| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+28OldLion kerloic Mauclerc Keyan Farlander Nabulio Marshall Ombre capitaine Fracasse Bob Lafayette DD gonzoo babass hopswitz Cat Lord el_slapper Kternis Oli le Belge Keyser Pacha Lord_Klou Ibarrategui Pero Coveilha VG Mosquito SP Filamp gwann Imrryran bwyb forezjohn 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 7:05 | |
| Tu es juste un chouïa en avance pour la guerre de 30 ans |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 7:30 | |
| Et puis le SERG c'est déjà un gros boxon à la base |
|
| |
Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 7:45 | |
| j'ai toujours pensé que le protestantisme c'était juste un prétexte pour se mettre sur la gueule. Cela aurait été la taille des jupes, cela aurait été pareil. _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
|
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 10:09 | |
| la majorité des provinces sont protestantes (à la louche) mais on ne peut toujours pas voter pour un protestant et les pays que je libère sont des républiques... |
|
| |
Bob Lafayette
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 11:51 | |
| 1522 : Voilà qui ressemble un peu plus à ce que François I aurait dû réussir s'il n'avait été si con ! |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 12:44 | |
| La France est alliée d’un joli liégeois (qui possède quasi toute la Belgique) et un joli Aragon
L’ottoman vient de m’ajouter en rival Si je veux un allié, je vais devoir chercher maintenant chercher dans les puissances secondaires (Venise, Portugal qui avance bien au Brésil, une castille qui a perdu sa façade maritime nord mais semble avoir déjà un joli pied dans les Antilles et au Mexique)
J’ai trouvé comment devenir électeur, il faut d’abord vassaliser un électeur puis utiliser un cb spécial contre l’empereur. Je suis maintenant un royaume, donc le besoin des idées d’administration est moins prioritaire
Comme vu dans mon poste de vendredi : j’ai pris exploration. (Lors de ma guerre contre la Norvège , j’avais pris les feroés pour être à portée, au cas où) J’ai déjà une colonie finie en nouvelle écosse, 2 autres en cours. Voici mon 1er concurrent en Amérique du Nord: l’écosse qui démarre une colonie à terre neuve
Le castillan a eu la bonne idée de prendre les Bermudes pour gêner les concurrent La France et l’Angleterre démarre leur 1ere colonie en Guyane
La colonisation est beaucoup plus lente que dans ma partie avec ternate ( ou j’avais tout miser dessus avec le trio explo-plouto-expansion et des missions orientées colonisation sympa)
Je suis en train d’annexer 6 de mes 9 vassaux d’un coup. J’en ai fait grandir 2, contre le brandebourg, et j’ai gratté 1 province et 2 colonies à son allié hollandais (saint Martin en cours, et une province africaine finie) Car les annexions précédentes m’ont fait perdre trop d’années (pour annexer les suivants) du fait que c’était dans le serge Ça ira mieux pour moi après ces annexion On va voir si les 6 malus de réputation diplomatiques qui seront simultanés ne seront pas pires !
Ma ligue commerciale souffre des annexions des uns et des autres (munster vient de bouffer 4 opm par exemple)
|
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 12:50 | |
| Avec tout ton argent, tu dois pouvoir avoir plus de 2 colonies en cours non ?
Tu tentes l'explo vers l'Afrique et l'Asie ? |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 13:01 | |
| - babass a écrit:
- La France est alliée d’un joli liégeois (qui possède quasi toute la Belgique) et un joli Aragon
L’ottoman vient de m’ajouter en rival Si je veux un allié, je vais devoir chercher maintenant chercher dans les puissances secondaires (Venise, Portugal qui avance bien au Brésil, une castille qui a perdu sa façade maritime nord mais semble avoir déjà un joli pied dans les Antilles et au Mexique)
J’ai trouvé comment devenir électeur, il faut d’abord vassaliser un électeur puis utiliser un cb spécial contre l’empereur. Je suis maintenant un royaume, donc le besoin des idées d’administration est moins prioritaire
Comme vu dans mon poste de vendredi : j’ai pris exploration. (Lors de ma guerre contre la Norvège , j’avais pris les feroés pour être à portée, au cas où) J’ai déjà une colonie finie en nouvelle écosse, 2 autres en cours. Voici mon 1er concurrent en Amérique du Nord: l’écosse qui démarre une colonie à terre neuve
Le castillan a eu la bonne idée de prendre les Bermudes pour gêner les concurrent La France et l’Angleterre démarre leur 1ere colonie en Guyane
La colonisation est beaucoup plus lente que dans ma partie avec ternate ( ou j’avais tout miser dessus avec le trio explo-plouto-expansion et des missions orientées colonisation sympa)
Je suis en train d’annexer 6 de mes 9 vassaux d’un coup. J’en ai fait grandir 2, contre le brandebourg, et j’ai gratté 1 province et 2 colonies à son allié hollandais (saint Martin en cours, et une province africaine finie) Car les annexions précédentes m’ont fait perdre trop d’années (pour annexer les suivants) du fait que c’était dans le serge Ça ira mieux pour moi après ces annexion On va voir si les 6 malus de réputation diplomatiques qui seront simultanés ne seront pas pires !
Ma ligue commerciale souffre des annexions des uns et des autres (munster vient de bouffer 4 opm par exemple)
T'es sûr que les annexions auront lieu en même temps? parce que sinon tu vas effectivement te manger le malus diplomatique et tes autres annexions seront au point mort pour quelques temps. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 13:36 | |
| La 1ere des 6 a eu lieu en juin. 1531, la dernière en 1534 si ma mémoire est bonne Elles n’ont pas toutes la même durée du fait de la taille/dev différents des vassaux |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 14:08 | |
| - babass a écrit:
- La 1ere des 6 a eu lieu en juin. 1531, la dernière en 1534 si ma mémoire est bonne
Elles n’ont pas toutes la même durée du fait de la taille/dev différents des vassaux Ouais donc tu vas te retrouver avec le cas que j'ai dit : quand le premier pays sera annexé tu auras le malus de -3 diplomatie que va considérablement ralentir voire mettre à l'arrêt pour un moment les autres annexions. Bref prépare toi à ce que soit plus long que prévu. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 15:17 | |
| La durée dépend de la réputation ? |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 15:23 | |
| Oui car chaque annexion consomme un certain nombre de points de diplo par moi. Ce nombre dépend de ta réputation et divers bonus/malus. Avec les malus de -3 il peut devenir négatif et ça ne progresse plus (ça ne recule pas non plus). |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 15:26 | |
| |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 15:28 | |
| - Citation :
- Consider timing annexations so that they finish within four months of one another: since an event such as that giving the Annexed Vassals modifier can be postponed for up to four months, the player can, for this time, avoid the hit to Diplomatic reputation.pngdiplomatic reputation, and can annex vassals at full speed without waiting 10 years between annexations. Since the Diplomatic reputation.png −3 diplomatic reputation from the Annexed Vassals modifier does not stack, you will avoid long periods with the penalty.
Sinon je crois que tu peux arrêter l'annexion sans perdre les points investis, mais je ne suis pas 100% sûr. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 15:37 | |
| Annexing the vassal Since the cost of annexation can change during annexation, it may be worth only buying modifiers once the full annexation cost (post-modifier) has nearly been paid, especially if the modifier is a policy (i.e. the cost is increased for every month over 10 years for which it is active).
Consider timing annexations so that they finish within four months of one another: since an event such as that giving the Annexed Vassals modifier can be postponed for up to four months, the player can, for this time, avoid the hit to Diplomatic reputation.pngdiplomatic reputation, and can annex vassals at full speed without waiting 10 years between annexations. Since the Diplomatic reputation.png −3 diplomatic reputation from the Annexed Vassals modifier does not stack, you will avoid long periods with the penalty. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 15:42 | |
| Ouf c’est pas si pire que ça donc
Ce que jj’aurais du faire donc: C’était d’abord lancer l annexion du plus gros et lancer le suivant pour qu’il se termine en même temps
|
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 16:11 | |
| - babass a écrit:
- Ouf c’est pas si pire que ça donc
Ce que jj’aurais du faire donc: C’était d’abord lancer l annexion du plus gros et lancer le suivant pour qu’il se termine en même temps
Oui et là faut que tu cases tout dans la même fenêtre de 4 mois. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 17:14 | |
| - Imrryran a écrit:
-
- Citation :
- Consider timing annexations so that they finish within four months of one another: since an event such as that giving the Annexed Vassals modifier can be postponed for up to four months, the player can, for this time, avoid the hit to Diplomatic reputation.pngdiplomatic reputation, and can annex vassals at full speed without waiting 10 years between annexations. Since the Diplomatic reputation.png −3 diplomatic reputation from the Annexed Vassals modifier does not stack, you will avoid long periods with the penalty.
Sinon je crois que tu peux arrêter l'annexion sans perdre les points investis, mais je ne suis pas 100% sûr. Comment faire ? |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 3 Avr 2024 - 19:04 | |
| ça me rappelle de savants calculs pour savoir qaund lancer les différentes annexions pour qu'elles tombent en même temps (et prier qu'aucun événement extérieur de merde ne vienne saboter l'édifice patiemment élaboré...) |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 4 Avr 2024 - 8:23 | |
| - babass a écrit:
- Imrryran a écrit:
-
- Citation :
Sinon je crois que tu peux arrêter l'annexion sans perdre les points investis, mais je ne suis pas 100% sûr. Comment faire ? C'est dans la liste des interactions avec le pays en question de mémoire. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 4 Avr 2024 - 10:21 | |
| Le 6e vassal (le + gros) a été annexé en janvier 1538 (au lieu de 1535-36) Donc moitié + en coût et durée |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 4 Avr 2024 - 11:35 | |
| J'avais fait une ou deux chouettes parties en temps que Hanse en partant de Lubeck mais à mon dernier essais ça ne marchait plus. Si je me souviens bien quelque chose avait changé dans le système de mercenaire qui faisait que l'argent ne compensait plus le manque de MP. C'est ça ou la chance m'avait abandonné. Partir d'une autre nation pour former la Hanse était peut-être une bonne idée, même si ce n'était pas le plan de départ.
|
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 4 Avr 2024 - 12:15 | |
| - bwyb a écrit:
- J'avais fait une ou deux chouettes parties en temps que Hanse en partant de Lubeck mais à mon dernier essais ça ne marchait plus. Si je me souviens bien quelque chose avait changé dans le système de mercenaire qui faisait que l'argent ne compensait plus le manque de MP. C'est ça ou la chance m'avait abandonné.
Partir d'une autre nation pour former la Hanse était peut-être une bonne idée, même si ce n'était pas le plan de départ.
La professionnalisation a rendu les mercenaires moins puissants que les armées régulières à partir du milieu du jeµ. Tu te fais souvent dérouiller si tu n'as que ça donc tu es forcé de faire ta propre armée. |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 4 Avr 2024 - 12:50 | |
| Sans doute mais ce n'est pas ça. Dès le début de partie, ce n'était plus possible de recruter autant de mercenaires que l'argent ne l'aurait permis. Sans doute logique mais avec un tout petit pays et beaucoup d'argent, c'était frustrant.
|
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 4 Avr 2024 - 12:59 | |
| Oui, maintenant que tu recrutes des compagnies entière de mercenaires (et plus par régiment) nommées, avec leur général, elles sont en nombre limités. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|