Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 EVROPA VNIVERSALIS IV

Aller en bas 
+28
kerloic
Mauclerc
Keyan Farlander
Nabulio
Marshall Ombre
capitaine Fracasse
Bob Lafayette
DD
gonzoo
Hildoceras
babass
hopswitz
Cat Lord
el_slapper
Kternis
Oli le Belge
Keyser Pacha
Lord_Klou
Ibarrategui
Pero Coveilha
VG
Mosquito
SP
Filamp
gwann
Imrryran
bwyb
forezjohn
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:15

J'avais joué une horde un peu particulière : Oirat > Yuan > Qing avec qui on se sédentarise > Empire Mongol avec qui on redevient une horde. C'était sympa, mais c'est un chemin particulier pas très représentatif

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:34

Pero Coveilha a écrit:
J'avais joué une horde un peu particulière : Oirat > Yuan > Qing avec qui on se sédentarise > Empire Mongol avec qui on redevient une horde. C'était sympa, mais c'est un chemin particulier pas très représentatif

Je crois n'avoir jamais joué une des hordes centrales. A force de les voir se faire rouler dessus à chaque fois, ça ne me semblait pas très engageant mais essayer de refaire l'Empire Mongol pourrait être sympa. Ce serait quel pays le meilleur point de départ pour ça à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:22

Est-ce que le gameplay change ? Ou on gère toujours son petit pays avec ses frontières et ses provinces à développer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyVen 19 Avr 2024 - 10:08

Le gameplay est le même, l'équilibrage est différent (tu aimes la cavalerie ?) et il y a pas mal d'events et de petits mécanismes dédiés (tu aimes les guerres de succession ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyVen 19 Avr 2024 - 11:23

Un nouveau DLC est annoncé pour EUIV EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 749155
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyVen 19 Avr 2024 - 11:52

Imrryran a écrit:
Le gameplay est le même, l'équilibrage est différent (tu aimes la cavalerie ?) et il y a pas mal d'events et de petits mécanismes dédiés (tu aimes les guerres de succession ?).
Le gros ajout c’est la génération de mana en rasant les provinces (ça a l’air chouette)
https://eu4.paradoxwikis.com/Steppe_hordes#Razing
Citation :
For example, razing Venezia (10/12/5), with total Development.pngdevelopment 27, at Military tech.pngmilitary technology 11, would lower its Development.pngdevelopment to 7/8/3, and provide Administrative power.png 51, Diplomatic power.png 68, and Military power.png 34, plus Horde unity.png 13 horde unity and any Looting speed.png loot remaining.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 21 Avr 2024 - 7:15

C’est pénible
Tous les conseillers admin qu’on me propose ne sont pas upgradable….
J’ai même pris le bonus de religion pour en avoir 2 disponibles de plus et je vire tous les moins chers, mais rien n’y fait

Du coup nous sommes en 1574 (4 ans après l’année idéale pour la technologie qui donne le 4e groupe de doctrine, et je n’ai toujours pas acheté ma première doctrine…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 21 Avr 2024 - 9:36

Le huron a quasi annexé entièrement ma nation coloniale sans que je m’en rende compte !
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:01

Tu n'as pas été impliqué dans la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:04

Si c'est la nation coloniale qui a déclaré la guerre, on n'en est pas averti et elle ne peut pas appeler le suzerain à l'aide il me semble.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:25

Imrryran a écrit:
Tu n'as pas été impliqué dans la guerre ?
Non
Et une autre alliance a été attaqué aussi
Cette fois ci j’ai vu le pop up
Mais encore une fois : pas appelé
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:14

Le problème s’est reproduit avec mon Pérou
Sauf que la, j’ai trouvé la solution : il faut imposer la paix au méchant (Cusco) via une action diplomatique (dans le menu influencer) sans oublier de sélectionner le drapeau du pays qu’on veut protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:07

babass a écrit:
C’est pénible
Tous les conseillers admin qu’on me propose ne sont pas upgradable….
J’ai même pris le bonus de religion pour en avoir 2 disponibles de plus et je vire tous les moins chers, mais rien n’y fait

Du coup nous sommes en 1574 (4 ans après l’année idéale pour la  technologie qui donne le 4e groupe de doctrine, et je n’ai toujours pas acheté ma première doctrine…
C’est cher à upgrader un conseiller sans ristourne : 1800 ducats pour passer de +3 à +5…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:18

Surtout lorsqu'il meurt 6 mois plus tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:11

C'est un problème de riche.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 23 Avr 2024 - 8:54

forezjohn a écrit:
C'est un problème de riche.
En effet quand on est riche le plus gros problème c’était d’avoir un conseiller disponible avec la bonne culture…
J’en ai virés plein avant d’en avoir un…
hopswitz a écrit:
Surtout lorsqu'il meurt 6 mois plus tard Razz
Les conseillers ne meurent pas avant la quarantaine
Par contre ils peuvent fricoter avec la reine, ou avec l’ennemi… et donc être exilé / pendu…


Dans les problèmes de riches, je lance la diplo annexion de 2 jolis vassaux (Mayence et ma jolies Carelie)
J’avais fait des calculs savants pour que ça marche bien
Et patatra, d’un seul coup ma réputation diplomatique passe de -1 à +3, et la diplo annexion s’accélère vidant tout mon mana correspondant.
Maintenant je suis à mon -4 ou -5 par mois, mais je ne peux pas choisir quelle annexion mettre en pause…


Autre problème, j’ai découvert les cotes est de l’Australie , mais hors de portée
J’aimerais bien faire des saut de puces via le pacifique (les îles de l’océan indien sont prises par le portugais…)
Mais je vois plein de mines d’or à coloniser en Alaska… et un castillan qui y envoie son 1er colon… (dans ma partie avec Ternate je n’ai pas eu une seule province avec de l’or dans cette région…)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMar 23 Avr 2024 - 13:42

babass a écrit:

Dans les problèmes de riches, je lance la diplo annexion de 2 jolis vassaux (Mayence et ma jolies Carelie)
J’avais fait des calculs savants pour que ça marche bien
Et patatra, d’un seul coup ma réputation diplomatique passe de -1 à +3, et la diplo annexion s’accélère vidant tout mon mana correspondant.
Maintenant je suis à mon -4 ou -5 par mois, mais je ne peux pas choisir quelle annexion mettre en pause…

Que de souvenirs quand je lis ça... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 925854
Ben oui, des fois les calculs de pilepoilisation se heurtent à la dure réalité d'un événement à la noix... EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 685599
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:30

Ça faisait quelques années que je n’avais pas fait de guerre en Allemagne (un vassal a un cb de reconquête)
J’attaque une alliance a priori facile (Salzbourg, Ausbourg, mini Autriche, et 2 villes libres ) en me disant que je pourrais en profiter convertir ou vassaliser des mineurs en prime.
Sauf que je découvre que tous les pays de la région ont pris Défensive comme 4e groupe de doctrines. Il me faut des stacks de 22k pour assiéger chaque capitale…
Ça va me prendre un temps dingue…
J’ai plus de la moitié de mes troupes outre mer…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:22

Comment fait on pour rejoindre la guerre des ligues de religion ?
Les 2 ligues se sont fondées alors que j’étais en guerre,
De même que le déclenchement de la guerre…
Et la balance penche bien du côté protestant…

Je n’arrive pas à rejoindre un camp, ni la guerre.
Bon après tout comme les protestants semblent en mesure de gagner est-ce nécessaire…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:58

Ça me dégoûte
J’ai converti à moi seul environ 40 fois des pays
Et je ne peux pas participer

Dans les trucs marrants.
La Grande Bretagne catholique est donc du côté des protestants… (via son allié suédois), alors que la majorité des électeurs s’apprêtaient à voter pour lui.
La Russie s’est mise du côté des catholiques, tout comme mon allié Venise.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:42

La dernière fois que j'avais regardé il fallait aller dans l'interface dédiée au SERGE pour choisir son camp.
Revenir en haut Aller en bas
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 6:30

forezjohn a écrit:
La dernière fois que j'avais regardé il fallait aller dans l'interface dédiée au SERGE pour choisir son camp.
J’avais bien vu les boutons (une croix à gauche pour la ligue catholique et une à droite pour la ligue protestante…)
Sauf qu’avant le déclenchement de la guerre je ne pouvais pas rejoindre car « j’étais en guerre »
Et maintenant que la guerre est en cours et que je suis en paix, « la guerre est en cours c’est trop tard »
J’ai fouillé sur le net, apparemment c’est impossible de rejoindre une fois la guerre déclenchée…
À moins d’utiliser « enforce peace », sauf qu’avec cette option, je me retrouverais dans le cas des défenseurs (la ligue catholique…)

Je vois le suédois qui se balade dans le centre de l’Allemagne et qui va récolter les lauriers de la probable victoire protestante…
Dégouté…


La seule chose que je pourrais faire c’est attaquer de manière isolée des membres d’une alliance pour affaiblir un camp (genre le Russe qui est le plus gros dans la ligue catholique mais qui ne peut pas vraiment intervenir en Allemagne)
Ou même faire en sorte que ça dure, en tapant le suédois dans le dos..

Mais dans les cas, ça va me priver de l’objectif correspondant du prochain Âge…
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 8:15

Du coup, pendant que la moitié de l’Europe s’éclate sans moi en Allemagne, je prend mon courage à 2 mains et attaque la France.

La France semble être dans les guerres de religions, sa Colombie a perdu la moitié de son territoire contre des mayas… elle est en guerre contre son allié historique Aragon, et Cuba a déshonoré son alliance… donc c’est maintenant ou jamais…

Mes claims ont expiré, mais j’en refais vite un sur Lille et Calais (et mon vassal luxembourgeois en a aussi)
Donc blitz krieg « nach Paris », le temps que les troupes françaises sont occupées en Espagne …
La France signe rapidement la paix avec Aragon… je surveille bien le menu pour la paix. Ouf paris tombe (ainsi que les forteresses du Nord) alors qu’une centaine de milliers de soldats français remontent les vallées de la Saône et de l’Yonne…
Le français accepte de me donner calais et une province pour le Luxembourg, alors que j’entamais une retraite vers la Belgique pour éviter les combats.
Tant pis pour Lille. Tant pis aussi pour les mineurs allemands que j’aurais bien aimé libérer (dans la forêt noire ou les Vosges)
Mais j’en ai quand même profité pour gratter une colonie en Amérique centrale en prime. (J’avais oublié l’existence de ce bouton…)
Victoire mineure mais victoire quand même, sans combattre sur terre!
( j’ai perdu pas mal de navires légers dans la foulée …) (pas grave dans 2 ans je pourrai construire la prochaine génération…)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:56

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 39
Localisation : Près d'une galette-saucisse

EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:00

La France faut généralement la grignoter.... Sauf si tu peux trouver un autre majeur de taille suffisante pour l'occuper. L'ottoman peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV   EVROPA VNIVERSALIS IV - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EVROPA VNIVERSALIS IV
Revenir en haut 
Page 36 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» EVROPA VNIVERSALIS IV
» EVROPA VNIVERSALIS IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: