Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36  Suivant
AuteurMessage
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyLun 11 Avr 2022, 17:50

Dans mon souvenir les nations coloniales comptent, pas besoin de te prendre la tête pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyLun 11 Avr 2022, 17:52

Ma question c'était : les nations coloniales des pays en PU. Sur la carte elles n'apparaissent pas parmi mes possessions.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyLun 11 Avr 2022, 19:55

Pero Coveilha a écrit:
Ma question c'était : les nations coloniales des pays en PU. Sur la carte elles n'apparaissent pas parmi mes possessions.

Ah pardon, pas compris.
Dans ce cas oui, il faut absorber la nation en PU, et comme ça ses colonies deviendront tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyLun 11 Avr 2022, 22:15

Je ne sais pas comment tu comptes la faire avec l'Autriche. Mais pour ma part, je les fais à travers les réformes du SERG. Avec la branche centralisatrice, tu as un casus belli contre tous les pays européen en dehors du SERG, cela te permet de les intégrer à la suite d'une guerre et comme ils ne peuvent plus se déclarer la guerre entre eux tu es tranquille.
Etant partie pour convertir le monde entier, j'ai pris l'arbre religieux et donc avait accès au CB contre les autres religions (pas nécessaire une fois le CB impérial présent).
Je n'ai plus le déroulé complet, mais le plus chaud pour moi a été la conversion. Je me suis appuyé sur mes vassaux dont un extrêmement doué à cela : Najd (dans la péninsule arabique).
Une fois la machine lancée, c'est assez répétitif mais je n'ai finalement que peu micro-géré mes troupes, l'essentiel du travail a été fait par mes vassaux.
Il me semble bien que les colonies des vassaux (PU je ne sais pas) sont bien comptées dans ton contrôle. Au pire tu passes la dernière réforme du SERG et tu annexes tout le monde.
Pour Ming, je n'en ferai pas un gros problème, en 2 guerres avec le CB impérial tu l'auras cassé.
Le rythme d'annexion de territoire s'accélèrent énormèment avec ce CB, en particulier si tu es bien absolutiste (tu as plusieurs "tricks" pour l'augmenter rapidement) et que tu as pris les bonnes idées (administrative si je me souviens bien).
N'ayant qu'une seule WC, il me semble que tu as une bonne base pour démarrer, mais il va falloir considérablement accélérer. Plusieurs guerres en même temps, des paix en nourrissant au mieux tes vassaux (si possible avec leur CORE, voir en libérant des vassaux ayant plein de CORE). Il faut annexer en ligne droite et pas en blob pour avoir les bons CB : capturer une fil de territoires d'ouest en est en Perse te permet d'accéder au territoire de Delhi, tu fais la même chose au travers du Delhi pour accéder au Bengale, etc. jusqu'à la Chine.
Dans ma partie avec tous les bonus de stabilité, liés à la conversion religieuse et à mes idées, je n'ai pas eu de problèmes particuliers de révolte. Mais je n'ai jamais dépassé les 100% de "overextension" ! Si tu dois le dépasser suite à une paix, attend le processus administratif de "corisation" avant de faire la paix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMar 23 Aoû 2022, 15:59

Merde...

Merde...

Merde...

Ca me reprend à nouveau... J'ai envie de réinstaller EU IV... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 402613

Ne pas craquer... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 621346

Vous avez des trucs pour résister ?

(en plus Victoria III ne sort toujours pas...) EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 685599
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMar 23 Aoû 2022, 16:10

Humankind?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMer 24 Aoû 2022, 14:08

Marshall Ombre a écrit:
Merde...

Merde...

Merde...

Ca me reprend à nouveau... J'ai envie de réinstaller EU IV... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 402613

Ne pas craquer... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 621346

Vous avez des trucs pour résister ?

(en plus Victoria III ne sort toujours pas...)  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 685599

Tu installes, tu joues une semaine et puis paf, ton envie s'est envolée EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
OldLion

OldLion


Age : 51
Localisation : Au pied du temple du soleil

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMer 24 Aoû 2022, 14:09

J'ai récemment entrepris de lire le livre de Marc Lescarbot "Histoire de la Nouvelle France",
et ça m'a obligé a faire une partie complète avec l'objectif d'une Nouvelle France forte et soutenue par la métropole. (parce que Lescarbot il pleure pas mal sur l'abandon par la mère patrie)

Ça m'a pris du temps, et j'en ai profité pour me partager la Grande Bretagne avec l'Ecosse, mais c'était pas mal, je vais publier une image de la situation finale dès que j'aurai retrouvé comment faire.


Le problème après ça avec EUIV c'est qu'il faut s’arrêter. Là, je suis tombé dans Rimworld. C'est prenant comme jeµ aussi et pour l'instant je suis sous le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMer 24 Aoû 2022, 21:08

J'ai relancé une partie avec la France, mais le SERG a été bien buffé dans les derniers patchs on dirait. Quand tu te prends une coalition dans les dents ça fait très très très mal EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155

Je me tâte à retenter une partie plus progressive ou à essayer un autre pays, dans l'Océan indien pour faire du commerce par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyJeu 25 Aoû 2022, 10:51

Imrryran a écrit:
J'ai relancé une partie avec la France, mais le SERG a été bien buffé dans les derniers patchs on dirait. Quand tu te prends une coalition dans les dents ça fait très très très mal EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155

Je me tâte à retenter une partie plus progressive ou à essayer un autre pays, dans l'Océan indien pour faire du commerce par exemple.

Malaca pour la formation de l'Indonésie est très sympa pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyJeu 25 Aoû 2022, 11:09

Je n'ai pas joué indonésien, mais j'ai joué colonial dans mes deux derniers multi avec les mamelouks et gênes et je confirme que l'indonésie est riiiiche dans EU IV. Je pense que c'est une solide base de départ pour une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyJeu 25 Aoû 2022, 13:31

La France est plutôt riche, mais j'ai découvert de façon douloureuse que les coalitions peuvent aussi être offensives. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 398245

Malacca il me semble l'avoir déjà faite.

Les Mamelouks ont maintenant une chance contre les Ottomans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyVen 26 Aoû 2022, 09:11

J'ai débuté une partie Ironman avec Cuzco. C'est bien, c'est facile de devenir Inca EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 110831 king


Bon, faut dire qu'il n'ya pas encore d'Européens EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyVen 26 Aoû 2022, 09:39

Je me suis lancé dans les Jianzhou->Manchu->Qing, apparemment les missions sont sympas. On va voir ce que ça donne contre les Ming EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 110831
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptySam 27 Aoû 2022, 01:06

Le jeµ est très biaisé en faveur des Mandchous, dès qu'ils frappent à la porte la Chine Ming s'effondre. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 148740
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Keyser Pacha

Keyser Pacha


Age : 45
Localisation : Pleine tête !

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptySam 27 Aoû 2022, 10:11

Imrryran a écrit:


Les Mamelouks ont maintenant une chance contre les Ottomans ?

Ben vu que c'était un multi et qu'il y avait un moscovite et un vénitien dans la partie, je ne peux pas m'engager fermement dans un sens ou l'autre.
Je l'ai vaincu plusieurs fois, mais j'ai profité de mon alliance avec le Moscovite qui a pris cher en MP dans chacune des guerres, quand moi je me suis fait anéantir mes armées dans la première guerre (ce qui a été très dur à remonter) et j'ai du céder des territoires. Mais dans les guerres suivantes j'ai joué très tactique en Syrie avec les forteresse en concentrant mes forces et en me repliant régulièrement et dès que l'ottoman bougeait ses forces et changeait de front en fonction des bélligérents, j'essayais de prendre une armée isolée ou des forts. Ca a bien marché et j'ai évité les pertes trop lourdes en MP, mais je me souviens que mon allié russe prenait cher dans la steppe.
Au final, l'alliance lui aura été profitable, mais il a eu du mal en terme de MP (malgré le fait qu'il joue la Moscovie) et il avait pris un peu de retard tech en milieu de partie.
J'ai aussi profité du jeµ du Vénitien, on a jamais été allié directement, mais en prenant l'ottoman chacun son tour (un peu) on l'a affaibli et facilité le travail de l'autre.
Après, le Vénitien s'est effondré et a du changer de pays à un moment. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155

Donc, je ne sais pas si en dehors du format d'un multi avec autant de joueurs humains autour de l'Ottoman j'aurais pu réussir ma partie. En l'occurence, ce fut ma meilleure partie de EUIV.

@Le Mandchou, j'avais aussi fait cette partie, en solo cette fois et autant j'avais bien réussi l'unification de la Mandchourie et réussit à profiter des périodes d'instabilité pour m'emparer du nord de la Chine. Autant je me suis transformé en Qing trop tôt et j'ai eu du mal à maintenir le mandat céleste, ce qui m'a poussé à abandonner la partie tant ça devenait compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptySam 27 Aoû 2022, 15:02

Tu conseilles de ne devenir Ming qu'après avoir conquis toute la Chine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptySam 27 Aoû 2022, 15:12

Imrryran a écrit:
Tu conseilles de ne devenir Ming qu'après avoir conquis toute la Chine ?
Qing. Les Ming c'est les losers.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptySam 27 Aoû 2022, 15:43

Je conseillerais de conquérir d'abord au moins deux des trois provinces qui sans cela donnent un malus pour le mandat

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyDim 28 Aoû 2022, 10:27

Hildoceras a écrit:
Imrryran a écrit:
Tu conseilles de ne devenir Ming qu'après avoir conquis toute la Chine ?
Qing. Les Ming c'est les losers.
Oups!

Dans EU2/3 je m'amusais avec à coloniser l'Amérique en avance avec les Ming. On avait Zheng He dès le début du jeµ, une bonne flotte, c'était assez facile de fonder une Nouvelle-Chine sur la côté Ouest du continent et mettre les Aztèques/Mayas/Incas sous la protection de l'Empire du Milieu.

Dans EU4 les distances maximales de colonisation rendent cela beaucoup plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyJeu 08 Sep 2022, 12:05

Marshall Ombre a écrit:
J'ai débuté une partie Ironman avec Cuzco. C'est bien, c'est facile de devenir Inca EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 110831 king


Bon, faut dire qu'il n'ya pas encore d'Européens EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155
Terminée, réussi le God in the Sun (posséder toute l'Amérique du Sud), donc content mais que de choses étranges.

Etant considéré comme une nation coloniale, chaque fois qu'on déclare la guerre à une nation coloniale européenne, la métropole ne vient pas en aide à sa colonie, pratique. Donc pour éviter le CB reconquête, faut les bouffer en une fois. Rio de la Plata, Colombie, Caraïbes, etc. ils y sont tous passés.

Les nations amérindiennes, c'est bizarre. On envahit la seule province, on peut en annexer, 2, 3, 10 parfois. Bon on prend.
Celles qu'on vassalise, si on attend assez longtemps, se modernise et arrête de se déplacer et récupère en un coup toutes les provinces de leur territoire. Pas mal aussi.
Enfin, en Amérique du Nord, une fédération de peuples locaux s'est créée. Elle n'a pas arrêté de changer de nom. Puis le nom s'est stabilisé en Fédération des Aniclos mais la couleur a encore changé plusieurs fois avant de se stabiliser. Profitant du même effet "nation coloniale", elle a expulsé Portugais, Anglais et Français de l'AMérique du Nord...

Envoyer ses explorateurs découvrir la méditerrannée ou la Baltique a un charme certain. Ne jamais voir ce qui se passe en Europe aussi. Parfois des choses amusantes :
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Breizh10
Je n'ai découvert l'histoire de l'Europe qu'avec le replay à la fin de la partie. L'Ottoman a tout bouffé ou presque EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155 La république des deux Nations tient le Nord sauf les Pays-Bas qui on fait cessession au bébut du XVIII. La Russie ne s'est jamais formée. Ca a permis à L'Inca de tout coloniser jusqu'à l'Oural en partant du Kamchatka... king

Le Royaume-Uni s'est formé à 10 ans de la fin de la Partie. Il restait une Province écossaise qui résistait encore et toujours à l'envahisseur. Tout à coup, c'est le Britannique. Et bien cette province écossaise était désormais... l'Angleterre scratch

Bref pour revenir à nos Incas, au départ, jeµ d'alliances plein sud pour annexer les voisins direct du sud puis retournement pour se farcir ses anciens alliés et ne faire plus qu'un bloc au sud, remonter ensuite au nord. Réformer à mort la religion (sauf les événements à +15 qui déclenchent des révoltes de 7 armées de 6 si on veut les garder). L'objectif est d'être arrivé au bout quand le premier européen se montre. Prendre comme premier bonus de réforme le colon. Créer une colonie à côté de l'Européen, réformer, paf on choppe les institutions, paf on ne choppe plus les épidémies (c'te blague). Bref ça c'est le deuxième gros biais de facilité. A peine l'Européen poser, on est modernisé et immunisé aux vagues d'épidémie. Bref, on n'a pas le niveau pour s'opposer militairement pour autant.

Donc les guerres que m'a mené le Français ont toujours été en sa faveur. Résister, tester les paix et accepeter la première où on s'en sort en filant de la thune et en relâchant un ou deux mineurs qu'on rebouffera plus tard.
La guerre de succession d'Espagne, entre la France d'une part et les Portugo-Anglais d'autre part ne sert même pas à taper l'un ou l'autre dans le dos. AUcune stratégie d'alliance avec un Européen contre les autres n'est possible, tous les Européens détestent l'Inca et veulent le bouffer. Tous.
La France gagne l'Espagne et finira par l'annexer.

Il me faudra attendre 1789 et être allié avec la Fédération Anilcos, les Deux Républiques et Shun pour enfin m'en sortir contre le Français, piquer la Terre de Feu, les Malouines et la Géorgie du sud (pour avoir toute l'AMérique du Sud) puis m'implanter en Espagne du SUd (drnière mission, s'implanter en Europe).

Côté colonisation, Galapagos asap pour pouvori ensuite aller vers le Pacifique (plus tard), Amérique centrale versle Mexique pour aller faire la guerre aux Aztèques. A partir de 1700, la Sibérie. Menace de guerre sur le Japon pour récupérer les Kouriles et fonder une compagnie des Indes Orientales. Ensuite guerres en Indonésie, conquête de la nation coloniale de Terra Australis...

C'était sympa cette partie Razz
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMer 28 Sep 2022, 11:06

Envie de rejouer à EUIV, je vois qu'il existe + de 300 succès steam. Et je vois celui sur la France qui doit récupérer toutes ses provinces légitimes. Je me dis que c'est une bonne occasion.
J'avais acheté toutes les DLC pour pas cher (avec un Humble) et j'en profite pour découvrir toutes les nouveautés. Le volet diplomatique s'est d'ailleurs vachement étoffé.

Sachant que je dois faire une ou des guerres à l'Angleterre, je m'y prépare en cherchant un allié fort. Castille est disponible, même si ça me coûte 1 pt de diplomatie par mois (trop de relations). Et j'ai bien fait, elle m'aura toujours soutenue et bien aidé. En 3 guerres c'est réglé (dont une contre la Bourgogne qui avait pris des provinces de Normandie), puis une 4e me permet d'avoir une union personnelle avec la Bourgogne. La partie est bien lancé puisque Castille, toujours mon alliée, a également une union personnelle avec Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMer 28 Sep 2022, 11:16

Dans la dernière partie que j'ai lancée, mon mariage royal avec l'Aragon m'a amené en union personnelle avec lui avant la Castille, et celle-ci ne s'est même pas fâchée. Je l'ai maintenue dans mon alliance et elle l'est toujours, mais j'ai quelque peu lâché la partie après avoir bouffé l'Angleterre en entier.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyMer 28 Sep 2022, 12:09

hopswitz a écrit:
Envie de rejouer à EUIV, je vois qu'il existe + de 300 succès steam. Et je vois celui sur la France qui doit récupérer toutes ses provinces légitimes. Je me dis que c'est une bonne occasion.
J'avais acheté toutes les DLC pour pas cher (avec un Humble) et j'en profite pour découvrir toutes les nouveautés. Le volet diplomatique s'est d'ailleurs vachement étoffé.

Sachant que je dois faire une ou des guerres à l'Angleterre, je m'y prépare en cherchant un allié fort. Castille est disponible, même si ça me coûte 1 pt de diplomatie par mois (trop de relations). Et j'ai bien fait, elle m'aura toujours soutenue et bien aidé. En 3 guerres c'est réglé (dont une contre la Bourgogne qui avait pris des provinces de Normandie), puis une 4e me permet d'avoir une union personnelle avec la Bourgogne. La partie est bien lancé puisque Castille, toujours mon alliée, a également une union personnelle avec Aragon.

C'est un des succès les plus faciles, D'azur et de Lys.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 EmptyJeu 29 Sep 2022, 09:16

La difficulté de ma dernière partie avec la France c'était surtout le HRE, pas facile de progresser à l'est, trop facile de se prendre une coalition dans la figure... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 21 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: