Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 19 Juin 2023 - 19:37

Cat Lord a écrit:
Qui a fini premier ?

  Cat
L'Ottoman, il etait monstrueux. Je ne regardais que mes colonies et vers la fin, j'ai vu qu'il etait super gros. Du coup, je l'ai attaque 4 ou 5 fois, humilie mais rien n'y a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:11

Je trouve qu'il y a tout de même un souci avec l'argent en fin de partie où on finit par engranger 3k par mois à ne plus savoir qu'en foutre. Je veux bien qu'on soit un bel et gros empire mais il manque certainement un mécanisme un peu plus contraignant sur l'efficacité globale des énormes ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:02

Dans shadow empire, les "points de bureaucratie" (qu'on utilise pour la recherche et l'action politique et sociale) sont boostés en dessous d'un certain seuil (200 par tour, de mémoire, qu'on va atteindre assez vite, d'ailleurs), et punis au dessus. Sans être dévastateur, c'est assez violent, et un gros empire n'a pas un avantage colossal.

Ce genre de limites est assez rare en jeµ vidéo, et c'est dommage, ça marche très bien pour limiter les gros blobs. Et, en outre, bien équilibré, c'est assez réaliste. Mais c'est sans doute la limite de l'outil : c'est très difficile à équilibrer, et un bon équilibrage peut frustrer le power gamer un peu bourrin, qui se sentira bridé. Pour des jeµx plus grands public, ça peut faire fuir une partie non négligeable de la clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:10

Oui un truc dans le genre. Il y a tout de même des tas de mécanismes dans EU4 qui pourraient être plus compliqués selon certains critères, éloignement de la capitale notamment.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:29

Oui enfin, on parle de endgame par des gens qui ont tendance a énormément optimiser, ici.
Perso, je trouve que c'est assez secondaire, on a quelque mécanisme compensatoir chelou(quelqu'un parlait des montants énormes à payer à un tributaire c'est typiquement ça vu que c'est basé sur le revenu du joueur) et il y a beaucoup d'autres choses à gérer. Bref qu'ils bossent déjà à rendre les gueures un mimumun intéressantes au lieu de faire du Benny Hill, le trop plein de pognon on verra après.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:16

Je n'ai pas encore vu de joueurs d'EU qui n'optimisent pas dès leur deuxième partie. Je crois que c'est dans la nature de ceux qui apprécient ce genre de jeµ. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 1f60a

Je te trouve un peu sévère avec les guerres, même si c'est malin, maintenant quand je verrais des armées se promener dans un sens et dans l'autre j'entendrais la musique de Benny Hill Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:08

Il devrait y avoir des limites, des blocages à l'optimisation... (en gros l'inflation devrait être impossible à combattre pendant longtemps -parce que ce n'était pas vraiment connu- , la capacité à gérer le budget devrait aussi prendre un certain temps -selon que le souverain est dans la province ou éloigné- , etc. etc. ).

Le problème, dans EU, c'est que l'on gère pas mal de choses avec des moyens modernes alors qu'on ne les avait pas encore conceptualisé !

Dans CK3, ils ont ajouté un truc sympa mais à optimiser : le tour du domaine (la cour itinérante).
C'est quelque chose qui devrait se retrouver dans EU4 jusqu'à tard dans le jeµ.


Bon, cela reste un jeµ (mais ça pourrait se retrouver en option applicable ou pas selon la partie que l'on veut mener).
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:09

Oli le Belge a écrit:
Le problème, dans EU, c'est que l'on gère pas mal de choses avec des moyens modernes alors qu'on ne les avait pas encore conceptualisé !
Réflexion intéressante, oui.
Il faut avouer que l'on en demande toujours plus à un jeµ, surtout une fois qu'on en a fait le tour (ce qui était le cas avec EU2) study  N'oublions pas que ça reste un excellent jeµ de conquête. Mais avec ce soucis que la conquête a laissé place à la gestion.


Dernière édition par hopswitz le Mar 20 Juin 2023 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:15

Jamais réussi à conquérir le monde entier en 20 ans de pratique, quelle misère tout de même. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:17

Marshall Ombre a écrit:
Jamais réussi à conquérir le monde entier en 20 ans de pratique, quelle misère tout de même.  Embarassed
Petit joueur ! Razz

(je ne l'ai fait qu'une fois, à EU1 avec la France, et il me manquait les capitales des pays jouables qu'on ne pouvait pas annexer) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:51

Marshall Ombre a écrit:
Je n'ai pas encore vu de joueurs d'EU qui n'optimisent pas dès leur deuxième partie. Je crois que c'est dans la nature de ceux qui apprécient ce genre de jeµ. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 1f60a

Je te trouve un peu sévère avec les guerres, même si c'est malin, maintenant quand je verrais des armées se promener dans un sens et dans l'autre j'entendrais la musique de Benny Hill Laughing

C'est à dire qu'à part provoquer des batailles avec le plus gros blob possible, faire des sièges, on fait quand même pas grand chose d'intéressant sur la carte.
Y'a pas de soutiens des armées proches, pas de combats retardateurs, on traverse des milliers de km à pied sans trop de soucis...
Vous vous êtes déjà dit : "ah j'ai fait une super manoeuvre militaire dans ce jeµ?"

Sur l'optimisation : y'a opti et opti, je vous invite à regarder un mec comme ludis universalis pour voir à quel point on est des petits joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMer 21 Juin 2023 - 10:07

forezjohn a écrit:

Vous vous êtes déjà dit : "ah j'ai fait une super manoeuvre militaire dans ce jeµ?"

Pas bien souvent c'est vrai, mais oui ça m'est arrivé.
Je dois être bon public avec moi-même EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 301349
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMer 21 Juin 2023 - 11:06

faut dire que quand j'ai fait une tenaille à trois pinces (une pince à sucre quoi Embarassed ) contre l'Inca, ça été grandiose Cool : remontée de fantassins du Chili, un conquistador et cavaliers à partir de l'Uruguay et descente des canons depuis Carthagène. L'attrition a fait mal quand même EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 749155 pour ne rien dire de l'inflation ensuite Razz

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptySam 24 Juin 2023 - 16:14

8 fevrier 1557: les janissaires sont enfin en-dessous des 100% en influence depuis quasiment le debut du jeµ: 97%!

C'est marrant les ottomans, c'est un peu l'essui-glace: un coup je tape sur la hongrie, un coup sur les mamelouks, un coup sur la hongrie, un coup sur les mamelouks...
Vu qu'il ne reste pas grand chose des deux, je tape sur le commonwealth maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 14:42

Quel ratio utilisez-vous pour l'infanterie/cavalerie/canons? Perso c'est 2/1/2.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:10

ça évolue avec le temps bien sûr.

En général je commence avec des 3-1-0 ou des4-1-0 puis quand l'artillerie arrive, elle prend progressivement plus de place pour arriver souvent à parité avec l'infanterie.
par exemple 4-1-1 / 4-1-2 / 4-1-3 / 4 - 1 - 4

2-1-2 ça fait beaucoup de cavalerie je trouve
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:34

Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.

Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:36

ff a écrit:
Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.

Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition?

faut remeonter les relations avec les pays contre toi.
On en parle sur la parie de babas, il y a dans l'interface une option pour "automatiser" les diplomates et notamment les envoyer chez tes pires ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 16:30

forezjohn a écrit:
ff a écrit:
Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.

Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition?

faut remeonter les relations avec les pays contre toi.
On en parle sur la parie de babas,  il y a dans l'interface une option pour "automatiser" les diplomates et notamment les envoyer chez tes pires ennemis.
Ok, c'est ce que je faisais mais manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 16:36

ff a écrit:
Ok, je pensais que la cavalerie etait plus importante que ca dans les combats.

Et une autre question: comment vous vous debarassez d'une coalition?
Ca me donne des envies de faire un photomontage avec saddam hussein et une frite à la place de la moustache...
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:25

Putain, une coalition qui dure plus de 20 ans, mais qu'est-ce que je leur ai fait??!! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 575114
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 26 Juin 2023 - 14:47

ff a écrit:
Putain, une coalition qui dure plus de 20 ans, mais qu'est-ce que je leur ai fait??!! EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 575114
Bon la coalition s'est enfin dissoute. Ca lui aura pris 55 ans!

Par contre, je suis assez content d'avoir transforme le Commonwealth en gruyere:
EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 2023-010

Et je me suis bien entoure. Mes allies sont l'espagne, tunis, l'empire timuride, la moscovie et jusqu'a recemment la bohemie.
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 26 Juin 2023 - 17:34

Le principe de faire des frontières horribles, c'est de se donner un prétexte pour les corriger par la suite?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyLun 26 Juin 2023 - 18:02

Pero Coveilha a écrit:
Le principe de faire des frontières horribles, c'est de se donner un prétexte pour les corriger par la suite?
C'est de rendre son territoire moins facile a defendre et d'identifier ou sont ses armees au tout debut de la prochaine guerre.
Et puis ca me permet aussi de mettre la main sur ses forts et du coup c'est plus facile pour la guerre suivante.
Revenir en haut Aller en bas
ff

ff


Localisation : Vancouver, BC

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 EmptyMer 28 Juin 2023 - 0:25

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Downlo11

L'Ethiopie, c'est beau. Mais 4 Ethiopie sans aucun fort, c'es magnifique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 27 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: