| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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Auteur | Message |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 19 Juin - 19:37 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Qui a fini premier ?
Cat L'Ottoman, il etait monstrueux. Je ne regardais que mes colonies et vers la fin, j'ai vu qu'il etait super gros. Du coup, je l'ai attaque 4 ou 5 fois, humilie mais rien n'y a fait. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 7:11 | |
| Je trouve qu'il y a tout de même un souci avec l'argent en fin de partie où on finit par engranger 3k par mois à ne plus savoir qu'en foutre. Je veux bien qu'on soit un bel et gros empire mais il manque certainement un mécanisme un peu plus contraignant sur l'efficacité globale des énormes ensembles. |
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el_slapper
Age : 48 Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 8:02 | |
| Dans shadow empire, les "points de bureaucratie" (qu'on utilise pour la recherche et l'action politique et sociale) sont boostés en dessous d'un certain seuil (200 par tour, de mémoire, qu'on va atteindre assez vite, d'ailleurs), et punis au dessus. Sans être dévastateur, c'est assez violent, et un gros empire n'a pas un avantage colossal. Ce genre de limites est assez rare en jeµ vidéo, et c'est dommage, ça marche très bien pour limiter les gros blobs. Et, en outre, bien équilibré, c'est assez réaliste. Mais c'est sans doute la limite de l'outil : c'est très difficile à équilibrer, et un bon équilibrage peut frustrer le power gamer un peu bourrin, qui se sentira bridé. Pour des jeµx plus grands public, ça peut faire fuir une partie non négligeable de la clientèle. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 8:10 | |
| Oui un truc dans le genre. Il y a tout de même des tas de mécanismes dans EU4 qui pourraient être plus compliqués selon certains critères, éloignement de la capitale notamment. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 8:29 | |
| Oui enfin, on parle de endgame par des gens qui ont tendance a énormément optimiser, ici. Perso, je trouve que c'est assez secondaire, on a quelque mécanisme compensatoir chelou(quelqu'un parlait des montants énormes à payer à un tributaire c'est typiquement ça vu que c'est basé sur le revenu du joueur) et il y a beaucoup d'autres choses à gérer. Bref qu'ils bossent déjà à rendre les gueures un mimumun intéressantes au lieu de faire du Benny Hill, le trop plein de pognon on verra après. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 9:16 | |
| Je n'ai pas encore vu de joueurs d'EU qui n'optimisent pas dès leur deuxième partie. Je crois que c'est dans la nature de ceux qui apprécient ce genre de jeµ. Je te trouve un peu sévère avec les guerres, même si c'est malin, maintenant quand je verrais des armées se promener dans un sens et dans l'autre j'entendrais la musique de Benny Hill |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 12:08 | |
| Il devrait y avoir des limites, des blocages à l'optimisation... (en gros l'inflation devrait être impossible à combattre pendant longtemps -parce que ce n'était pas vraiment connu- , la capacité à gérer le budget devrait aussi prendre un certain temps -selon que le souverain est dans la province ou éloigné- , etc. etc. ).
Le problème, dans EU, c'est que l'on gère pas mal de choses avec des moyens modernes alors qu'on ne les avait pas encore conceptualisé !
Dans CK3, ils ont ajouté un truc sympa mais à optimiser : le tour du domaine (la cour itinérante). C'est quelque chose qui devrait se retrouver dans EU4 jusqu'à tard dans le jeµ.
Bon, cela reste un jeµ (mais ça pourrait se retrouver en option applicable ou pas selon la partie que l'on veut mener).
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hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 14:09 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Le problème, dans EU, c'est que l'on gère pas mal de choses avec des moyens modernes alors qu'on ne les avait pas encore conceptualisé !
Réflexion intéressante, oui. Il faut avouer que l'on en demande toujours plus à un jeµ, surtout une fois qu'on en a fait le tour (ce qui était le cas avec EU2) N'oublions pas que ça reste un excellent jeµ de conquête. Mais avec ce soucis que la conquête a laissé place à la gestion.
Dernière édition par hopswitz le Mar 20 Juin - 14:16, édité 1 fois |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 14:15 | |
| Jamais réussi à conquérir le monde entier en 20 ans de pratique, quelle misère tout de même. |
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hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 14:17 | |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 20 Juin - 14:51 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- Je n'ai pas encore vu de joueurs d'EU qui n'optimisent pas dès leur deuxième partie. Je crois que c'est dans la nature de ceux qui apprécient ce genre de jeµ.
Je te trouve un peu sévère avec les guerres, même si c'est malin, maintenant quand je verrais des armées se promener dans un sens et dans l'autre j'entendrais la musique de Benny Hill C'est à dire qu'à part provoquer des batailles avec le plus gros blob possible, faire des sièges, on fait quand même pas grand chose d'intéressant sur la carte. Y'a pas de soutiens des armées proches, pas de combats retardateurs, on traverse des milliers de km à pied sans trop de soucis... Vous vous êtes déjà dit : "ah j'ai fait une super manoeuvre militaire dans ce jeµ?" Sur l'optimisation : y'a opti et opti, je vous invite à regarder un mec comme ludis universalis pour voir à quel point on est des petits joueurs |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin - 10:07 | |
| - forezjohn a écrit:
Vous vous êtes déjà dit : "ah j'ai fait une super manoeuvre militaire dans ce jeµ?" Pas bien souvent c'est vrai, mais oui ça m'est arrivé. Je dois être bon public avec moi-même |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 21 Juin - 11:06 | |
| faut dire que quand j'ai fait une tenaille à trois pinces (une pince à sucre quoi ) contre l'Inca, ça été grandiose : remontée de fantassins du Chili, un conquistador et cavaliers à partir de l'Uruguay et descente des canons depuis Carthagène. L'attrition a fait mal quand même pour ne rien dire de l'inflation ensuite _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 24 Juin - 16:14 | |
| 8 fevrier 1557: les janissaires sont enfin en-dessous des 100% en influence depuis quasiment le debut du jeµ: 97%!
C'est marrant les ottomans, c'est un peu l'essui-glace: un coup je tape sur la hongrie, un coup sur les mamelouks, un coup sur la hongrie, un coup sur les mamelouks... Vu qu'il ne reste pas grand chose des deux, je tape sur le commonwealth maintenant. |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 14:42 | |
| Quel ratio utilisez-vous pour l'infanterie/cavalerie/canons? Perso c'est 2/1/2. |
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 15:10 | |
| ça évolue avec le temps bien sûr.
En général je commence avec des 3-1-0 ou des4-1-0 puis quand l'artillerie arrive, elle prend progressivement plus de place pour arriver souvent à parité avec l'infanterie. par exemple 4-1-1 / 4-1-2 / 4-1-3 / 4 - 1 - 4
2-1-2 ça fait beaucoup de cavalerie je trouve |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 15:34 | |
| Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.
Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition? |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 15:36 | |
| - ff a écrit:
- Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.
Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition? faut remeonter les relations avec les pays contre toi. On en parle sur la parie de babas, il y a dans l'interface une option pour "automatiser" les diplomates et notamment les envoyer chez tes pires ennemis. |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 16:30 | |
| - forezjohn a écrit:
- ff a écrit:
- Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.
Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition? faut remeonter les relations avec les pays contre toi. On en parle sur la parie de babas, il y a dans l'interface une option pour "automatiser" les diplomates et notamment les envoyer chez tes pires ennemis. Ok, c'est ce que je faisais mais manuellement. |
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DD
Age : 37
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 16:36 | |
| - ff a écrit:
- Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.
Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition? Ca me donne des envies de faire un photomontage avec saddam hussein et une frite à la place de la moustache... |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 25 Juin - 17:25 | |
| Putain, une coalition qui dure plus de 20 ans, mais qu'est-ce que je leur ai fait??!! |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 26 Juin - 14:47 | |
| - ff a écrit:
- Putain, une coalition qui dure plus de 20 ans, mais qu'est-ce que je leur ai fait??!!
Bon la coalition s'est enfin dissoute. Ca lui aura pris 55 ans! Par contre, je suis assez content d'avoir transforme le Commonwealth en gruyere: Et je me suis bien entoure. Mes allies sont l'espagne, tunis, l'empire timuride, la moscovie et jusqu'a recemment la bohemie. |
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Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 26 Juin - 17:34 | |
| Le principe de faire des frontières horribles, c'est de se donner un prétexte pour les corriger par la suite? _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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ff
Localisation : Vancouver, BC
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 26 Juin - 18:02 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Le principe de faire des frontières horribles, c'est de se donner un prétexte pour les corriger par la suite?
C'est de rendre son territoire moins facile a defendre et d'identifier ou sont ses armees au tout debut de la prochaine guerre. Et puis ca me permet aussi de mettre la main sur ses forts et du coup c'est plus facile pour la guerre suivante. |
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ff
Localisation : Vancouver, BC
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