| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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Auteur | Message |
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Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 28 Avr - 22:40 | |
| La France, elle, est éternelle _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 1 Mai - 17:01 | |
| Sortie du DLC Léviathan. Les avis sont absolument atroces sur Steam... Une catastrophe apparemment. |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 1 Mai - 20:51 | |
| - Ibarrategui a écrit:
- Sortie du DLC Léviathan. Les avis sont absolument atroces sur Steam... Une catastrophe apparemment.
Moi j'ai repris une partie avec un pays Custom sur un Random New World, et je m'amuse bien. Le bug principal des CoTs a été réparé, ça suffit à mon bonheur. Je n'ai pas acheté le DLC, juste je bénéficie du patch gratuit. Cat |
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Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 1 Mai - 20:59 | |
| Je n'arrive pas à m'y remettre, je ne sais pas pourquoi, je me sens débordé d'entrée, et je paie cash chacune de mes erreurs de départ, que ce soit CKIII, Stellaris ou EU IV. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 1 Mai - 21:40 | |
| Je m'étais remis sur CK3 avec un prince nubien copte, mais bon, quand on en arrive à conquérir l'Afrique orientale, l'Egypte, le Levant et une bonne partie de l'Afrique du Nord en à peine 200 ans, la motivation retombe quelque peu. |
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Nabulio
Age : 42
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 1 Mai - 22:22 | |
| Je n'ai jamais réussi à accrocher à EU IV. Trop complexe et fouillis (Pour celui qui a commencé au début puis a connu chaque extension, ça va mais pour celui qui découvre la moitié des extensions d'un coup...), beaucoup plus difficile que ses prédécesseurs pour celui qui n'est pas un optimiseur, un système de guerre atroce (Je te cours après, ça s'enfuit, ça revient, pourquoi cette armée s'est enfuie après le combat et telle autre a été complètement détruite.... (Je suis de mauvaise fois mais je n'ai jamais trop compris le système)) et les Jean-Kevin II roi de France j'ai du mal. Beaucoup de personnes critiquaient, à raison, le côté un peu scripté des opus I et II mais c'est ce que moi j'aimais, je ne me voyais pas comme le roi mais comme le principal ministre et je prenais plaisir à refaire les guerres d'Italie avec François Ier, refaire, et gagner, la guerre de 7 ans avec Louis XV, affronter le temps des troubles en Russie ça nourrissait mon imaginaire alors que les dirigeants random beaucoup moins. Dommage car EU I et surtout le II m'ont vraiment fait vivre des milliers d'heures de jeµ de plaisir. EU IV ce sont des dizaines d'heures (291 pour être exact) mais avec beaucoup d'approximation, de petit bonheur la chance et la crainte de tout perdre à cause d'une incompréhension du système (je joue tjrs en Ironman) lors d'une guerre.... |
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Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 0:36 | |
| Je n'ai touché à rien en Europe, du coup il y a des développements intéressants... - Spoiler:
Pour info, la France subsiste dans deux provinces africaines.... (Quand je pense que j'avais dû arrêter ma partie avec Grenade parce que mon allié ottoman se faisait rétamer par ses voisins et était incapable de me venir en aide...) _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 1:29 | |
| Ah malaya une de mes parties les plus stimulantes. |
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Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 15:39 | |
| Avec Malacca au départ aussi? C'est vrai qu'il y a des missions qui mettent du dynamisme à la partie. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 17:46 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Avec Malacca au départ aussi? C'est vrai qu'il y a des missions qui mettent du dynamisme à la partie.
Oui avec Malacca. Je l'ai fait sans mission à l'époque et sans les DLC qui permettent de monter le développement pour avoir des institutions, j'ai donc eu parfois 150 voir 250 ans de retard sur certains d'entre elles et donc les tech coûtaient assez cher. . L'avantage d'être à l'autre bout du monde c'est que les européens arrivent trop tard pour être capable de t'emmerder par contre les institutions arrivent après tout le reste. Mais bon j'avais choppé Malaisie, Indonésie, Philippines, Australie, Taiwan et un morceau de Chine. Ma colonie californienne avait beaucoup souffert face aux européens par contre. J'avais souffert jusqu'assez tard mais c'était vraiment une partie gratifiante. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 17:52 | |
| J'avais eu une partie coréenne assez épique aussi dans un style proche, avec en fin de partie un empire qui s'étendait sur toute la Sibérie, une bonne partie de la Chine et la quasi totalité de l'Océan Pacifique. Mais ne maîtrisant pas le système de l'occidentalisation j'avais pris un retard terrifiant sur les Européens : j'avais par miracle réussi à refouler sous le poids du nombre les tentatives portugaises ou espagnoles ; par contre quand en toute fin les Russes se sont lancés à l'assaut de la Sibérie, mes armées se volatilisaient au contact, c'était assez effrayant. Du coup je l'ai joué "gamey", j'ai fait tourner le compteur jusqu'en 1821 sans négocier de paix, mais je n'aurais pas tenté une conversion vers Victoria. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 18:12 | |
| Moi c'était avant cette mise à jour, du temps lointain où les non-européens (et même quelques européens) devaient "s'occidentaliser". Selon les situations, ça pouvait prendre un temps fou, coûter une fortune en points de monarque, et surtout ça déclenchait des tas d'événements sales. Comme je n'avais pas compris grand chose au système, je n'ai jamais réussi à passer ce cap - en gros ça m'aurait pris un siècle (je ne sais plus trop pourquoi), j'ai essayé, mais ai fini par renoncer après plus de 50 ans de guerre civile, menaces étrangères et tout le tralala. Mais bon, c'était rigolo quand même.
Ma partie suivante avec l'Ethiopie, je m'étais occidentalisé sans trop de souci, et là forcément ça avait pris une autre tournure...
(d'ailleurs on ne me l'enlèvera pas de l'idée que cette vieille version du système avait ses défauts, mais au moins l'IA ne créait pas systématiquement des super-puissances africaines ou asiatiques rendant quasi-impossible l'installation des Européens) |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Mai - 18:18 | |
| - SP a écrit:
- (d'ailleurs on ne me l'enlèvera pas de l'idée que cette vieille version du système avait ses défauts, mais au moins l'IA ne créait pas systématiquement des super-puissances africaines ou asiatiques rendant quasi-impossible l'installation des Européens)
Oui, en ce moment, c'est un peu ridicule. Tu attends trop longtemps (et on parle de 50 ans, pas deux siècles) et c'est un peu tintin pour aller s''installer dans les endroits historiques. Cat |
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hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 1 Juin - 23:23 | |
| Lorsque l'on dézoome la carte, les armées disparaissent ce qui permet de faire un screen avec uniquement les territoires. Existe il une option permettant d'enlever les armées et de faire un screen sans elles avec une carte plus proche ?
D'autre part, est-ce que la dernière mise à jour aurait mis des pays en Australie ? Et plus de territoires ? J'ai l'impression que oui ! |
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Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Juin - 1:45 | |
| Aucune idée sur le premier point. Pour le second, oui, même que je trouve cela assez ridicule, déjà l'idée d'Etats amérindiens est très souvent tirée par les cheveux, mais dans le cas de la plupart des îles d'Océanie, ça relève d'une autre dimension encore... _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Juin - 12:20 | |
| - hopswitz a écrit:
- Lorsque l'on dézoome la carte, les armées disparaissent ce qui permet de faire un screen avec uniquement les territoires. Existe il une option permettant d'enlever les armées et de faire un screen sans elles avec une carte plus proche ?
D'autre part, est-ce que la dernière mise à jour aurait mis des pays en Australie ? Et plus de territoires ? J'ai l'impression que oui ! Je crois qu'une touche permet de sortir une carte avec juste les couleurs des pays, à tester entre F10, F11, F12 |
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hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 2 Juin - 14:08 | |
| Ok merci, je vais essayer les autre touches, parce que dézoomée, ma carte de Suisse n'est pas top, on dirait un gruyère (comme le fromage, oui ). - Pero Coveilha a écrit:
- Aucune idée sur le premier point. Pour le second, oui, même que je trouve cela assez ridicule, déjà l'idée d'Etats amérindiens est très souvent tirée par les cheveux, mais dans le cas de la plupart des îles d'Océanie, ça relève d'une autre dimension encore...
Yep, tout à fait d'accord. Et puis ça enlève des zones de colonisation, c'en est dommage. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 12:38 | |
| J'ai relancé une partie le dernier patch n'est pas une grande réussite. 1/L'amérique du nord est remplie de nations primitives, à l'est des rocheuses, en 1500, il reste à coloniser terre neuve, le nord de la péninsule du labrador, le nord du centre canada, la floride les provinces habituelles du golfe du mexique. 2/Le passage des jours a bien ralenti, bon c'est peut-être plus microsoft et ses mises à jour windows 10 indigestes qu'autre chose. Je ne sais pas trop.
Dernière édition par forezjohn le Jeu 12 Aoû - 13:26, édité 1 fois |
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Pero Coveilha Uni-Mod
Age : 47 Localisation : soupçonnée
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 12:48 | |
| Pour le 1/ oui, c'est assez pénible. C'est parfois difficile d'atteindre les 5 provinces de bonne culture pour créer une nation coloniale...
Pour le 2/, je n'ai rien remarqué, je suppose que la 2è hypothèse est la bonne. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 13:32 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Pour le 1/ oui, c'est assez pénible. C'est parfois difficile d'atteindre les 5 provinces de bonne culture pour créer une nation coloniale...
En fait c'est surtout problématique car on n'a pas de mécanisme de création de CB contre ces pays ou alors il faut s'installer à coté, faire un réseau d'espionnage, poser les revendication à la main, déclarer la guerre et recommencer ad nauseam. |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 14:21 | |
| Quelque part si ça ralentit la colonisation de l'AmNord jusqu'après 1600, ce n'est pas plus mal...
Mais bon, mon problème principal est et demeure la facilité pour les nations asiatiques et africaines à suivre le développement technologique européen. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 14:54 | |
| - SP a écrit:
- Quelque part si ça ralentit la colonisation de l'AmNord jusqu'après 1600, ce n'est pas plus mal...
Mais bon, mon problème principal est et demeure la facilité pour les nations asiatiques et africaines à suivre le développement technologique européen. En terme de jeµ c'est désagréable à vivre(et encore je suis le portugal donc je ne vise pas spécialement l'amérique du nord mais je pense que je ragerais bien si j'étais la france ou le RU) et l'IA est bien paumée du coup : l’Angleterre s'est rabattue sur l a puis le brésil, la france n'a rien fait jusqu'à ce qu'elle récupère terre neuve aux norvégiens et colonise le grand nord. Ca va rester figé jusqu'au CB impérialisme voire jusqu'à la fin, quelle misère... |
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SP
Age : 47
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 15:06 | |
| Le truc c'est qu'il n'y a pas de bonne solution. Soit c'est trop facile et on s'installait là-bas tranquille, ou l'IA se goinfrait en créant des nations coloniales écossaises, bretonnes et je ne sais quoi d'autre dès 1550. Soit c'est bouché, ça ralentit le joueur et l'IA ne sait pas quoi faire.
Mais de toute façon il faut se faire une raison, P'Dox a fait le choix du développement extensif, toujours plus loin, toujours plus de trucs. Tant pis si l'IA est aux fraises.
(ça me fait d'ailleurs regretter un vieux mod EU2 où l'IA était totalement prise par la main, et les différents pays suivaient un développement forcé assez crédible - c'était au prix de triches dignes des pires moments de Civilization, mais au moins il y avait à la fois du challenge et l'impression d'être dans un contexte encore vaguement historique) |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû - 15:51 | |
| - SP a écrit:
- Le truc c'est qu'il n'y a pas de bonne solution. Soit c'est trop facile et on s'installait là-bas tranquille, ou l'IA se goinfrait en créant des nations coloniales écossaises, bretonnes et je ne sais quoi d'autre dès 1550.
Soit c'est bouché, ça ralentit le joueur et l'IA ne sait pas quoi faire.
Mais de toute façon il faut se faire une raison, P'Dox a fait le choix du développement extensif, toujours plus loin, toujours plus de trucs. Tant pis si l'IA est aux fraises.
(ça me fait d'ailleurs regretter un vieux mod EU2 où l'IA était totalement prise par la main, et les différents pays suivaient un développement forcé assez crédible - c'était au prix de triches dignes des pires moments de Civilization, mais au moins il y avait à la fois du challenge et l'impression d'être dans un contexte encore vaguement historique) Je suis de ceux qui se fichent pas mal de l'historicité de l'avancée des pays, après tout des tas de choses auraient pu se dérouler différemment ma partie ne sera pas bouleversée sans Charles Quint ou la guerre de deux roses. Bref j'ai plutot pris le parti de paradox : on fait un jeµ dans un contexte historique mais c'est un jeµ avant tout. Saut que dans cas qui nous occupe ça dégrade le gameplay et si vraiment le but était de retarder la colonisation de l'amérique du nord les modificateurs de vitesse de colonisation sont là pour ça en fait. |
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| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
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