il faudrait que je récupère une ou 2 îles des caraibes qui sont toutes possédées par Caraibas (colonie du Portugal).

Je crois qu'il y a une mission avec comme objectif la prise de province d'Inde mais j'avoue qu'il faudra mettre en place une logistique avec des navires partant du Timor et ce sera pénible à jouer. Sleep
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 15:58

forezjohn a écrit:
Tes 3 provinces sont probablement dans la zone coloniale du canada et pas de l'alaska et sont donc laissées à part. C'est un petit défaut du jeµ
SP a écrit:
Tu peux toujours les lui céder, mais en effet ça ne se fera pas automatiquement s'ils sont dans la zone "Canada" et non "Alaska".
Ok study Ça explique également l'apparition de la Guyane (au lieu d'une fusion avec l'Amérique française) et la survie du Timor.
J'ai vu que je peux les céder mais ça diminuerait mon prestige, c'est dommage. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 66674
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 16:21

hopswitz a écrit:

Je crois qu'il y a une mission avec comme objectif la prise de province d'Inde mais j'avoue qu'il faudra mettre en place une logistique avec des navires partant du Timor et ce sera pénible à jouer. Sleep

Dans une partie multi avec des amis j'ai joué des Mamelouks axés commerce et colonial (en Asie du coup) parce que je n'avais jamais essayé/réussi à m'implanter là dans EU IV. Et ça a été un sacré investissement de ma part...  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 402613

Pour un résultat intéressant en termes de revenus, de prestige, de score etc.   Cool

Mais ça m'a coûté vraiment bcp de mon temps de jeµ et de revenu/troupes/navires.

Ma chance a été de réussir à bloquer l'Ottoman par une alliance solide avec une Moscovie jouée par un humain. Nous avions pas mal d'adversaires potentiels communs (Ottomans, Timourides, Chine, Pologne) donc l'alliance a pu durer sur l'ensemble de la partie et a été profitable aux deux parties.
L'Ottoman a été dépecé façon partitions polonaises après une série de guerres opportunistes de la part de notre alliance, profitant des conflits entre européens et ottomans (Pologne + Autriche + Venise (joueur) + moi + Moscovie (joueur)).

Du coup, tranquille et riche et puissant dès le début (les mamelouks sont vraiment pas compliqué à jouer si on élimine l'ottoman de l'équation) je me suis concentré sur mon expansion commerciale et coloniale. Lent à participer à la fête (pour cause d'ordre de priorité de mes doctrines et de possibilité d'expansion coloniale faible en début de partie), le Portugal (joueur) et la Hollande (joueur) avaient pas mal commencés à s'implanter dans l'océan pacifique et indien... Et l'espagnol et le français participaient aussi à la fête.  Mad  
Mais j'ai réussi à grapiller quelques îles laissées seules (Seychelles, Mahe, Andamans, quelques îles indonésiennes etc.), à prendre quelques provinces en Inde, Indochine et Indonésie via les compagnies commerciales.

A partir de là, je comptais jouer agressif en Europe et coloniser pépèrement en Asie avec des troupes de réserve.

Terrible erreur... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155

Pour m'assurer d'avoir quelque chose, j'ai du faire des guerres en Inde contre des ennemis nombreux et puissants et bien alliés... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 66674
Et contre des indonésiens et philipins avec une marine énorme et pas mal de troupes. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 305308

Ce qui fait que j'ai du à chaque fois rameuter la quasi intégralité de mon armada et une bonne moitié de mon armée. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155

Sans compter ce que coûtent l'achat de comptoirs par les compagnies de commerce, le développement des infrastructures des dites-compagnies (j'avais envie de tester, sans savoir si c'était viable... C'est viable... Très viable même, mais ça coûte un pognon de dingue).

Au final j'ai dilapidé mes ressources dans mon projet colonial asiatique.

Mais ça rapportait. Beaucoup.

J'ai fini le plus riche en revenu total et revenu commercial de très, très, loin, avec un contrôle de l'Inde du sud, de l'Indonésie, du Vietnam et des Philippines (sans compter mes marchands dans tout l'océan indien et la mer de chine).

Je voulais pousser en Chine du sud pendant que le russe poussait en Chine du nord, mais on aura pas eu le temps car il avait pris du retard sur son expansion européenne et la fin de partie aura consisté à essayer de liquider une super Pologne qui menaçait de dominer l'Europe et le monde. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2020, 21:36

Citation :
Mais ça rapportait. Beaucoup
Tu viens de trouver les mots qu’il fallait pour convaincre notre ami suisse
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 10:10

Voilà, campagne finie. J'ai à chaque fois joué ma première campagne, en intégralité, avec la France sur EU I, EU II et EU IV (oui bon il manque un jeµ Razz ).

Pas de gros chamboulements sur cette fin de partie. Les alliances étaient figées et trop importantes pour que je me risque à une attaque. L'indépendance de la Bourgogne était garantie par l'Angleterre, si j'attaquais Strasbourg ou la Suisse, c'est l'Autriche qui suivait en tant qu'empereur et si j'attaquais Venise c'était mes propres alliés, Aragon et Suède qui le suivait. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 66674

J'ai colonisé la moitié de la Sibérie, j'ai attaqué l'alliance africaine située au Congo (l'ex Zaire) en y prenant une demi-douzaine de provinces (j'y avais une colonie isolée). J'ai participé aux guerres qu'a déclenché mon allié Francfort contre la Franconie (heureusement pour mon allié que j'étais là) mais sans rien y récupérer. J'avais vassalisé Bade et Oldenbourg et je les ai annexés en fin de partie ce qui m'a donné des frontières un peu bizarre. J'ai fini la campagne en roue libre, avec un revenu largement inutilisé et une première place assurée depuis longtemps (ce qui m'a d'ailleurs permis de comprendre le calcul des points de victoire).

Petite surprise : j'avais une flotte de 87 navires de guerre que j'ai envoyé combattre contre 140 navires turques (principalement composés de vaisseaux commerciaux et de galères je crois) et j'y ai perdu des plumes ! Enfin du bois plutôt. La bataille avait lieu en méditerranée, c'était pourtant précisé : les navires de guerre sont efficaces en haute mer, pas en méditerranée ou en Baltique EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155 La bataille navale a été remportée mais au prix de 40 navires coulés (contre un peu moins en face).
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 10:18

hopswitz a écrit:
que j'ai envoyé combattre contre 140 navires turques
naves, flottes ou galères turques pas navires ou bateaux.
Je n'arrive pas à comprendre vos problèmes avec les masculins et féminins No

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 10:33

En gros t’as rien fait d’extraordinaire lors de la fin de partie, à part te reposer sur tes lauriers Sad
Dommage

Tu as des cartes du monde à partager ?
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 10:49

babass a écrit:
En gros t’as rien fait d’extraordinaire lors de la fin de partie, à part te reposer sur tes lauriers Sad
Dommage

Il a joué RP, c'est bien aussi. Je joue tranquille aussi de temps en temps.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 13:44

gonzoo a écrit:
babass a écrit:
Dommage

La france tranquille en fin de partie c'est pas RP Wink.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 13:45

hopswitz a écrit:
Voilà, campagne finie. J'ai à chaque fois joué ma première campagne, en intégralité, avec la France sur EU I, EU II et EU IV (oui bon il manque un jeµ Razz ).

Pas de gros chamboulements sur cette fin de partie. Les alliances étaient figées et trop importantes pour que je me risque à une attaque. L'indépendance de la Bourgogne était garantie par l'Angleterre, si j'attaquais Strasbourg ou la Suisse, c'est l'Autriche qui suivait en tant qu'empereur et si j'attaquais Venise c'était mes propres alliés, Aragon et Suède qui le suivait.  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 66674

J'ai colonisé la moitié de la Sibérie, j'ai attaqué l'alliance africaine située au Congo (l'ex Zaire) en y prenant une demi-douzaine de provinces (j'y avais une colonie isolée). J'ai participé aux guerres qu'a déclenché mon allié Francfort contre la Franconie (heureusement pour mon allié que j'étais là) mais sans rien y récupérer. J'avais vassalisé Bade et Oldenbourg et je les ai annexés en fin de partie ce qui m'a donné des frontières un peu bizarre. J'ai fini la campagne en roue libre, avec un revenu largement inutilisé et une première place assurée depuis longtemps (ce qui m'a d'ailleurs permis de comprendre le calcul des points de victoire).

Petite surprise : j'avais une flotte de 87 navires de guerre que j'ai envoyé combattre contre 140 navires turques (principalement composés de vaisseaux commerciaux et de galères je crois) et j'y ai perdu des plumes ! Enfin du bois plutôt. La bataille avait lieu en méditerranée, c'était pourtant précisé : les navires de guerre sont efficaces en haute mer, pas en méditerranée ou en Baltique EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 749155 La bataille navale a été remportée mais au prix de 40 navires coulés (contre un peu moins en face).

C'est surtout que les galères ont un bonus en mer fermée.
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 14:09

forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:
babass a écrit:
Dommage

C'est vrai que la toute fin doit être un peu sport :)
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 15:35

babass a écrit:
Dommage

Non je n'en ai pas fait. A titre personnel je ne me suis pas beaucoup plus étendu que ce que j'avais posté un peu plus tôt. Il y a eu quelques évolutions dans le monde mais rien d'important à mes yeux.

J'ai été élu empereur ! Suspect  ça m'a étonné.
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 20200911

Et j'ai récupéré Mulhouse cheers

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 20200912

Par contre je n'ai pas pu prendre Strasbourg qui était protégé par l'Autriche et le Sundgau (pour réunir l'Alsace). Comme je le disais dans mon précédent message j'ai annexé Bade qui avait les 4 provinces vertes qu'on voit sur le screen. Francfort, le pays jaune qu'on voit plus haut, a triplé son territoire (grâce à moi).
Et je crois que j'avais également récupéré 2 provinces de Bourgogne (le Hainaut et celle d'à côté).

Bref, oui j'ai fini en roue libre, c'était une partie non ironman, initiatique.

La prochaine c'est avec l'Anglais scratch J'ai envie de coloniser l'Amérique du nord.
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 15:46

forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:
babass a écrit:
Dommage

tout a fait
La France Se doit terminer une longue partie d’EU par des bbwar où elle se prend Des coalitions de plus en fortes
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2020, 15:51

Je viens de relire tes messages : je vois que ta France a peur d’affronter l’Angleterre ou l’Autriche et a été refroidi par les turcs
Nappy lui a eu l’audace d’aller se frotter aux turcs avant d’être un empire alors qu’il avait pourtant déjà l’anglais et la majorité de l’Europe sur le dos
Ça c’est le genre de panache qu’on doit pouvoir se permettre en fin de partie

Dernière édition par babass le Mer 30 Sep 2020, 19:44, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 6 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 6 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant