| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+28OldLion kerloic Mauclerc Keyan Farlander Nabulio Marshall Ombre capitaine Fracasse Bob Lafayette DD gonzoo babass hopswitz Cat Lord el_slapper Kternis Oli le Belge Keyser Pacha Lord_Klou Ibarrategui Pero Coveilha VG Mosquito SP Filamp gwann Imrryran bwyb forezjohn 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 5 Juil 2023 - 17:14 | |
| - hopswitz a écrit:
- ff a écrit:
- Marshall Ombre a écrit:
Et donc ça donne quoi cette petite broutille, c'est réglé ? Plutot que de me la prendre dans la gueule, j'ai preferre revenir en arrier et voir ce que je pouvais faire pour qu'elle ne se declenche pas.
Au fait, on le voit ou le score de bad boy? Il n'existe plus. C'est par rapport à chaque pays que tu as un "score" d'expansion agressive. Si il dépasse 50, les pays vont créer cette coalition. Et tu le vois ou? |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 5 Juil 2023 - 17:46 | |
| L'onglet diplomatie de chaque pays. Tu regardes le détail de leur opinion te concernant et il y a une valeur expansion agressive. A noter que cette expansion agressive varie géographiquement. Exemple : si tu prends une province en Hongrie, l'Autrichien va t'en vouloir alors que le mameluk n'en aura rien à foutre. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 5 Juil 2023 - 18:53 | |
| - hopswitz a écrit:
- L'onglet diplomatie de chaque pays. Tu regardes le détail de leur opinion te concernant et il y a une valeur expansion agressive.
A noter que cette expansion agressive varie géographiquement. Exemple : si tu prends une province en Hongrie, l'Autrichien va t'en vouloir alors que le mameluk n'en aura rien à foutre. Raaaah, je ne le trouve pas! |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 5 Juil 2023 - 18:59 | |
| Quand tu ouvres une fenêtre de diplomatie avec un pays, tu as près du grand blason deux scores : leur opinion vis-à-vis de toi, et ton opinion vis-à-vis de lui. Si tu laisses la souris traîner, tu verras comment est constitué le score, notamment ton 'agressive expansion'. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Kternis
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 6:40 | |
| Il y a aussi une des options (une épée si je ne m'abuse) pour colorer la carte avec l' 'agressive expansion' des pays vis-à-vis du pays sélectionné. |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 7:26 | |
| - hopswitz a écrit:
Il n'existe plus. C'est par rapport à chaque pays que tu as un "score" d'expansion agressive. Si il dépasse 50, les pays vont créer cette coalition. A partir de 50, ils peuvent créer une coalition. S'ils sont trop intimidés par ta puissance, ils ne le feront pas (ou quitteront la coalition s'il y en a déjà une). Il faut donc cibler en priorité les relations avec les pays outragés par ton style de jeµ ( ) qui seraient assez puissants eux-mêmes pour ne pas être intimidés, car dès qu'une coalition est lancée, les plus petits viennent s'y rallier plus facilement. Bien sûr, les pays prennent en compte leurs propres alliances déjà existantes au moment de décider. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 7:29 | |
| Si tu laisses le pointeur sur le score de ta relation avec un autre pays, tu vas avoir le détail dont "Agressive expansion" |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 7:52 | |
| Marshall, c'est un screenshot d'une de tes parties? Tu pourrais nous présenter la situation globale?
Pour les coalitions, j'oubliais de dire qu'une solution pour les éviter, c'est de contracter des alliances avec des pays puissants, car les pays susceptibles de créer une coalition contre toi le prendront aussi en compte. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Keyan Farlander
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 7:55 | |
| Molotov et Ribbentrop aiment cette tactique |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 8:52 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Marshall, c'est un screenshot d'une de tes parties? Tu pourrais nous présenter la situation globale?
Non j'ai pompé l'image via Google pour illustrer le propos. J'ai essayé des dizaines de fois Byzance en Iron Man récemment et ne suis jamais allé très loin, ce qui est après tout assez normal, mais qui sait, un jour ça passera peut-être... |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 9:01 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- Pero Coveilha a écrit:
- Marshall, c'est un screenshot d'une de tes parties? Tu pourrais nous présenter la situation globale?
Non j'ai pompé l'image via Google pour illustrer le propos. J'ai essayé des dizaines de fois Byzance en Iron Man récemment et ne suis jamais allé très loin, ce qui est après tout assez normal, mais qui sait, un jour ça passera peut-être... De ce que j'ai vu les gens qui réussissent avec Byzance font du savescum |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 9:17 | |
| kessessé que ça ?? => google est mon ami... Ok ouais, mais bon un nain face à l'Ottoman, même en killant le jeµ si ça va pas, on doit se retrouver rapidement devant la situation où tu repars de là où de toute façon ça ne va pas aller mieux... |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 9:27 | |
| - Keyan Farlander a écrit:
- Molotov et Ribbentrop aiment cette tactique
En l'occurrence ça n'a marché qu'un temps très bref _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 9:31 | |
- kessessé que ça ??
=> google est mon ami...
Ok ouais, mais bon un nain face à l'Ottoman, même en killant le jeµ si ça va pas, on doit se retrouver rapidement devant la situation où tu repars de là où de toute façon ça ne va pas aller mieux... Il y a toute une tactique au départ, impliquant notamment l'interdiction de passage du détroit. Je l'avais fait il y a fouïa et j'avais fait une partie dont je reste très fier malgré l'utilisation abusive de cette pratique peu honorable en début de partie _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 9:39 | |
| Oui j'ai aussi un souvenir bien ancien avec Byzance et la recréation de l'EMpire, mais là récemment, j'ai l'impression que c'est devenu bien bien bien plus dur... |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 10:22 | |
- Oui j'ai aussi un souvenir bien ancien avec Byzance et la recréation de l'EMpire, mais là récemment, j'ai l'impression que c'est devenu bien bien bien plus dur...
Dans mon souvenir les mecs expliquaient qu'il fallait avoir une configuration favorable, notamment pour les alliances de départ, donc déjà ils rechargeaient jusqu'à avoir les relations amicales avec les bons pays. A partir de là : sauvegarde pour pouvoir recharger à chaque fois à partir de cette configuration... |
|
| |
hopswitz
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 11:28 | |
| Un mineur irlandais c'est également un challenge bien compliqué.
Autre solution pour éviter la recharge de save : jouer en multi. Si tu as des alliés humains qui jouent Mameluk, Venise et/ou Autriche, il y a moyen de poutrer l'Ottoman. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 13:43 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- hopswitz a écrit:
Il n'existe plus. C'est par rapport à chaque pays que tu as un "score" d'expansion agressive. Si il dépasse 50, les pays vont créer cette coalition. A partir de 50, ils peuvent créer une coalition. S'ils sont trop intimidés par ta puissance, ils ne le feront pas (ou quitteront la coalition s'il y en a déjà une). Il faut donc cibler en priorité les relations avec les pays outragés par ton style de jeµ () qui seraient assez puissants eux-mêmes pour ne pas être intimidés, car dès qu'une coalition est lancée, les plus petits viennent s'y rallier plus facilement. Bien sûr, les pays prennent en compte leurs propres alliances déjà existantes au moment de décider. C'est bon j'ai trouve. Par contre, la derniere coalition ne devait vraiment pas etre contente vu mes allies: Espagne, France, Tunis, Moscovie, Empire Mughal. Mais bon, maintenant je ferai plus gaffe a mon expansion aggressive. |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 15:02 | |
| Ah oui effectivement Tu as pu voir à combien t'étais monté (par exemple chez le leader de la coalition)? edit : par contre t'as pas dit que seule France t'avait suivi? Tu avais dû fâcher aussi tes alliés, ou alors ils ont eu les chocottes Je suppose qu'ils prennent ça aussi en considération _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 6 Juil 2023 - 15:08 | |
| |
|
| |
Asa
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Juil 2023 - 14:41 | |
| J'ai lancé une partie avec les Tonga, avec l'accent bien évidemment mis sur la colonisation. J'ai la ferme impression que l'IA organise son style de jeµ en conséquence car, non seulement je suis bien évidemment confronté aux nations coloniales habituelles (Espagne, Portugal, France, etc.) mais voilà que le Japon, le Bahmani, les Mamelouks... des Nations que je n'avais vu envoyer un colonisateur dans aucune partie précédente, se mêlent, et pas qu'un peu, à la course aux colonies Mon impression n'en est pas qu'une, ou j'ai un syndrome de la persécution? C'est une Nation qui, en dépit de ses avantageuses idées nationales, est déjà confrontée à tellement de handicaps; je ne vous cache pas mon dépit |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Juil 2023 - 14:48 | |
| Le Japon, je l'ai vu souvent coloniser. Mais les autres... _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Juil 2023 - 15:17 | |
| - Asa a écrit:
- J'ai lancé une partie avec les Tonga, avec l'accent bien évidemment mis sur la colonisation. J'ai la ferme impression que l'IA organise son style de jeµ en conséquence car, non seulement je suis bien évidemment confronté aux nations coloniales habituelles (Espagne, Portugal, France, etc.) mais voilà que le Japon, le Bahmani, les Mamelouks... des Nations que je n'avais vu envoyer un colonisateur dans aucune partie précédente, se mêlent, et pas qu'un peu, à la course aux colonies
Mon impression n'en est pas qu'une, ou j'ai un syndrome de la persécution?
C'est une Nation qui, en dépit de ses avantageuses idées nationales, est déjà confrontée à tellement de handicaps; je ne vous cache pas mon dépit Je vote pour pas de bol. Dans ma partie Mallaca, j'avais pu attraper quasi toute l'océanie sans gros problème. |
|
| |
ff
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Juil 2023 - 15:59 | |
| A quoi sert le "drilling" (entrainement?)? |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 13 Juil 2023 - 16:02 | |
| |
|
| |