Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

EVROPA VNIVERSALIS IV

+25
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
hopswitz

hopswitz

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 7:47

forezjohn a écrit:
hopswitz a écrit:
Envie de rejouer à EUIV, je vois qu'il existe + de 300 succès steam. Et je vois celui sur la France qui doit récupérer toutes ses provinces légitimes. Je me dis que c'est une bonne occasion.
J'avais acheté toutes les DLC pour pas cher (avec un Humble) et j'en profite pour découvrir toutes les nouveautés. Le volet diplomatique s'est d'ailleurs vachement étoffé.

Sachant que je dois faire une ou des guerres à l'Angleterre, je m'y prépare en cherchant un allié fort. Castille est disponible, même si ça me coûte 1 pt de diplomatie par mois (trop de relations). Et j'ai bien fait, elle m'aura toujours soutenue et bien aidé. En 3 guerres c'est réglé (dont une contre la Bourgogne qui avait pris des provinces de Normandie), puis une 4e me permet d'avoir une union personnelle avec la Bourgogne. La partie est bien lancé puisque Castille, toujours mon alliée, a également une union personnelle avec Aragon.

C'est un des succès les plus faciles, D'azur et de Lys.
à peine 11-12% de validé chez les joueurs. A croire que peu de gens prennent la France. study

J'ai hérité de la Bourgogne, l'Ecosse a pris 5-6 provinces à l'Angleterre, j'ai annexé la Bretagne et grâce aux missions j'ai des revendications sur toute l'Angleterre. Vu que je suis allié à l'Ecosse, je peux débarquer facilement. Pour le moment l'Autriche développe le saint Empire (déjà 2 ou 3 réformes adoptées) mais la menace semble venir de l'Ottoman qui a successivement battu Venise, battu la Pologne, battu la Hongrie, avec à chaque fois des gains territoriaux et a annexé la Bosnie. Il a bien avancé en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 8:01

L'héritage bourguignon ça fait un gros coup de pouce économique, tu es bien parti.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 10:20

C'est le souci à moyen terme avec la France, si tu n'y prends pas garde à force de t'étendre principalement au détriment de l'Espagne et de l'Empire, tu as vite fait de travailler pour la Sublime Porte et tu te retrouves avec le Turc au coeur de l'Europe, ça peut compliquer la suite...
L'Angleterre n'est généralement pas un problème longtemps, dès lors qu'on est capable d'y débarquer régulièrement - par contre il ne faut pas forcément être trop gentil avec l'Ecosse, qui peut parfois être importun dans les colonies et doit donc parfois être remise à sa place...
gonzoo

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 11:45

SP a écrit:
C'est le souci à moyen terme avec la France, si tu n'y prends pas garde à force de t'étendre principalement au détriment de l'Espagne et de l'Empire, tu as vite fait de travailler pour la Sublime Porte et tu te retrouves avec le Turc au coeur de l'Europe, ça peut compliquer la suite...
L'Angleterre n'est généralement pas un problème longtemps, dès lors qu'on est capable d'y débarquer régulièrement - par contre il ne faut pas forcément être trop gentil avec l'Ecosse, qui peut parfois être importun dans les colonies et doit donc parfois être remise à sa place...
Le Turc est très, très fort en début et milieu de partie. A partir du XVIIIe elle s'essoufle de manière assez significative, mais elle peut effectivement rester un très gros morceau, surtout si elle s'est bien étendue au départ. Pour les taper tranquillement, il faut un allier et y aller à fond et rapidement : Russie et Pologne-Lithuanie (en fonction) sont les deux bon clients. La Pologne, en fonction des rivalités, peut se récupérer facilement comme allié.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 12:57

gonzoo a écrit:
SP a écrit:
Le Turc est très, très fort en début et milieu de partie. A partir du XVIIIe elle s'essoufle de manière assez significative, mais elle peut effectivement rester un très gros morceau, surtout si elle s'est bien étendue au départ. Pour les taper tranquillement, il faut un allier et y aller à fond et rapidement : Russie et Pologne-Lithuanie (en fonction) sont les deux bon clients. La Pologne, en fonction des rivalités, peut se récupérer facilement comme allié.

Une bonne flotte pour le couper en 2 avec les détroits c'est pas mal aussi.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:54

Fin de la partie (GC jusqu'au bout). Eh bien malgré un bon départ avec l'absorption du bourguignon, je me suis retrouvé à stagner. Soit j'attaquais un de mes deux alliés, l'écossais ou l'espagnol, soit j'attaquais un petit provincial de l'Empire et je me prenais la coalition autrichienne sur la tronche. Evidemment, l'autrichien a intégré toute l'Italie du nord à l'Empire. Sachant que bien entendu, l'Espagne s'est au bout d'un moment alliée à l'Autriche. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 749155 Finalement j'ai profité d'une occasion pour que mon alliance avec l'Ecosse soit rompue et je l'ai attaquée. Mon alliance avec l'Espagne s'est rompue d'elle-même par ce dernier parce que j'étais allié à l'état des deux Sicile. J'ai donc profité du jeµ des alliances pour n'attaquer que l'Espagne, faire rompre l'alliance et attaquer l'Autriche derrière. Ça a permis d'affaiblir l'Autriche mais a renforcé l'Ottoman qui l'a attaqué. Ce dernier a également démantelé la Russie (en fait il était en guerre tout le temps....) et j'ai mené une guerre rapide pour le déloger en partie de l'Italie.
Fin de partie, en 1800, j'ai quand même fait une dernière guerre contre l'Ottoman. Lui est allié à la Tunisie et à 2-3 pays d'Inde et du Caucase. Mais il aligne +1M d'hommes. Moi je suis allié au Maroc, à la Pologne (les Deux nations), la Sicile (les deux siciles) et mes vassaux (Hongrie, Flandres et Brême). On a un peu moins d'1 Millions mais mon armée est très avancée. Ce fut une belle guerre. Au final on lui a tué toutes ses armées ! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 110831 Et au bout de 10 ans de conflit la paix a permis de reconstituer une bonne partie de la Hongrie et de chasser définitivement l'Ottoman d'Italie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 22 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22