Accueil  S'enregistrer  Connexion  

EVROPA VNIVERSALIS IV

+28
OldLion
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
hopswitz

hopswitz

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:21

Je ne m'étend pas très vite mais je progresse quand même. Prise de Bordeaux à l'anglais dans une première guerre (ce qui a débloqué une événement de mission). Puis seconde guerre contre la Bourgogne et ses alliés : prise de l'Amiénois au bourguignon, vassalisation du Nivernais, annexion de Genève par mon allié Suisse et prise d'une province de Milan par mon allié vénitien.

Prochains objectifs :
soit une guerre contre l'anglais, soit contre l'état papal (pour prendre Avignon).
Puis guerre contre Milan

J'ai commencé la colonisation mais je n'ai eu que des échecs : d'abord en Afrique (mais c'est beaucoup trop agité là bas) puis en Guyane.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:23

Je te suggérais de laisser traîner le curseur sur une technologie, pas sur une doctrine

Mais de toute façon il est possible que ce soit une innovation apportée par un patch qui ne pouvait être implémentée sur la vanilla. J'imagine qu'il y a plusieurs trous comme ça par rapport aux versions avec DLC

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 8:44

Admin n'est pas terrible en vrai.
Les emprunts et la baisse d'intêret(notamment grace au pape) en revanche c'est intéressant pour développer ton économie(typiquement construire des temples partout ou plus tard des manufactures, ports commerciaux) enfin bon, je devrais pas avoir à expliquer ça à un comptable Wink.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 9:51

forezjohn a écrit:
Admin n'est pas terrible en vrai.
Les emprunts et la baisse d'intêret(notamment grace au pape) en revanche c'est intéressant pour développer ton économie(typiquement construire des temples partout ou plus tard des manufactures, ports commerciaux) enfin bon, je devrais pas avoir à expliquer ça à un comptable Wink.
Traiter avec des banquiers ? Jamais ! Razz
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:05

J'ai trouvé ! cheers

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 20200910

Chaque point d'innovation donne 2% de bonus sur la recherche. C'est la ligne doctrine qu'on voit dans ce screen.

Petite frayeur dans ma partie : j'avais quelques provinces converties or ça s'est accéléré d'un coup ! Et j'ai l'unité religieuse passée en-dessous des 75% : la menace guerre de religion s'est matérialisée. Or mon missionnaire était trop lent. J'ai adopté la contre réforme, j'ai 2 missionnaires de plus et j'ai déjà reconverti au catholicisme 2 provinces.

Est-ce que vous me confirmez que la religion est totalement aléatoire dans cet opus ? Est-ce que du coup un Portugal protestant pourrait apparaître ? Ou est-ce tout de même une utopie (avec un codage des premières provinces protestantes situé en Allemagne) ?
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:09

Oh non, la propagation du protestantisme c'est du grand délire, ça peut partir dans tous les sens. Avec la France tu te retrouves bien souvent débordé par les conversions automatiques contre lesquelles il est difficile de résister.
Cela atteint parfois l'Espagne et le Portugal mais cela reste plus rare.
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:16

hopswitz a écrit:
J'ai trouvé ! cheers
C'est pas faute de t'avoir indiqué ce qu'il fallait faire par deux fois Razz

Pour la religion : pas totalement aléatoire, mais les centres de conversion luthériens et calvinistes peuvent apparaître en dehors du monde germanique, même si c'est assez rare. Je n'ai jamais vu un Portugal protestant (mais musulman oui Razz), mais l'Angleterre peut refuser de se convertir à l'anglicanisme, et on se retrouve souvent avec une Scandinavie restée catho car éloignée des centres de conversion, et une MittelEuropa quasi entièrement bleue...

Lord_Klou

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:28

Le protestantisme offre des bonus qui peuvent être intéressants aussi, en termes de recherche par exemple. La facilité consiste à rester catholique, ce qui est meilleur pour la stabilité, mais si tu es débordé, ça peut valoir le coup de te convertir.
babass

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 8:22

J’imagine que c’est comme dans les précédents opus, la décision du joueur de choisir de basculer ou non depend en gros des mêmes facteurs :
- taille (un empire espagnol déjà fort implanté en Amérique ne supportera pas la conversion d’état, alors qu’un mineur du Serge ça sera comme une lettre à la poste)
- les clusters de diffusion
- l’économie du pays (vs les bonus/malus des religions)
- les envies du joueur (je m’étais éclaté dans ma partie hussite)
...
http://babass.canalblog.com
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyVen 4 Sep 2020 - 8:30

Pero Coveilha a écrit:
hopswitz a écrit:
J'ai trouvé !  cheers
C'est pas faute de t'avoir indiqué ce qu'il fallait faire par deux fois Razz

Pour la religion : pas totalement aléatoire, mais les centres de conversion luthériens et calvinistes peuvent apparaître en dehors du monde germanique, même si c'est assez rare. Je n'ai jamais vu un Portugal protestant (mais musulman oui Razz), mais l'Angleterre peut refuser de se convertir à l'anglicanisme, et on se retrouve souvent avec une Scandinavie restée catho car éloignée des centres de conversion, et une MittelEuropa quasi entièrement bleue...

Moi j'ai souvent vu une Italie protestante par contre qui déborde sur les balkans et l'espagne...

Je pense que c'est lié au niveau d'institution (ou spawn la deuxième par exemple) ou/et à la richesse des provinces.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:34

Est-ce qu'on ne peut vraiment rien faire pour casser l'alliance d'un adversaire ? L'alliance Portugal-Angleterre est vraiment pénible. J'ai vu qu'on peut le demander dans une offre de paix mais rien n'empêche l'ennemi de signer une nouvelle alliance après la trêve (d'ailleurs Milan l'avait fait Suspect ).
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMar 8 Sep 2020 - 14:39

Il y a des actions d'espionnage pour perturber les relations entre pays mais je crois que c'est lié à un DLC.
normalement on ne peut pas ressigner la meme alliance cassée pendant la trêve.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:44

Oui mais malheureusement pendant la trêve on ne peut pas attaquer non plus EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 749155
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:50

L'expansion des protestants et réformés s'est enfin stoppée. Je n'ai pas pu empêcher l'évènement des guerres de religion. Je suis en train de reconvertir toutes mes provinces mais j'ai également perdu la contre réforme (ce qui ne me laisse plus qu'un missionnaire).

J'ai pris Avignon à l'état papal, son allié Milan a été grignoté en même temps et je suis aux portes de Gênes. J'ai attaqué la Bourgogne et je lui ai pris les provinces bourguignonnes. Il ne lui reste plus que le Luxembourg et quelques provinces belges et hollandaises.

J'aimerais bien attaquer l'Autriche et lui faire rompre ses relations avec Castille (qui est unit à lui par une union mineure depuis quasiment le début de la partie No ) mais ça représente un très gros morceaux au niveau alliances (Autriche, Castille, Bohême, quelques mineurs allemands).
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:54

J'ai pu valider quelques missions proposées par le jeµ. Est-ce que vous les remplissez systématiquement ?
En validant les missions de conquête des provinces savoyardes, j'ai des revendications sur des provinces italiennes. Mon problème étant que ces revendications portent sur des provinces possédées par la Suisse et Venise qui sont tous les deux des alliés depuis très longtemps. Est-ce qu'on peut renoncer à ces revendications ? Je sais que ça ne me permettra plus de remplir les objectifs mais d'un autre côté j'ai mes relations qui seront détériorées avec le temps, c'est embêtant.
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:16

Il me semble que c'est possible, oui. En tout cas par 'event'. Peut-être avec les DLC qui vont bien. Si tu cliques sur le blason qui indique ton 'core' dans une province, qu'est-ce que ça fait?

De toute façon je ne le fais jamais. C'est bête de gâcher de bons 'cores' comme ça Razz Et puis mon objectif dans une partie est généralement de remplir toutes les missions de la nation que je joue. Du coup je développe une stratégie en fonction des futures missions qui se déclencheront

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:20

Pero Coveilha a écrit:
Il me semble que c'est possible, oui. En tout cas par 'event'. Peut-être avec les DLC qui vont bien. Si tu cliques sur le blason qui indique ton 'core' dans une province, qu'est-ce que ça fait?t
Si je clique sur le blason, j'ouvre le panneau de gestion diplomatique de mon pays. Rien de plus.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:41

A ma connaissance on ne peut renoncer aux "cores" mais ils disparaissent si on n'a pas pressé les revendications pendant un moment(50 ans je crois).

Les renversements d'alliance, ça se fait par contre il faut se préparer.

Pour ton histoire avec l'autriche l'astuce peut-etre d'attaquer un de ses alliés qui n'a pas d'autre alliance importante tu seras en guerre avec l'autriche mais pas ses autres gros alliés, sauf évidemment la castille puisque c'est une PU.
Peut marcher aussi en attaquant un membre du SERGE si l'autriche est empereur.

Dernière édition par forezjohn le Mer 9 Sep 2020 - 8:46, édité 1 fois
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:42

Ah oui. Et là je suppose que tu as déjà cherché un bouton 'Renounce claims'?

Finalement, je sais pas, si les 'events' existent, c'est sans doute parce que l'option n'existe pas dans le jeµ normal...

Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:43

forezjohn a écrit:
Ah ma connaissance on ne peut renoncer aux "cores" mais ils disparaissent si on n'a pas pressé les revendications pendant un moment(50 ans je crois).
S'ils sont cerclés de bleu, ils sont permanents.

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:49

Pero Coveilha a écrit:
forezjohn a écrit:
Ah ma connaissance on ne peut renoncer aux "cores" mais ils disparaissent si on n'a pas pressé les revendications pendant un moment(50 ans je crois).
S'ils sont cerclés de bleu, ils sont permanents.

Certes mais dans mon souvenir ce n'est pas le cas des nouvelles revendications obtenues suite à des missions,
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 8:51

Ca dépend des missions. Avec ma partie avec le Moghol (en stand by depuis un moment), il y a plein de revendications permanentes

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:05

J'ai l'impression qu'il y a deux types de revendications : celles qu'ont peut créer en envoyant un espion chez un voisin (car ces revendications ne concernent que les provinces voisines) et qui va durer 25 ans et les revendications permanentes qui existent pour toujours (mais que tu peux faire annuler dans un traité de paix).
Je vais regarder si je trouve le bouton "cancel claim"

L'attaque d'un petit allié à l'Autriche j'y ai pensé, mais déjà ça n'enlèvera pas la Castille du conflit et en plus la proposition de paix sera plus gourmande en terme de points vis à vis de l'autrichien qui ne sera pas le leader de cette alliance.
Bon mon alliance n'est pas dégueulasse (Aragon et Venise) et je pourrais peut-être tenir la frontière pyrénéenne facilement.
Enfin la priorité ça reste quand même l'anglais (qui est toujours implanté à Calais et en Bretagne).
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:00

Si tu déclares la guerre à un mineur allié à d'autres pays, tu peux toujours sélectionner ces pays comme "co-belligérants" : ils pourront faire appel à leurs propres alliés, mais de ce fait tu n'auras pas de malus pour faire valoir des revendications chez eux.
(j'avoue ne jamais avoir utilisé cette fonctionnalité, mais bon).
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 EmptyMer 9 Sep 2020 - 16:17

La PU c'est une vassalisation donc forcément si tu déclares la guerre au suzerain, le vassal entre dans la danse, c'est forcé.
Ce que tu peux essayer de faire c'est casser la PU avec l'action diplomatique de soutien à l'indépendance de la castille. Si ça lui chante elle déclarera une guerre d'indépendance dans laquelle tu devras l'aider.
Après est-ce que c'est vraiment dans ton interet vu qu'elle risque de s'unir à l'aragon et former l'espagne?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 5 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 5 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant