Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant
AuteurMessage
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 7:47

forezjohn a écrit:
hopswitz a écrit:
Envie de rejouer à EUIV, je vois qu'il existe + de 300 succès steam. Et je vois celui sur la France qui doit récupérer toutes ses provinces légitimes. Je me dis que c'est une bonne occasion.
J'avais acheté toutes les DLC pour pas cher (avec un Humble) et j'en profite pour découvrir toutes les nouveautés. Le volet diplomatique s'est d'ailleurs vachement étoffé.

Sachant que je dois faire une ou des guerres à l'Angleterre, je m'y prépare en cherchant un allié fort. Castille est disponible, même si ça me coûte 1 pt de diplomatie par mois (trop de relations). Et j'ai bien fait, elle m'aura toujours soutenue et bien aidé. En 3 guerres c'est réglé (dont une contre la Bourgogne qui avait pris des provinces de Normandie), puis une 4e me permet d'avoir une union personnelle avec la Bourgogne. La partie est bien lancé puisque Castille, toujours mon alliée, a également une union personnelle avec Aragon.

C'est un des succès les plus faciles, D'azur et de Lys.
à peine 11-12% de validé chez les joueurs. A croire que peu de gens prennent la France. study

J'ai hérité de la Bourgogne, l'Ecosse a pris 5-6 provinces à l'Angleterre, j'ai annexé la Bretagne et grâce aux missions j'ai des revendications sur toute l'Angleterre. Vu que je suis allié à l'Ecosse, je peux débarquer facilement. Pour le moment l'Autriche développe le saint Empire (déjà 2 ou 3 réformes adoptées) mais la menace semble venir de l'Ottoman qui a successivement battu Venise, battu la Pologne, battu la Hongrie, avec à chaque fois des gains territoriaux et a annexé la Bosnie. Il a bien avancé en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 8:01

L'héritage bourguignon ça fait un gros coup de pouce économique, tu es bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SP

SP


Age : 46

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 10:20

C'est le souci à moyen terme avec la France, si tu n'y prends pas garde à force de t'étendre principalement au détriment de l'Espagne et de l'Empire, tu as vite fait de travailler pour la Sublime Porte et tu te retrouves avec le Turc au coeur de l'Europe, ça peut compliquer la suite...
L'Angleterre n'est généralement pas un problème longtemps, dès lors qu'on est capable d'y débarquer régulièrement - par contre il ne faut pas forcément être trop gentil avec l'Ecosse, qui peut parfois être importun dans les colonies et doit donc parfois être remise à sa place...
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 11:45

SP a écrit:
C'est le souci à moyen terme avec la France, si tu n'y prends pas garde à force de t'étendre principalement au détriment de l'Espagne et de l'Empire, tu as vite fait de travailler pour la Sublime Porte et tu te retrouves avec le Turc au coeur de l'Europe, ça peut compliquer la suite...
L'Angleterre n'est généralement pas un problème longtemps, dès lors qu'on est capable d'y débarquer régulièrement - par contre il ne faut pas forcément être trop gentil avec l'Ecosse, qui peut parfois être importun dans les colonies et doit donc parfois être remise à sa place...
Le Turc est très, très fort en début et milieu de partie. A partir du XVIIIe elle s'essoufle de manière assez significative, mais elle peut effectivement rester un très gros morceau, surtout si elle s'est bien étendue au départ. Pour les taper tranquillement, il faut un allier et y aller à fond et rapidement : Russie et Pologne-Lithuanie (en fonction) sont les deux bon clients. La Pologne, en fonction des rivalités, peut se récupérer facilement comme allié.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 12:57

gonzoo a écrit:
SP a écrit:
C'est le souci à moyen terme avec la France, si tu n'y prends pas garde à force de t'étendre principalement au détriment de l'Espagne et de l'Empire, tu as vite fait de travailler pour la Sublime Porte et tu te retrouves avec le Turc au coeur de l'Europe, ça peut compliquer la suite...
L'Angleterre n'est généralement pas un problème longtemps, dès lors qu'on est capable d'y débarquer régulièrement - par contre il ne faut pas forcément être trop gentil avec l'Ecosse, qui peut parfois être importun dans les colonies et doit donc parfois être remise à sa place...
Le Turc est très, très fort en début et milieu de partie. A partir du XVIIIe elle s'essoufle de manière assez significative, mais elle peut effectivement rester un très gros morceau, surtout si elle s'est bien étendue au départ. Pour les taper tranquillement, il faut un allier et y aller à fond et rapidement : Russie et Pologne-Lithuanie (en fonction) sont les deux bon clients. La Pologne, en fonction des rivalités, peut se récupérer facilement comme allié.

Une bonne flotte pour le couper en 2 avec les détroits c'est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:54

Fin de la partie (GC jusqu'au bout). Eh bien malgré un bon départ avec l'absorption du bourguignon, je me suis retrouvé à stagner. Soit j'attaquais un de mes deux alliés, l'écossais ou l'espagnol, soit j'attaquais un petit provincial de l'Empire et je me prenais la coalition autrichienne sur la tronche. Evidemment, l'autrichien a intégré toute l'Italie du nord à l'Empire. Sachant que bien entendu, l'Espagne s'est au bout d'un moment alliée à l'Autriche. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155 Finalement j'ai profité d'une occasion pour que mon alliance avec l'Ecosse soit rompue et je l'ai attaquée. Mon alliance avec l'Espagne s'est rompue d'elle-même par ce dernier parce que j'étais allié à l'état des deux Sicile. J'ai donc profité du jeµ des alliances pour n'attaquer que l'Espagne, faire rompre l'alliance et attaquer l'Autriche derrière. Ça a permis d'affaiblir l'Autriche mais a renforcé l'Ottoman qui l'a attaqué. Ce dernier a également démantelé la Russie (en fait il était en guerre tout le temps....) et j'ai mené une guerre rapide pour le déloger en partie de l'Italie.
Fin de partie, en 1800, j'ai quand même fait une dernière guerre contre l'Ottoman. Lui est allié à la Tunisie et à 2-3 pays d'Inde et du Caucase. Mais il aligne +1M d'hommes. Moi je suis allié au Maroc, à la Pologne (les Deux nations), la Sicile (les deux siciles) et mes vassaux (Hongrie, Flandres et Brême). On a un peu moins d'1 Millions mais mon armée est très avancée. Ce fut une belle guerre. Au final on lui a tué toutes ses armées ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 110831 Et au bout de 10 ans de conflit la paix a permis de reconstituer une bonne partie de la Hongrie et de chasser définitivement l'Ottoman d'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 27 Fév 2023 - 12:41

J'ai une partie en cours avec Castille (devenue Espagne) où je me suis fixé comme objectifs quelques succès Steam et l'arbre des missions. J'ai un des succès Steam qui s'est débloqué sans le chercher : démantèlement du St Empire.

Je m'étais allié à la France et l'Autriche qui se détestent. La France a lâché mon alliance et je me suis retourné durant 2 guerres contre elle (avec l'Autriche) ce qui m'a permis de créer une colonie en Floride, de récupérer des provinces au nord (en Belgique, province revendiquées par le biais de l'arbre de mission), filer des provinces allemandes et bourguignonne à l'Autriche et le perpignanais pour moi. Puis finalement c'est l'Autrichien qui a fait une guerre de succession (contre le Danemark je crois) et a depuis une union mineure avec la France.

J'ai fais quelques guerres au portugais, je l'ai chassé du Pérou, d'Argentine, d'Alaska, d'Uruguay et des caraïbes mais il a eu un rythme effréné de colonisation (on le trouve encore au Brésil, en Louisiane, en Afrique du sud et pas mal en Asie). Mais je n'ai pris aucune de ses provinces ibériques.

Je me suis plusieurs fois frotté à l'ottoman par la biais de la conquête du Maghreb ou dernièrement du Mali.

Par contre, maintenant (entre 1730 et 1740) j'ai mon alliance avec l'Allemagne qui a sauté car c'est le berceau du foyer révolutionnaire. Allemagne ? Oui, car l'Autriche a disparu et a formé l'Allemagne. Elle a eu une progression fulgurante à un moment, elle attaquait toutes les provinces germanophone et au final a mis fin à l'empire, d'où le succès steam. L'avantage c'est que j'ai pu attaquer le brabant et le Hainaut sans craindre une intervention de l'empereur.

Maintenant mon problème c'est que tout le monde me déteste.

Mes colonies ont des envies de liberté très élevées.
L'Allemagne est révolutionnaire
L'Ottoman m'en veut
Le Portugais me déteste
L'Anglais ne me pife pas
Les deux nations (Pologne - Lit) me considère comme rival depuis une éternité

Bref, autant en 1vs1 je peux gérer, autant si une alliance entre 2-3 de ces nations se forme, je serai en danger. Je n'ai qu'un allié, le Danemark, et 2 vassaux (Berg et Brabant mais j'ai lancé l'intégration du Brabant).
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 27 Fév 2023 - 12:54

Quels sont tes objectifs?
Sinon envoyer des diplomates partout où ça va mal ou viser un gros qui pourrait devenir ton pote?
Tu peux monter tes capacités diplo avec l'idéologie qui va bien et le conseiller qui va bien(et tu vas d'ailleurs manger un malus suite à tes intégrations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 27 Fév 2023 - 17:23

Mes objectifs ? Taper sur encore une bonne partie du monde.... Embarassed

Je vise encore des succès steam comme posséder 10 provinces qui produisent de l'or. Je viens d'en récupérer 3 au Mali, il ne m'en manque plus qu'une ! En inde ou en Chine ce serait dur à récupérer donc ce sera probablement contre le portugais ou le Kilwa (africain de l'est). D'ailleurs il faudrait encore que je récupère les Bermudes auprès du Portugais. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 575114
Je suis en train de remonter mon opinion auprès du français mais je ne suis pas sûr que ce soit utile, son aspiration à la liberté étant faible. Les italiens ne me haïssent pas encore mais ils sont faibles (et j'aimerais encore prendre des provinces à Gênes et Venise Embarassed ).
J'ai accéléré le processus d'intégration du brabant car son aspiration à la liberté était proche de 80%. Ça m'a coûté tout mon prestige mais l'intégration est lancée. Ouf.

Mon vrai soucis aujourd'hui ce sont mes colonies. Comment est-ce que ça va se passer ? Le Mexique est quasiment à 100% d'aspiration à l'autonomie et les autres sont toutes au-dessus de 50% je crois. Est-ce qu'ils vont tous se révolter ? Avec une guerre à mener ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 28 Fév 2023 - 10:20

Ben déjà tu peux augmenter la taille de tes armées ça fait parti des critères pris en compte sur l'aspiration à la liberté, ensuite tu peux normalement entreprendre des actions qui diminuent leur aspiration(diminuer les impots...).
Enfin j'insiste, je pense vraiment que la doctrine influence est faite pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 9:59

J'allais la prendre, au détriment d'une doctrine de colonisation (j'en ai déjà révoqué une pour développer une autre doctrine, vu qu'il n'y avait plus rien de colonisable). Sauf que j'ai pris des terres en Afrique de l'Est (Mozambique à peu près) ce qui m'a donné accès à des terres colonisables Embarassed C'est reporté. Cette conquête en Afrique m'a permis de débloquer le succès "10 provinces produisant de l'or". Cool

J'ai également débloqué un avantage d'époque. Le truc où tu dois avoir 800 pts ce qui te permet de débloquer certains avantages. Je ne sais plus si ça a un nom particulier. C'est en fonction des ères (découverte, lumière, etc...). Là on est dans l'époque des révolutions et j'ai débloqué le -33% d'aspiration à la liberté. Ça m'a fait du bien ! cheers Par contre, ces EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 685599 d'allemands ont décidé de soutenir l'aspiration à la liberté de 2 de mes colonies. Bim, 100% d'aspiration à la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 10:06

Hmm j'aimerais bien voir tes doctrines quand meme. Perso j'aurais plus visé influence pour résoudre tout tes problème avec colonies et diplo, la colonisaiton ça peut attendre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 5 Mar 2023 - 7:19

J'ai fait des copies écran. Je suis retombé sur ces anciennes images de ma partie avec la France. J'avais fait une grosse guerre contre l'Ottoman, dont ces deux batailles impressionnantes !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Batail10

Quand je revois la carte de ma France, je me rends à nouveau compte que j'avais vraiment mal géré mes conquêtes et que j'avais vraiment stagné. J'ai fait un bel empire mais j'aurais pu faire plus.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Europe10

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Nouvea10

En fin de partie je suis allié du Maroc et de la République des deux nations et j'ai comme vassaux la Hongrie, Brême et les Deux-Siciles. Je crois que c'est la Bavière qui est l'empereur (ou peut-être un mineur mais pas le Brandebourg).
Les colonies possédées à la fin ont été en grande partie constituées par des conquêtes prises au dépend du Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 5 Mar 2023 - 7:42

Et pour ma partie en cours (Castille devenue Espagne, je suis en 1756 à ma dernière sauvegarde), voici mes doctrines adoptées et celles que je peux encore prendre :

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Doctri10

J'avais bien entendu pris les doctrines expansionnistes mais vu qu'il n'y avait plus de terres colonisables, je les ai révoquées. J'ai visé des doctrines qui amélioraient mes traditions terrestres et navales. J'ai constitué une énorme flotte (+300 navires de guerre, je vise le succès steam à +500 EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 575114 ) ce qui m'a permis de revendiquer l'hégémonie navale (bim, -50 relations avec tout le monde EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155 ) mais surtout d'être archi dominateur sur les mers. Je traque littéralement les flottes adverses. J'ai d'ailleurs débloqué le succès de traditions navales et terrestres à 90+ Cool

Voici l'option qui m'a permis de réduire fortement l'aspiration à la liberté de mes dépendances. Et la liste de mes dépendances (Brabant a depuis été englouti)

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Rzovol10

Et en 1953 j'ai déclaré la guerre à l'Allemagne révolutionnaire. Elle a la France comme partenaire mineur. J'ai déclenché cette guerre car elle était en guerre contre le Pape. Ses armées étaient divisées en deux. Alors certes, elle a vassalisé le pape mais elle n'a pas réunit ses deux armées. Dans un premier temps elle a assiégé mes provinces hollandaises (que je n'ai pas encore libéré) et un petit peu mes provinces italiennes. Pendant ce temps, j'ai assiégé la France qui est depuis complètement tombée. J'ai également assiégé des provinces suisses. Puis j'ai affronté ses armées en France et mon avantage en terme d'effectifs m'a permis de prendre l'avantage. Je suis alors descendu vers l'Italie où j'ai gagné les batailles et repris les provinces tombées + conquis toutes les provinces papales. Il reste 2 armées allemande et papales qui se sont réfugiées en Sicile mais que je bloque avec une flotte EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 288198048 . Je suis en train de remonter en France où je vais affronter ses armées, pendant qu'une deuxième force est en train d'assiéger ses provinces croates. Direction Vienne pour viser les 99% d'objectif et surtout faire tomber la capitale.

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Guerre10

Entre temps, l'Ottoman a revendiqué l'Hégémonie militaire. +1 Millions de soldats Shocked C'est vraiment un monstre ce pays (comme dans ma partie française).
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:11

Ah ben j'ai perdu cette guerre EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155
J'ai bien repoussé les troupes allemandes en France. J'ai assiégé les provinces hollandaises et je poussais au sud de Vienne. J'ai commencé un siège de la capitale mais des troupes allemandes sont arrivées. J'ai perdu une bataille et j'ai rapatrié les troupes présentes là bas. Malheureusement, dans le même temps, mon manpower commençait à fondre comme neige au soleil. J'ai gagné une bataille aux alentours d'Aix la Chapelle où j'ai perdu plus de troupes que l'ennemi. J'ai dû stopper l'avancée des sièges. J'ai réussi à attraper et détruite des petites armées allemandes mais une erreur d'appréciation et c'est l'Allemand qui m'a attrapé mes armées. J'aurais pu éventuellement continuer le combat mais mon manpower ne remontait pas vite du tout et j'avais au moins 100.000 hommes manquant alors que l'allemand avait encore de la réserve. Le fait que l'objectif de guerre n'est pas rempli provoquait un War Score négatif de 23 pts et malgré un War score total de +23 pour moi, j'ai préféré faire une paix pour solder la guerre. J'y ai perdu 3 provinces (2 en afrique et 1 en asie). Malheureusement les idéaux révolutionnaire continuent ce qui me provoque régulièrement des révoltes.

Comme j'ai validé 3 autres succès steam et que je n'ai pas l'impression d'en avoir d'autres à obtenir sur cette partie, je n'ai plus vraiment d'objectifs et donc pas vraiment envie de continuer. L'Allemand a annexé la France et s'attaque à tous les mineurs encore vivants, il forme un gros blob central. J'ai un évènement bienheureux qui m'a fait réconcilier avec les deux nations (Pologne-Lithuanie) ce qui m'a déjà permis de contracter un mariage avec eux, l'alliance devant suivre. J'ai donc les prémices d'une revanche possible mais pas la motivation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyDim 5 Mar 2023 - 18:29

Tu te tapes des gros malus quand tu te fais attaquer, si tu es en train d'assiéger la province(tu es considérer comme attaquant et pas défenseur).
Donc il aurait sans doute fallu mettre les bouts quand il est arrivé en direction de Vienne.
Pour les doctrines y'a sans doute une militaire en trop
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 6 Mar 2023 - 8:53

forezjohn a écrit:
Tu te tapes des gros malus quand tu te fais attaquer, si tu es en train d'assiéger la province(tu es considérer comme attaquant et pas défenseur).
Donc il aurait sans doute fallu mettre les bouts quand il est arrivé en direction de Vienne.
Pour les doctrines y'a sans doute une militaire en trop
Oui pour le malus de bataille lors d'un siège, je le sais. Je connais un peu le jeµ, quand-même Laughing Effectivement, j'aurais dû laisser tomber le siège et refuser le combat. Mais c'est chiant d'engager un siège et de ne pas aller au bout.

Pourquoi une militaire de trop ? Moi je me dis que chaque militaire optée me donne des avantages lors des batailles/sièges.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 6 Mar 2023 - 8:54

Pour le Manpower, tu aurais pu t'appuyer sur des mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyLun 6 Mar 2023 - 21:35

gonzoo a écrit:
Pour le Manpower, tu aurais pu t'appuyer sur des mercenaires.

Pas à cette époque : ça fait chuter le professionnalisme et la qualité des armées, en début de jeµ, les mercenaires sont viables en 1750 si tu en es encore à en recruter c'est vraiment que tout va très mal.

Pour les doctrines militaires, j'ai envie de dire regarde où tu en es, tu n'arrives pas à avoir d'allié fiable et puissant, tes colonies veulent se faire la malle... Tu gagnerais sans doute plus à avoir une diplomatie plus puissante pour ne pas te préoccuper de tes colonies et occuper tes ennemis sur plusieurs fronts plutôt qu'à avoir une armée puissante mais isolée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:16

forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:
Pour le Manpower, tu aurais pu t'appuyer sur des mercenaires.

Pas à cette époque : ça fait chuter le professionnalisme et la qualité des armées, en début de jeµ, les mercenaires sont viables en 1750 si tu en es encore à en recruter c'est vraiment que tout va très mal.

J'ai engagé une armée de quelques hommes qui accompagnaient une armée de canons. L'ensemble était destiné à faire des sièges. Je me suis dit ça va au moins réduire un peu mon attrition.
C'est une question que je me suis posé : est-ce que j'aurais dû recruter des mercenaires. A priori, non.
C'est quand même con, j'ai plein de frics pour ça mais ce n'est pas le plus utile. J'ai une solution pour le manpower, faire des centre de conscription dans les provinces avec forte valeur militaire. Mais j'ai usé de cette solution trop tardivement.


forezjohn a écrit:
Pour les doctrines militaires, j'ai envie de dire regarde où tu en es, tu n'arrives pas à avoir d'allié fiable et puissant, tes colonies veulent se faire la malle... Tu gagnerais sans doute plus à avoir une diplomatie plus puissante pour ne pas te préoccuper de tes colonies et occuper tes ennemis sur plusieurs fronts plutôt qu'à avoir une armée puissante mais isolée.
Les risques de révolte de mes colonies se sont bien réduits. A ce niveau, l'orage est passé. Maintenant j'ai toujours l'idée révolutionnaire qui se répand dans mes provinces et qui provoque des révoltes régulières en Italie et aux Pays-Bas. Ça se matte, c'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 7 Mar 2023 - 13:04

Vous me donnez envie de me refaire quelques parties.
Par contre, je me rends compte qu'il me manque tout un tas de dlc. Même à -50% ou -60%, j'en ai pour 217 € si je veux prendre l'intégralité. Bon je peux retirer quelques dlc cosmétiques, mais ça reste très élevé.
Vous auriez quelques conseils sur ceux à prendre en priorité ? Sachant que j'aime bien jouer les mineurs à fort potentiel comme le Portugal, Venise ou Gujarat en plus exotique. J'aime beaucoup moins les gros majeurs où on passe son temps à faire la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 7 Mar 2023 - 13:07

je lis, par ailleurs, qu'un nouveau DLC est prévu EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155

Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 7 Mar 2023 - 14:50

Je l’ai acheté avec une tripotée de dlc
mais toujours installé
(Ma dernière connexion à steam est trop ancienne)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 7 Mar 2023 - 15:35

Aegnor a écrit:
Vous me donnez envie de me refaire quelques parties.
Par contre, je me rends compte qu'il me manque tout un tas de dlc. Même à -50% ou -60%, j'en ai pour 217 € si je veux prendre l'intégralité. Bon je peux retirer quelques dlc cosmétiques, mais ça reste très élevé.
Vous auriez quelques conseils sur ceux à prendre en priorité ? Sachant que j'aime bien jouer les mineurs à fort potentiel comme le Portugal, Venise ou Gujarat en plus exotique. J'aime beaucoup moins les gros majeurs où on passe son temps à faire la guerre.
Regarde le premier post sur le topic du jeµ sur canard pc ça résume tous les dlc.
Sinon faut attendre l'humble bundle avec le jeµ et tous les docs.
En vrai j'avais déjà la plupart quand je l'ai pris; je dois pouvoir te filer les doublons si tu me demandes par PM et qu t'hésites pas à me relancer parceque je suis une grosse feignasse
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 7 Mar 2023 - 15:36

hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:
gonzoo a écrit:
Pour le Manpower, tu aurais pu t'appuyer sur des mercenaires.

Pas à cette époque : ça fait chuter le professionnalisme et la qualité des armées, en début de jeµ, les mercenaires sont viables en 1750 si tu en es encore à en recruter c'est vraiment que tout va très mal.

J'ai engagé une armée de quelques hommes qui accompagnaient une armée de canons. L'ensemble était destiné à faire des sièges. Je me suis dit ça va au moins réduire un peu mon attrition.
C'est une question que je me suis posé : est-ce que j'aurais dû recruter des mercenaires. A priori, non.
C'est quand même con, j'ai plein de frics pour ça mais ce n'est pas le plus utile. J'ai une solution pour le manpower, faire des centre de conscription dans les provinces avec forte valeur militaire. Mais j'ai usé de cette solution trop tardivement.


forezjohn a écrit:
Pour les doctrines militaires, j'ai envie de dire regarde où tu en es, tu n'arrives pas à avoir d'allié fiable et puissant, tes colonies veulent se faire la malle... Tu gagnerais sans doute plus à avoir une diplomatie plus puissante pour ne pas te préoccuper de tes colonies et occuper tes ennemis sur plusieurs fronts plutôt qu'à avoir une armée puissante mais isolée.
Les risques de révolte de mes colonies se sont bien réduits. A ce niveau, l'orage est passé. Maintenant j'ai toujours l'idée révolutionnaire qui se répand dans mes provinces et qui provoque des révoltes régulières en Italie et aux Pays-Bas. Ça se matte, c'est pas trop grave.
Ah ben si t'as du pognon qui déborde des caisses mais que tu construis rien EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 22 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: