Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû 2021 - 13:11
Ca dégrade le gameplay si on considère comme acquis le fait qu'on puisse s'installer en AmNord rapidement. Maintenant je suis d'accord sur le fait que la manière de traiter le problème n'est assurément pas la bonne et que c'est sur la vitesse du développement colonial que ça devrait se jouer.
forezjohn
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 12 Aoû 2021 - 13:58
SP a écrit:
Ca dégrade le gameplay si on considère comme acquis le fait qu'on puisse s'installer en AmNord rapidement. Maintenant je suis d'accord sur le fait que la manière de traiter le problème n'est assurément pas la bonne et que c'est sur la vitesse du développement colonial que ça devrait se jouer.
C'est à dire que là les zones de colonisation sont ridiculement petites et on va voir les européens arriver vraiment vers 1750 en remontant depuis le sud.
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 27 Jan 2022 - 17:21
Je relance une partie pour la première fois depuis un moment, avril 2021 pour être précis. Et je ne comprends rien à ce qu'il faut faire pour augmenter mon score de guerre et obtenir mes revendications !
Je sors tout juste d'une guerre lancée par mon allié danois, où nous avons mis à genoux la Suède et la Pologne-Lituanie avec un score de guerre qui augmentait régulièrement pour atteindre les 90%. Après la victoire, je me dis que je suis prêt, c'est le moment d'aller coller une rouste à la Perfide Albion. Sauf que là c'est une autre paire de manches : je contrôle toutes ses possessions dans les îles britanniques, je me suis emparé des deux tiers du Portugal, son allié principal, son autre allié, le Brandebourg a lâché l'affaire en me filant du blé. Objectivement j'occupe plus de provinces que lors du conflit précédent et pourtant mon score de guerre ne décolle pas : je suis actuellement à 34% en ayant les deux capitales ennemies, en ayant remporté 95% des batailles terrestres et navales. Est-ce que c'est à cause de leurs colonies que ça n'avance pas ?
babass
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 27 Jan 2022 - 20:04
Il y a plusieurs type de guerre (coloniale, etc) avec des objectifs revendications différents Est-ce que ces 2 guerres étaient du même type?
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 27 Jan 2022 - 20:21
Je ne sais pas, je n'avais pas trop fait gaffe avant de rejoindre le Danemark. J'ai fini par monter à un misérable 41%, alors que je contrôlais toutes leurs provinces en Europe mais je n'ai pas mis un pied dans leur foultitude de colonies. A la prochaine, j'enverrai une ou deux expéditions dans les colonies pour voir si ça change quelque chose. C'est assez lamentable : le Danemark avait pris 5-6 provinces à la Suède et la Russie en avait fait autant de la Pologne-Lituanie dans le conflit précédent, là j'ai tout juste assez pour prendre les deux provinces sur lesquelles j'avais fabriqué des revendications.
Pero Coveilha Uni-Mod
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 27 Jan 2022 - 20:27
Qu'est-ce que tu avais utilisé comme casus belli? Est-ce que tu remplissais tes objectifs de guerre?
Ah, si j'ai bien compris, tu as rejoint le Danemark dans sa guerre contre l'Angleterre, alors c'est lui qui reçoit les scores de bataille, etc.
_________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
forezjohn
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 27 Jan 2022 - 21:28
Lord_Klou a écrit:
Je ne sais pas, je n'avais pas trop fait gaffe avant de rejoindre le Danemark. J'ai fini par monter à un misérable 41%, alors que je contrôlais toutes leurs provinces en Europe mais je n'ai pas mis un pied dans leur foultitude de colonies. A la prochaine, j'enverrai une ou deux expéditions dans les colonies pour voir si ça change quelque chose. C'est assez lamentable : le Danemark avait pris 5-6 provinces à la Suède et la Russie en avait fait autant de la Pologne-Lituanie dans le conflit précédent, là j'ai tout juste assez pour prendre les deux provinces sur lesquelles j'avais fabriqué des revendications.
Pour le coup l'interface est quand même claire, en allant sur l'écran qui résume le conflit ça te dit le type de guerre(colo, impériale, conquête, religieuse etc.) et ça résume comment les points de victoire sont gagnés ou perdus. Dans ton cas je suppose que le but de guerre n'est pas controlé(au pif une colonie), mine de rien au bout d'un moment ça fait déjà 25 points de guerre retranché du total. A l'inverse si ça avait été toit qui controlais l'objectif tu aurais eu +25 et tu aurais été à 91%
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Jan 2022 - 8:59
Oui, il faut que je fasse un peu plus attention à ça. Cela dit, je tenais mes objectifs de guerre puisqu'il s'agissait des deux provinces revendiquées.
hopswitz
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Jan 2022 - 9:06
Ça me rappelle une guerre que j'avais fait avec la Suisse contre la France. C'était une guerre d'opportunité, j'espérais prendre 3-4 provinces et finalement au moment de signer la paix je me rends compte que la guerre déclarée était une guerre d'humiliation = aucun gain territorial possible
babass
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 28 Jan 2022 - 10:26
2 pays humiliés pour le prix d’un
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Jan 2022 - 8:42
J'avais probablement coché la mauvaise case lors de la première guerre, les autres se sont déroulées normalement et j'ai pu atteindre mes deux objectifs : mettre l'Espagne à genoux et anéantir l'Angleterre.
Du coup, je me suis arrêté là et en ai lancé une nouvelle, avec Venise. Objectifs : unifier l'Italie, claquer le beignet de l'Autriche et chasser l'Ottoman d'Europe, des trucs modestes quoi
Bob Lafayette
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Jan 2022 - 12:49
Lord_Klou a écrit:
J'avais probablement coché la mauvaise case lors de la première guerre, les autres se sont déroulées normalement et j'ai pu atteindre mes deux objectifs : mettre l'Espagne à genoux et anéantir l'Angleterre.
Du coup, je me suis arrêté là et en ai lancé une nouvelle, avec Venise. Objectifs : unifier l'Italie, claquer le beignet de l'Autriche et chasser l'Ottoman d'Europe, des trucs modestes quoi
Les Vénitiens doivent toujours se méfier des maux d'Este, ils finissent toujours par faire venir les Français se mêler de trucs qui ne les regardent pas.
DD
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Jan 2022 - 13:48
Lord_Klou a écrit:
Et détruire l'Angleterre, non ?
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Jan 2022 - 16:53
L'Angleterre ? Aucun intérêt pour Venise. Dans ma partie, elle est en train de dépouiller la France avec l'aide de la Bourgogne et je m'en tamponne le coquillard tant qu'il ne lui vient pas l'idée saugrenue d'attaquer la Sérénissime.
L'Autriche tout seule, ça allait, mais quand les gros contingents hongrois sont venus l'épauler c'est devenu très compliqué. La fois suivante, j'ai dû attendre qu'elle soit occupée avec la Bohème pour l'attaquer courageusement dans le dos. Même chose avec l'Ottoman, c'est quand même plus facile par surprise. Et avec une grosse flotte qui tabasse, dans le cas de l'Ottoman.
A noter que cet enfoiré de Pape m'a excommunié en pleine croisade contre le Turc ! Sans doute un adorateur secret de Mahomet, corrompu par l'or de l'Orient Perfide ! Honte sur lui pour avoir tenté de salir la seule puissance chrétienne à oser affronter les mécréants ! Lui, prétend pour sa défense que je lui aurais chipé 2 ou peut-être 3 provinces, quelle excuse lamentable ! Comme si un prince de l'Eglise se commettait avec d'aussi vulgaires considérations matérielles
Je m'amuse bien.
DD
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Jan 2022 - 17:08
Lord_Klou a écrit:
L'Angleterre ? Aucun intérêt pour Venise.
Attaquer l'Angleterre n'est pas une question d'intérêt, mais un principe moral.
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 29 Jan 2022 - 18:04
J'aime quand d'autres que moi parlent ainsi mais là vraiment aucun intérêt pour Venise. Par contre j'ai un peu tapé la France, cette gourdasse d'IA s'étant mis en tête de protéger Rome, quelle drôle d'idée : l'Italie aux Italiens !
" Ah, Votre Sainteté, je suis fort aise que vous ayez daigné m'accorder un rendez-vous pour qu'on discute ensemble de ce malheureux quiproquo à propos de mon excommunication, dit onctueusement le Doge Giovanni Vittorio. - C'est ça votre conception d'un rendez-vous ? 30000 soldats hurlant sous mes fenêtres après avoir saccagé ma ville sainte et une flotte d'une centaine de vaisseaux en embuscade ! s'étouffa presque d'apoplexie Benoît XIII. - Ma foi, je l'ai obtenu ce rendez-vous, non ? Et puis vous faites erreur : ce n'est plus votre ville. J'ai ici un papier signé par Romulus en personne stipulant qu'à sa mort la ville doit revenir à Venise. - Un faux ! Un faux tellement grossier que c'en est insultant. Votre arrogance n'a aucune limite, comme à toutes les âmes possédées par le Diable ! Jamais je ne lèverai votre excommunication ! - Allons, allons : il ne faut jamais dire jamais. Je vous laisse y réfléchir pendant votre voyage. - Quel voyage ? Il n'est pas question que je parte ! - Mais si, mais si : l'air de Rome est empuanti par les marécages, leurs odeurs de souffre vous montent à la tête, vous voyez le Diable partout : il vous faut un air plus pur. Il paraît que le climat d'Avignon est délicieux en cette saison"
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 30 Jan 2022 - 10:10
Autriche : annexée
Ottoman : chassé d'Europe
Italie : il reste un très gros morceau à se farcir : les possessions aragonaises. Donc la Castille aussi. J'ai soigneusement préparé toutes les revendications nécessaires. J'ai de la thune pour les mercenaires. Ma flotte domine la Méditerranée (à noter que sur mes 145 bateaux, je n'en ai construit qu'une vingtaine, la grande majorité a été capturée lors des batailles navales, le reste vient des diplo-annexions). Normalement, ça doit passer.
Edité : ah tiens, le Portugal et l'Angleterre sont alliés à la Castille et l'ont rejointe dans la défense de l'Aragon... Bon... ça va me donner l'occasion de bouter de l'Anglois !
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 30 Jan 2022 - 11:30
Je crois bien que je viens de capturer le roi d'Angleterre (j'aurais préféré le tuer) et de massacrer intégralement ce qui restait de son armée :
3ème bataille de suite, je l'ai coincé alors qu'il tentait de fuir.
Je ne m'attendais pas, en prenant Venise, à libérer la France de la domination anglaise !
Je suis très tenté, par pur chauvinisme, de demander ces provinces à la signature de paix, au lieu de prendre les possessions aragonaises d'Italie, puis de les revendre à la France. Mais serait-ce bien sage de contribuer à l'émergence du blob bleu ? Alors qu'une France divisée en trois m'évite d'avoir un gros voisin à l'ouest.
Le début de la guerre a été très difficile : les IAs n'ont pas cherché à stopper mon avance sur les terres aragonaises d'Italie mais se sont regroupées pour attaquer sur mon sol, à ma frontière avec la France, et sur plusieurs fronts. J'ai essuyé quelques défaites et reculé à plusieurs reprises le temps de me regrouper, de faire revenir mes armées qui faisaient face à l'Ottoman, et de claquer encore des thunes pour louer les services de mercenaires. Je vais finir cette guerre ruiné, mais ça vaut le coup. J'espère juste que mes méchants voisins de l'est, Ottoman, Hongrie, ou du nord, Bohème, ne vont pas me faire une vénitienne en m'attaquant dans le dos...
En attendant je contrôle la totalité de l'Aragon, je suis à une forteresse d'assiéger Madrid, j'ai une armée prête à débarquer à Lisbonne, je contrôle toutes les possessions anglaises en France et je vais ensuite me faire le petit plaisir de saccager Londres
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 30 Jan 2022 - 12:53
Donc j'ai fait tout ça, et je me suis dépêché d'accepter l'offre de paix venant de la Castille, chef de l'alliance car je n'avais presque plus un rond et surtout que mon manpower était tombé à zéro, suite à une violente contre-attaque hispano-portugaise, 100k sortis de nulle part qu'il a bien fallu stopper. J'ai récupéré ce que je voulais et l'ennemi a aussi concédé la province de Labourd à la France, qui n'était pourtant pas mon alliée, et celle de Maine à mon vassal provençal.
Maintenant, il faut 2 ou 3 décennies de paix pour assainir la situation financière de la Sérénissime, au plus fort de la guerre j'étais à -700 or par mois
Et je ne crois pas que je vais former l'Italie en fait. Et pourquoi pas l'Empire Romain ?
Cat Lord
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Jan 2022 - 1:15
Si on laisse EU4 tourner 5000 ans, ça fait des gros blob...
Cat
Lord_Klou
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Jan 2022 - 7:30
Je n'aurais pas parié sur ces pays-là, la disparition de l'Ottoman est la chose la plus surprenante je trouve, mais j'imagine que si on en laisse tourner une autre pendant 5000 ans on aura d'autres blobs.
Pour ma part, je renonce à tenter de refaire l'empire romain, il me faudrait sans doute aussi pas loin d'un millier d'années pour y parvenir Et ce serait épouvantablement fastidieux surtout.
Donc, j'ai formé l'Italie, 3ème et dernier objectif rempli. Partie finie.
babass
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Jan 2022 - 7:57
C’est dommage que le Mexique ait oublié cuba Ça fait tache
Je n’aurais pas parié sur un tel effondrement des ottomans à mi partie
Imrryran
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Jan 2022 - 8:12
L'Ottoman ne démarre pas là où les provinces sont les plus riches, par rapport à l'Europe et à l'Extrême-Orient.
Dans une partie normale il est boosté au début donc parait surhumain, mais cet avantage s'effrite avec le temps : unités moins bonnes en fin de partie, idées puissantes mais moins significatives en fin de partie.
babass
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Jan 2022 - 13:22
A partir du moment où l’Allemagne de la partie avait reconstitué l’empire de charlemagne (France et Benelux) c’était écrit qu’il allait tout défoncer L’ottoman a été bloqué par une autriche vraiment très forte pendant plusieurs millénaires, l’empêchant de mettre sur la main sur des bonnes régions européennes avant l’allemand (Italie)
Ibarrategui
Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 31 Jan 2022 - 13:47
Cat Lord a écrit:
Si on laisse EU4 tourner 5000 ans, ça fait des gros blob...
Cat
Et ça finit là où 1984 commence, avec le même genre de blocs