Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMer 28 Juin 2023 - 9:39

MAgnifique. Oui la logique d'étendre son territoire de manière "cohérente" n'existe pas trop quand tu envahis le monde, tu prends les ennemis à la découpe, prends les provinces avec les forts, l'empêche de traverser ton territoire donc t'es pas à l'abri qu'une révolte fonctionne et qu'un beau mineur tout neuf prêt à être mangé apparaisse.

Pour les coalitions, améliorer les relations avec les pays "outragés" (il sortent de la coalition si ton badboy est inférieur à 50 et tes relations supérieures à 0). Note que ta réputation diplomatique améliore les deux.

Et sinon tu as la manière impériale, tu lui déclares la guerre mais bon ça, ça dépend vraiment de comment tu le sens EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 110831
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:31

Marshall Ombre a écrit:
MAgnifique. Oui la logique d'étendre son territoire de manière "cohérente" n'existe pas trop quand tu envahis le monde, tu prends les ennemis à la découpe, prends les provinces avec les forts, l'empêche de traverser ton territoire donc t'es pas à l'abri qu'une révolte fonctionne et qu'un beau mineur tout neuf prêt à être mangé apparaisse.

Pour les coalitions, améliorer les relations avec les pays "outragés" (il sortent de la coalition si ton badboy est inférieur à 50 et tes relations supérieures à 0). Note que ta réputation diplomatique améliore les deux.

Et sinon tu as la manière impériale, tu lui déclares la guerre mais bon ça, ça dépend vraiment de comment tu le sens EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 110831
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Downlo12

Voila ce que donne les positions avant le prochain dépeçage.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 17:28

Cette gangrène verte qui s'insinue partout, brrr...

We are the Turks, resistance is futile...

Après la Moscovie va vouloir bouffer aussi, donc c'est bien de prendre des provinces frontalières avec lui pour l'en empêcher. C'est MON gâteau, pas touche !
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:32

Marshall Ombre a écrit:
Cette gangrène verte qui s'insinue partout, brrr...

We are the Turks, resistance is futile...

Après la Moscovie va vouloir bouffer aussi, donc c'est bien de prendre des provinces frontalières avec lui pour l'en empêcher. C'est MON gâteau, pas touche !
Sauf que j'ai un petit probleme...

Toute l'Europe s'est liguee contre moi et m'a declare la guerre (sauf la France qui vient avec moi)!

Comment je me sors de ca? Je dois etre au bas mot a 10 contre 1. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:56

Quelle surprise, dis donc! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 925854

Mener une guerre défensive(t'as plein de forteresse si j'ai bien suivi), éliminer tes ennemis un par un ou accepter de lacher du lest
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:58

forezjohn a écrit:
Quelle surprise, dis donc! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 925854

Completement! je ne faisais que quelques trous dans mon gruyere de voisin! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 575114
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyVen 30 Juin 2023 - 14:45

Oui tu peux jeter un oeil aux demandes de paix du leader de l'alliance, parfois tu t'en sors en relâchant un ou 2 mineurs et 2 provinces, ça les calme tous et tu reprends les affaires sérieuses sans aucune perte humaine ni matérielle, ça peut être valable.
Revenir en haut Aller en bas
Asa

Asa


Localisation : Bruxelles

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyVen 30 Juin 2023 - 15:58

Petite remarque, liée à ma partie en cours chez les Incas: je note que Paradox a trouvé un équilibre précaire et, me semble-t-il, assez peu historique, mais un équilibre quand même, entre la puissance écrasante des puissances colonisatrices (et leur vitesse de colonisation hallucinante) au regard des faibles moyens des Premières Nations d'une part, et la possibilité pour celles-ci de déclarer des guerres aux colonies occidentales sans que les autorités de tutelle ne s'en mêlent d'autre part.
Ainsi et par exemple, si l'Espagne enchaîne les guerres coloniales contre les nations amérindiennes, sans que celles-ci n'aient la moindre chance d'y opposer une réelle résistance, les colonies (Nouvelle Espagne, Californie espagnole, etc.) offrent un challenge minimal, du moins tant qu'on ne leur laisse pas le temps de se développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://anoune.blogspot.com/
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyVen 30 Juin 2023 - 17:11

Absolument. Avec l'Inca j'avais réussi à faire les réformes très vite et à rattraper petit à petit le retard techno. Ce qui était chiant était que tous les Européens colonisateurs me détestaient, impossible de s'allier à l'un contre l'autre. A la fin, j'ai quand même fini par avoir toute l'amérique du sud et centrale et même à choper une province portugaire à la fin pour l'honneur. C'était une chouette partie :)
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyVen 30 Juin 2023 - 17:13

Marshall Ombre a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
J'ai débuté une partie Ironman avec Cuzco. C'est bien, c'est facile de devenir Inca EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 110831 king


Bon, faut dire qu'il n'ya pas encore d'Européens EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 749155
Terminée, réussi le God in the Sun (posséder toute l'Amérique du Sud), donc content mais que de choses étranges.

Etant considéré comme une nation coloniale, chaque fois qu'on déclare la guerre à une nation coloniale européenne, la métropole ne vient pas en aide à sa colonie, pratique. Donc pour éviter le CB reconquête, faut les bouffer en une fois. Rio de la Plata, Colombie, Caraïbes, etc. ils y sont tous passés.

Les nations amérindiennes, c'est bizarre. On envahit la seule province, on peut en annexer, 2, 3, 10 parfois. Bon on prend.
Celles qu'on vassalise, si on attend assez longtemps, se modernise et arrête de se déplacer et récupère en un coup toutes les provinces de leur territoire. Pas mal aussi.
Enfin, en Amérique du Nord, une fédération de peuples locaux s'est créée. Elle n'a pas arrêté de changer de nom. Puis le nom s'est stabilisé en Fédération des Aniclos mais la couleur a encore changé plusieurs fois avant de se stabiliser. Profitant du même effet "nation coloniale", elle a expulsé Portugais, Anglais et Français de l'AMérique du Nord...

Envoyer ses explorateurs découvrir la méditerrannée ou la Baltique a un charme certain. Ne jamais voir ce qui se passe en Europe aussi. Parfois des choses amusantes :
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Breizh10
Je n'ai découvert l'histoire de l'Europe qu'avec le replay à la fin de la partie. L'Ottoman a tout bouffé ou presque  EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 749155 La république des deux Nations tient le Nord sauf les Pays-Bas qui on fait cessession au bébut du XVIII. La Russie ne s'est jamais formée. Ca a permis à L'Inca de tout coloniser jusqu'à l'Oural en partant du Kamchatka...  king

Le Royaume-Uni s'est formé à 10 ans de la fin de la Partie. Il restait une Province écossaise qui résistait encore et toujours à l'envahisseur. Tout à coup, c'est le Britannique. Et bien cette province écossaise était désormais... l'Angleterre  scratch

Bref pour revenir à nos Incas, au départ, jeµ d'alliances plein sud pour annexer les voisins direct du sud puis retournement pour se farcir ses anciens alliés et ne faire plus qu'un bloc au sud, remonter ensuite au nord. Réformer à mort la religion (sauf les événements à +15 qui déclenchent des révoltes de 7 armées de 6 si on veut les garder). L'objectif est d'être arrivé au bout quand le premier européen se montre. Prendre comme premier bonus de réforme le colon. Créer une colonie à côté de l'Européen, réformer, paf on choppe les institutions, paf on ne choppe plus les épidémies (c'te blague). Bref ça c'est le deuxième gros biais de facilité. A peine l'Européen poser, on est modernisé et immunisé aux vagues d'épidémie. Bref, on n'a pas le niveau pour s'opposer militairement pour autant.

Donc les guerres que m'a mené le Français ont toujours été en sa faveur. Résister, tester les paix et accepeter la première où on s'en sort en filant de la thune et en relâchant un ou deux mineurs qu'on rebouffera plus tard.
La guerre de succession d'Espagne, entre la France d'une part et les Portugo-Anglais d'autre part ne sert même pas à taper l'un ou l'autre dans le dos. AUcune stratégie d'alliance avec un Européen contre les autres n'est possible, tous les Européens détestent l'Inca et veulent le bouffer. Tous.
La France gagne l'Espagne et finira par l'annexer.

Il me faudra attendre 1789 et être allié avec la Fédération Anilcos, les Deux Républiques et Shun pour enfin m'en sortir contre le Français, piquer la Terre de Feu, les Malouines et la Géorgie du sud (pour avoir toute l'AMérique du Sud) puis m'implanter en Espagne du SUd (drnière mission, s'implanter en Europe).

Côté colonisation, Galapagos asap pour pouvori ensuite aller vers le Pacifique (plus tard), Amérique centrale versle Mexique pour aller faire la guerre aux Aztèques. A partir de 1700, la Sibérie. Menace de guerre sur le Japon pour récupérer les Kouriles et fonder une compagnie des Indes Orientales. Ensuite guerres en Indonésie, conquête de la nation coloniale de Terra Australis...

C'était sympa cette partie  Razz
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 17:52

Question sans doute conne: ca fait un bail que mon max de points en diplomatie est 999, mais la technologie suivante est a mille quelque chose. Comment est-ce que je peux augmenter mon max possible?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:12

ff a écrit:
Question sans doute conne: ca fait un bail que mon max de points en diplomatie est 999, mais la technologie suivante est a mille quelque chose. Comment est-ce que je peux augmenter mon max possible?

Avoir de retard dans les institutions est la seule méthode que je connaisse.

Evidemment c'est déconeillé, il faut dépenser des points excédentaires(notamment en développement, là où c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:18

forezjohn a écrit:
ff a écrit:
Question sans doute conne: ca fait un bail que mon max de points en diplomatie est 999, mais la technologie suivante est a mille quelque chose. Comment est-ce que je peux augmenter mon max possible?

Avoir de retard dans les institutions est la seule méthode que je connaisse.

Evidemment c'est déconeillé, il faut dépenser des points excédentaires(notamment en développement, là où c'est le mieux.
C'est assez gonflant, ca dure depuis pres d'un siecle, avec quelques passages au-dessus des 1000, et je suis a -25%/ Sad

Sinon, ou est-ce que je peux voir mon score de decadence et comment je peux l'ameliorer?

Edit: et je suis a 100% de merchantilisme, c'est dire si j'ai utiliser des point diplomatiques!
Revenir en haut Aller en bas
Kternis




Age : 35
Localisation : Sur le periph'

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:41

Une solution pour stocker temporairement des points diplomatiques est de commencer à convertir culturellement une province (plus c'est cher mieux c'est) et d'annuler la conversion pour les récupérer au moment voulu.

Sinon tu peux développer certaines provinces d’intérêts (celles qui ont de l'or ou autres ressources chères (e.g. gemmes, papier, soie, ivoire, épices)
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 19:41

Il faudra que j'essaye la culture.
Pour le developpement, je ne faisais que saupoudrer sans regarder la ressource. Je ferai attention a ca.

D'ailleurs, en ce qui converne les 3 chiffre pour le developpement, pourquoi sont-ils oranges ou rouges de temps en temps?

Et quand est-ce que je dois "developper l'infrasctructure"? Ca a quel effet?

Et quid de la decadence?
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 20:11

ff a écrit:


Et quand est-ce que je dois "developper l'infrasctructure"? Ca a quel effet?

c’est bien si tu dois faire apparaître une institution en développant beaucoup une unique province (pas besoin vu que tu joue en Europe)
Si tu veux mener de grands projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:27

Kternis a écrit:
Une solution pour stocker temporairement des points diplomatiques est de commencer à convertir culturellement une province (plus c'est cher mieux c'est) et d'annuler la conversion pour les récupérer au moment voulu.
Je ne connaissais pas cette tactique de siouxe. Mais c'est quand même intéressant de convertir vraiment les provinces

@ff
Si tu veux vraiment convertir à ta culture, il faut savoir qu'il y a un bonus de -25% en coût pour les provinces qui sont limitrophes d'autres provinces ayant déjà la culture cible.

La meilleure méthode pour l'infrastructure à mon avis, c'est de ne développer que les provinces qui ont déjà ta culture et ta religion, sinon ça fait augmenter les coûts de conversion ensuite. Les effets : infra en admin : + de taxes, en diplo : + de production, en mil : + de manpower. Et atteindre certains paliers d'infra totale ajoute des 'slots' pour construire des bâtiments

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "score de décadence"

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:03

Décadence c’est l nouveau truc pour brider l’ottoman depuis le dernier dlc et/ou patch (1.35)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:43

Et ça se traduit par quoi?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMar 4 Juil 2023 - 5:32

par une bonne ambiance Razz

Embarassed --> []

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMar 4 Juil 2023 - 16:10

Moi non plus je ne connais pas la décadence et n'ai jamais vu ton cas. Le max d'une capacité était toujours liée à ce qu'il fallait pour choper la prochaine techno. De ce que je comprends, ce n'est plus le cas, ça doit être hyper chiant effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMar 4 Juil 2023 - 16:24

Marshall Ombre a écrit:
Moi non plus je ne connais pas la décadence et n'ai jamais vu ton cas. Le max d'une capacité était toujours liée à ce qu'il fallait pour choper la prochaine techno. De ce que je comprends, ce n'est plus le cas, ça doit être hyper chiant effectivement...
Selon le wiki:
999 × (100% + current tech penalty from institutions).
Donc si tu es 12 ans en avance… ce cap ne bénéficie pas des 12x10% en +
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMer 5 Juil 2023 - 10:56

ff a écrit:


Toute l'Europe s'est liguee contre moi et m'a declare la guerre (sauf la France qui vient avec moi)!

Comment je me sors de ca? Je dois etre au bas mot a 10 contre 1. Shocked
Et donc ça donne quoi cette petite broutille, c'est réglé ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:16

Marshall Ombre a écrit:
ff a écrit:


Toute l'Europe s'est liguee contre moi et m'a declare la guerre (sauf la France qui vient avec moi)!

Comment je me sors de ca? Je dois etre au bas mot a 10 contre 1. Shocked
Et donc ça donne quoi cette petite broutille, c'est réglé ? Embarassed
Plutot que de me la prendre dans la gueule, j'ai preferre revenir en arrier et voir ce que je pouvais faire pour qu'elle ne se declenche pas.

Au fait, on le voit ou le score de bad boy?
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:55

ff a écrit:
Marshall Ombre a écrit:
ff a écrit:


Toute l'Europe s'est liguee contre moi et m'a declare la guerre (sauf la France qui vient avec moi)!

Comment je me sors de ca? Je dois etre au bas mot a 10 contre 1. Shocked
Et donc ça donne quoi cette petite broutille, c'est réglé ? Embarassed
Plutot que de me la prendre dans la gueule, j'ai preferre revenir en arrier et voir ce que je pouvais faire pour qu'elle ne se declenche pas.

Au fait, on le voit ou le score de bad boy?
Il n'existe plus. C'est par rapport à chaque pays que tu as un "score" d'expansion agressive. Si il dépasse 50, les pays vont créer cette coalition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 28 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: