Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 37  Suivant
AuteurMessage
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:02

C’est un Suisse. On ne se refait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:17

forezjohn a écrit:
hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:


Pas à cette époque : ça fait chuter le professionnalisme et la qualité des armées, en début de jeµ, les mercenaires sont viables en 1750 si tu en es encore à en recruter c'est vraiment que tout va très mal.

J'ai engagé une armée de quelques hommes qui accompagnaient une armée de canons. L'ensemble était destiné à faire des sièges. Je me suis dit ça va au moins réduire un peu mon attrition.
C'est une question que je me suis posé : est-ce que j'aurais dû recruter des mercenaires. A priori, non.
C'est quand même con, j'ai plein de frics pour ça mais ce n'est pas le plus utile. J'ai une solution pour le manpower, faire des centre de conscription dans les provinces avec forte valeur militaire. Mais j'ai usé de cette solution trop tardivement.


forezjohn a écrit:
Pour les doctrines militaires, j'ai envie de dire regarde où tu en es, tu n'arrives pas à avoir d'allié fiable et puissant, tes colonies veulent se faire la malle... Tu gagnerais sans doute plus à avoir une diplomatie plus puissante pour ne pas te préoccuper de tes colonies et occuper tes ennemis sur plusieurs fronts plutôt qu'à avoir une armée puissante mais isolée.
Les risques de révolte de mes colonies se sont bien réduits. A ce niveau, l'orage est passé. Maintenant j'ai toujours l'idée révolutionnaire qui se répand dans mes provinces et qui provoque des révoltes régulières en Italie et aux Pays-Bas. Ça se matte, c'est pas trop grave.
Ah ben si t'as du pognon qui déborde des caisses mais que tu construis rien EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155
Ah non, j'ai pas dit que je ne construis pas study
Le problème que j'ai remarqué, c'est que j'ai des provinces avec plus aucune place de disponible et pas forcément les bons bâtiments.
Exemple : en Italie j'ai des conquis des provinces avec 10 pts militaire. Mais plus de place. Il a fallu détruire un bâtiment pour y faire le centre de conscription qui me permet d'avoir +2.000 de manpower. Or, ça, je m'en suis rendu compte alors qu'il était trop tard.
Idem pour les bâtiments qui permettent d'entretenir une armée plus nombreuse. Je dois en faire plus et construire le maximum d'armée.
Mais encore une fois, je m'en rends compte trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:19

forezjohn a écrit:
Aegnor a écrit:
Vous me donnez envie de me refaire quelques parties.
Par contre, je me rends compte qu'il me manque tout un tas de dlc. Même à -50% ou -60%, j'en ai pour 217 € si je veux prendre l'intégralité. Bon je peux retirer quelques dlc cosmétiques, mais ça reste très élevé.
Vous auriez quelques conseils sur ceux à prendre en priorité ? Sachant que j'aime bien jouer les mineurs à fort potentiel comme le Portugal, Venise ou Gujarat en plus exotique. J'aime beaucoup moins les gros majeurs où on passe son temps à faire la guerre.
Regarde le premier post sur le topic du jeµ sur canard pc ça résume tous les dlc.
Sinon faut attendre l'humble bundle avec le jeµ et tous les docs.
En vrai j'avais déjà la plupart quand je l'ai pris; je dois pouvoir te filer les doublons si tu me demandes par PM et qu t'hésites pas à me relancer parceque je suis une grosse feignasse
scratch il doit regarder où ? Je n'ai pas compris ta phrase.

Pour ma part j'ai pris une grosse partie des DLC en profitant justement d'un humble bundle.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:53

J'ai trouvé la page dont parlait forez : https://forum.canardpc.com/threads/97188-Europa-Universalis-IV-patch-1-34-le-lion-est-le-rat

Faut que je regarde quand je rentrerai chez moi ce soir par rapport à ce que j'ai déjà.

PS : merci Forez :)
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 8 Mar 2023 - 8:39

Aegnor a écrit:
J'ai trouvé la page dont parlait forez : https://forum.canardpc.com/threads/97188-Europa-Universalis-IV-patch-1-34-le-lion-est-le-rat

Faut que je regarde quand je rentrerai chez moi ce soir par rapport à ce que j'ai déjà.

PS : merci Forez :)
Intéressant. Mais il ne justifie pas trop ses choix, je trouve. Par contre il donne des liens, entre autre vers le Wiki du jeµ qui est un peu plus complet.

Mais au fait, tu ne jouais pas à Endless legend en ce moment, Aegnor ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:46

hopswitz a écrit:
Aegnor a écrit:
J'ai trouvé la page dont parlait forez : https://forum.canardpc.com/threads/97188-Europa-Universalis-IV-patch-1-34-le-lion-est-le-rat

Faut que je regarde quand je rentrerai chez moi ce soir par rapport à ce que j'ai déjà.

PS : merci Forez :)
Intéressant. Mais il ne justifie pas trop ses choix, je trouve. Par contre il donne des liens, entre autre vers le Wiki du jeµ qui est un peu plus complet.


J'ai fini par choisir 3 dlc parmi ceux marqués "important". Avec ceux que j'avais déjà, c'est amplement suffisant je pense.
J'ai laissé de coté celui de la Chine et celui de l'empereur. Ca sera pour plus tard si je veux jouer dans ces zones.

hopswitz a écrit:

Mais au fait, tu ne jouais pas à Endless legend en ce moment, Aegnor ? Razz

Je ressors tous mes vieux jeµx en ce moment. Je n'ai trouvé aucune nouveauté qui me plait vraiment. Les derniers jeµx auxquels j'ai joués sont au mieux corrects mais ne m'ont pas fait et ne me feront pas passer des centaines d'heures dessus. Du coup, je réinstalle des vieilleries. J'ai même été jusqu'à refaire l'intégrale de la campagne de Pharaon et de la Reine du Nil (jeµ de 1999, ça ne nous rajeunit pas). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:52

Aegnor a écrit:
J'ai même été jusqu'à refaire l'intégrale de la campagne de Pharaon et de la Reine du Nil (jeµ de 1999, ça ne nous rajeunit pas). Razz
https://www.phonandroid.com/pharaoh-a-new-era-le-remake-du-jeµ-culte-sort-aujourdhui-nous-avons-pu-lessayer.html

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:53

J'ai eu le même problème dimanche. Je n'avais pas envie de continuer ma partie de EU4 avec l'espagne et j'ai regardé ma liste de jeµx. Je n'avais ni envie de commencer un nouveau jeµ ni envie de continuer une ancienne sauvegarde. J'ai failli relancer une nouvelle partie d'EU4 Embarassed
Il faut dire que je suis encore loin d'avoir testé tous les pays intéressants ou même compris tous les mécanismes. Ce jeµ est tellement touffu.
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Age : 50
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 28 Mar 2023 - 8:19

Je suis tombé sur un bug hier soir en jouant Vijayanagar. Je suis en 1600 et la Renaissance n'a toujours pas pointé son nez en Inde. Elle en est encore à se répandre en l'Iran. Par contre j'ai déjà adopté le colonialisme qui a fait son apparition avec un event dans un mes ports internationaux.
Mais du coup, comme je regardais l'expansion de la Renaissance (ne pas l'avoir me coûte 50% sur mes techs), je vois qu'elle vient de Bologne en Italie. Et à coté il y un bouton dont je ne me souviens plus du nom exact mais c'est quelque chose comme "Voir" ou "Découvrir". En cliquant dessus, j'ai tout simplement levé le brouillard de la carte sur l'intégralité de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Autant de contrées que je ne connaissais pas du tout. Ca ne me sert pas à grand chose mais joli bug...
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 26 Avr 2023 - 14:59

Je l’ai enfin installé ! J’ai dû me créer un nouveau compte steam (florent_babass) et activer 32 clefs du deal humble de l’année dernière (ce qui fait 69 dlc en tout)
Maintenant il va falloir trouver du temps pour y jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyVen 28 Avr 2023 - 6:35

Que c’est complexe… trop de mechanismes nouveaux dans tous sens…

3 débuts de partie déjà avec le Portugal (5-10 ans max) et à chaque fois je découvre des nouveaux trucs rédhibitoires (ces fichus ordres maintenant…)

Il y a t il un wiki propre sur le jeµ? Que je le lise un peu des guidelines par pays, ou des principes généraux

Bon, je galère aussi à devoir jouer qu’avec la main ´ gauche seulement


Dernière édition par babass le Ven 28 Avr 2023 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyVen 28 Avr 2023 - 7:25

babass a écrit:
Que c’est complexe… trop de mechanismes nouveaux dans tous sens…

3 débuts de partie déjà avec le Portugal (5-10 ans max) et à chaque fois je découvre des nouveaux trucs rédhibitoires (ces fichus ordres maintenant…)

Il y a t il un wiki propre sur le jeµ? Que je le lise un peu des guidelines par pays, ou des principes généraux

Bon, je galère aussi à devoir jouer qu’avec la maman ´ gauche seulement

Effectivement, y'a beaucoup de nouvelles choses. L'accompagnement avec les bulles d'aides s'est amélioré mais c'est pas encore la panacée.
Pose tes questions, on pourra essayer de t'accompagner. Pour les ordres, tu peux globalement faire sans, si tu ne cherches pas à optimiser.
Globalement, l'idée c'est qu'ils t'apportent des bonus quand ils sont loyaux, des malus quand ils ne le sont pas. Et ils ont de l'influence qui renforce les bonus et malus.
Tu peux leur attribuer des privilèges qui va te couter différentes choses possibles :
- une part du domaine royal (très problèmatique si tu en tiens moins de 30%)
- des impôts
- de l'absolutisme (gênant si tu veux abuser des mécanismes liés)
- etc.
Mais ils peuvent te rapporter gros :
- des prêts à taux faible
- différents bonus (conversion, prestige, etc.)
- un beau +1 dans les points de monarques (idéal pour un bon départ)
Tu peux regarder des vidéos sur youtube. Tu as des combinaisons qui te permettent d'optimiser ton départ : en récupérant le +1 dans les 3 domaines (Adm, Dip, Mil), tout en limitant la déloyauté et l'emprise sur les terres royales.
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyVen 28 Avr 2023 - 7:42

Est-ce que tu as joué les didacticiel ? Ce serait déjà un bon début. Car oui, si tu es resté sur EUII (comme moi), tu vas galérer à comprendre EUIV
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyVen 28 Avr 2023 - 7:45

Les didactels sont vanilla ? Ou bien mis à jour en fonction des extensions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
hopswitz

hopswitz


Age : 42
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyVen 28 Avr 2023 - 7:56

babass a écrit:
Les didactels sont vanilla ? Ou bien mis à jour en fonction des extensions ?
Je dirais vanilla. Mais au moins ça te permet de dégrossir un peu.
Et puis dans une partie découverte, n'hésites pas à cliquer partout !
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyVen 28 Avr 2023 - 9:48

Didactel faits
C’est vanilla (et pas dépaysant par rapport à eu2 et eu3)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Asa

Asa


Localisation : Bruxelles

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyDim 30 Avr 2023 - 8:26

J'ai le même souci, ayant aussi débuté récemment avec une foultitude de DLC.
J'ai relancé quatre fois une partie avec la France, chacune d'entre elles, hormis la dernière, s'étant conclue par un "Ah... ça sert aussi à ça, ce truc-là?". J'ai aussi cherché des tutoriels et des guides, consulté le wiki, etc., mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions que la pratique Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://anoune.blogspot.com/
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyDim 30 Avr 2023 - 11:41

Asa a écrit:
J'ai le même souci, ayant aussi débuté récemment avec une foultitude de DLC.
J'ai relancé quatre fois une partie avec la France, chacune d'entre elles, hormis la dernière, s'étant conclue par un "Ah... ça sert aussi à ça, ce truc-là?". J'ai aussi cherché des tutoriels et des guides, consulté le wiki, etc., mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions que la pratique Neutral
Pratique et les vidéos youtube, il y a au moins un francophone et plein d'anglophones. Il faut chercher un peu pour aller trouver les infos que l'on cherche.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyLun 1 Mai 2023 - 17:14

Asa a écrit:
J'ai le même souci, ayant aussi débuté récemment avec une foultitude de DLC.
J'ai relancé quatre fois une partie avec la France, chacune d'entre elles, hormis la dernière, s'étant conclue par un "Ah... ça sert aussi à ça, ce truc-là?". J'ai aussi cherché des tutoriels et des guides, consulté le wiki, etc., mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions que la pratique Neutral
Et la partie où je me dis « cette fois c’est la bonne », je m’aperçois que j’ai oublié de changer le focus sur les techno (je dois rusher évidemment sur explo)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2023 - 6:13

Première guerre perdue contre le Maroc
Ils sont pourtant en guerre en Algérie et malgré l’appel à la croisade
Il faut dire que l’Aragon ne fait rien et la Castile préfère mettre toutes ses forces d’abord sur Grenade…

Je découvre les mercenaires !
Et les différents bonus (Fort, terrain, attrition…)
En fait c’est passé tout prêt sur le siège de Fez, mes 16k d’armées et mes 13k de mercenaires avaient faillit tenir contre les forces marocaines (si ça tenait c’était bon)

Le warscore a l’air difficile à faire monter…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2023 - 6:36

babass a écrit:
Première guerre perdue contre le Maroc
Ils sont pourtant en guerre en Algérie et malgré l’appel à la croisade
Il faut dire que l’Aragon ne fait rien et la Castile préfère mettre toutes ses forces d’abord sur Grenade…

Je découvre les mercenaires !
Et les différents bonus (Fort, terrain, attrition…)
En fait c’est passé tout prêt sur le siège de Fez, mes 16k d’armées et mes 13k de mercenaires avaient faillit tenir contre les forces marocaines (si ça tenait c’était bon)

Le warscore a l’air difficile à faire monter…
Pour le militaire, mon meilleur conseil est de jouer la carte défensive et ne pas hésiter à investir.
Il faut bien comprendre ce système révisé (ce n'était pas comme ça au départ, et bien meilleur ainsi). Certaines provinces (dont ta capitale) contiennent un fort :
- elles exercent une sorte de contrôle sur les provinces adjacentes -> tu peux atteindre cette province mais pas celles derrière, donc il te faut les prendre pour avancer plus loin dans le territoire
- elles rapportent du WS de manière significative, alors que les provinces sans n'en rapportent presque pas
- elles vont libérer les provinces adjacentes si elles-même ne sont pas assiégées et qu'il n'y a pas de troupes sur les provinces adjacentes
- le possesseur du fort sera toujours en défense dans la province
A partir de là, et jusqu'à la toute fin du jeµ, tu peux jouer l'option militaire défensive. Pour cela, il faut des provinces fortifiées à bon bonus défensifs, idéalement des zones montagneuses et avec des forts disposés de manière à bloquer l'accès à la majeure partie de ton territoire (type ceinture de fort de Vauban). Tu gardes tes armées avec les troupes en version défensive et tu attends le siège de tes adversaires que tu attaques qu'une fois le siège posé pour bénéficier des bons bonus défensifs (et neutraliser les bonus défensifs de la cavalerie musulmane).
Je sais plus comment est Fez précisément, mais le Maroc est plein de montagnes, très difficile à assiéger à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2023 - 8:06

Attention quand même : le système de fort est buggé s'il y a un trou où que ce soit qui permet à l'IA de contourner, elle peut passer tout droit dans ta ceinture EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155.
Et effectivement les sièges constituent de bon piège pour toi ou ton ad versaire.
Pour le WS il y a 4 choses : les batailles, les blocus, l'objectif(si on le tient assez longtemps ça fait +25%) et les provinces tenues.
Ensuite ça vaut vraiment le coup de suivre les tutos tant le sujet et complexe(par exemple au tout début du jeµ, attraper la première tech militaire fournit un bonus énorme par rapport à ceux qui ne l'ont pasà.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMar 2 Mai 2023 - 8:40

forezjohn a écrit:
Attention quand même : le système de fort est buggé s'il y a un trou où que ce soit qui permet à l'IA de contourner, elle peut passer tout droit dans ta ceinture EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 749155.
Et effectivement les sièges constituent de bon piège pour toi ou ton ad versaire.
Pour le WS il y a 4 choses : les batailles, les blocus, l'objectif(si on le tient assez longtemps ça fait +25%) et les provinces tenues.
Ensuite ça vaut vraiment le coup de suivre les tutos tant le sujet et complexe(par exemple au tout début du jeµ, attraper la première tech militaire fournit un bonus énorme par rapport à ceux qui ne l'ont pasà.

Oui effectivement, il faut bien vérifier sa ceinture.
Quand tu passes à l'offensive, il faut maximiser tes bonus : moral, discipline, chefs, etc. et minimiser les malus : le terrain essentiellement (il y a des fleuves partout, mais tu dois éviter les montagnes absolument et privilégier les plaines).
Pour ce qui est de la composition, le mieux est de remplir la ligne. Pour cela, il faut aller regarder la largeur du champ de bataille qui détermine le nombre d'unités en première ligne. La cavalerie, sauf puissance qui ont des gros bonus, ne sert pas à grand chose si la ligne est remplie. L'artillerie, qui viendra après, reste en seconde ligne tant qu'il y a du monde devant et inflige une partie de ses dommages (50% de mémoire). A terme, pour maximiser les dommages, tu voudras une seconde ligne plein d'artillerie également.
Dans la pratique, ne fais pas ça au début parce que l'artillerie coûte cher (comme la cavalerie) et ne sera vraiment utile que pour les bonus qu'elle apporte aux sièges (les bonus en combat sont négligeables par rapport à son coût).
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2023 - 8:34

En fait, j’avais oublié que je n’aimais pas jouer le Portugal dans eu2 et eu3 (pas assez de sous pour ses ambitions)

Je vais tenter une partie en Asie (sûrement Bengal ou bien malacca)
Histoire de jouer un pays qui a des tunes
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 EmptyMer 3 Mai 2023 - 8:44

babass a écrit:
En fait, j’avais oublié que je n’aimais pas jouer le Portugal dans eu2 et eu3 (pas assez de sous pour ses ambitions)

Je vais tenter une partie en Asie (sûrement Bengal ou bien malacca)
Histoire de jouer un pays qui a des tunes
Le Portugal peut être assez facilement le pays le plus riche du monde et de très, très loin. Il suffit de bien gérer le commerce (mais ce point n'est pas aisé à maitriser d'entrée).
En pays riche, et dans une zone assez tranquille au début, tu as le Mali. Il faudra gérer l'inflation à terme, mais tu as plein de mines d'or dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 23 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: