Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

EVROPA VNIVERSALIS IV

+28
OldLion
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyMer 28 Avr - 22:40

La France, elle, est éternelle EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 148740

Ibarrategui

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptySam 1 Mai - 17:01

Sortie du DLC Léviathan. Les avis sont absolument atroces sur Steam... Une catastrophe apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptySam 1 Mai - 20:51

Ibarrategui a écrit:
Sortie du DLC Léviathan. Les avis sont absolument atroces sur Steam... Une catastrophe apparemment.
Moi j'ai repris une partie avec un pays Custom sur un Random New World, et je m'amuse bien. Razz
Le bug principal des CoTs a été réparé, ça suffit à mon bonheur. I love you

Je n'ai pas acheté le DLC, juste je bénéficie du patch gratuit.

Cat
Ibarrategui

Ibarrategui

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptySam 1 Mai - 20:59

Je n'arrive pas à m'y remettre, je ne sais pas pourquoi, je me sens débordé d'entrée, et je paie cash chacune de mes erreurs de départ, que ce soit CKIII, Stellaris ou EU IV. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 749155
http://brumes.wordpress.com/
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptySam 1 Mai - 21:40

Je m'étais remis sur CK3 avec un prince nubien copte, mais bon, quand on en arrive à conquérir l'Afrique orientale, l'Egypte, le Levant et une bonne partie de l'Afrique du Nord en à peine 200 ans, la motivation retombe quelque peu. Razz
Nabulio

Nabulio

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptySam 1 Mai - 22:22

Je n'ai jamais réussi à accrocher à EU IV. Trop complexe et fouillis (Pour celui qui a commencé au début puis a connu chaque extension, ça va mais pour celui qui découvre la moitié des extensions d'un coup...), beaucoup plus difficile que ses prédécesseurs pour celui qui n'est pas un optimiseur, un système de guerre atroce (Je te cours après, ça s'enfuit, ça revient, pourquoi cette armée s'est enfuie après le combat et telle autre a été complètement détruite.... (Je suis de mauvaise fois mais je n'ai jamais trop compris le système)) et les Jean-Kevin II roi de France j'ai du mal. Beaucoup de personnes critiquaient, à raison, le côté un peu scripté des opus I et II mais c'est ce que moi j'aimais, je ne me voyais pas comme le roi mais comme le principal ministre et je prenais plaisir à refaire les guerres d'Italie avec François Ier, refaire, et gagner, la guerre de 7 ans avec Louis XV, affronter le temps des troubles en Russie ça nourrissait mon imaginaire alors que les dirigeants random beaucoup moins. Dommage car EU I et surtout le II m'ont vraiment fait vivre des milliers d'heures de jeµ de plaisir. EU IV ce sont des dizaines d'heures (291 pour être exact) mais avec beaucoup d'approximation, de petit bonheur la chance et la crainte de tout perdre à cause d'une incompréhension du système (je joue tjrs en Ironman) lors d'une guerre....
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 0:36

Je n'ai touché à rien en Europe, du coup il y a des développements intéressants...
Spoiler:
Pour info, la France subsiste dans deux provinces africaines....

(Quand je pense que j'avais dû arrêter ma partie avec Grenade parce que mon allié ottoman se faisait rétamer par ses voisins et était incapable de me venir en aide...)

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 1:29

Ah malaya une de mes parties les plus stimulantes.
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 15:39

Avec Malacca au départ aussi? C'est vrai qu'il y a des missions qui mettent du dynamisme à la partie.

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 17:46

Pero Coveilha a écrit:
Avec Malacca au départ aussi? C'est vrai qu'il y a des missions qui mettent du dynamisme à la partie.

Oui avec Malacca. Je l'ai fait sans mission à l'époque et sans les DLC qui permettent de monter le développement pour avoir des institutions, j'ai donc eu parfois 150 voir 250 ans de retard sur certains d'entre elles et donc les tech coûtaient assez cher. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 749155. L'avantage d'être à l'autre bout du monde c'est que les européens arrivent trop tard pour être capable de t'emmerder par contre les institutions arrivent après tout le reste.

Mais bon j'avais choppé Malaisie, Indonésie, Philippines, Australie, Taiwan et un morceau de Chine. Ma colonie californienne avait beaucoup souffert face aux européens par contre.
J'avais souffert jusqu'assez tard mais c'était vraiment une partie gratifiante.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 17:52

J'avais eu une partie coréenne assez épique aussi dans un style proche, avec en fin de partie un empire qui s'étendait sur toute la Sibérie, une bonne partie de la Chine et la quasi totalité de l'Océan Pacifique. Mais ne maîtrisant pas le système de l'occidentalisation j'avais pris un retard terrifiant sur les Européens : j'avais par miracle réussi à refouler sous le poids du nombre les tentatives portugaises ou espagnoles ; par contre quand en toute fin les Russes se sont lancés à l'assaut de la Sibérie, mes armées se volatilisaient au contact, c'était assez effrayant. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 749155
Du coup je l'ai joué "gamey", j'ai fait tourner le compteur jusqu'en 1821 sans négocier de paix, mais je n'aurais pas tenté une conversion vers Victoria. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 749155
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 18:03

SP a écrit:
J'avais eu une partie coréenne assez épique aussi dans un style proche, avec en fin de partie un empire qui s'étendait sur toute la Sibérie, une bonne partie de la Chine et la quasi totalité de l'Océan Pacifique. Mais ne maîtrisant pas le système de l'occidentalisation j'avais pris un retard terrifiant sur les Européens : j'avais par miracle réussi à refouler sous le poids du nombre les tentatives portugaises ou espagnoles ; par contre quand en toute fin les Russes se sont lancés à l'assaut de la Sibérie, mes armées se volatilisaient au contact, c'était assez effrayant. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 749155
Du coup je l'ai joué "gamey", j'ai fait tourner le compteur jusqu'en 1821 sans négocier de paix, mais je n'aurais pas tenté une conversion vers Victoria. EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 749155

Je pense que mon cas était mon sévère :  les tech coûtaient chers mais j'avais de l'argent et donc de quoi me payer pas mal de point de monarque, je n'ai jamais vraiment eu de retard technologique mais je me souvient avoir échaffaudé des plans plus incroyables les uns que les autres pour réussir à poser une colonie à coté d'un européen en Afrique pour enfin commencer à avoir la diffusion des institutions manquantes(je crois que les plus longues ont été Renaissance et presse à imprimer qui commence obligatoirement en Europe et qu'on n'a aucun moyen d'accélérer sans dépenser des points de développement).
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 18:12

Moi c'était avant cette mise à jour, du temps lointain où les non-européens (et même quelques européens) devaient "s'occidentaliser". Selon les situations, ça pouvait prendre un temps fou, coûter une fortune en points de monarque, et surtout ça déclenchait des tas d'événements sales.
Comme je n'avais pas compris grand chose au système, je n'ai jamais réussi à passer ce cap - en gros ça m'aurait pris un siècle (je ne sais plus trop pourquoi), j'ai essayé, mais ai fini par renoncer après plus de 50 ans de guerre civile, menaces étrangères et tout le tralala. Mais bon, c'était rigolo quand même.

Ma partie suivante avec l'Ethiopie, je m'étais occidentalisé sans trop de souci, et là forcément ça avait pris une autre tournure...

(d'ailleurs on ne me l'enlèvera pas de l'idée que cette vieille version du système avait ses défauts, mais au moins l'IA ne créait pas systématiquement des super-puissances africaines ou asiatiques rendant quasi-impossible l'installation des Européens)
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyVen 28 Mai - 18:18

SP a écrit:
(d'ailleurs on ne me l'enlèvera pas de l'idée que cette vieille version du système avait ses défauts, mais au moins l'IA ne créait pas systématiquement des super-puissances africaines ou asiatiques rendant quasi-impossible l'installation des Européens)
Oui, en ce moment, c'est un peu ridicule. Tu attends trop longtemps (et on parle de 50 ans, pas deux siècles) et c'est un peu tintin pour aller s''installer dans les endroits historiques.

Cat
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyMar 1 Juin - 23:23

Lorsque l'on dézoome la carte, les armées disparaissent ce qui permet de faire un screen avec uniquement les territoires. Existe il une option permettant d'enlever les armées et de faire un screen sans elles avec une carte plus proche ?

D'autre part, est-ce que la dernière mise à jour aurait mis des pays en Australie ? Et plus de territoires ? J'ai l'impression que oui !
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyMer 2 Juin - 1:45

Aucune idée sur le premier point. Pour le second, oui, même que je trouve cela assez ridicule, déjà l'idée d'Etats amérindiens est très souvent tirée par les cheveux, mais dans le cas de la plupart des îles d'Océanie, ça relève d'une autre dimension encore...

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyMer 2 Juin - 12:20

hopswitz a écrit:
Lorsque l'on dézoome la carte, les armées disparaissent ce qui permet de faire un screen avec uniquement les territoires. Existe il une option permettant d'enlever les armées et de faire un screen sans elles avec une carte plus proche ?

D'autre part, est-ce que la dernière mise à jour aurait mis des pays en Australie ? Et plus de territoires ? J'ai l'impression que oui !

Je crois qu'une touche permet de sortir une carte avec juste les couleurs des pays, à tester entre F10, F11, F12
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyMer 2 Juin - 14:08

Ok merci, je vais essayer les autre touches, parce que dézoomée, ma carte de Suisse n'est pas top, on dirait un gruyère (comme le fromage, oui Razz ).

Pero Coveilha a écrit:
Aucune idée sur le premier point. Pour le second, oui, même que je trouve cela assez ridicule, déjà l'idée d'Etats amérindiens est très souvent tirée par les cheveux, mais dans le cas de la plupart des îles d'Océanie, ça relève d'une autre dimension encore...

Yep, tout à fait d'accord. Et puis ça enlève des zones de colonisation, c'en est dommage.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 12:38

J'ai relancé une partie le dernier patch n'est pas une grande réussite.
1/L'amérique du nord est remplie de nations primitives, à l'est des rocheuses, en 1500, il reste à coloniser terre neuve, le nord de la péninsule du labrador, le nord du centre canada, la floride les provinces habituelles du golfe du mexique.
2/Le passage des jours a bien ralenti, bon c'est peut-être plus microsoft et ses mises à jour windows 10 indigestes qu'autre chose. Je ne sais pas trop.

Dernière édition par forezjohn le Jeu 12 Aoû - 13:26, édité 1 fois
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 12:48

Pour le 1/ oui, c'est assez pénible. C'est parfois difficile d'atteindre les 5 provinces de bonne culture pour créer une nation coloniale...

Pour le 2/, je n'ai rien remarqué, je suppose que la 2è hypothèse est la bonne.

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 13:32

Pero Coveilha a écrit:
Pour le 1/ oui, c'est assez pénible. C'est parfois difficile d'atteindre les 5 provinces de bonne culture pour créer une nation coloniale...

En fait c'est surtout problématique car on n'a pas de mécanisme de création de CB contre ces pays ou alors il faut s'installer à coté, faire un réseau d'espionnage, poser les revendication à la main, déclarer la guerre et recommencer ad nauseam.
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 14:21

Quelque part si ça ralentit la colonisation de l'AmNord jusqu'après 1600, ce n'est pas plus mal...

Mais bon, mon problème principal est et demeure la facilité pour les nations asiatiques et africaines à suivre le développement technologique européen.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 14:54

SP a écrit:
Quelque part si ça ralentit la colonisation de l'AmNord jusqu'après 1600, ce n'est pas plus mal...

Mais bon, mon problème principal est et demeure la facilité pour les nations asiatiques et africaines à suivre le développement technologique européen.

En terme de jeµ c'est désagréable à vivre(et encore je suis le portugal donc je ne vise pas spécialement l'amérique du nord mais je pense que je ragerais bien si j'étais la france ou le RU) et l'IA est bien paumée du coup : l’Angleterre s'est rabattue sur l a puis le brésil, la france n'a rien fait jusqu'à ce qu'elle récupère terre neuve aux norvégiens et colonise le grand nord.
Ca va rester figé jusqu'au CB impérialisme voire jusqu'à la fin, quelle misère...
SP

SP

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 15:06

Le truc c'est qu'il n'y a pas de bonne solution. Soit c'est trop facile et on s'installait là-bas tranquille, ou l'IA se goinfrait en créant des nations coloniales écossaises, bretonnes et je ne sais quoi d'autre dès 1550.
Soit c'est bouché, ça ralentit le joueur et l'IA ne sait pas quoi faire.

Mais de toute façon il faut se faire une raison, P'Dox a fait le choix du développement extensif, toujours plus loin, toujours plus de trucs. Tant pis si l'IA est aux fraises.

(ça me fait d'ailleurs regretter un vieux mod EU2 où l'IA était totalement prise par la main, et les différents pays suivaient un développement forcé assez crédible - c'était au prix de triches dignes des pires moments de Civilization, mais au moins il y avait à la fois du challenge et l'impression d'être dans un contexte encore vaguement historique)
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 EmptyJeu 12 Aoû - 15:51

SP a écrit:
Le truc c'est qu'il n'y a pas de bonne solution. Soit c'est trop facile et on s'installait là-bas tranquille, ou l'IA se goinfrait en créant des nations coloniales écossaises, bretonnes et je ne sais quoi d'autre dès 1550.
Soit c'est bouché, ça ralentit le joueur et l'IA ne sait pas quoi faire.

Mais de toute façon il faut se faire une raison, P'Dox a fait le choix du développement extensif, toujours plus loin, toujours plus de trucs. Tant pis si l'IA est aux fraises.

(ça me fait d'ailleurs regretter un vieux mod EU2 où l'IA était totalement prise par la main, et les différents pays suivaient un développement forcé assez crédible - c'était au prix de triches dignes des pires moments de Civilization, mais au moins il y avait à la fois du challenge et l'impression d'être dans un contexte encore vaguement historique)

Je suis de ceux qui se fichent pas mal de l'historicité de l'avancée des pays, après tout des tas de choses auraient pu se dérouler différemment ma partie ne sera pas bouleversée sans Charles Quint ou la guerre de deux roses.
Bref j'ai plutot pris le parti de paradox : on fait un jeµ dans un contexte historique mais c'est un jeµ avant tout.
Saut que dans cas qui nous occupe ça dégrade le gameplay et si vraiment le but était de retarder la colonisation de l'amérique du nord les modificateurs de vitesse de colonisation sont là pour ça en fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 15 Empty

EVROPA VNIVERSALIS IV
Page 15 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39  Suivant