| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+28OldLion kerloic Mauclerc Keyan Farlander Nabulio Marshall Ombre capitaine Fracasse Bob Lafayette DD gonzoo babass hopswitz Cat Lord el_slapper Kternis Oli le Belge Keyser Pacha Lord_Klou Ibarrategui Pero Coveilha VG Mosquito SP Filamp gwann Imrryran bwyb forezjohn 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Keyser Pacha
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 1:29 | |
| Bon Corée bouffée mais pas entièrement, le Russe en a volé un bout. Mandchous vassalisés et en passe d'être annexés. Okinawa, chourée au Ming pendant qu'il implosait. Philippines, entièrement dans mes mains en plus de la papouasie et du timor. Avec la façade maritime de la Sibérie, l'Alaska, Hawaï et quelques îles du pacifique on a fait le tour de mon territoire. C'est pas la panacée, mes ambitions étaient plus grandes en début de partie, mais cela suffit à m'assurer la seconde flotte, le 5eme niveau de développement global, le troisième revenu global et le troisième revenu commercial. Je suis à la traine niveau armée mais ça devrait aller mieux si je réussis à débloquer la dernière idée de "Quantité". Bref, je suis maintenant assez puissant pour tenter ce que je veux, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai le temps de réaliser avant la fin... Taper dans le Russe pour le repousser de Mandchourie et de Corée ? J'ai peur que ça demande bien trop d'effort pour un résultat limité. Manger la Chine ? Maintenant qu'elle a enfin implosée, j'ai un Bengale monstrueux qui se répand partout, ça pourrait être une bonne idée... Finir les îles d'asie du sud-est ? Pour mon commerce et mes revenus, ça pourrait être la meilleure solution. Mais je ne pourrais pas me battre à la fois au nord et au sud, donc je dois faire un choix et je ne sais pas encore ce que je vais faire. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 6:35 | |
| Du panache ! L’Asie aux Asiatiques ! Va taper du russe |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 6:51 | |
| La côte ouest de l'Amérique ?
Sauf si les noeuds commerciaux vont toujours vers la côte est ? |
|
| |
Filamp
| |
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 8:52 | |
| Bof les guerres contre le russe c'est chiant, on craphute sur des milliers de km. Récupère le mandat du ciel et mange la chine ça te fera un nouvel objectif. |
|
| |
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 8:55 | |
| Je suis d'accord, la Russie c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, et c'est toujours énervant de voir ses piles monstrueuses t'arriver dessus à travers la Sibérie sans sourciller... Le dépeçage de la Chine ou la consolidation de la Sphère de Co-Prospérité par une attaque surprise sur Pearl Harbor me semble un final plus satisfaisant. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 9:21 | |
| A vaincre sans péril on triomphe sans gloire Une nation asiatique qui défonce la Grrrande Russie 150 ans plus tôt qu’IRL: ça ça a de la gueule! |
|
| |
forezjohn
| |
| |
Keyser Pacha
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 17 Oct 2020 - 18:27 | |
| Bon, je vais voir. Je n'ai pas encore continué. Ca se fera aussi en fonction des opportunitées qui se présentent. Si ça se trouve le Russe va s'inviter tout seul à la fête. J'ai une alliance avec le royaume uni d'ailleurs. C'est marrant, ça me fait penser à un univers parrallèle... Et je suis en train de faire des salamalecs au turc, on ne sait jamais... |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 19 Oct 2020 - 18:15 | |
| Ma deuxième nation joué, l'Angleterre. Je souhaitais jouer mode colonial à fond, eh bé c'est pas évident. Les autres nations, dès qu'elles ont les idées nationales, elles s'implantent. Et avec le portugal et l'espagne qui ont de l'avance dans ce domaine, c'est une vraie course. Mon objectif était d'avoir l'amérique du nord à moi tout seul. L'écossais s'y est installé au nord, je l'ai chassé. Maintenant il est en afrique Le français commençait en Floride, je l'ai expulsé (lors de ma première guerre contre lui de la partie, déclarée vers 1590 ! Avant il me faisait toujours peur. Voilà l'amérique où j'ai 4 nations coloniales - Trump nation - la cabane d'là haut - les Texans - la Rhumerie (qu'on ne voit pas qui est implanté dans 5 îles des caraibes et qui a 3 provinces également en colombie) Je suis impatient d'avoir les cb d'impérialisme afin d'annexer les indiens En europe J'ai eu des difficultés avec l'Ecosse : je m'allie au Brabant qui est réformé, comme moi, et à peine 2-3 ans plus tard alors que je veux attaquer l'écosse je ne peux pas : il est dans une union personnelle avec le Brabant. J'ai dû trahir l'alliance afin de le grignoter. Dès que la paix est passée, je l'achève. Je suis allié de l'espagne, de l'autriche, de Florence, Milan, Brabant (à qui j'ai fait rompre l'union personnelle et qui voulait de nouveau s'allier à moi) et le Hainaut qui est d'ailleurs en union personnel avec moi. Prochains objectifs : annexion de l'Ecosse et encore un peu de grignotage en France. |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 12:08 | |
| J'ai une question : Si j'attaque une nation coloniale et que j'ai le choix suivant : - Spoiler:
Prendre la capitale est à 75% d'expansion agressive Prendre la colonie est à 100% (je crois, je ne m'en souviens plus, j'avais un screen mais je l'ai supprimé ) Ça veut dire quoi exactement ? Dans quel sens faut-il prendre les % ? Même question par rapport au prestige ou la compensation financière ? |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 12:33 | |
| Que tu ne recevras que 75% du "coût" en expansion agressive si tu demandes la capitale lors du traité de paix, et 100% pour les autres provinces. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 15:55 | |
| - Filamp a écrit:
- Que tu ne recevras que 75% du "coût" en expansion agressive si tu demandes la capitale lors du traité de paix, et 100% pour les autres provinces.
Non. Les couts indiqués sont sur l'ensemble des demandes du traité de paix.. L'histoire de la capitale, c'est juste l'objectif du casus belli, pour impérialisme il faut prendre la capitale ennemie, pour colonialisme c'est prendre une province coloniale( adjacente à une des tienne si je me souviens bien). Bref utilise impéralisme, il est clairement mieux. |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 16:19 | |
| Ah bon bah je m'a trompé pendant tout ce temps, pardon. |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 18:13 | |
| - forezjohn a écrit:
- Filamp a écrit:
- Que tu ne recevras que 75% du "coût" en expansion agressive si tu demandes la capitale lors du traité de paix, et 100% pour les autres provinces.
Non. Les couts indiqués sont sur l'ensemble des demandes du traité de paix.. L'histoire de la capitale, c'est juste l'objectif du casus belli, pour impérialisme il faut prendre la capitale ennemie, pour colonialisme c'est prendre une province coloniale( adjacente à une des tienne si je me souviens bien). Bref utilise impéralisme, il est clairement mieux. Ok mais alors c'est dans quel sens vis-à-vis du pourcentage ? Si on a 75% ça veut dire qu'on aura seulement 75% du coût de la demande dans le traité de paix ? Un exemple : demander une province à 20 points de WS, à 100% elle nous coûtera 20 pts et à 75% elle coûte 15 pts. C'est juste ? |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 19:09 | |
| |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 19:50 | |
| Ah ok, merci. |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 20:11 | |
| |
|
| |
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 22 Oct 2020 - 20:21 | |
| Les CB Impérialisme et Nationalisme remplacent de toute façon tous les autres CB arrivé en fin de partie. Je me souviens que dans ma partie avec le Palatinat, j'avais été (relativement) gentil toute la partie, mais dès que ces CB sont arrivés ç'a été le bain de sang en Allemagne, plus besoin de revendications, nettement moins de risque de coalition, bref... |
|
| |
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Oct 2020 - 19:13 | |
| Bon, tentative avec la Papauté. J'ai rapidement l'événement qui permet d'avoir un CB pour vassaliser Naples. Je me jette dessus, je vassalise... Et hop là, coalition de toute l'Italie contre moi. |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Oct 2020 - 19:18 | |
| Le bundle emperor est sympa mais il manque un DLC autour de l'empire justement Bon, j'ai une première question... j'ai vu qu'ont été créé les ordres, qu'on peut interagir avec eux (vendre des terres, etc.), mais je ne saisis pas exactement l'intérêt global. Est-ce que ça a beaucoup d'impact dans une partie ? Est-ce qu'il faut surveiller ça souvent, avec une vraie stratégie, et de nombreuses interactions, ou juste y passer de temps à autres en situation de crise (par event par exemple) pour faire varier un ou deux curseurs ? Est-ce que, dans vos parties en Europe, dans des nations disons moyennes, au début, ça vaut le coup de s'en occuper ? Ou est-ce que ça intervient à des stades plus avancés du développement ? |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Oct 2020 - 19:23 | |
| Perso, je ne m'en suis préoccupé uniquement que quand des missions le requéraient. Peut-être que je manque quelque chose. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Keyser Pacha
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Oct 2020 - 19:24 | |
| Oui, avec le dlc qui a suivi emperor, tu peux donner des concessions aux ordres qui donnent des bonus sympa.
Mais j'avoue que je ne joue pas trop avec ça, je me contente de modifier quand ça sent pas bon. |
|
| |
Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Oct 2020 - 19:33 | |
| Merci pour vos retours. N'hésitez pas, les autres, si vous avez des idées à ce sujet...
Question subsidiaire mais d'importance : je ne sais plus ce que j'avais compris au commerce du III, mais là je pige rien du tout. Y a un bon wiki sur le sujet quelque part ? |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 23 Oct 2020 - 19:52 | |
| J'ai mis un petit moment à comprendre le principe en fait... Y a une enfilade sur ça, mais c'est toujours pas clair pour moi, par exemple, s'il vaut mieux mettre 50 bateaux au même endroit ou 10 bateaux sur 5 endroits. Cat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|